Top 7 Des Nootropiques Pour Accroître La Performance Mentale

Publié :
Catégories : BlogTop

Nootropics


Les nootropes sont des substances capables d’améliorer les performances mentales. Bien que le film Limitless ait grandement participé à l’intérêt des gens dans ses produits, le concept n’est quant à lui pas récent. De la caféine, à la nicotine aux nootropes en pack, voici les 7 meilleurs nootropes pour booster votre cerveau.

QUE SONT LES NOOTROPIQUES ?

Les nootropiques, aussi appelés substances ou drogues intelligentes, sont des substances naturelles ou de synthèses capables d’améliorer nos capacités mentales. Ils peuvent améliorer la fonction mémorielle, la concentration et la vigilance, et peuvent accroître de nombreuses autres fonctions du cerveau. Les nootropes peuvent aussi améliorer l’humeur, nous détendre, et nous rendre plus efficaces sous le joug du stress.

Ils sont particulièrement populaires parmi les personnes souhaitant améliorer leur productivité. Ils sont souvent employés par les étudiants et les professionnels dans de nombreux domaines. Il n’y a encore pas si longtemps, le film Limitless a introduit le concept d’utiliser des nootropiques pour augmenter les performances mentales dans la culture populaire. La popularité du film a engendré un certain intérêt dans les nootropiques parmi la population générale.

Voici sept des nootropiques/substances intelligentes les plus communes afin d’accroître votre performance mentale.

1. CAFÉINE

Caféine

La caféine est probablement la substance la plus connue pour ses vertus. Oui, nous parlons bien de la même substance que celle dans votre café dont vous semblez ne pas pouvoir vous dissocier le matin pour lancer votre journée. On pourrait dire que la caféine est en quelque sorte la substance intelligente “originale” de la nature puisque le monde en profite depuis des milliers d’années.

La caféine fonctionne en interagissant avec les récepteurs d’adénosine du cerveau. Ce récepteur encourage normalement la relaxation et le sommeil. Lorsque l’on profite d’une tasse de café ou d’un thé costaud, la caféine bloque ce récepteur, ce qui nous rend plus vigilants et réveillés. La caféine augmente également la quantité de dopamine et d’adrénaline dans notre corps, ce qui nous rend plus heureux et énergétiques.

Tout le monde n’aime pas le goût du café, et peut-être que le thé n’est pas non plus… vous l’aurez compris, votre tasse de thé également. Si vous êtes dans ces cas de figure, il est possible d’avoir sa dose de caféine avec des substances comme Brain-E. Celle-ci vous procure une dose de caféine comme celle que vous auriez eu après une bonne tasse bien corsée. Mais en plus de la caféine, ce complément contient également d’autres ingrédients bénéfiques à la performance dont de la choline, des acides aminés et des extraits d’écorce de saule blanc – ce qui vous permettra vraiment de booster votre activité cérébrale au maximum.

2. GINKGO BILOBA

Ginkgo Biloba

Le Ginkgo biloba est un booster de performances mentales naturel. Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les extraits de Ginkgo biloba jouent depuis longtemps un rôle important pour leurs vertus thérapeutiques. Cette herbe est plus particulièrement connue pour ses effets positifs sur le cerveau, dont il est dit qu’ils pourraient améliorer la mémoire et les processus mentaux. Une partie de son action serait possiblement due à sa capacité d’augmenter l’afflux sanguin vers le cerveau.

Le Ginkgo biloba peut également aider à réduire les niveaux de stress lorsqu’il est consommé avant des tâches stressantes. Il a été démontré qu’il abaissait la pression artérielle et le taux de cortisol, une sorte d’hormone du stress. Autrement dit, le Ginkgo biloba peut vous aider à garder votre sang-froid pour que vous puissiez mieux agir et réagir en situation de stress. Vous pouvez utiliser des feuilles déchiquetées de Ginkgo biloba pour préparer facilement un thé améliorant les performances. Si vous ne buvez que deux tasses de Ginkgo biloba par jour, cela peut considérablement augmenter votre niveau d’énergie et vous faire sentir plus alerte et plus énergique.

3. NICOTINE

NICOTINE

Bien qu’il ne soit pas recommandé de fumer des cigarettes, si vous souhaitez augmenter vos performances mentales, la nicotine, l’ingrédient principal du tabac, est en effet un autre nootropique naturel. La nicotine est en réalité si puissante qu’il vous faut l’utiliser avec une grande prudence, et ce, seulement en des doses extrêmement petites. (une cigarette contient l’équivalent d’1 mg de nicotine). Dans sa forme pure, la nicotine est très toxique.

La nicotine agit directement sur l’énergie mitochondriale, c’est-à-dire l’énergie qui alimente les cellules de notre corps et de notre cerveau. Les tribus natives d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud connaissaient depuis toujours les effets stimulants de la nicotine. Ils cultivent un type de tabac particulièrement fort, le tabac aztèque (Mapacho), qu’ils consomment lors de rituels spirituels et à des fins de guérison.

ARTICLE LIÉ
Les 10 Meilleures Alternatives Au Tabac Pour Les Joints

Le tabac est l'accompagnement le plus courant du cannabis, mais tout le monde n'aime pas le tabac. Voici 10 alternatives végétales à...

4. L-TYROSINE

L-TYROSINE

La L-tyrosine est un acide aminé qui est un précurseur des neurotransmetteurs dans le corps, dont font partis notamment la dopamine, l’épinéphrine et la noradrénaline. Lorsque nous nous sentons anxieux et stressés, par exemple lors de tâches difficiles, nous utilisons souvent ces neurotransmetteurs. Prendre de la L-tyrosine peut procurer une sensation de concentration accrue lorsque nous sommes sujets au stress.

La L-tyrosine est unique en ce sens qu’elle procure ses effets bénéfiques sur le mental tout en vous maintenant calme. Cela en fait un excellent nootrope pour les tâches exigeantes mentalement. On l’appelle parfois aussi le « médicament intelligent pour les écrivains », car il vous encourage à repousser les limites de votre concentration encore plus loin. Outre ses propriétés stimulant la concentration, apaisant le stress et soulageant des tensions, la tyrosine a d’autres effets positifs sur la santé. On pense qu’il est bénéfique pour diverses maladies telles que le rhume et la fatigue/privation de sommeil.

5. LES GRAINES DE MALKANGINI

LES GRAINES DE MALKANGINI

Les graines de Malkangini sont les graines d’une liane ligneuse appelé Celastrus paniculatus. Il est également connu sous les noms d'arbre grimpant et intellect tree. Pendant de nombreux siècles, les graines de Malkangini ont été utilisées dans la médecine traditionnelle en Asie du Sud pour améliorer la concentration mentale et guérir les maladies. Dans la médecine indienne Ayurveda, les graines jouent un rôle important.

Consommer des graines de Celastrus peut augmenter la vivacité mentale tout en relaxant les nerfs. Certains considèrent qu'elles sont un complément encore plus efficace pour améliorer la mémoire que le Ginkgo biloba. Un autre effet intéressant de ces graines est qu’elles peuvent aider à induire des rêves lucides.

Une dose traditionnelle de graines de Malkangini est d’environ 10 graines. En fonction de l’effet souhaité, vous pouvez augmenter progressivement votre dose jusqu’à 15-20 graines pour une seule dose.

6. L-THÉANINE

La L-Théanine est l’un des précieux composés que l’on retrouve dans le thé vert. Bien que les vertus stimulantes du thé vert soient actées depuis des milliers d’années, ça n’est que récemment que la L-théanine s’est mise à intéresser ceux qui souhaitaient accroître leur performance mentale avec des nootropes. La théanine ne se contente pas que d’améliorer les performances mentales et la concentration ; elle encourage également la relaxation en se liant aux récepteurs à glutamates présents dans le cerveau. En bloquant le glutamate, qui est un neuro-transmetteur excitateur, la théanine réduit les niveaux d’anxiété et nous fait nous sentir plus détendu.

La théanine est encore un autre nootrope naturel qui est particulièrement bénéfique aux écrivains et tous ceux qui exécutent des tâches difficiles pour le mental. Les recherches ont monté qu’elle encourageait les ondes alpha du cerveau, le genre d’onde cérébral qui nous détendent, tout en nous gardant concentré et créatif. Certains biohackers combinent la théanine et la caféine pour une augmentation significative de la motivation et des niveaux d’énergie. Bien qu’on puisse s’essayer avec différents ratios, la théanine est souvent utilisée dans un ratio 2 : 1 de caféine. Par exemple, vous pouvez commencer avec un dosage de 100 mg de caféine, et 200 mg de théanine.

Si vous souhaitez rester le plus naturel possible, vous obtiendrez les mêmes effets avec un thé vert de bonne qualité. Le thé Gunpowder est un thé vert spécial issu de la province du Zhejiang en Chine où il y est cultivé depuis des siècles. Comparé à un complément, le thé gunpowder a un avantage supplémentaire : les feuilles du thé contiennent des huiles volatiles, ce qui sous-entend que vous pourriez les vaporiser dans votre vaporisateur pour accroître vos performances mentales !

7. PACKS DE NOOTROPIQUES

PACKS DE NOOTROPIQUES

Le « pack nootropique » est le terme savant employé pour une combinaison de divers nootropes en un seul complément. Ces compléments consistent d’un mélange minutieusement sélectionné de substances nootropiques qui fonctionnent en symbiose pour un effet encore plus efficace sur les performances mentales. Il y a deux sortes de packs : ceux fait maison – qui sont des mélanges de nootropes DIY, souvent, crées par des biohackers auto-proclamés – et les packs tout faits, qui sont des mélanges commerciaux de nootropes testés pour leur sûreté et leur efficacité.

LES PACKS DE NOOTROPES PRÉ-CONÇUS

LES PACKS DE NOOTROPES PRÉ-CONÇUS

Certains nootropes peuvent s’amplifier et s’accroître entre eux pour un effet encore plus prononcé. D’autres combinaisons peuvent se compléter entre elles ou peuvent procurer un effet équilibré. Cela dépend vraiment du mélange en question.

OmniMind est un pack de nootropes qui augmente les performances mentales, la concentration, l’attention, l’humeur, le dynamisme et la mémoire. Son ingrédient principal est le Bacopa monnieri, une herbe capable d’améliorer la vitesse du processus mémoriel et la préservation des informations. Il contient également des ingrédients améliorant les performances, sélectionnés pour une efficacité optimale, tels que l’extrait de Rhodiola rosea, la L-tyrosine, la L-théanine, la caféine et le bitartrate de DMAE. C’est un excellent nootrope pour les étudiants, les entrepreneurs, les artistes et tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances mentales.

OmniMindVoir Le Produit

FLVX est un autre excellent ensemble de nootropes constitué d’ingrédients bénéfiques naturels pour améliorer la performance cognitive. Il consiste en un mélange d’alpha GPC – un composé du cerveau qui favorise l’apprentissage et la mémoire – ainsi que d’autres stimulants de la performance mentale actifs tels que Huperzia serrata, la caféine, la L-théanine, la Rhodiola rosea, ainsi que des minéraux et des vitamines. Cette combinaison d’ingrédients nootropes le rend très efficace pour vous permettre d’améliorer les performances et les fonctions mentales, tout en prévenant le déclin cognitif.

COMMENT FONCTIONNENT LES NOOTROPIQUES

COMMENT FONCTIONNENT LES NOOTROPIQUES

Les nootropes fonctionnent de plusieurs façons pour améliorer les performances mentales et la santé cérébrale :

  • Plus d’énergie pour le cerveau : certaines substances nootropiques peuvent procurer de l’énergie au cerveau en encourageant le fonctionnement des cellules saines ou en augmentant l’afflux sanguin vers le cerveau.

  • Affectent les composés chimiques du cerveau : d’autres nootropiques peuvent affecter le cerveau à un niveau chimique. Ils peuvent augmenter la production de neurotransmetteurs ou augmenter la sensibilité des récepteurs avec moins de dégradation chimique dans le cerveau pour une meilleure performance mentale.

  • Favorisent la stimulation des ondes cérébrales : il existe également des substances nootropes capables de promouvoir certaines fréquences des ondes cérébrales, qui peuvent contribuer à différents états mentaux, allant de la relaxation profonde à une concentration accrue et une prise de conscience plus vive.

  • Procurent un effet protecteur : d’autres nootropes ont un effet protecteur sur le cerveau. Ceux-ci peuvent contenir des antioxydants et d’autres ingrédients bénéfiques qui agissent activement contre les dommages cellulaires et le déclin cognitif.

  • Maintiennent et régénèrent le cerveau : enfin, il existe des substances qui favorisent la neurogenèse, qui consiste en la croissance et le développement des neurones. Ces nootropiques peuvent maintenir et restaurer des fonctions saines du cerveau.

Un bon ensemble de nootropiques combine tout ou une partie de ces éléments en un puissant complément, procurant divers effets positifs sur le fonctionnement du cerveau, ainsi que sur les performances mentales et la santé.

ARTICLE LIÉ
Les 15 Meilleures Herbes Naturelles Pour L'énergie Et La Vitalité

Les herbes naturelles sont un excellent moyen de rester plein d'énergie. Voici notre liste des 15 plantes pour vous aider à améliorer et...

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs
Avertissement:
Cet article a été rédigé uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes :

Produits Connexes