Blog
Pourquoi Et Comment Nettoyer Son Vaporisateur Pour Des Performances Maximales
5 min

Pourquoi Et Comment Nettoyer Son Vaporisateur Pour Des Performances Maximales

5 min
Products Vaporshop

Un nettoyage régulier de son vaporisateur permet à l’appareil de fonctionner comme au premier jour. Découvrez pourquoi et comment nettoyer les différents types de vaporisateurs, qu’ils soient à herbes sèches, à concentrés ou vapo-stylo.

Si vous avez récemment commencé à utiliser un vaporisateur, vos inhalations doivent encore être douces et délicieuses. Mais dans un mois ou deux, la qualité de la vapeur diminuera drastiquement. Si vous nettoyez votre vaporisateur régulièrement, vous pouvez empêcher un drame bien trop commun : le gâchis d’un bon cannabis. En plus de s’assurer de performances et de saveurs optimales depuis votre vaporisateur, un bon nettoyage augmentera également la durée de vie de votre appareil. Lisez cet article pour un guide complet du nettoyage de votre vaporisateur.

les Vaporisateurs

Voir Vaporisataurs

POURQUOI DEVEZ-VOUS NETTOYER VOTRE VAPORISATEUR ?

Les vaporisateurs proposent une expérience cannabique bien plus pure et plus propre comparés à la fumée. Étant donné que l’herbe n’atteint pas la combustion lors de sa vaporisation, il n’y a pas de fumée, et ce fait, bien moins de substance nocives associées à la fumée. Mais malgré le fait que la vaporisation soit bien plus propre que la fumée, cela ne signifie pas que votre vaporisateur ne se salira pas avec le temps. Comme la fumée depuis un bang ou une pipe classique, des résidus collants finiront par s’accumuler, cela sera simplement plus lent et moins évident avec votre vaporisateur. Et tout comme toute autre accessoire pour fumer, les raisons poussant à nettoyer vos appareils régulièrement ne manquent pas.

ARTICLE LIÉ
Les Avantages Du Vapotage : Pourquoi C'Est Le Choix Intelligent

Ce n'est peut-être pas une surprise mais : les vaporisateurs deviennent peu à peu la méthode de consommation préférée et dépassent même le joint.

1. De meilleures saveurs et de meilleures performances

Tandis que vous utilisez votre vaporisateur, de plus en plus de résidus sortant de vos têtes juteuses viendront se coller à différentes parties de votre appareil. Ils viendront boucher la chambre de chauffe et les aérations, et pourront s’accrocher à des éléments capitaux tels que la résistance. Cela aura un impact négatif sur les performances de votre vaporisateur et résultera en de mauvaises saveurs. Nettoyez votre vaporisateur fréquemment, et vous pourrez toujours profiter de saveurs et de fonctions optimales.

2. Augmente la durée de vie de votre vaporisateur

Lorsque des parties importantes de votre vaporisateur sont recouvertes d’un mélange collant de résine et de matière végétale, et que vous ne nettoyez pas régulièrement votre vaporisateur, sa durée de vie peut diminuer drastiquement. Pire encore, l’appareil pourrait même être irrévocablement endommagé si négligé pendant trop longtemps. Un nettoyage régulier de votre vaporisateur est la meilleure chose à faire pour profiter de votre vaporisateur pour les années à venir.

3. Une vapeur plus propre est une vapeur plus saine

En plus d’affecter les performances et les saveurs, l’excès de résidu est un terreau idéal pour la reproduction des bactéries et autres micro-organismes tels que la moisissure. Ces intrus potentiellement nocifs peuvent provoquer des irritations et des problèmes respiratoires, et mener à bien d’autres problèmes de santé.

QUAND NETTOYER SON VAPORISATEUR ?

QUAND NETTOYER SON VAPORISATEUR ?

Il y a deux manières de nettoyer votre vaporisateur. L’une consiste en une routine quotidienne mise en place après chaque inhalation. C’est une manière simple et cela ne prend que quelques minutes.

L’autre manière consiste en une procédure de nettoyage en profondeur que vous devriez mettre en place toutes les semaines ou deux fois par mois. Le nettoyage en profondeur est également recommandé si vous passez d’une variété à l’autre, ou si vous passez des fleurs au concentré ou inversement. Après un nettoyage en profondeur, vous pourrez repartir sur un appareil propre et frais, sans le moindre résidu de reste.

COMMENT METTRE EN PLACE LA ROUTINE DE NETTOYAGE QUOTIDIENNE

Votre vaporisateur devrait être livré avec une petite brosse que vous pourrez utiliser pour votre nettoyage quotidien. Si la brosse n’est pas incluse, vous devrez acquérir une petite brosse, semblable à celle utilisée pour les rasoirs électriques. Assurez-vous que les poils soient assez durs pour pouvoir vous débarrasser des résidus. Les nettoyeurs à pipes ou les cotons tiges font aussi l’affaire si vous n’avez pas de brosse.

Videz la chambre à herbe de votre vaporisateur et utilisez la brosse ou le nettoyeur à pipe pour vous débarrasser de la matière végétale et autres accumulations de résidus. Si votre vaporisateur se sert de tamis, brossez-les comme il faut. Après avoir nettoyé la chambre de chauffe et les tamis de votre vaporisateur, utilisez le nettoyeur à pipe pour nettoyer l’embout buccal.

Terminez votre routine quotidienne en frottant l’embout buccal sur l’extérieur et l’intérieur avec un chiffon imbibé d’alcool.

Vous voyez, c’est facile !

COMMENT METTRE EN PLACE UN NETTOYAGE EN PROFONDEUR

nettoyer en profondeur les vaporisateurs à herbes sèches

• Les vaporisateurs à herbe sèche

Pour nettoyer en profondeur les vaporisateurs à herbes sèches, tels que le Boundless CFX, commencez par délicatement démonter votre vaporisateur. Bien que les vaporisateurs à herbe sèche peuvent différer selon les modèles et les fabricants, les pièces sont généralement les mêmes, un embout buccal, une batterie, une chambre de chauffe, des tamis, etc.

Assurez-vous de vous référer au manuel de votre vaporisateur, car il contient normalement les instructions vous expliquant comment démonter votre vaporisateur.

Secouez et tapotez chaque partie avec attention afin de vous débarrasser des moindres matières végétales. Ensuite, prenez la brosse du kit de nettoyage ou utilisez un nettoyeur à pipe pour vous débarrasser des moindres résidus. Faites particulièrement attention à la chambre de chauffe et à l’embout buccal, car ces deux parties sont cruciales pour les performances de votre vaporisateur. S’il y a un tamis à l’intérieur de la chambre à herbe, retirez-le et brossez-le également. Un tamis encombré est la raison la plus courante des problèmes de performances et de saveurs.

à la suite du traitement à coup de brosse, utilisez un alcool isopropylique à 99° et un coton tige ou un nettoyeur à pipe pour nettoyer la chambre à herbe, les tamis, et les embouts buccaux. L’alcool devrait être à même de se débarrasser des accumulations de résidus les plus tenaces qui se seraient accumulés.

Astuce : si certaines parties de votre vaporisateur sont incrustées, vous pourrez facilement les nettoyer, plongez-les dans de l’alcool à 90° pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau claire et séchez-les à l’aide de papier absorbant. Cela fonctionne particulièrement bien pour les tamis lourdement incrustés, ils brilleront de nouveau comme au premier jour !

Maintenant, enlevez la batterie de votre appareil, et brossez-la ainsi que sa chambre. En guise d’étape finale, remontez votre vaporisateur et donnez-lui un dernier coup de brosse sur l’extérieur.

Boundless CFX

Voir Boundless CFX

• Les vaporisateurs pour concentrés

Les concentrés de cannabis sont particulièrement collants, le nettoyage des vaporisateurs à concentré tels que le Puffco Plus ou les vaporisateurs hybrides tels que le Fenix est particulièrement important. Les résidus de concentré peuvent être très résistants, mais ils devraient pouvoir disparaître à l’aide d’alcool isopropylique et de cotons tige.

Référez-vous à votre mode d’emploi et démontez le vaporisateur pour le nettoyer. Débarrassez-vous de l’embout buccal et ouvrez la chambre de chauffe. Prenez un coton-tige ou un nettoyeur à pipe et trempez une extrémité dans l’alcool. Lors du nettoyage de la chambre à concentré de votre vaporisateur, soyez extrêmement vigilant. La chambre contient la résistance, c’est un élément très délicat qui peut se briser si vous appliquez une pression trop forte.

Nettoyez délicatement la chambre de combustion avec le coton-tige. Si besoin, prenez un nouveau coton et continuez à nettoyer la chambre jusqu’à ce qu’il n’y ait plus du tout de résidu. Une fois la chambre de chauffe propre, passez à l’embout buccal. Assurez-vous d’également nettoyer les autres parties de votre vaporisateur à concentré, tels que les tubes en verre, les tamis métalliques s’il y en a. Si certaines parties sont vraiment très sales et collantes, lavez-les séparément avec un chiffon imbibé d’alcool ou faites-les tremper dans l’alcool pendant une demi-heure.

Enfin, ouvrez le compartiment à batterie, prenez la batterie et passez-y un coup de chiffon délicat. Attendez quelques minutes jusqu’à ce que l’alcool soit bien évaporé, puis remontez votre vaporisateur.

Nettoyage Des Vaporisateurs À Concentré

• VAPORISATEUR STYLO

Si vous possédez un vaporisateur stylo tels que le Storm, voici comment le nettoyer :

Commence par délicatement le tapoter pour déloger et vous débarrasser de la moindre herbe qui y serait bloquée. Faites-le au-dessus d’un bureau, car de petits éléments tels qu’un tamis pourrait facilement tomber. Ensuite, ouvrez votre vaporisateur comme décrit dans le manuel afin d’accéder à toutes les parties pour un nettoyage simplissime.

Prenez la petite brosse livrée avec le vapo-stylo ou utilisez un nettoyeur à pipe pour nettoyer l’intérieur du vaporisateur. S’il dispose d’une chambre de chauffe séparable, séparez-la et nettoyer la chambre séparément.

Avec les vaporisateurs stylos, il est important de bien nettoyer les pas de vis, car ceux-ci peuvent souvent abriter de la matière végétale ou d’autres types de résidus. Prenez un coton-tige et plongez-le dans l’alcool. Prenez la chambre de chauffe, tournez-la, et nettoyez le pas de vis de la chambre avec le coton. Après quelques tours avec le coton pour nettoyer le moindre résidu sur le pas de vis, retournez le coton et séchez le pas de vis avec l’autre extrémité du coton. À l’aide d’un nouveau coton plongé dans l’alcool, nettoyez les autres pas de vis de l’appareil.

Vient maintenant la partie qui peut faire la plus grande différence pour que votre vapo stylo retrouve ses meilleures performances. Retirez soigneusement les tamis en verre ou en métal et faites-les tremper dans un petit verre avec de l’alcool isopropylique pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, polissez soigneusement les tamis et laissez-les sécher. Ils devraient être comme neuf maintenant. Enfin, remontez le vaporisateur. Il devrait maintenant fonctionner comme au premier jour !

Storm Vaporisateur

VOir Storm

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Products Vaporshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher