Blog
Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques
7 min

Technique Stérile En Culture De Champignons Magiques

7 min
Guide Pratique Shroomshop

Cultiver des champignons est une expérience magique, mais les choses peuvent parfois mal tourner. Les microbes flottants peuvent facilement contaminer les cultures de champignons quand elles sont exposées à l'air libre. Utilisez ces astuces et outils pour minimiser la contamination et profitez de récoltes saines à tous les coups !

Cultiver des champignons magiques apporte le même niveau de satisfaction que le fait de fumer une herbe cultivée maison. Ces champignons fascinants vous permettront non seulement de plonger dans des royaumes visionnaires, mais l'expérience même de leur culture offre des moments de magie.

Admirer un tapis organique de mycélium vivant réaliser l'impression en 3D de fructifications juste sous vos yeux vous rendra immédiatement amoureux de ces formes de vie. Mais avant d'avoir la chance d'admirer ce miracle, vous allez devoir gagner des compétences de mycologie basique afin de pouvoir cultiver vos champignons à partir des spores jusqu'aux spécimens matures contenant de la psilocybine.

Articles liés

Qu’est-Ce Que Le Mycélium Dans La Culture Des Champignons Magiques ?

Une des compétences les plus importantes que vous allez apprendre, la technique stérile vous permet de réduire les risques de contamination, de protéger vos cultures des menaces externes et d'avoir plus de réussite. Découvrez tout ce qu'il faut savoir à son succès juste ici.

Qu'Est-Ce Exactement Que la Technique Stérile ?

Qu'Est-ce Exactement Que La Technique Stérile culture de champignons

La technique stérile fait référence à un ensemble de procédures que les cultivateurs de champignons devraient suivre afin de minimiser la contamination du substrat. Garder bien propres vos scalpels, vos boîtes de Pétri, vos mains et vos surfaces de travail aidera à tuer les microbes qui pourraient autrement réduire les rendements et même compromettre l'intégralité d'une culture de champignons.

L'utilisation d'équipements spécialisés, de gants, d'une flamme, de désinfectants et d'espaces dédiés pour l'inoculation aide à réduire les quantités de microbes. Manipuler les équipements de la bonne manière et considérer par défaut qu'un objet est contaminé en cas de doute contribuera à obtenir des taux de réussite plus élevés.

Stérile Est-Il Synonyme De Désinfecté Dans Ce Contexte ?

Avant de plonger plus en profondeur dans les aspects précis d'une technique de stérilisation, il est utile de vous familiariser avec les différences qui existent entre la stérilisation et la désinfection.

La désinfection fait référence au fait d'éliminer la plupart des microbes d'un outil ou d'une surface, alors que la stérilisation fait référence à l'élimination complète de ces microscopiques créatures.

Alors que la désinfection suffit quand on cultive des espèces comestibles comme les pleurotes, le fait de bien stériliser votre équipement aidera à mieux prévenir la vision déchirante d'une boîte ou d'un bocal contaminé.

Articles liés

Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur

Même si une véritable stérilisation est pratiquement impossible à obtenir en dehors d'une chambre stérile professionnelle, le but du mycologue est de s'en approcher autant que possible. L'utilisation d'alcool isopropylique, d'une flamme nue et d'équipements de protection aide à éradiquer les spores concurrentes et les bactéries et vous permettra d'avoir un espace de culture irréprochable de propreté.

Pourquoi Une Technique Stérile Est Essentielle Pour La Culture De Champignons Magiques

Pourquoi Une Technique Stérile Est Essentielle Pour La Culture De Champignons Magiques

Les microbes sont partout, et vraiment partout ! De minuscules spores fongiques et bactéries occupent chaque bouffée d'air que vous inspirez, chaque surface dans votre maison et chaque empreinte que vous laissez.

Une technique stérile aide à minimiser le nombre de microbes en suspension autour de vous quand vous versez vos boîtes de Pétri, quand vous inoculez les cultures liquides et quand vous transférez les céréales colonisées dans des substrats en dur. Tous ces substrats comportent des nutriments que le mycélium fongique utilise pour se développer et survivre. Cependant, les autres champignons et bactéries persistantes n'hésiteront également pas à dévorer ces nutriments critiques.

Si une spore atterrit sur votre agar-agar en Pétri, sur votre pain BRF ou sur votre kit de culture de champignons magiques, elle enverra bien vite des hyphes, digérera le milieu de culture et cherchera à se reproduire. Ceci détourne non seulement une partie de ces précieux nutriments du mycélium de vos champignons magiques, mais c'est aussi une menace plus grave.

Articles liés

Comment Identifier Une Culture De Champignons Magiques Contaminée

Imaginez que vous cultivez deux espèces de plantes différentes dans le même pot. Les deux développeront des racines vers le bas, prendront une certaine place dans le substrat et feront remonter des minéraux et de l'eau dans la plante. Au-delà d'une petite compétition pour les ressources, les deux plantes devraient probablement bien s'entendre.

Les choses sont bien différentes dans l'univers fongique. Quand deux réseaux mycéliens différents se rencontrent, ils partent en guerre pour les ressources et l'espace de croissance. Par exemple, le champignon contaminant courant Trichoderma œuvre agressivement pour avoir le dessus sur les autres champignons dans le même substrat. De nombreuses cultures de champignons magiques sont tombées sous les coups de cette menace verte prolifique.

En employant une technique stérile, vous réduirez activement le nombre de ces contaminants potentiels dans votre environnement, permettant ainsi à vos champignons magiques de grandir en paix.

Comment Travailler De Manière Stérile Avec Les Kits De Culture De Champignons Magiques

Comment Travailler De Manière Stérile Avec Les Kits De Culture De Champignons Magiques

Utiliser un kit de culture réduire les risques de contamination. Cette méthode évite d'avoir à verser des boîtes d'agar-agar, à préparer des cultures liquides et à cuire le substrat stérilisé. Cependant, elle demande toujours de faire attention à rester propre et sans microbes.

Les kits de culture Zamnesia sont livrés colonisés et prêts à passer à la fructification. Gardez-les simplement bien aspergés et abrités dans le sachet fourni pour renforcer l'humidité et les protéger des microbes. Comme les blocs sont totalement colonisés, nos kits de culture présentent un risque de contamination très faible et demandent très peu d'efforts pour avoir une technique stérile.

Comment Créer Un Environnement Stérile En Préparant Votre Blanc Et Substrat

Préparer votre blanc et votre substrat demande beaucoup plus de soins et d'attention aux détails. Transférer une culture liquide ou en agar-agar dans un blanc sur céréales, puis le blanc sur céréales dans le substrat, nécessite d'exposer les cultures à l'air libre. Cette exposition au monde extérieur s'accompagne d'un risque de contamination élevé. Utilisez les outils et appareils recommandés plus bas pour réduire le risque de contact microbien pendant les transferts.

Hotte À Flux Laminaire

Hotte À Flux Laminaire pour culture de champignons

La hotte à flux laminaire est un des appareils les plus importants pour les mycologues les plus sérieux. Cet appareil aspire l'air dans une soufflerie et la fait passer à travers un filtre à particule qui capture les bactéries et spores fongiques.

L'air propre circule alors dans l'espace de travail, en repoussant tous les microbes dans l'air qui tomberaient sinon dans les boîtes de Pétri ouvertes et les récipients contenant le substrat. Le flux laminaire, par opposition au flux turbulent, suit un chemin régulier et homogène qui repousse efficacement les microbes dans un courant uniforme.

La hotte à flux laminaire est l'étalon-or quand on cherche à travailler en toute sécurité avec des empreintes et seringues de spores.

Boîte À Air Stagnant

Boîte À Air Stagnant pour culture de champignons

La boîte à air stagnant est un cran au-dessous de la hotte à flux. Elle est facile à fabriquer, bon marché et permet de travailler. Tout simplement une boîte en plastique avec deux trous sur un côté, la boîte à air stagnant forme une barrière contre le monde externe. Le mycologue peut alors verser ses boîtes et faire des transferts dans la boîte désinfectée (après s'être lavé les mains) avec un risque bien plus faible qu'à l'air libre.

Malgré son coût peu élevé, la boîte à air stagnant demande plus d'attention. Il faut la laver avec une solution à 10 % d'eau de javel entre chaque utilisation. De plus, il ne faut jamais allumer une flamme dans une boîte après avoir appliqué de l'alcool.

Des Outils À Utiliser Pour Éviter La Contamination

Les accessoires présentés ici sont d'excellentes premières lignes de défense contre la contamination microbienne. Pour réduire encore plus le risque, utilisez les outils ci-dessous à chaque fois que vous faites un transfert et que vous inoculez.

Masque Chirurgical

Masque Chirurgical pour culture de champignons

Porter un masque sur la bouche quand on se penche sur une boîte de Pétri ou sur une boîte de substrat ouverte aidera à recueillir une partie des microbes libérés à chaque expiration. Les champignons et bactéries ne sont pas juste en suspension dans le monde extérieur, ils naviguent aussi dans vos poumons et au-dehors !

Voir Masque De Protection Chirurgical

Gants En Latex/Nitrile

Les gants aident à garder les choses bien propres et rangées quand vous manipulez vos équipements. Ils sont bien plus faciles à nettoyer ou à jeter entre le transfert des cultures et évitent que les bactéries présentes sous vos ongles ne posent de risques.

Voir Gants En Latex

Gel Désinfectant

Gel Désinfectant pour culture de champignons

Prenez l'habitude de laver vos gants avec du gel désinfectant entre chaque procédure. Mettez-en un peu entre vos paumes entre chaque transfert individuel d'agar-agar, de culture liquide, ou de blanc dans des pots et récipients.

Voir Gel Désinfectant Pour Mains

Javel

Diluez de la Javel dans une solution à 10 % pour nettoyer les surfaces de travail et l'intérieur d'une boîte à air stagnant pour tuer instantanément les microbes.

Scalpel

Scalpel pour culture de champignons

Ces outils pointus demandent de la dextérité et de la patience. Une fois maîtrisés, ils deviennent l'outil par défaut pour couper le bord de l'agar-agar et le transférer dans une culture liquide et dans des bocaux de blanc sur céréales.

Voir SCALPEL

Lingettes Désinfectantes À L'Alcool

L'alcool est sans pitié pour les bactéries et les champignons. Utilisez des lingettes désinfectantes à l'alcool pour nettoyer la pointe des scalpels et des seringues avant chaque transfert pour être sûr de ne pas introduire les mauvais microbes dans vos bocaux.

Parafilm

Parafilm

Ce matériau flexible s'enroule facilement autour des boîtes de Pétri, ce qui évite à l'air contaminé de pénétrer et de perturber les cultures mycéliennes à l'intérieur.

Voir PARAFILM

Briquets/Lampe À Alcool

Utilisez ces outils pour nettoyer la pointe des seringues et scalpels. Cependant, ils ne sont compatibles qu'avec les hottes à flux laminaire. N'utilisez jamais de flamme nue dans une boîte à air stagnant.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Guide Pratique Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher