Découvrez Le Tryptophane Et Ses Nombreux Bienfaits

Découvrez Le Tryptophane Et Ses Nombreux Bienfaits

Le tryptophane est un acide aminé qui ne peut être produit par le corps et qui doit de ce fait être obtenu par le biais de certains aliments. Découvrez comment le tryptophane pourrait vous profiter dans l’article ci-dessous.

Qu’Est-Ce Que Le Tryptophane ?

Le tryptophane est un acide aminé essentiel que notre corps ne produit pas, de ce fait, on l’obtient généralement grâce aux aliments. C’est un précurseur du neurotransmetteur de sérotonine. Parfois appelée « hormone du bonheur », la sérotonine contribue à notre bien-être et notre bonheur. Dû à cela, le tryptophane à de nombreuses utilités et diverses applications potentielles. Si vous en prenez, il peut rééquilibrer un dysfonctionnement de sérotonine.

Comment Fonctionne Le Tryptophane ?

Bien que la sérotonine, « l’hormone du bonheur » ne puisse être consommée sous la forme de compléments, le tryptophane, lui est l’un des acides aminés essentiels qui procure au corps les moyens de produire cette sérotonine. Celle-ci est un neurotransmetteur qui joue un rôle important dans notre corps en régulant notre humeur, la mémoire, le sommeil et les habitudes alimentaires.

En plus de fournir la base à notre cerveau pour qu’il soit capable de produire la sérotonine, le tryptophane est aussi utilisé par le corps pour créer la mélatonine, qui est l’hormone qui se charge de réguler nos cycles de sommeil et de réveil. C’est également un précurseur important à la niacine, une vitamine B qui est un nutriment essentiel à notre bon fonctionnement. La niacine est utilisée par notre corps pour transformer les aliments en énergie.

TRYPTOPHANE

Quels Sont Les Bienfaits Du Tryptophane ?

Comme nous l’avons brièvement abordé ci-dessus, le tryptophane assiste à la production d’hormones telles que la mélatonine et la sérotonine. Mais pourquoi avons-nous besoin de ces hormones et comment notre système en profite-t-il ? Les bienfaits du tryptophane incluent, mais ne se limitent pas, à ceux mentionnés dans les paragraphes ci-dessous.

Promeut Un Sommeil Sain Et Naturel

TRYPTOPHANE : PROMEUT UN SOMMEIL SAIN ET NATUREL

Pour la plupart d’entre nous, une bonne nuit de sommeil est essentielle à une journée active au maximum de notre bon fonctionnement. Un lit confortable, un entourage paisible et un état d’esprit serein sont cruciaux pour se reposer efficacement, mais notre régime alimentaire joue aussi un rôle dans le fait de se réveiller reposé ou non. Plusieurs nutriments, dont le tryptophane fait partie, peuvent avoir un effet bénéfique sur notre sommeil.

Dans le corps, le tryptophane est converti en 5-HTP, un précurseur de la mélatonine, une hormone jouant un rôle majeur dans notre cycle éveil-sommeil. La mélatonine agit sur le corps comme une horloge interne et lui signale le moment de dormir ou de se réveiller. Alors que le jour s’assombrit, les niveaux de mélatonine sont en hausse, elle se lie aux récepteurs et met votre corps dans un état plus relaxé, promouvant de fait un état préalable au sommeil. Une fois que le soleil se lève et que votre chambre se remplit de lumière, les niveaux de mélatonine diminuent, ordonnant à votre corps de se réveiller et d’être actif.

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Le Tryptophane Pour Améliorer L’Humeur

LE TRYPTOPHANE POUR AMÉLIORER L’HUMEUR

En tant que précurseur de la sérotonine, le tryptophane pourrait aider à booster l’humeur. Des niveaux adéquats de ce composé chimique du bonheur sont associés à des sensations de bien-être ainsi qu’un bon fonctionnement cognitif.

Le tryptophane est à même d’accéder au cerveau, le corps l’emploie ensuite pour construire son propre stock de sérotonine. De ce fait, la prise de tryptophane pourrait aider à améliorer l’humeur en attisant notre propre stock de ce neurotransmetteur du bonheur. Par exemple, là où nos stocks de sérotonine sont bas (comme après la consommation de drogues festives telles que la MDMA qui taxent notre système sérotoninergique) le tryptophane pourrait offrir un boost cognitif.

Le Tryptophane En Tant Que Nootropique

LE TRYPTOPHANE EN TANT QUE NOOTROPIQUE

Lorsque les niveaux de tryptophane sont bas, la production de sérotonine passe elle aussi en bas régime. En d’autres mots, le tryptophane régule les niveaux de la synthèse de sérotonine. Comme nous l’avons mentionné précédemment, de bons niveaux de sérotonine sont liés à plusieurs aspects du fonctionnement cognitif, tels que la mémoire et le processus d’apprentissage.

Dans une étude[1], des rats reçurent du tryptophane durant une période de 42 jours. Les rongeurs montrèrent des améliorations de la mémoire après la période de test. Lors d’une autre étude[2], conduite sur des souris, les chercheurs ont découvert que les souris ayant reçu les doses étaient à même d’altérer leurs comportements et de s’adapter au changement des circonstances à une vitesse supérieure à la normale, menant donc à la conclusion que la sérotonine (et de ce fait que le tryptophane) booste la vitesse d’apprentissage.

Le Tryptophane Peut Améliorer Les Performances Lors De L’Exercice Physique

LE TRYPTOPHANE PEUT AMÉLIORER LES PERFORMANCES LORS DE L’EXERCICE PHYSIQUE

Avez-vous déjà abandonné en plein milieu d’un entraînement, même s’il vous restait de l’énergie ? La recherche suggère que cela pourrait être dû à de faibles niveaux de tryptophane. Lors d’une étude, il fut demandé à des athlètes de courir sur un tapis roulant jusqu’à l’épuisement, ceux ayant reçu du tryptophane furent à même de courir jusqu’à… 50 % plus longtemps !

Non seulement les participants pouvaient pratiquer plus longtemps, mais ils montrèrent également des niveaux d’efforts perçu plus faibles, il s’agit du sentiment subjectif que l’on a concernant le niveau de difficulté de l’entraînement. En d’autres mots, les sujets testés firent un effort plus long, à un taux uniforme, mais eurent l’impression que cela leur avait demandé moins d’énergie et de volonté.

Le Tryptophane Comme Coupe-Faim Naturel

LE TRYPTOPHANE COMME COUPE-FAIM NATUREL

Le tryptophane pourrait apparemment également être un coup-faim naturel très efficace. Pendant une étude[3] réalisée avec 15 personnes en bonne santé a qui on avait administré du L-tryptophane, on a découvert que ceux qui avaient reçu le complément mangeaient moins de glucides et plus de protéines, ce qui résultait en une consommation de 20 % en moins de calories.

Dans des études[4] conduites sur des animaux, les rats qui avaient reçu du L-tryptophane mangeaient apparemment moins et moins fréquemment.

On pense que des niveaux amoindris de tryptophane dans le cerveau peut être l’une des raisons qui pousse à la consommation abusive de glucides. À partir de ces découvertes, on peut en conclure que le tryptophane peut aider les gens à moins manger, et consommer des aliments plus sains.

Quels Aliments Sont Riches En Tryptophane ?

QUELS ALIMENTS SONT RICHES EN TRYPTOPHANE ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, le tryptophane peut apporter de nombreux bienfaits. Cependant, le corps ne peut pas produire cet acide aminé, ce qui signifie que nous devons l’obtenir ailleurs, soit, dans les aliments. Heureusement, cela n’est pas difficile puisque le tryptophane peut être trouvé dans de nombreux aliments tels que la viande, les légumes, les fruits et les graines. Analysons ensemble les sources de tryptophane dans les groupes alimentaires basiques.

  • Les viandes, et particulièrement le poulet et la dinde et certaines viandes de gibier comme le lapin ou le faisant sont riches en tryptophane. On en trouve également dans le poisson, et surtout dans le cabillaud, le flétan et le saumon.
  • Les légumes, dont les pommes de terre, les betteraves, les épinards, le varech et les algues marines sont des sources riches en tryptophane. On en trouve également dans des fruits comme les bananes, les mangues et les dattes.
  • Les produits laitiers et les graines : les œufs, le lait et le fromage, ainsi que les graines comme le riz, le blé, les haricots, l’avoine, le soja, les lentilles, les graines de citrouille et les poids-chiches sont également de très bonnes sources de tryptophane.
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Relationship of brain tryptophan and serotonin in improving cognitive performance in rats. - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16632446
  2. An effect of serotonergic stimulation on learning rates for rewards apparent after long intertrial intervals | Nature Communications - https://www.nature.com/articles/s41467-018-04840-2
  3. Effects of L-tryptophan on short term food intake in lean men - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0271531785802402
  4. Evidence for the effect of tryptophan on the pattern of food consumption in free feeding and food deprived rats - ScienceDirect - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0024320579903072