Pois Mascate : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Pois Mascate : Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Le pois mascate est utilisé depuis longtemps comme un puissant nootrope et un stimulant de l’humeur. Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur le Mucuna pruriens !


Longtemps utilisé dans les pratiques traditionnelles asiatiques et africaines, le pois mascate (Mucuna pruriens) provoquerait des effets extraordinaires chez l’Homme. Il contient un précurseur naturel de la dopamine, « l’hormone du bonheur » qui joue un rôle important dans les fonctions cognitives, les émotions et l’humeur.

QU’EST-CE QUE LE MUCUNA PRURIENS ?

Le Mucuna pruriens est une plante tropicale originaire d’Afrique et d’Asie. On la nomme aussi pois mascate, pois du Bengale, haricot pourpre, picapica, poil à gratter. 

Le pois mascate appartient à un groupe de plantes connues sous le nom d’adaptogènes, qui sont des plantes non toxiques censées aider divers processus physiologiques. Dans l’Ayurveda traditionnel, le pois mascate est utilisé de manière holistique pour le corps et l’esprit. Pris comme un complément à base de plantes, il peut favoriser la concentration, la relaxation et la bonne humeur.

POIS MASCATE : INFORMATIONS BOTANIQUES

POIS MASCATE : INFORMATIONS BOTANIQUES

Le pois mascate est un légumineux tropical, qui est la graine (ou le fruit) d’une plante — tout comme les pois ou les haricots. Originaire du sud de la Chine et de l’est de l’Inde, il est largement cultivé en Afrique et en Asie, où il pousse sur des sols sableux et nécessite une longue saison de croissance.

Le pois mascate porte des fleurs blanches, lavandes ou violettes et développe des gousses de graines pouvant atteindre 15 cm de long avec 3 à 6 graines par gousse. Les gousses sont recouvertes de poils orange, semblables à des soies, qui provoquent de fortes démangeaisons s’ils entrent en contact avec la peau ; c’est pourquoi la plante porte également le surnom de poil à gratter.

PRINCIPES ACTIFS ET EFFETS

POIS MASCATE : PRINCIPES ACTIFS ET EFFETS

Le composé le plus important de Mucuna pruriens est le ʟ-DOPA, un acide aminé dont le cerveau a besoin pour produire de la dopamine, une hormone et un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans la motivation, le plaisir et les émotions. Si le corps ne peut pas produire suffisamment de dopamine, cela peut entraîner une léthargie, des difficultés d’apprentissage et une incapacité à se concentrer. 

Des recherches[1] ont montré que la prise de pois mascate comme complément pouvait augmenter les niveaux de dopamine chez l’homme. 

Mais dáutres peuvent également bénéficier du Mucuna pruriens : le ʟ-DOPA agirait comme un nootropique naturel améliorant les fonctions cognitives, la mémoire, la créativité et la motivation. Avec ses propriétés énergisantes et stimulantes, le pois mascate est également un aphrodisiaque naturel efficace.

LES AVANTAGES DU POIS MASCATE

La dopamine est un messager chimique vital dans notre cerveau. Avec des hormones comme la sérotonine et les œstrogènes, elle est parfois appelée « hormone du bonheur ».

Lorsque le pois mascate est prise comme complément, il a été démontré qu’il augmentait les concentrations de dopamine dans le système nerveux et le cerveau, ce qui a des effets bénéfiques.

RELAXATION ET BONNE HUMEUR

LES AVANTAGES DU POIS MASCATE : RELAXATION ET BONNE HUMEUR

Dans une étude[2] publiée en 2014, des scientifiques ont cherché à savoir si le Mucuna pruriens était capable de favoriser la relaxation chez les rats grâce à une série de tests provoquant du stress. En utilisant différents modèles expérimentaux avec différents modes d’administration, les chercheurs ont constaté que l’extrait de Mucuna pruriens présentait un effet positif significatif.

Il est également prouvé que le pois mascate peut être bénéfique pour l’humeur. Lorsque des chercheurs ont administré du Mucuna pruriens à des souris en leur faisant subir une série de tests[3], ils ont constaté une augmentation de l’activité et une réduction les niveaux d’immobilité d’une manière comparable à des méthodes acceptées et plus courantes.

FONCTIONS COGNITIVES ET APPRENTISSAGE

LES AVANTAGES DU POIS MASCATE : FONCTIONS COGNITIVES ET APPRENTISSAGE

Dans différentes cultures, et depuis au moins 2 000 ans, le Mucuna pruriens est utilisé comme un stimulant mental naturel pour améliorer la lucidité, la concentration et le temps de réaction. Ici aussi, la science rattrape aujourd’hui ce que les humains savent depuis longtemps déjà.

Dans une étude[4] publiée, les chercheurs ont donné à huit jeunes adultes des doses uniques de 200 mg de ʟ-DOPA avant d’évaluer leur temps de réaction lors d’un test. Les scientifiques ont constaté que le temps de réaction, ainsi que le temps moteur, des sujets ayant reçu du ʟ-DOPA était plus court que celui du groupe placebo.

Histoire liée à ce sujet

Top 7 Des Nootropiques Pour Accroître La Performance Mentale

Des études ont également été réalisées pour voir si le ʟ-DOPA pouvait améliorer les capacités d’apprentissage. Dans une étude[5] en double aveugle, contrôlée par placebo, publiée en 2015, un groupe de participants a reçu 100 mg de ʟ-DOPA, tandis qu’un autre groupe a reçu un placebo.

Le groupe de ʟ-DOPA a montré « une précision de souvenir supérieure pour les nouveaux mots sur cinq séances d’apprentissage par rapport au groupe placebo », suggérant que « la dopamine stimule l’acquisition lexicale initiale et améliore la consolidation à plus long terme des mots appris avec des informations sémantiques, ce qui est cohérent avec l’amélioration dopaminergique de la saillance sémantique ».

Sur la base de ces résultats, il existe en effet des preuves solides du potentiel nootropique et d’amélioration du cerveau du pois mascate.

COMME APHRODISIAQUE

LES AVANTAGES DU POIS MASCATE : COMME APHRODISIAQUE

Quant aux prétendus bienfaits de la consommation de pois mascate pour aider la libido, de nombreux utilisateurs ont déclaré que le Mucuna pruriens les mettait « d’humeur amoureuse ». Il est également suggéré que la combinaison avec la Passiflora incarnata (passiflore officinale) renforce et améliore le désire venant du pois mascate.

UTILISATION TRADITIONNELLE

LE POIS MASCATE : UTILISATION TRADITIONNELLE

Dans les cultures asiatiques et africaines, le pois mascate est considéré comme un super aliment traditionnel et une plante holistique. Dans l’Himalaya et à l’île Maurice, les cosses et les haricots de cette plante sont bouillis et servis comme nourriture. Au Guatemala et au Mexique, le pois mascate est torréfié et moulue, puis infusé dans une boisson ressemblant à du café.

Dans l’Ayurveda traditionnel, le pois mascate est une substance importante qui aide à équilibrer les trois états ayurvédiques : vata, pitta et kapha, qui dynamisent et nourrissent le corps et l’esprit. Le pois mascate est largement utilisé pour stimuler l’humeur, prendre de la masse musculaire, favoriser un sommeil réparateur, promouvoir la digestion, et pour beaucoup d’autres raisons.

LA CULTURE DU MUCUNA PRURIENS

LA CULTURE DU MUCUNA PRURIENS

Le Mucuna pruriens est une plante qui demande peu d’entretien, et vous pouvez la cultiver facilement chez vous. Il est recommandé de la planter au printemps ou en été lorsqu’il n’y a pas de risque de gel et que la température du sol est d’au moins 18 °C. Plantez les graines dans un sol bien drainé, à une profondeur d’environ 1–5 cm.

Les plantes ont besoin de peu ou pas de nutriments supplémentaires, car elles peuvent puiser tout ce dont elles ont besoin dans le sol existant. Vous pouvez cependant ajouter du phosphore, auquel la plante réagira bien. Cultivées dans de bonnes conditions, cette plante grimpante peut atteindre une hauteur de 4–5 m et peut facilement envahir d’autres plantes, alors gardez cela à l’esprit. Leur système racinaire peut devenir encore plus important.

Si vous souhaitez récolter des gousses fraîches, elles sont prêtes lorsque les pois à l’intérieur se sont bien remplis mais que les gousses ne sont pas encore sèches. Si vous souhaitez récupérer les graines, par exemple pour faire des poudres ou des boissons, vous pouvez simplement laisser les gousses sécher sur la plante et les récolter quand elles sont dures.

Attention à la récolte ! Bien que certaines variétés de pois mascate de jardin soient maintenant disponibles sans les poils qui grattent, de nombreuses variétés ont des poils irritants, que vous ne devriez pas avoir près de votre peau. Si vous cultivez ces variétés, assurez-vous d’utiliser des gants pour la récolte et veillez à ce que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas s’approcher des plantes !

COMMENT UTILISER LE POIS MASCATE ?

COMMENT UTILISER LE POIS MASCATE ?

Les graines et les feuilles du pois mascate ont des propriétés nootropiques, et vous pouvez les utiliser pour fabriquer des poudres et des extraits. Il existe plusieurs façons d’utiliser vos pois mascate.

Mettez les gousses vertes fraîches dans une casserole avec de l’eau, ajoutez du sel et faites bouillir jusqu’à ce que les gousses soient molles et commencent à s’ouvrir. Ne mangez pas les cosses, car elles contiennent une toxine et pourraient vous rendre malade ! Mais les graines à l’intérieur seront bien tendres et auront un agréable goût de noisette.

Si vous souhaitez faire sécher vos pois mascate, laissez simplement les gousses sur la plante et récoltez-les lorsqu’elles sont dures. Ensuite, vous pouvez les torréfier et les moudre comme les grains de café. Vous pouvez utiliser les grains moulus pour faire une délicieuse boisson ressemblant au café.

La poudre faite à partir des grains torréfiés est un moyen particulièrement pratique de prendre des pois mascate en complément. Il suffit de mélanger un peu de poudre avec de l’eau, du jus ou du yaourt, mais ne dépassez pas la dose quotidienne maximale recommandée de 5 g (1 cuillère à café).

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Improvement of parkinsonian features correlate with high plasma levodopa values after broad bean (Vicia faba) consumption. - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC489215/
  2. - https://www.researchgate.net
  3. Dopamine mediated antidepressant effect of Mucuna pruriens seeds in various experimental models of depression - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4213977/
  4. - https://www.researchgate.net
  5. Levodopa enhances explicit new-word learning in healthy adults: a preliminary study. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25900350

vous aimerez peut-être aussi