Le produit a été ajouté à votre panier.
Commander

Damiana: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Damiana: Tout Ce Que Vous Devez Savoir
Turnera Diffusa

Table des matières:

Qu'est-ce Que Le Damiana?

Au Mexique, le damiana est utilisé comme aphrodisiaque et tonique sexuel depuis des siècles. Certains pense qu'une bonne dose de damiana était l'ingrédient secret de la recette originelle du fameux cocktail margarita. Et en effet, de nos jours la margarita au Mexique est souvent préparée avec du damiana, qui confère à la boisson une touche florale unique, en plus de donner un coup de pouce sexuel.

Quand les missionnaires espagnols ont posé le pied au Mexique, ils ont observé que les tribus indigènes mélangeaient une infusion de damiana avec du sucre pour ses effets sexuellement stimulants. De nos jours, cette consommation ancienne de la plante comme aphrodisiaque a été validée dans nos laboratoires modernes : des tests sur des animaux ont montré une augmentation de la performance sexuelle chez les mâles et les femelles. Des rats mâles avec des dysfonctions sexuelles ont particulièrement bien réagi à la plante, même si les deux sexes ont montré une activité sexuelle augmentée.

Le mécanisme d'action du damiana n'est toujours pas très bien compris. Mais une étude a montré que le damiana détend les petits muscles de la paroi artérielle du pénis, ce qui permet un plus grand afflux sanguin et donc une érection plus forte. Peut-être est-ce une surprise, mais le damiana s'est avéré détendre les petits muscles presque deux fois plus que le Viagra : 90 % comparé à 46 %.

En phytothérapie et herboristerie moderne, le damiana est toujours très largement utilisé comme tonique sexuel et aphrodisiaque. Même s'il est souvent utilisé dans des formules aphrodisiaques plus complexes qui améliorent globalement la performance sexuelle, il est également souvent utilisé en combinaison avec le millepertuis et le scutellaire qui améliorent la relaxation et les effets antidépresseurs. Le damiana semble également être un léger améliorateur d'humeur par lui-même, mais cette action peut être améliorée grâce à des combinaisons avec d'autres plantes antidépressives.

ARTICLE LIÉ
Top 5 Des Applications De La Damiana, Dont La Performance Sexuelle

Cette herbe intrigante est utilisée depuis des siècles par différentes cultures pour un large éventail de troubles. La science moderne...

Le Damiana (Turnera diffusa) est un petit arbuste de la famille des Passifloraceae. Il se retrouve dans la nature dans des régions du Sud-ouest du Texas aux US, aussi bien que dans les Caraïbes, et des zones d'Amérique centrale et du sud. Le Damiana est un arbuste relativement petit qui pousse à une hauteur de 1-2 mètres et qui produit de petites fleurs jaunes qui donnent de petits fruits à l'odeur sucrée. Les feuilles sont la partie de la plante qui est active d'un point de vue pharmacologique. Elles ont tendance à être longues de 10-25cm, avec un bord denté, et une odeur très aromatique.

Le Damiana est légal dans la plupart des pays, mais certains États des US sont une exception. Les feuilles séchées sont légales à l'achat, cependant certains vendeurs utilisent le damiana comme couverture pour vendre des produits de cannabis synthétique. Un exemple bien connu est le produit Black Mamba, qui était vendu au R.U. comme contenant à 100 % du damiana, qui en fait contenait des cannabinoïdes illégaux et synthétiques. Le Black Mamba est maintenant une substance sous contrôle et illégale dans beaucoup de pays.

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA DAMIANA ?

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA DAMIANA ?

La damiana possède une histoire incroyablement riche, car elle est utilisée depuis des siècles dans différentes cultures. Et malgré la proéminence des médicaments pharmaceutiques ayant poussé dans l'oubli de nombreux traitements végétaux, les herboristes et scientifiques s'unissent pour prouver une fois de plus l'efficacité de la damiana. Nous avons déjà mentionné sa capacité à améliorer la libido, mais ce n'est pas le seul bienfait que la plante pourrait avoir.

1. AMÉLIORE POTENTIELLEMENT L'ENDURANCE SEXUELLE

En plus du coup de pouce à la circulation sanguine et à la puissance sexuelle, la damiana pourrait avoir une approche multi-facettes pour l'augmentation de l'endurance sexuelle. Dans une analyse complète de tous les aphrodisiaques végétaux connus, le renforcement du comportement sexuel de rats épuisés n'était pas le seul attribut clé de la damiana. Des scientifiques ont découvert que le potentiel de la plante pourrait venir de sa synergie avec d'autres éléments. La caféine, l'arbutine et un mélange sophistiqué de flavonoïdes ont tous été retrouvés dans l'extrait végétal de damiana, ce qui soutient le concept qu'ils agissent ensemble en tant qu'adaptogène.

Les adaptogènes sont des plantes ou extraits uniques qui soutiennent le système adrénergique. Le système adrénergique est responsable de la réponse au stress de l'organisme, ainsi que des schémas de sommeil et de l'humeur. Le résultat ? Eh bien – on sait ce qu'on pourrait faire plus si on n'était pas stressé, fatigué et de mauvaise humeur en permanence.

2. SOULAGE POTENTIELLEMENT LE STRESS ET L'ANXIÉTÉ

Ce bienfait peut sembler évident, surtout maintenant qu'on sait que la damiana interagit avec notre système adrénergique. Cependant, l'importance de notre système adrénergique ne doit pas être sous-estimée. Le stress n'est jamais juste un symptôme unique, mais il peut se manifester de nombreuses manières négatives. Une gestion efficace du stress est essentielle pour la santé du corps et de l'esprit.

Le mécanisme fondamental du système adrénergique est de produire plusieurs hormones via les glandes endocrines. Favoriser la bonne santé du système adrénergique est essentiel pour entretenir un équilibre optimal de cortisol, une hormone directement liée à la réponse au stress de notre corps. Elle ne soutient pas uniquement la capacité du corps à répondre au stress, mais peut aussi améliorer le métabolisme, le contrôle de la tension et réduire l'inflammation.

3. POURRAIT SOUTENIR LES MALADES ATTEINTS DE CANCER DU SEIN

Parmi les flavonoïdes que nous avons mentionnés plus haut, un composé en particulier qui a attiré l'attention des chercheurs est la pinocembrine. Présente dans les feuilles des plants de damiana, la pinocembrine pourrait jouer un rôle crucial chez les malades atteints de cancer du sein.

En combinaison, un extrait de damiana avec de la pinocembrine et de l'acacétine pourrait réduire significativement l'activité aromatase. Les inhibiteurs de l'aromatase stoppent la production d’œstrogènes, ce qui pourrait être utile pour les malades touchés par le cancer du sein dont les lésions contiennent des récepteurs œstrogènes.

4. UN ANTIOXYDANT POLYVALENT

Enfin, un autre bienfait clé de la damiana est son puissant effet antioxydant, qui a été découvert alors que la plante était testée oralement sur des rats atteints de diabète et de maladie rénale. À la fin de l'étude sur cinq semaines, les chercheurs ont conclu qu'elle pourrait prévenir les lésions provoquées par le stress oxydatif sur les reins.

Alors que les études se poursuivent, la polyvalence de la damiana semble également augmenter. Il semble que toutes ces antiques cultures étaient sur la bonne voie. Il suffit maintenant de laisser la médecine moderne confirmer ce que nous savions déjà.

Quels Sont Les Effets Du Damiana?

Quels Sont Les Effets Du Damiana

Le damiana est utilisé depuis des siècles principalement comme aphrodisiaque et tonique sexuel. Il a prouvé son action augmentant significativement la libido chez les deux sexes, ce qui l'une des raisons pour laquelle la plante est largement utilisée au Mexique pour créer des boissons margarita stimulantes à base de damiana.

La plane peut légèrement améliorer l'humeur et agir comme antidépresseur, comme le millepertuis, mais en plus léger. Les légers effets réconfortants pourraient être dus à la relaxation générale provoquée par la plante, sur le plan physique et mental.

L'une des manières dont le damiana semble augmenter la puissance sexuelle est en augmentant la quantité d'oxygène dans le sang. Un meilleur apport en oxygène profite à tout l'organisme et augmente rapidement l'humeur et la puissance sexuelle. Des études sur des rats ont montré des résultats très positifs, en augmentant considérablement leur performance sexuelle. Cependant, les études sur les humains n'ont pas encore été conduites, comme pour de nombreuses plantes.

ARTICLE LIÉ
Les 20 Meilleurs Aphrodisiaques Dans Le Monde Entier

La Nature nous apporte une abondance d’aphrodisiaques végétaux pour se mettre dans l’ambiance. Notre liste du top 20 des aphrodisiaques du monde.

Chez les tribus amérindiennes tout comme en phytothérapie, le damiana est utilisé comme nervine qui soulage la tension nerveuse, la faiblesse et l'épuisement. C'est une plante considérée comme équilibrant et modulant les systèmes hormonaux et glandulaires, avec une affinité particulière pour le système reproducteur.

Comment Consommer Le Damiana?

Comment Consommer Le Damiana

Le damiana peut se consommer de différentes façons : en l'infusant, le vaporisant, le fumant ou en liqueur.

Même si le damiana a certains effets immédiats, ils ont tendance à s'accumuler et à augmenter au fil des semaines. Comme pour de nombreuses plantes, la consommation régulière de petites quantités apporte plus de bénéfices à long terme, alors que de forte doses ponctuelles ont un effet plus court mais plus fort. Après une période de consommation régulière de toute plante, une pause de quelques semaines est recommandée avant de recommencer à consommer la plante.

  • Infusion de damiana

La méthode la plus courante est de faire infuser le damiana. L'infusion est souvent considérée comme étant la méthode la plus efficace. Il est préférable d'en consommer régulièrement pendant quelques semaines pour en tirer tous les bénéfices.

Pour une consommation régulière, utilisez environ 1 à 2 cuillères à café par tasse, et faites infuser dans de l'eau chaude pendant 10-15 minutes. Pour infuser une dose unique plus forte, utilisez 10-15 grammes de Damiana séché et infusez dans 1 litre d'eau chaude. Vous pouvez réduire la quantité d'eau en la faisant bouillir, ou répartir la dose en plusieurs tasses. Ajoutez un peu de miel pour un peu de douceur dans la boisson !

  • Vaporiser le Damiana

Si vous aimez vaporiser, le damiana est un bon choix. Vaporiser permet à tous les composants chimiques d'être efficacement extraits et inhalés. La température idéale de vaporisation du Damiana est de 190 dégrés Celsius.

Voir Top 10 Vaporisateurs

  • Fumer le Damiana

C'est la méthode la moins populaire de consommer du damiana. Utilisez-le tout simplement dans une pipe ou un joint, comme vous le feriez pour le tabac. Au contraire de la vaporisation ou de l'infusion, fumer le damiana est mauvais pour la santé. Ceci est dû au processus de combustion des matières végétales. Ce processus crée une pléthore de toxines nocives présentes dans la fumée.

  • Liqueur de Damiana

La liqueur de damiana est une autre méthode courante et efficace de consommer la plante. Voici comment la préparer :

  1. Mélangez 60g de feuilles de damiana séchées pour chaque litre de vodka, et laissez infuser pendant au moins 10 jours.

  2. Filtrez à travers une passoire et ensuite avec un filtre à café

  3. Prenez les feuilles imbibées d'alcool et faites-les tremper dans environ 500ml d'eau pendant une nuit.

  4. Passez et filtrez les feuilles pour les séparer de l'eau, vous pouvez ensuite les jeter.

  5. Faites doucement chauffer l'eau et ajoutez 1-2 tasses de miel, dissolvez lentement le sucre dans l'eau.

  6. Mélangez la vodka infusée avec l'eau infusée au miel et laissez reposer pendant 2-3 mois. Ensuite, décantez précautionneusement la liqueur et la bouteille.

Damiana (Turnera afrodisiaca)

Voir Damiana

Vous pourriez aussi essayer de faire une délicieuse Margarita à la Damiana. Sortez les nachos et le guacamole, et profitez d’une fiesta à la damiana !

ARTICLE LIÉ
Top 5 Des Applications De La Damiana, Dont La Performance Sexuelle

Cette herbe intrigante est utilisée depuis des siècles par différentes cultures pour un large éventail de troubles. La science moderne...

L'histoire Du Damiana

L'histoire Du Damiana

La consommation de Damiana remonte à de nombreux siècles en arrière. Quand les missionnaires espagnols sont arrivés dans ce qui est le Mexique aujourd'hui, ils ont observé que les indigènes buvaient déjà des infusions de damiana.

Mais la consommation remonte probablement à encore plus loin, il existe des traces de consommation par les Mayas comme aphrodisiaque et pour traiter « les étourdissements et pertes d'équilibre ». Il était également utilisé par les Aztèques comme tonique qui selon eux améliorait la santé et le bien-être en général.

Dans les années 1870 le damiana a commencé à se répandre comme produit commercial. Il a été importé aux USA où il a été vendu comme composant de toniques, élixirs et teintures. Il est alors déjà principalement utilisé comme aphrodisiaque pour améliorer les fonctions sexuelles, surtout chez les personnes âgées et faibles.

En 1888 le damiana a été ajouté à la première édition du “National Formulary” américain comme élixir et extrait liquide, mais il n'a jamais assez fait ses preuves pour pouvoir entrer dans la pharmacopée. En raison de cet échec, il a été retiré du National Formulary en 1916, mais l'extrait liquide de ses feuilles y est resté jusqu'en 1947.

La connaissance du damiana disparaissait peu à peu, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert dans les années 1960 par les ethnobotanistes et les hippies. Avec de nombreuses autres herbes, le damiana a depuis trouvé une place permanente dans l'armoire à remèdes des naturopathes et des phytothérapeutes.

Quand Ne Pas Consommer De Damiana

Quand Ne Pas Consommer De Damiana

Même si le Damiana est généralement sûr et non-toxique, dans certaines situations le damiana ne devrait pas être consommé : pendant la grossesse, pendant l'allaitement, ou en cas de diabète diagnostiqué. Dans certaines études, le damiana a été lié à une diminution du niveau de sucre dans le sang, pouvant potentiellement provoqué une hypoglycémie. Une prudence toute particulière doit donc être observée surtout chez les hommes diabétiques. Une consommation excessive de damiana a également été associée à de possibles dommages au foie et à un inconfort gastro-intestinal.

Avertissement :
Cet article a été rédigé uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes :

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.

Aphrodisiaques