Blog
Comment Booster Le THC Avec Les Rayons UV
8 min

Comment Booster Le THC Avec Les Rayons UV

8 min
Culture Seedshop

La culture du cannabis peut être un bon divertissement et les cultivateurs sont toujours à la recherche du prochain truc pour pousser leur herbe au niveau supérieur. Eh bien, les rayons UV-B pourraient bien l’être. Bien utilisée, elle peut augmenter la puissance de votre herbe d’un quart !

La plupart des cultivateurs cherchent à maximiser la force de leur récolte. Après tout, c’est bien la raison de toute la démarche — pour savourer les effets du produit fini. Heureusement, la compréhension des rôles que les différentes parties du spectre lumineux jouent peut vous aider à améliorer la teneur en THC d’un incroyable 28 % ! Lisez la suite pour découvrir comment l’introduction d’un peu de rayons UV-B dans vos cultures peut énormément améliorer la puissance.

Comment les Rayons UV Affectent les Plants de Cannabis

Comment Les Rayons Uv Affectent Les Plants De Cannabis

La lumière ultraviolette (lumière ou rayons UV) est une fréquence d’onde lumineuse bien plus élevée que le spectre des ondes visibles. La plupart des formes de vie sur terre dépendent d’une manière ou d’une autre des rayons UV, principalement pour la production de vitamine D. Les plantes, comme vous le savez probablement, réalisent la photosynthèse afin de produire de l’énergie et mener à bien leurs fonctions physiologiques.

Il existe trois types distincts de rayonnement ultraviolet : UV-A, UV-B et UV-C. Chacun possède des effets légèrement différents et il est important de connaître le type que vous utilisez et le type dont vos plants ont besoin. Si vous utilisez le mauvais type, vous pourriez faire plus de mal que de bien.

UV-A

UV-A

Aussi connu sous le nom de lumière à ondes longues, lumière noire ou UV doux. Quand ce rayonnement est émis par le soleil, il n’est pas absorbé par l’atmosphère terrestre. Il possède la plus longue longueur d’onde des 3 types d’UV et c’est donc le moins ionisant — soit, le moins nocif.

C’est le type de rayon UV qui dégage une lueur violette fantomatique et qui fait briller étrangement des choses normalement invisibles. C’est également un aspect essentiel de la vie sur terre — également pour la production du THC dans le cannabis.

UV-B

UV-B

Ce type d’UV possède la deuxième plus courte (ou plus longue) longueur d’onde de tous les types de rayons UV et s’avère donc ionisant — capable de faire des dégâts. C’est ce rayonnement lumineux qui pousse la peau à produire de la vitamine D, de la mélanine pour faire foncer la peau (à des fins de protection) et qui peut endommager les cellules en provoquant ainsi des cancers de la peau. On parle également d’UV intermédiaire et de radiation Dorno.

Heureusement, l’atmosphère terrestre nous protège. Alors qu’une partie des rayons UV-B pénètre bien dans l’atmosphère de la terre, en nous donnant un ingrédient bien nécessaire à la vie, la vaste majorité des rayonnements est absorbée par la couche d’ozone qui nous préserve.

UV-C

UV-C

UV-C est le type de radiation ultraviolette possédant la longueur d’onde la plus courte et qui s’avère donc le plus ionisant. Heureusement, comme la longueur d’onde des rayons se raccourcissent et deviennent plus dangereux, ils deviennent également moins pénétrants. En effet, bon nombre des types de radiations les plus dangereux sur Terre ne peuvent même pas pénétrer la peau. Les rayons UV-C ne pénètrent pas l’atmosphère de la Terre et ne jouent aucun rôle naturel dans les processus du vivant.

On parle également d’UV à ondes courtes, d’UV durs et d’UV germicides. En effet, il existe des systèmes qui utilisent les rayons UV-C pour purifier l’eau.

Articles liés

Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Les Rayons UV Sont-Ils Bons Pour les Plants de Cannabis ?

Les Rayons UV Sont-ils Bons Pour Les Plants De Cannabis ?

Si vous voulez augmenter la production de THC[1], alors oui. Plus spécifiquement, des niveaux de rayons UV-B accrus utilisés correctement augmenteront la teneur en THC de vos plants de cannabis — certains affirment jusqu’à 28 % en plus !

Les niveaux d’autres cannabinoïdes, comme le CBD, ne sont pas affectés par des niveaux accrus d’UV-B, tout comme la structure physiologique et morphologique du plant. Fait intéressant, la recherche suggère que l’augmentation de THC qui se produit dans le plant pourrait être similaire à l’augmentation de la mélanine (l’hormone qui provoque les teintes plus foncées dans la peau) chez l’Homme. Il a été découvert que les plants possédant une teneur en THC plus élevée avaient une meilleure résistance aux effets nocifs du rayonnement UV-B. Ceci impliquerait que lorsque les plants augmentent leur teneur en THC, c’est comme s’ils bronzaient !

Avantages des Rayons UV pour les Plants de Cannabis

Comme mentionné, utiliser le rayonnement UV-B peut renforcer la force (liée au THC) de votre plant de cannabis jusqu’à 28 % — vous devriez peut-être viser une amélioration légèrement moins importante si c’est une culture amateur.

Inconvénients des Rayons UV pour les Plants de Cannabis

Inconvénients Des Rayons UV Pour Les Plants De Cannabis

Il existe plusieurs inconvénients à l’utilisation de fortes lampes UV dans une culture de cannabis.

La première est qu’il est très facile de plonger dans l’excès de rayons UV, soit à cause d’une puissance trop élevée, soit à cause d’une trop grande proximité des lampes avec le plant. Quand cela se produit, on se retrouve facilement à endommager ou tuer ses plants, ce qui entraîne plus de problèmes que le résultat escompté.

De même, les lampes UV-B peuvent être coûteuses, car il est recommandé de les acheter auprès d’un spécialiste. Comme la fréquence et la force de la lumière doivent être adaptées aux besoins spécifiques des plants d’herbe, n’importe quelle ampoule UV-B ordinaire ne fera pas l’affaire. Si vous avez l’intention d’ajouter cet accessoire, vous allez devoir le faire correctement.

Enfin, les rayons UV-B peuvent être nuisibles non seulement pour vos plants, mais aussi pour vous et votre équipement. Vous remarquerez que les objets placés sous les lampes blanchiront et se dégraderont avec le temps, ce qui signifie qu’il faudra les remplacer plus souvent. De plus, il est conseillé de porter des lunettes de soleil spécialement conçues pour travailler dans les espaces de culture, car les lunettes de soleil ordinaires pourraient ne pas être assez fortes pour l’intensité de la lumière. Si vous avez un espace de culture assez grand, il est également conseillé de couvrir votre peau pour la protéger d’une exposition prolongée aux rayonnements ultraviolets nocifs.

Ceci étant dit, si vous êtes sérieux dans votre culture et que vous voulez obtenir du cannabis aussi puissant que possible, ces étapes pourraient bien valoir le coup pour arriver à une herbe ultra-puissante !

Avez-Vous Besoin de Lampes UV Spéciales Pour le Cannabis ?

Avez-vous Besoin De Lampes UV Spéciales Pour Le Cannabis ?

Ça dépend. Il existe des entreprises qui affirment produire des lampes de culture LED à spectre complet spécifiquement conçues en pensant aux besoins du plant de cannabis. La justesse de ces affirmations n’est pas une évidence.

Ce que l’on sait toutefois, c’est que de nombreuses lampes qui affirment être à « spectre complet » n’émettent en réalité que le spectre complet de la lumière visible. Alors qu’elles pourraient sembler être magnifiquement brillantes, cela n’a aucun avantage pour vos plants. Ils n’ont pas besoin d’une lumière vive, ils ont besoin d’une lumière forte. L’Homme perçoit les lumens — la luminosité de la lumière. Les plantes, en revanche, perçoivent le PAR, qui est la force de la lumière. De nombreuses lampes à spectre complet sont conçues en pensant à la luminosité, plutôt qu’au PAR.

Il peut également être utile de séparer vos lampes. En effet, quand vos plants approcheront de la maturité, il faudra passer à une lampe rouge à longueur d’onde plus longue. Celle-ci imite le soleil qui baisse et la transition de l’été à l’automne. C’est ce changement qui indique à vos plants qu’il faut commencer à fleurir. Cette transition est plus facile à gérer si vous avez des lampes différentes.

Le dernier avantage à avoir une lampe UV-B à part est que vous pouvez ajuster la distance séparément du reste de vos lampes, ce qui vous permet un ajustement minutieux sur l’exposition à la lumière de vos plants. Comme l’installation d’une lampe spéciale pour les UV est une affaire d’optimisation, vous feriez bien d’optimiser sur toute la ligne.

Ceci étant dit, si vous pouvez vous procurer une lampe de culture LED tout-en-un qui remplit bien son rôle, vous vous faciliterez la vie et consommerez beaucoup moins d’électricité.

Peut-On Cultiver du Cannabis Avec une Lumière Noire ?

Non. Elle n’est pas assez forte et ne possède pas la bonne longueur d’onde. Si la lampe était extrêmement puissante, elle pourrait peut-être avoir un certain effet, mais il serait probablement minimal.

Articles liés

Lampes De Culture LED – Le Futur De La Culture De Cannabis En Intérieur

Comment Donner des Rayons UV aux Plants de Cannabis

Comment Donner Des Rayons UV Aux Plants De Cannabis

Vous allez devoir ajuster la concentration de rayons UV envoyés à vos plants selon la phase dans laquelle ils sont. Globalement, avec la lumière artificielle, on essaie d’imiter le soleil à différentes périodes de l’année. Les niveaux de rayons UV changent selon la hauteur du soleil. Nous allons maintenant expliquer la quantité nécessaire à vos plants à chaque étape.

Plantule

C’est le plus difficile à dire. En cas de doute, éteignez la lampe pour vos plantules. Même si les niveaux lumineux peuvent être vifs quand les plantules émergent dans la nature, la lumière en intérieur peut être très intense et vos plantules seront fragiles. À ce stade de croissance, il est plus important de s’assurer de leur donner un bon départ en bonne santé plutôt que d’être obsédé par un rendement maximum. Vous pourrez mettre le turbo en phase végétative — pour l’instant, traitez-les avec douceur.

Phase Végétative

C’est le moment où vous pouvez pousser au max (raisonnablement). Dans la nature, les plants seront en phase végétative au plus fort de l’été, quand le soleil tape le plus. En leur donnant une bonne dose de rayons UV, vous leur faites savoir qu’ils n’ont pas besoin de s’étirer pour entrer en compétition et qu’ils peuvent utiliser leur énergie pour pousser densément et sous forme de buisson. Ce faisant, ils développeront plus de feuilles, ce qui leur permettra de photosynthétiser plus, de quoi leur donner plus d’énergie. Il ne s’agit pas de les brûler, mais c’est le moment où vous voulez avoir le spectre lumineux le plus complet et le plus fort.

Phase de Floraison

C’est l’automne et le soleil décline dans le ciel. Alors qu’il descend, davantage de ses rayons sont absorbés par l’atmosphère de la terre — en particulier les rayons UV-B. Réduisez donc ou éteignez les UV-B pour cette étape. Les plants auront réalisé la plupart de leur croissance et se concentreront juste sur la création de têtes.

Ceci étant dit, si vous arrivez à ajuster aux niveaux optimaux, vous obtiendrez les meilleurs résultats.

Articles liés

Comment Contrôler La Floraison Du Cannabis En Privant De Lumière

Les Ampoules UV Pour le Cannabis Sont-Elles sans Danger ?

Les Ampoules UV Pour Le Cannabis Sont-elles Sans Danger ?

Oui. Tant que vous achetez des ampoules de qualité auprès d’un revendeur réputé, vous ne devrez pas avoir plus de problèmes qu’avec une autre lampe. Le plus grand risque est d’endommager vos yeux et votre peau et il faut donc prendre les précautions nécessaires. Même si ce n’est pas douloureux, l’exposition répétée et prolongée à ces rayons peut endommager vos yeux sur le long terme. Le jeu n’en vaut pas la chandelle !

Autrement, le seul autre danger est d’avoir la main trop lourde et de brûler vos plants. Surveillez donc les feuilles et assurez-vous qu’elles ne présentent pas de signe de brûlure.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Uv-b radiation effects on photosynthesis, growth and cannabinoid production of two cannabis sativa chemotypes - https://onlinelibrary.wiley.com

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher