Blog
L'Eau Glacée
4 min

L'Eau Glacée Et L'Obscurité Peuvent-elle Accroître La Production De Trichomes Du Cannabis ?

4 min
Blog Culture du Cannabis

Certains cultivateurs affirment que la combinaison du rinçage à l’eau glacée et de l'obscurité avant la récolte peut améliorer l’aspect, le goût et la puissance des têtes. Ici, nous vous révélerons si ces rumeurs sont fondées sur de vrais faits ou non.

Une rumeur circule au sein de la communauté cannabis comme quoi une combinaison d’un rinçage à l’eau glacée avec une période totale de pénombre absolue de 24–36 heures juste avant la récolte pourrait grandement améliorer la production de trichomes et la puissance générale du plant. Certains cultivateurs affirment que c’est l’une des meilleures méthodes pour accroître la qualité et la puissance de ses têtes ; d’autres considèrent cette hypothèse comme une ineptie.

Comme c’est souvent le cas avant les sujets autour de la culture de ganja, la plupart des informations disponibles sur les rinçages à l’eau glacée ou les périodes prolongées d'obscurité restent des ouï-dire. Ici, nous explorerons les informations disponibles sur ces techniques et comment elles peuvent affecter la production de trichome du cannabis.

LA RUMEUR : UN RINÇAGE À L’EAU GLACÉE + PÉRIODE D’OBSCURITÉ = PRODUCTION DE TRICHOMES AMÉLIORÉE

La Rumeur

La théorie derrière cette technique est simple : tout d’abord, les rinçages à l’eau glacée sont censés soumettre vos plants à des températures plus faibles, ce qui peut souvent se résulter en l’apparition de nouvelles couleurs sur vos têtes. De nombreux cultivateurs font déjà cela en se contentant simplement de baisser la température dans leur box ou leur salle de culture grâce aux ventilateurs ou à l’air conditionné. Ici, la seule différence, c’est qu’on utilise de l’eau glacée plutôt qu’un système d’air conditionné ou de ventilation.

Ensuite, les périodes prolongées de pénombre sont censées stresser les plants. Dans l’espoir de protéger leurs fleurs et maximiser leur chance de se reproduire, les plants utilisent des nutriments stockés dans les feuilles nourricières pour perpétuer le développement des têtes. Cette combinaison de températures plus froides et d’une période sans lumière encourage les plants à devenir plus grands et à développer des têtes plus denses avec des concentrations de trichomes plus importantes et le tout, agrémenté de nouvelles couleurs.

ARTICLE LIÉ
Guilde de Culture Pour Le Fendage Des Tiges De Cannabis (Splitting)

La dernière tendance des cultivateurs est le fendage. Vous voulez plus de têtes cristallisées ? Si oui, lisez notre guide pour fendre vos...

On sait également que certains types de stress peuvent pousser les plants à atteindre leur potentiel maximal. Le supercropping et le splitting (fendage) sont par exemple, deux techniques de culture qui consistent à exposer les plants à des niveaux de stress élevés. Néanmoins, placer vos plants sous un tel niveau de stress avant la récolte peut être très dangereux. Après tout, si quelque chose ne se passe pas comme prévu, vous encourez le risque de potentiellement perdre l’intégralité de votre récolte.

LE VERDICT : COMMENT CELA FONCTIONNE CONCRÈTEMENT ?

Le verdict

Malheureusement, il est difficile de trouver de véritables informations viables sur les effets d’une période prolongée de pénombre et de rinçages à l’eau glacée. Tout ce que nous avons réussi à récolter se résume à des articles « d’expérimentations chez soi » publiés sur des forums de culture comme 420 Magazine, THC Farmer, etc. Et le peu d’informations que nous avons collecté de ces témoignages sont assez contradictoires : certains affirment d’excellents résultats et d’autre, comme vous l’aurez deviné, le contraire.

En 2013, un cultivateur a posté dans le forum « The Grow Room » de 420 Magazine qu’il avait testé cette méthode avec un plant de Rascal OG sur une durée de 5 jours avant la récolte. Le cultivateur a également comparé la technique du rinçage à l’eau glacée à celle du rinçage avec de l’eau normale en utilisant une combinaison d’eau et de mélasse qui furent octroyés aux plants dans la box de culture sous des conditions d’éclairages lambda. Ils ont ensuite effectué le dernier rinçage dans la pénombre la plus totale. Ils voulaient à la base tester le côté pénombre total sur une période d’uniquement 48 heures.

Le cultivateur a noté que la période de pénombre avait provoqué de gros changements sur la quantité et la taille des trichomes sur les têtes du plant. « Je ne suis pas sûr de tout ce qui se passe en termes de botanique, mais j’ai pu de mes propres yeux, voir les trichomes doubler de taille en longueur et largeur dont notamment quelques-uns (pas tous) développer des couleurs jaunes/ambre. »

Ils ont déclaré néanmoins qu’ils étaient sceptiques quant à l’utilisation de la méthode de l’eau glacée et qu’ils recommandaient d’utiliser une eau à température ambiante pour rincer les plants dans la pénombre.

ARTICLE LIÉ
Comment Accroître La Production De Trichomes Avant La Récolte

Les trichomes sont de petites glandes précieuses présentes sur les têtes de cannabis qui contiennent la plupart des cannabinoïdes et terpènes.

Dans un ses mise-à-jour de culture hebdomadaire, Mr. Grow a expliqué pourquoi il laissait toujours ses plants 48 heures dans la pénombre avant la récolte. Il explique que la majeure partie de la production de résine durant la floraison se fait la nuit, et qu’exposer ses plants à une période d’obscurité prolongée permettait de faire « un effort de dernière ligne droite » qui permettait d’accroître la production de résine du plant. Il a également noté que la lumière avait tendance à dégrader les trichomes, et qu’utiliser une période d’obscurité prolongée permet d’éviter cette dégradation qui se manifeste souvent en des trichomes d’une couleur laiteuse ou ambrée. Il ne mentionne à aucun moment l’usage de la technique de l’eau glacée dans sa vidéo.

Certains articles sur des forums affirment également que le Stichting Institute of Medical Marijuana (SIMM), l’une des premières entreprises à vendre du cannabis médical via les pharmacies hollandaises, avait utilisé cette technique de l’obscurité prolongée pour accroître la puissance de leurs variétés. Une rumeur courait comme quoi le SIMM avait séparé un lot de leurs plants en n'en récoltant qu'une moitié et en laissant l’autre moitié dans l’obscurité pendant 72 heures avant la récolte. Avec l’aide des laboratoires TNO et de l’Université de Leiden, le SIMM a testé la puissance des plants a découvert que ceux restés dans l’obscurité pendant 72 heures contenaient jusqu’à 30 % de THC en plus que l’autre lot. Cependant, nous n’avons pas trouvé quelconques informations sur le SIMM ou cette étude via nos recherches.

l’obscurité prolongée

Et tandis que la technique de l’obscurité prolongée se construit une véritable base de fidèles, nombreux sont ceux qui la critiquent encore. De multiples cultivateurs affirment que les plants de cannabis ne sont pas capables de produire plus de résine en seulement 24 – 48 heures, et que cette technique de l’obscurité prolongée ne fait rien d’autre que retarder la récolte. D’autres croient fermement que les plants ont besoin d’être laissés dans le noir pendant plusieurs jours afin de pouvoir observer des changements notables quant à la production de résine.

Hélas, il existe très peu de littérature scientifique sur la culture du cannabis. Cela sous-entend que les cultivateurs sont souvent obligés de se reposer sur leurs propres instincts et sur les trucs et astuces des autres cultivateurs plus expérimentés. Si vous avez déjà parcouru certains des articles sur les forums de culture du cannabis, vous savez déjà à quel point la communauté peut être divisée sur certains sujets. C’est pareil ici, et cela dépend vraiment du cultivateur s’il souhaite tester cette technique et évaluer le résultat par lui-même.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Blog Culture du Cannabis
Search in categories
or