Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Qu'est-ce que le Damiana?

Damiana

Au Mexique, le damiana est utilisé comme aphrodisiaque et tonique sexuel depuis des siècles. Certains pense qu'une bonne dose de damiana était l'ingrédient secret de la recette originelle du fameux cocktail margarita. Et en effet, de nos jours la margarita au Mexique est souvent préparée avec du damiana, qui confère à la boisson une touche florale unique, en plus de donner un coup de pouce sexuel.

Quand les missionnaires espagnols ont posé le pied au Mexique, ils ont observé que les tribus indigènes mélangeaient une infusion de damiana avec du sucre pour ses effets sexuellement stimulants. De nos jours, cette consommation ancienne de la plante comme aphrodisiaque a été validée dans nos laboratoires modernes : des tests sur des animaux ont montré une augmentation de la performance sexuelle chez les mâles et les femelles. Des rats mâles avec des dysfonctions sexuelles ont particulièrement bien réagi à la plante, même si les deux sexes ont montré une activité sexuelle augmentée.

Le mécanisme d'action du damiana n'est toujours pas très bien compris. Mais une étude a montré que le damiana détend les petits muscles de la paroi artérielle du pénis, ce qui permet un plus grand afflux sanguin et donc une érection plus forte. Peut-être est-ce une surprise, mais le damiana s'est avéré détendre les petits muscles presque deux fois plus que le Viagra : 90 % comparé à 46 %.

En phytothérapie et herboristerie moderne, le damiana est toujours très largement utilisé comme tonique sexuel et aphrodisiaque. Même s'il est souvent utilisé dans des formules aphrodisiaques plus complexes qui améliorent globalement la performance sexuelle, il est également souvent utilisé en combinaison avec le millepertuis et le scutellaire qui améliorent la relaxation et les effets antidépresseurs. Le damiana semble également être un léger améliorateur d'humeur par lui-même, mais cette action peut être améliorée grâce à des combinaisons avec d'autres plantes antidépressives.

Le Damiana (Turnera diffusa) est un petit arbuste de la famille des Passifloraceae. Il se retrouve dans la nature dans des régions du Sud-ouest du Texas aux US, aussi bien que dans les Caraïbes, et des zones d'Amérique centrale et du sud. Le Damiana est un arbuste relativement petit qui pousse à une hauteur de 1-2 mètres et qui produit de petites fleurs jaunes qui donnent de petits fruits à l'odeur sucrée. Les feuilles sont la partie de la plante qui est active d'un point de vue pharmacologique. Elles ont tendance à être longues de 10-25cm, avec un bord denté, et une odeur très aromatique.

Le Damiana est légal dans la plupart des pays, mais certains États des US sont une exception. Les feuilles séchées sont légales à l'achat, cependant certains vendeurs utilisent le damiana comme couverture pour vendre des produits de cannabis synthétique. Un exemple bien connu est le produit Black Mamba, qui était vendu au R.U. comme contenant à 100 % du damiana, qui en fait contenait des cannabinoïdes illégaux et synthétiques. Le Black Mamba est maintenant une substance sous contrôle et illégale dans beaucoup de pays.

 

Zamnesia

Damiana