Product successfully added to your shopping cart.
Check out

L'histoire du Damiana

Mexico

La consommation de Damiana remonte à de nombreux siècles en arrière. Quand les missionnaires espagnols sont arrivés dans ce qui est le Mexique aujourd'hui, ils ont observé que les indigènes buvaient déjà des infusions de damiana.

Mais la consommation remonte probablement à encore plus loin, il existe des traces de consommation par les Mayas comme aphrodisiaque et pour traiter « les étourdissements et pertes d'équilibre ». Il était également utilisé par les Aztèques comme tonique qui selon eux améliorait la santé et le bien-être en général.

Dans les années 1870 le damiana a commencé à se répandre comme produit commercial. Il a été importé aux USA où il a été vendu comme composant de toniques, élixirs et teintures. Il est alors déjà principalement utilisé comme aphrodisiaque pour améliorer les fonctions sexuelles, surtout chez les personnes âgées et faibles.

En 1888 le damiana a été ajouté à la première édition du “National Formulary” américain comme élixir et extrait liquide, mais il n'a jamais assez fait ses preuves pour pouvoir entrer dans la pharmacopée. En raison de cet échec, il a été retiré du National Formulary en 1916, mais l'extrait liquide de ses feuilles y est resté jusqu'en 1947.

La connaissance du damiana disparaissait peu à peu, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert dans les années 1960 par les ethnobotanistes et les hippies. Avec de nombreuses autres herbes, le damiana a depuis trouvé une place permanente dans l'armoire à remèdes des naturopathes et des phytothérapeutes.

 

Zamnesia

Damiana