Guide Pour Débutant Complet Des Vapos Stylo Pour Cannabis

Guide Des Vapos Stylo Pour Cannabis

Autrefois c'était plutôt les joints ou les pipes, mais une forme plus discrète de consommation de l'herbe s'est emparée du monde. On parle bien sûrdes vapos stylo. Pour vapoter un concentré ou de l'herbe, il suffit de le sortir de la poche, de presser un bouton et de tirer une bouffée. Nous allons présenter ici tous les aspects des vapos stylo.

Depuis que l'herbe est devenue populaire auprès du grand public, les gens se sont mis à la recherche de deux choses : la première est bien entendu un moyen plus facile de consommer l'herbe qui fait rire. La deuxième est un moyen de la fumer plus discrètement. Les accessoires comme les pipes à un coup, les mini-pipes et les joints étaient autrefois les méthodes de fumer les plus faciles/discrètes. Cependant, le futur est déjà là et il nous amène bien des côtés positifs. L'un d'entre eux est l'invention du vapo stylo.

Mais qu'est-ce donc qu'un vapo stylo ? Pour faire simple, c'est un vaporisateur ultra-portable qui apporte tous les avantages d'un vaporisateur standard sous la forme d'un appareil compact en forme de stylo. Au-delà du fait que les vapos stylos sont potentiellement meilleurs pour la santé que le fait de fumer, ces appareils sont faciles à utiliser, produisent une vapeur à l'odeur discrète et peuvent être emportés avec vous en déplacement. En bref : peu importe la raison pour laquelle vous consommez du cannabis, il existe un vapo stylo adapté à vos besoins.

Histoire liée à ce sujet

Les Meilleurs Vaporisateurs Stylos Pour Une Utilisation Quotidienne

Si vous découvrez le vapotage et que vous voulez en savoir plus, explorez avec nous notre guide pour débutant complet des vapos stylo.

Comment Fonctionnent Les Vapos Stylo ?

Parlons de la base : les vapos stylo sont des appareils assez simples. Les deux seules parties qui vous concernent sont l'élément de chauffe et le compartiment qui accueille votre cannabis. Celui-ci peut être un compartiment à herbes sèches, une cartouche de concentré jetable ou autre élément similaire.

Dans tous le cas, l'élément de chauffe portera votre cannabis à une température de cuisson de 150–230 °C. Avec des températures aussi basses, les substances actives comme le THC, le CBD et les terpènes se transforment en vapeur que vous pouvez inhaler, comme c'est le cas avec tout autre vaporisateur.

Les Différents Types De Vapos Stylo

Les Différents Types De Vapos Stylo

Il existe maintenant de nombreux types de vapos différents. Il va falloir vous familiariser avec les vaporisateurs à herbe sèche, les vaporisateurs à concentrés et les vaporisateurs hybrides. Peu importe les sophistications techniques, vous devriez pouvoir comprendre la différence rien qu'avec le nom. Les vaporisateurs à herbe sèche sont, bien entendu, utilisés pour vapoter la bonne vieille herbe de cannabis. Les vaporisateurs à concentrés, en revanche, sont conçus pour fonctionner avec des concentrés de cannabis, dont la consistance physique peut varier. Enfin, les vaporisateurs hybrides sont conçus pour fonctionner avec des fleurs ou des concentrés.

Anatomie D'un Vapo Stylo

C'est dans leur anatomie que l'on peut remarquer les distinctions les plus importantes entre ces stylos. Ils ne sont toutefois pas si différents.

Avec la plupart des stylos, la batterie est la plus grosse partie, qui sert de corps. Ces batteries sont généralement de type lithium-ion et sont soit rechargeables, soit remplaçables. Les vapos possèdent aussi une embouchure, que vous allez utiliser pour inhaler le produit au cannabis de votre choix. Ce produit est lui vaporisé par l'élément de chauffe. De nombreux appareils possèdent un bouton pour activer cet élément de chauffe, alors que d'autres sont sans bouton et peuvent détecter quand vous inspirez.

D'autres stylos n'utilisent cependant pas l'électricité d'une batterie. Ils s'appuient plutôt que la puissance de la flamme de votre briquet. Ils sont en résultat beaucoup moins chers et ont l'avantage de ne pas devoir être rechargés. Cependant, vous ne pouvez pas contrôler la température à laquelle votre herbe chauffe et elle pourrait se consumer à une température un peu plus chaude à cause de la flamme. La différence n'est pas si énorme toutefois et les vapos à flamme sont toujours une bonne option.

Histoire liée à ce sujet

Top 5 Des Vaporisateurs À Flamme

La composante la plus importante est ensuite le compartiment. Avec les herbes sèches, vous avez un compartiment dans le stylo et il suffit de le remplir et le re-remplir au fur et à mesure. Avec les vapos pour concentrés, vous achetez généralement des cartouches jetables à part, que vous jetez et remplacez quand elles sont vides. Certains possèdent des compartiments permanents que vous pouvez charger de concentrés de type wax, mais ils sont plus rares. Si vous avez un vapo de ce type, il pourrait aussi s'agir d'un vapo hybride qui, comme nous l'avons mentionné, peut supporter l'herbe sèche et les concentrés.

Comment Utiliser Un Vapo Stylo

Comment Utiliser Un Vapo Stylo

Passons maintenant au côté amusant. Avant toute chose, assurez-vous de bien lire le mode d'emploi de votre vapo. On est pas bête, c'est sûr, mais les fabricants de votre vapo stylo le connaissent mieux que personne. Nos instructions ne s'appliquent à ce type de vapo en général et pas à un vapo en particulier.

Chargez-Le

La première chose à faire quand vous déballez votre vapo stylo est de le charger. Préparez-vous un café, ou sortez faire une promenade, car la toute première charge d'un nouveau vapo peut prendre un certain temps.

Remplissez-Le

Une fois votre vapo stylo chargé (une LED peut vous indiquer quand c'est le cas), remplissez-le avec une cartouche. Il peut s'agir du compartiment dans lequel vous placez votre herbe ou votre concentré de type wax, ou bien d'une cartouche jetable que vous vissez et fumez. Une fois votre cartouche ou compartiment chargé, assemblez le vapo. Lisez bien le mode d'emploi pour être sûr de le faire correctement.

Vapotez

Vous êtes prêt à passer à l'action ! Avec la plupart des vapos fonctionnant avec un bouton, il est possible de les allumer et les éteindre en pressant cinq fois. Certains vapos vous permettent d'ajuster aussi la température. En utilisant votre vapo stylo pour la première fois, ne faites pas l'erreur répandue de tirer trop fort, comme si c'était un joint. Avec les vaporisateurs, il faut tirer doucement et lentement. Il n'y a aussi pas besoin de « garder la vapeur » car tous les éléments intéressants du cannabis vaporisé sont absorbés instantanément.

Les Bonnes Pratiques En Utilisant Un Vapo Stylo

Les Bonnes Pratiques En Utilisant Un Vapo Stylo

Comme pour tout accessoire pour cannabis, vous devriez garder à l'esprit quelques bonnes pratiques. La plus importante est bien entendu de respecter un planning de nettoyage régulier. Pas besoin de nettoyer après chaque session fumette, mais un coup de nettoyage une fois par semaine (dans le cadre d'une utilisation régulière) rallongera fortement la durée de vie de votre stylo.

Le processus de nettoyage est simple : tout d'abord, démontez le stylo et débarrassez-vous de tout résidu ou cendre dans le compartiment. Ensuite, en utilisant un petit bâtonnet de nettoyage pour pipe (parfois fournis avec le vapo), donnez un bon coup de décrassage. Tout ceci ne s'applique bien sûr qu'aux compartiments de type permanent. S'il s'agit d'une cartouche jetable, vous devez simplement la jeter quand elle est vide. Ensuite, dévissez l'embouchure, si c'est possible, et rincez-la à l'eau chaude. N'utilisez pas d'eau sur les autres parties du vaporisateur, car cela pourrait provoquer des dégâts irrémédiables.

Autrement, suivez juste quelques mesures de base pendant le vapotage pour vous permettre de ne pas avoir trop de saletés à nettoyer. C'est aussi simple que de charger le compartiment d'une quantité appropriée d'herbe ou de concentré. Si vous utilisez des cartouches jetables, vous n'avez rien à surveiller. Mais avec les compartiments permanents, vous devez vous assurer de n'avoir ni herbe ni concentré qui déborde du stylo avant de tirer dessus. Ceci vous garantira de n'avoir qu'un minimum de résidus à nettoyer le temps venu.

Avantages Et Inconvénients

Comme nous l'avons dit, les vapos stylo s'accompagnent de beaucoup d'avantages. Cependant, il faut les aborder précautionneusement, car il ne s'agit pas d'une avancée objective par rapport à la méthode traditionnelle de consommation, à savoir fumer. Tout est une affaire de préférence personnelle !

Avantages 

Vapo Stylo : Avantages

  • Discret et portable

Allumer un joint plein d'herbe n'est certainement pas la méthode la plus discrète de consommer du cannabis, en particulier en public. Ce n'est plus un sujet d'inquiétude avec un vapo stylo ! La vapeur ne produit pas cette odeur immanquable comme la fumée le fait, ce qui signifie que vous pouvez vapoter pratiquement partout, sans trop attirer l'attention. De plus, les vapos stylo sont suffisamment petits pour pouvoir tenir dans votre poche, ce qui les rend parfaitement portables.

  • Plus facile à doser

Pratiquement tous les amateurs de cannabis ont un jour ou l'autre « plané trop haut » à cause d'une bouffée de trop sur un joint ou un bang. C'est beaucoup moins probable avec le vapotage — du moins tant que vous ne tirez pas non plus trop de bouffées en une session. Étant donné qu'il est plus facile de contrôler les quantités inhalées, ces appareils sont souvent recommandés pour la consommation à des fins thérapeutiques.

  • Facile à utiliser

Charger une cartouche dans votre vapo et appuyer sur un bouton ne demande pas un doctorat en physique nucléaire. En fait, c'est même difficile de faire plus simple. Par comparaison à l'art du roulage d'un bon joint, ou même de l'utilisation d'autres vaporisateurs plus complexes, les vapos stylo sont ultra-pratiques et simples à utiliser.

  • Plus propre et plus pur

Tant que votre vapo stylo ne produit pas de fumée, vous pourrez profiter d'une expérience du cannabis bien plus propre et plus pure. De même, quand vous chargerez une cartouche ou remplirez votre compartiment, vous n'en mettrez pas partout comme quand vous roulez un joint — on sait tous à quel point le roulage de joint à tendance à laisser des miettes sur la table. Vous n'aurez aussi pas besoin de gérer les cendres et les mégots puants dans le cendrier après la session.

Inconvénients 

Vapo Stylo : Inconvénients

  • Demande un entretien régulier

Si vous achetez un vapo stylo jetable très bon marché, ce ne sera pas un problème. Mais si vous vous procurez un « véritable » vapo stylo, vous allez devoir l'entretenir pour pouvoir en profiter pendant longtemps. Comme le vapotage accumulera toutes sortes de résines collantes, un nettoyage et un entretien réguliers sont indispensables. Vous devriez aussi éviter d'exposer votre vapo stylo à des conditions où il pourrait être mouillé et sali, mais vous l'éviteriez aussi avec un joint.

  • Vous pourriez devoir ajuster votre dose

Les concentrés sont normalement beaucoup plus puissants que l'herbe. Cela peut prendre par surprise même les fumeurs de cannabis les plus aguerris. Alors, si vous venez juste de passer de la fumette au vapotage, vous pourriez vouloir y aller doucement et augmenter progressivement les doses.

  • Nécessite d'être rechargé

Oui, il faudra recharger votre vapo stylo, mais réfléchissez-y : recharger votre vapo est bien moins pénible que d'avoir à moudre de l'herbe et à rouler un joint digne de ce nom. Le seul moment où cela pourrait poser problème, c'est quand vous êtes en déplacement et que la batterie de votre vapo meurt alors que vous avez oublié d'emporter votre chargeur. Les pros transportent toujours deux batteries ou plus et un chargeur externe : pendant qu'une batterie est utilisée, l'autre se recharge. De cette manière, vous aurez toujours une batterie chargée.

Explorez Le Monde Des Vapos Stylo

Il serait impossible d'aborder tous les aspects entourant les vaporisateurs dans un seul article. On pense toutefois que vous en savez maintenant plus qu'assez pour vous lancer. Le meilleur moyen de continuer à apprendre, c'est en utilisant un vapo. Il existe bien des vapos stylo sur le marché et il peut être difficile de choisir. Il se trouve cependant que nous avons un article qui parle des meilleurs vapos stylo du marché pour une utilisation au quotidien ! Avec n'importe lequel de ces vapos entre les mains, vous pourrez apprendre par la pratique.

vous aimerez peut-être aussi