Blog
Faut-Il Un Éclairage Latéral Pour Les Plants De Cannabis ?
6 min

Faut-Il Un Éclairage Latéral Pour Les Plants De Cannabis ?

6 min

Certains cultivateurs de cannabis utilisent des lampes latérales pour pénétrer leur canopée et améliorer leurs rendements. Même si cette méthode pousse indubitablement la productivité au maximum, vaut-elle les coûts de fonctionnement supplémentaires ? Lisez la suite pour le découvrir.

Un éclairage adéquat est clairement l’un des aspects les plus importants d’une culture du cannabis. Et même si la plupart des cultivateurs de cannabis en intérieur comprennent l’importance d’investir dans une bonne lampe de culture dès le départ, peu vont jusqu’à investir dans des lampes latérales pour mieux pénétrer leur canopée.

Dans cet article, nous allons vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage latéral et comment l’utiliser pour améliorer la taille et la qualité de votre prochaine récolte. Nous prendrons également en compte certains inconvénients et discuterons de l’intérêt de cet investissement supplémentaire.

Qu’Est-Ce Que l’Éclairage Latéral ?

Qu’Est-Ce Que l’Éclairage Latéral ?

La manière ordinaire d’installer des luminaires dans une pièce ou tente de culture est de suspendre les lampes à environ 30–150 cm (12–60 inches) au-dessus de votre canopée, selon le type de lampes que vous utilisez (les lampes HID doivent être suspendues plus loin, car elles produisent plus de chaleur, par exemple).

L’éclairage latéral va cependant un peu plus loin en apportant une lumière directe aux régions en dessous de votre canopée, de quoi encourager vos plants à produire plus de sites de floraison pendant la phase végétative et favoriser le développement des fleurs dans les zones inférieures de votre plant pendant la floraison.

Articles liés

Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Devriez-Vous Placer Des Lampes Latérales Dans Votre Tente De Culture ?

Devriez-Vous Placer Des Lampes Latérales Dans Votre Tente De Culture ?

Le cannabis est une plante qui adore le soleil et pousse naturellement le mieux dans les environnements où elle reçoit au mieux six heures de lumière directe du soleil par jour. Globalement, plus un plant de cannabis reçoit de lumière, plus il est content et en bonne santé.

Malheureusement, imiter les conditions que le cannabis aime le plus peut être difficile dans un espace d’intérieur. Comme les plants de cannabis sont naturellement à dominante apicale, maximiser l’énergie lumineuse produite par vos lampes de culture est délicat, car la majeure partie irradie les zones les plus hautes de vos plants.

Par exemple, si vous cultivez dans une petite pièce, une tente ou un placard, vous pourriez trouver que vos lampes de culture ont du mal à pénétrer correctement votre canopée. Cela vous donne alors de grosses fleurs sur les régions supérieures de vos plants et de petites têtes très aérées en dessous. Certains cultivateurs traitent ce problème en défoliant (enlever les feuilles) les parties inférieures de leurs plants pour rediriger l’énergie vers les zones qui produisent les têtes viables. L’éclairage latéral peut toutefois être une bonne alternative.

En apportant à vos plants une lumière supplémentaire sur le côté, vous pouvez distribuer plus d’énergie lumineuse sur les zones en dessous de votre canopée, de quoi favoriser le développement de fleurs plus grosses et plus puissantes dans ces régions.

Quelle Est la Différence Entre l’Éclairage Latéral et l’Éclairage Complémentaire ?

Quelle Est La Différence Entre L’éclairage Latéral Et L’éclairage Complémentaire ?

Si vous avez déjà cherché des manières d’augmenter la lumière dans votre espace de culture, vous avez probablement déjà lu sur le sujet de l’éclairage complémentaire. Même si l’éclairage complémentaire et l’éclairage latéral sont toutes deux des manières efficaces d’augmenter la quantité d’énergie lumineuse reçue par vos plants en intérieur, comprendre les différences fondamentales entre les deux est important :

  • L’éclairage latéral implique de placer des lampes verticalement le long du périmètre de votre espace de culture. Ces lampes aident à améliorer les rendements en apportant plus de lumière aux croissances et aux sites de floraison inférieurs de vos plants.

  • L’éclairage complémentaire peut faire référence à tout type de lampe supplémentaire utilisé pour améliorer la quantité de photo-énergie dans votre espace de culture pour aider à modifier les heures de lumière de jour dans un jardin ou une serre en extérieur ou bien pour renforcer l’éclairage dans une zone particulière de la pièce/tente.

Articles liés

Comment Le Spectre Lumineux Affecte Le Cannabis

Les Avantages De l’Éclairage Latéral Pour Le Cannabis

Les Avantages De L’Éclairage Latéral Pour Le Cannabis

Il existe de nombreux avantages à installer un éclairage latéral dans votre pièce ou tente de culture en intérieur, comme :

  • Pendant la phase végétative, l’éclairage latéral peut renforcer le développement des sites de floraison sur les parties inférieures des plants de cannabis.

  • Pendant la phase de floraison, l’éclairage latéral aide à apporter plus de photo-énergie aux fleurs inférieures en les aidant à devenir plus grosses et à produire plus de résine.

  • Si, pour une raison ou une autre, votre lampe de culture suspendue au plafond n’est pas capable de diriger assez de lumière sur tout l’espace de culture, l’éclairage latéral peut compléter votre lampe principale et régler ce problème.

  • L’éclairage latéral peut aider à renforcer la santé générale de vos plants.

  • L’éclairage latéral peut faire sécher votre sol un peu plus vite, ce qui peut prévenir le sur-arrosage ainsi que les problèmes de nuisibles ou de moisissures.

Comment Installer Des Lampes Latérales Pour Les Plants De Cannabis ?

Comment Installer Des Lampes Latérales Pour Les Plants De Cannabis ?

Installer des lampes latérales dans votre pièce/tente de culture est assez simple. Il suffit juste d’installer les lampes de votre choix (nous recommandons des options moins chaudes comme des CFL – lampes fluorescentes compactes ou à économie d’énergie – ou de petites lampes de culture LED) le long du périmètre de votre espace de culture.

La manière précise dont vous choisissez de positionner vos lampes dépendra évidemment de l’espace disponible, des variétés que vous faites pousser et de leur morphologie. Idéalement, nous recommandons de placer les lampes latérales à environ la même hauteur que le haut de vos pots. Ceci garantira que les lampes dirigent la plupart de leur énergie vers les zones inférieures de votre canopée. Si vous les installez plus basses, vous pourriez gaspiller de l’énergie lumineuse sur le sol ou la base des tiges.

Gardez à l’esprit que les lampes CFL et HID ne sont pas les options les plus efficaces pour la culture du cannabis, car beaucoup de l’énergie qu’elles produisent est transformée en chaleur. Si vous choisissez d’utiliser ces types de lampes pour votre éclairage latéral, assurez-vous de les placer à au moins 25–30 cm (10-12 inches) de vos plants pour éviter de les brûler.

Ceci dit, nous recommandons d’utiliser des lampes de culture LED pour votre installation d’éclairage latéral. Non seulement les LED renforcent bien plus la santé et le développement de vos plants qu’il n’est possible avec les CFL, mais elles ne font pas non plus monter les températures à un degré aussi stressant que les HID.

Tout bien considéré, les LED sont généralement le choix du cultivateur de cannabis moderne pour l’éclairage suspendu et l’éclairage latéral.

L’Éclairage Latéral Et Les Autres Techniques De Culture

L’Éclairage Latéral Et Les Autres Techniques De Culture

L’éclairage latéral peut être un bon moyen de renforcer la santé et la croissance de vos plants de cannabis. Cependant, cette méthode d’éclairage complémentaire possède un gros désavantage : elle peut faire fortement monter les coûts en électricité de vos cultures. Si votre budget est limité, il existe d’autres méthodes (probablement meilleures) pour renforcer l’efficacité de vos lampes de culture et augmenter vos rendements. On peut citer :

  • LST : le palissage à faible stress est un bon moyen peu coûteux de manipuler la croissance de vos plants et de garantir que la lumière de vos lampes de culture atteigne mieux les régions inférieures de vos plants.

  • Défoliation : défolier les régions inférieures de votre plant aide à diriger l’énergie vers les zones qui produiront les têtes les plus grosses et les plus puissantes.

  • ScrOG : le ScrOG est une technique de culture dans laquelle vous tressez les croissances de vos plants à travers un écran pour former une canopée uniforme et horizontale. Ceci garantira que la lumière de vos lampes pénètre uniformément tous les sites de floraison.

  • FIM, Étêtage, Super Cropping : toutes ces techniques à stress élevé utilisent au mieux les réserves d’énergie de votre plant en dirigeant les ressources vers les sites qui produiront les fleurs de la meilleure qualité.

Devriez-Vous Utiliser l’Éclairage Latéral Pour Renforcer Les Rendements Du Cannabis ?

L’éclairage latéral peut être un moyen efficace d’augmenter vos rendements de cannabis. Cependant, cela ne devrait pas être votre priorité numéro un, car l’augmentation des coûts de fonctionnement peut être considérable. Avant de penser à installer des lampes latérales dans votre pièce ou tente de culture, assurez-vous de bien avoir des conditions de culture optimales, d’arroser et d’engraisser correctement vos plants et d’utiliser au moins quelques-unes des techniques de palissage listées précédemment, car elles sont bien plus efficaces — et c’est en plus une bonne expérience d’apprentissage !

Steven Voser
Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant spécialisé dans le cannabis. Il a plus de six ans d’expérience dans la rédaction d’articles sur tout ce qui touche au cannabis?: comment la cultiver, comment en profiter au mieux, l’essor de l'industrie et le climat juridique en zone grise qui l’entoure.
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher