Le Top 20 des drogues consommées dans le monde

Publié le :
Catégories : BlogCannabisMondePsychédéliques

Le Top 20 des drogues consommées dans le monde

Il existe de nombreuses sortes de drogues et grâce au Global Drugs Survey, enquête mondiale sur la consommation de drogue, nous savons à présent quelles sont les 20 premières de la liste pour 2014.

L'année dernière, à peu près à la même période, le Global Drug Survey était en route, en train de collecter des données anonymes sur la tendance mondiale de consommation de drogue auprès de tous ceux qui voulaient bien donner un peu de leur temps. C'est l'une des enquêtes les plus importantes et les plus exhaustives sur la consommation de drogue et elle est utilisée par des scientifiques, des politiciens et des organisations caritatives pour forger leurs connaissances.

Les résultats de 2014 sont connus et parmi eux nous trouvons la liste des 20 substances les plus utilisées dans le monde pour l'année. Avant de vous donner la liste, il faut noter que ces données viennent d'un échantillon de 78.819 personnes et que les chiffres pour chaque substance représentent le pourcentage de la prévalence de la substance au sein de l'échantillon.

LE TOP 20 DES DROGUES POUR 2014

20. Poppers (3,8)
19. Ritaline (3,9)
18. THC électronique (3,9)
17. Poudre blanche mystère (4,7)
16. Kétamine (5,7)
15. Capsules de caféine (6,2)
14. Protoxyde d'azote (6,3)
13. Benzodiazépines (7,8)
12. Analgésiques opioïdes (8,7)
11. LSD (10,1)
10. Champignons magiques (10,6)
9. Amphétamines – toutes formes de préparation (11,7)
8. Cigarettes électroniques (12,3)
7. Cocaïne (16,4)
6. Tabac à chicha (18,5)
5. MDMA – toutes formes de préparation (23,4)
4. Boissons énergisantes caféinées (45,9)
3. Cannabis – toutes formes de préparation (48,2)
2. Tabac (56,7)
1. Alcool – (90,8)

Ce n'est pas étonnant : l'alcool et le tabac sont respectivement numéro un et deux. Ils occupent une place majeure dans nos cultures modernes et dans certains endroits, il est considéré comme socialement étrange que de ne pas boire d'alcool. C'est triste de voir une substance si nocive occuper la première place, surtout en comparaison avec des substances bien plus douces comme le cannabis.

Un point que nous avons trouvé plutôt étonnant et inquiétant, c'est la quantité de personnes consommant de la poudre blanche mystère. Même si le chiffre est plutôt bas, il est toujours alarmant. Consommer de la drogue sans avoir la moindre idée de ce qu'il y a exactement dedans est toujours risqué, même avec des substances comme la MDMA et la cocaïne. Alors consommer des drogues en sachant pertinemment qu'aucun ingrédient n'est connu, c'est juste aller au devant de graves ennuis !

Nous serons très curieux de voir les résultats de l'enquête 2015 et les différences avec l'année précédente. Espérons que la fin de la prohibition du cannabis en augmente la consommation tout en diminuant cette de l'alcool !

comments powered by Disqus