Blog
Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs
8 min

Quelle Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs ?

8 min

Même si les bangs et les dabs rigs ressemblent tous deux à des pipes à eau, il y a certaines différences fondamentales. Alors que chacun permet de profiter du cannabis, chacun le fait à sa façon et selon les préférences du consommateur. Regardons de plus près ce qui les distingue.

Pour les non-initiés, les termes « bang » et « dab rig » peuvent sembler interchangeables. Cela dit, plusieurs différences les distinguent. Mais n’ayez crainte si vous êtes un débutant, car il faut bien commencer à apprendre quelque part ! De ce fait, si vous n’avez aucune idée de ce qui distingue la douille d’un bang d’un clou de dab rig, ou pourquoi l’un des dispositifs nécessite un briquet chalumeau plus large que l’autre, poursuivez votre lecture pour tout savoir.

D’ici à la fin de cet article, vous aurez pléthore d’informations sur l’arsenal des stoners, à tel point que vous pourrez faire un achat informé : c’est promis.

Les différences entre les bangs et les dabs rigs

Les différences entre les bangs et les dabs rigs

Traditionnellement fabriqués en verre, les bangs et les dabs rigs sont utilisés pour simplifier le processus de fumette ou de vaporisation du cannabis (nous reviendrons sur cette distinction plus tard). La différence la plus importante entre les deux est le type de substance auquel ils sont destinés.

Les bangs sont traditionnellement utilisés pour fumer des fleurs séchées tandis que les dabs rigs, parfois appelés oil rig, sont utilisés pour vaporiser des concentrés habilement surnommés « dabs ». Les dabs se présentent sous la forme d’huiles, de waxs et d’autres substances souvent collantes. De plus, les dabs ne sont pas placés dans une douille classique, mais plutôt dans un support résistant à la chaleur, appelé clou à dabs ou « dab nail ».

Si à première vue les deux types de pipes à eau peuvent sembler similaires, les différences se situent au niveau du design, de la fonction, de l’utilisation, de la puissance, etc. En gardant cela à l’esprit, découvrons ce qui les distingue foncièrement.

Articles liés

Tout Ce Qu’il Faut Savoir Sur Les Concentrés De Cannabis

Herbes vs concentrés : un point sur la puissance

Herbes vs concentrés : un point sur la puissance

Avant d’explorer les différences spécifiques entre les bangs et les dabs rigs, il est important d’établir une distinction claire en termes de puissance entre l’herbe sèche et les concentrés. Comme le nom de ce dernier le suggère, les concentrés sont des produits de cannabis concentrés contenant beaucoup plus de cannabinoïdes par volume.

À titre de comparaison, une variété de cannabis puissante contient environ 25 % de THC alors qu’un concentré moyen contient environ 80 % de THC. C’est donc une distinction majeure entre les bangs et les oil rigs, même si elle n’a rien à voir avec les appareils eux-mêmes.

Design

Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs : Design

Comme nous l’avons dit, les bangs et les oils rigs sont généralement fabriqués en verre, mais ce n’est pas le type de verre habituel que l’on trouve dans l’armoire du salon. On privilégiera un verre borosilicate qui est résistant à la température et aux chocs comme matériau principal : il s’est avéré très fiable au fil des ans.

D’autres matériaux, comme le silicone, sont utilisés pour fabriquer des bangs et des oils rigs, mais le verre est de loin l’option la plus populaire.

Bang

Les bangs ont tendance à être comparativement plus grands que les dabs rigs et comportent des éléments que vous ne trouverez pas habituellement sur un oil rig. On aura notamment un plongeur, une douille et un attrape-glace qui fonctionnent tous ensemble pour fournir une fumée plus onctueuse que celle que vous obtiendriez avec un joint ou une pipe ordinaire.

Les bangs sont également disponibles dans une grande variété de styles comme les bangs droits, les béchers et les bangs à base ronde. Bien qu’ils varient dans leur conception, les principes fondamentaux de leurs fonctions restent largement les mêmes.

Anatomie D'un Bang

Dab rig

Traditionnellement, les dabs rigs sont plus petits en taille que les bangs. Non seulement cela offre une plus grande portabilité, mais en raison de la puissance des dabs, on aura pas besoin d’une grande chambre pour des inhalations cosmiques. En fait, tous les composants nécessaires sont étroitement contenus dans la chambre à eau. À l’extérieur, un clou à dabs (ou « banger ») est utilisé pour contenir les waxs et autres concentrés. À l’intérieur du dab rig, vous trouverez un percolateur pour refroidir la vapeur produite.

Bien que les termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, la principale différence entre un clou à dabs et un banger est que le premier est généralement plus petit en surface et fabriqué en titane, tandis que le second est plus grand en surface et fabriqué en verre, en quartz, en titane ou dans d’autres matériaux. Les bangers ont également tendance à varier davantage en termes de prix.

anatomie d'un dab rig

De plus, les dabs rigs en verre ne sont pas les seuls que vous pouvez utiliser, car il existe aussi des versions électroniques avec les « e-rigs » ou « e-nails » disponibles à l’achat. Elles sont alimentées par des piles et ne nécessitent pas de chalumeau pour chauffer. Elles permettent également aux consommateurs de choisir un réglage de température, ce qui est parfait pour les concentrés plus délicats.

Comment fonctionnent-ils ?

Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs : Comment fonctionnent-ils ?

Les dabs rigs et les bangs utilisent tous deux de l’eau pour refroidir la fumée ou la vapeur produite. Cependant, alors qu’un bang repose sur la combustion d’herbes sèches pour produire de la fumée, un dab rig crée de la vapeur en vaporisant des concentrés sur un clou chauffé.

Bang

Les bangs sont extrêmement simples à utiliser. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un peu d’herbe sèche finement grindée, d’un peu d’eau, d’un briquet conventionnel et c’est parti.

Commencez par remplir la chambre avec juste assez d’eau pour submerger à peine le plongeur. Maintenant, prenez votre cannabis grindé et remplissez bien la douille. Une fois qu’elle est bien remplie, allumez l’herbe et tirez de petites inhalations sur l’embout buccal pour que la fumée se déplace à l’intérieur du bang. Vous verrez la chambre se remplir de fumée trouble qui a traversé le plongeur et l’eau. Le résultat est une inhalation douce, fraîche et pleine de saveur.

Certains bangs sont équipés d’attrape-glace, ce qui vous permet de placer des cubes dans le cou de la pipe à eau pour refroidir davantage la fumée lorsqu’elle monte vers l’embout buccal. C’est cette simplicité qui fait des bangs un choix extrêmement populaire parmi les consommateurs de cannabis. Rapide à mettre en place et un plaisir instantané.

Articles liés

Qu'Est Ce Qu'Un Ice Bang ?

Dab rig

Les dabs rigs fonctionnent de manière légèrement différente. Comme mentionné, les deux utilisent l’eau comme moyen de fournir des inhalations plus fraîches. Cependant, un dab rig utilise des concentrés par opposition à l’herbe. Ceux-ci peuvent être produits à la maison en utilisant le kief collecté à partir des têtes ou achetés dans des dispensaires selon la région où vous vivez.

Pour utiliser un dab rig, remplissez-le d’un peu d’eau afin que le percolateur soit submergé. Ensuite, prenez votre chalumeau et chauffez le clou jusqu’à ce qu’il soit rouge. Les dabs rigs nécessitent une flamme plus puissante que celle d’un briquet traditionnel (celui que vous utiliseriez pour un bang). Sinon, chauffer le clou serait très inefficace. Une fois le clou chauffé au point d’être rouge, attendez qu’il refroidisse pendant quelques secondes et qu’il conserve un peu de sa couleur d’origine.

Ensuite, trouvez votre outil à dabs. Il s’agit d’un accessoire indispensable qui vous permet de prélever de petites quantités de concentré collant pour les placer sur votre clou à dabs sans en mettre partout sur vos doigts ou ailleurs. À l’aide de votre dabber (l’outil à dabs), transférez un peu de concentré de son contenant sur le clou et, avec votre bouche sur l’embout buccal, inhalez pendant que le concentré est rapidement vaporisé.

Comme avec un bang, la vapeur traverse l’eau de refroidissement avant d’atteindre vos poumons, ce qui adoucit l’inhalation.

Qualité de la fumée ou de la vapeur

Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs : Qualité de la fumée ou de la vapeur

Comme les bangs produisent de la fumée, les inhalations sont susceptibles d’être légèrement plus rugueuses que celles d’un dab rig. Bien que ce dernier soumette les concentrés à une chaleur élevée, l’absence de combustion directe produit de la vapeur par opposition à la fumée. Pour cette raison, les inhalations peuvent être un peu plus douces en bouche, mais pas toujours.

Bang

Bien que les bangs produisent de la fumée, l’eau contenue dans la chambre la refroidit, de sorte qu’elle n’est pas aussi agressive lorsqu’elle atteint l’embout buccal. Bien qu’il soit spécifiquement utilisé avec des herbes sèches, le type de variété et la qualité générale de la fleur affecteront également la qualité de la fumée. De plus, les bangs contenant des attrape-glace amélioreront encore cet effet de refroidissement, de sorte que vous ne ressentirez peut-être pas du tout de sensation rugueuse dans vos poumons.

Dab rig

Les dabs rigs sont équipés pour traiter de nombreux types de concentrés. Dès que la wax ou le shatter entre en contact avec le clou chaud, le produit fond et cela produit de la vapeur. Afin d’éviter que la chaleur et la vapeur ne s’échappent du clou, certains clous à dabs sont équipés d’un couvercle ou dôme à carburateur. Cela vous permet de bénéficier d’une chauffe par convection optimale de vos dabs pour une vapeur de la plus haute qualité.

Prix

Différence Entre Les Bangs Et Les Dabs Rigs : Prix

Comme pour la plupart des choses dans la vie, le prix et le budget influeront sans aucun doute votre décision d’achat. Heureusement, de nombreux fabricants de pipes à eau l’ont reconnu et ont choisi de créer des produits qui répondent à toutes les gammes de prix. Bien sûr, vous pouvez être extravagant et trouver un bang en plaqué or ou un clou électronique high-tech, mais des modèles en verre moins chers feront amplement l’affaire. Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez dans votre expérience.

Bang

Les bangs sont fabriqués en céramique, en métal, en silicone, en verre, en acrylique et dans d’autres matériaux et leur prix peut varier considérablement. Par exemple, l’acrylique ou le silicone seront moins chers qu’un bang en verre borosilicate. Sans oublier que certains bangs contiennent beaucoup plus de fonctionnalités et d’accessoires que votre bang moyen comme plusieurs chambres ou percolateurs ou des attrape-glace, ce qui donnera lieu à un prix beaucoup plus élevé.

Dab rig

Les dabs rigs en verre ont un prix similaire à celui des bangs en verre et peuvent également varier en termes de matériaux, de style et de fonctionnalités supplémentaires. Il existe de nombreuses options viables pour différents budgets, mais ceux friands des dabs sur le long terme optent souvent pour un modèle en verre robuste qui peut supporter l’intensité de l’usage pour ainsi dire. Cela dit, de nos jours, les rigs ou les clous électroniques sont de plus en plus populaires, car ils vous permettent de faire des dabs en déplacement sans avoir besoin d’emporter nécessairement un chalumeau. Mais en conséquence, ces appareils peuvent être assez coûteux.

Dab rig ou bang : lequel choisir ?

Dab rig ou bang : lequel choisir ?

Alors, lequel choisir ? Eh bien, vous seul pouvez en décider. Cependant, indépendamment de ce que vous cherchez à faire, il est essentiel de fixer un budget et de trouver un bang ou un dab rig qui répond à vos attentes. Que vous soyez débutant ou que vous cherchiez à changer votre routine de fumeur, il y en a pour tous les goûts.

Heureusement, vous n’avez pas besoin de voyager loin pour faire votre choix parmi les meilleures pipes à eau. Il vous suffit de vous rendre sur le Headshop de Zamnesia pour jeter un coup d’œil à notre sélection et trouver un appareil qui ne vous laissera pas tomber.

Adam Parsons
Adam Parsons
Journaliste, auteur et rédacteur professionnel spécialisé dans le cannabis, Adam Parsons est un membre de Zamnesia depuis un certain temps. Chargé de couvrir un large éventail de sujets allant du CBD aux psychédéliques et tout ce qu’il y a entre les deux, Adam crée des articles de blog, des guides et explore une gamme toujours plus importante de produits.
Headshop Produits
Recherche par catégories
ou
Rechercher