Vous voulez cultiver des plantes aromatiques, savoureuses et colorées depuis le confort de votre domicile ? Ici, chez Zamnesia, nous disposons d’une sélection énorme de plantes aromatiques. Notre sélection gigantesque d’aromates est destinée aux cultivateurs de tous niveaux. Même si vous êtes un débutant qui cultive sur un balcon, vous trouverez des graines accessibles qui donneront lieu à de magnifiques plantes aromatiques peu importe où vous les cultivez.
Vous n’avez clairement pas besoin de disposer d’hectare de terre et d’un savoir riche en culture pour cultiver des aromates. Ces graines sont rapides et seront prêtes à rajouter des saveurs à vos plats, vos salades et vos smoothies en un rien de temps ! Même s’il est simple d’aller au supermarché et d’y acheter des herbes fraiches ou sèches, vous ne rendrez pas honneur à vos plats ! Laissez-vous séduire par les aromates fraichement cueillis et fièrement cultivés à la maison !
Originaire d’Afrique et du sud de l’Inde, la Klip Dagga est une plante colorée à l’aspect unique. Heureusement, elle est aussi très simple à cultiver. Semez les graines à l’intérieur fin avril dans un sol humide et conservez les mêmes conditions jusqu’à ce qu’elles germent. Puis, sortez-les à l’extérieur pour qu’elles puissent se développer. Donnez-leur beaucoup de lumière et de chaleur.
Ashwagandha (Withania somnifera) est un arbuste venu d'Inde utilisé depuis longtemps dans la tradition ayurvédique. Attractif et facile à cultiver, pourquoi ne pas en faire pousser dans votre propre jardin ?
La laitue vireuse (Lactuca virosa) s'épanouit dans des conditions fraiches et froides et produit des feuilles comestibles pendant la plupart de l'année, même en hiver. En plus, elle regorge de nutriments. Faites-la pousser !
Les Graines d’Herbe à chat orge commune (Hordeum vulgare), sont parfaites pour les chats. Aide digestive, elle prévient les boules de poils ! Une plante facile à cultiver et entretenir, à planter en avril et septembre. Choisissez un lieu illuminé, mais sans trop d’exposition à la lumière directe du soleil ! Vous verrez que cette plante se développe très vite.
La Mauve ou Malva sylvestris est une plante que l'on trouve souvent dans les climats chauds d'Iran et d'Afrique du Nord. Vous pouvez maintenant cultiver cette compagne colorée chez vous. Semez ces graines en avril et vous aurez en septembre des fleurs arrivées à maturité. La Mauve est particulièrement appréciée en soupe.
La Valériane est une plante robuste qui aime le plein soleil et l'ombre partielle dans pratiquement tous les sols. Semez dans un lit de semence en extérieur en avril-mai, repiquez une fois en juin et transplantez vers le lieu final à l'automne. Le jus extrait de la racine de valériane s'utilise dans des concoctions maison et les feuilles se mangent bien en salade.
La Stévia ou Stevia rebaudiana est très facile à cultiver. Faites germer en intérieur et sortez au milieu de l'été. Plantez la stévia en plein soleil dans un sol bien drainant avec un pH de 6,7-7,2. Donnez régulièrement un engrais liquide naturel ou un engrais organique riche en azote comme du compost, guano ou similaire pour des feuilles saines. Utilisez la stévia comme édulcorant naturel.
La Pérille, Shiso ou Persil Japonais (Perilla frutescens) est une plante vivace d'Aside du Sud-Est et d'Inde utilisée avec le riz, le poisson et la tempura. La Pérille aime le soleil ou l'ombre partielle et la terre profonde, large et bien drainante pour accueillir sa croissance basse et horizontale. Récoltez les feuilles mûres de Pérille et utilisez-les pour aromatiser vos plats ou infusions.
La moutarde blanche (Sinapis alba) est polyvalente. Utilisez les graines en cuisine, pour les sauces et les saumures et les jeunes feuilles en salades et autres plats. À vous de choisir. Pour cultiver, semez les graines en mars et elles seront prêtes en été. Généralement facile à entretenir, il suffit d'un sol humide et d'assez de chaleur et de lumière pour que se passe bien.
Taraxacum officinale, ou pissenlit, est une plante herbacée vivace parfaite dans tout type de conditions. Laissez la belle couleur jaune illuminer votre vie. Semez au printemps et laissez les plants s'épanouir en été. Avec un sol bien drainant et beaucoup de soleil et de chaleur, vous serez récompensé par un plant aux nombreuses applications culinaires et médicinales.
Petroselinum crispum (persil) aime les sols fertiles. Le persil peut se semer en intérieur dans un propagateur ou sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé. Sinon, semez directement dehors après le dernier gel. Il aime le plein soleil, un arrosage régulier et une fertilisation équilibrée. Récoltez les feuilles et tiges fraîches pour une croissance buissonnante et utilisez en cuisine.
Cynara cardunculus (ou cardon) est une plante très robuste et un peu invasive. Elle pousse mieux dans un sol riche en matières organiques (dont le fumier et les matières végétales en décomposition) et dans les lieux chauds en plein soleil. Les fleurs en épis peuvent se manger comme un artichaut alors qu'il faut protéger les tiges du soleil (avec de la terre) et les servir bouillies ou braisées.
Semez la chicorée au printemps après le dernier gel sous au moins 6 h de soleil direct. Ne semez pas plus profondément que 0,5 cm sous la surface. Les semis poussent après 2–3 semaines en terre humide (pas trempée) et s'éclaircissent en laissant 30 cm entre les plants. Récoltez les feuilles fraîches et les bourgeons blanchis à manger crus. Les racines séchées et moulues peuvent remplacer le café.
Ruta graveolens, ou rue, est très robuste et peut tolérer un sol peu fertile et des sécheresses. Plantez la rue développée en plein soleil et arrosez peu, en particulier dans les sols denses. Utilisez du paillis pour isoler en hiver et taillez les plants pour ne laisser que le vieux bois au printemps pour favoriser la croissance. Autrefois utilisée en cuisine, la rue est surtout ornementale.
Avec son goût et odeur uniques, le fenouil est apprécié depuis l'antiquité grecque. Semez au début du printemps et laissez la plante s'épanouir jusqu'à la fin septembre avant de récolter. Il faut beaucoup de place, car le fenouil peut pousser jusqu'à environ 2 m de haut. Récoltées, les racines et frondes du fenouil ont de nombreux usages en cuisine.
Hypericum perforatum, ou millepertuis perforé, est une plante vivace facile à cultiver avec de belles fleurs en étoile. Elle pousse mieux en plein soleil ou à l'ombre partielle et peut tolérer les sols argileux ou sableux, la sécheresse et même les inondations. Plantez en extérieur en été et propagez à partir de graines, divisions ou boutures. Les fleurs récoltées ont une utilisation holistique.
La pimprenelle s'épanouit dans les sols drainants et c'est une plante robuste et résistante dont les feuilles se récoltent à la fin de l'été. Avec assez de lumière, chaleur et eau, elle pousse à 60 cm environ. Plante appréciée de grands hommes comme Francis Bacon et Thomas Jefferson, son goût est parfait pour les sauces, les garnitures et même les boissons d'été.
Il vaut mieux faire germer les graines de livèche en intérieur au printemps puis les passer en extérieur après le dernier gel et avec 2 paires de feuilles. Transplantez dans un sol fertile, profond, bien drainé et en plein soleil. Si possible, gardez le sol acide (6,5 de pH) et un peu sableux/argileux avec des matières organiques. Cuisinez les feuilles/racines ou mangez-les crues en salade.
L'Hysope, ou Hyssopus officinalis, fait partie de la famille de la menthe et se trouve traditionnellement en Europe du Sud et au Moyen-Orient. Cet arbuste pousse vite et se sème dans un sol humide en plein soleil au début de l'été, à partir de juin. Se récoltant dès août, les fleurs et feuilles de cette plante ont de multiples usages culinaires et holistiques méritant d'être explorés.
L'Angélique Officinale est une plante originaire de la Scandinavie en Europe du Nord. Produisant des tiges comestibles similaires au céleri, elle s'utilise en cuisine et les racines peuvent même servir à distiller du gin. L'Angélique Officinale demande un sol constamment humide pour s'épanouir. Plantez au printemps pour récolter à l'automne.
Artemisa vulgaris aime le chaud et le soleil avec un sol bien drainé et sec. C'est une plante robuste, qui tolère la sécheresse et pousse bien dans les zones à l’ombre et les sols acides et légèrement alcalins. Les graines d’armoise se germent dans un propagateur ou en extérieur au printemps après les gelées. L’armoise fraîche sert à assaisonner les bouillons, le gibier et comme tonique végétal.
La sariette d’été (Satureja hortensis) fait partie de la famille de la menthe et est apparentée au thym et romarin. Elle pousse bien dans les sols légers, argileux, bien drainés et au soleil. Les feuilles se récoltent dès que le plant fait 12,5–15 cm de haut et se consomment avant la floraison pour une saveur plus douce. La sariette d’été assaisonne bien les sauces, ragoûts et tartes.
Comme le basilic normal, le basilic Dark Opal se sème de préférence en intérieur. Gardez vos semis sur un rebord de fenêtre ensoleillé pendant qu'ils développent leurs racines et premières feuilles et sortez-les à la mi/fin printemps. Le basilic aime un sol bien drainé et une ombre partielle/plein soleil (le matin pour sécher les racines). Utilisez-le en cuisine et comme insecticide naturel.
L’anis se sème début-milieu du printemps au soleil mais à l’abri. La germination peut prendre 3–4 semaines et peut être accélérée en trempant les graines quelques jours avant de semer. Pimpinella anisum déteste le froid et l’humidité et aime les sols bien drainés et légèrement acides. Les graines d’anis se récoltent en fin d’été/début d’automne et s’utilisent dans différents plats sucrés et salés.