Blog
Kit De Culture De Champignons Hallucinogènes
5 min

Comment Éviter La Croissance Latérale De Champignons Magiques

5 min
How To Shroomshop

En cultivant ses propres champignons magiques maison, un des problèmes les plus courants est la croissance de chapeaux sur le côtés. Mais que sont ces chapeaux latéraux ? Comment peut-on les éliminer ou les éviter dans sa culture de champignons magiques ? C'est plus simple qu'il n'y paraît et il suffit de prendre quelques précautions de base.

Quand on se met à cultiver des champignons magiques à la maison, il est possible d'assister à un phénomène étrange durant les dernières phases du processus. Plus particulièrement, alors que la fructification commence, il est possible de voir des choses pousser hors des côtés du substrat. Ces excroissances, connues sous le nom de croissance latérale, peuvent poser plusieurs problèmes pour votre culture de champignons.

Il est important de s'en débarrasser, mais c'est encore mieux d'éviter tout simplement leur apparition. Nous allons maintenant parler de ce qu'est cette croissance latérale, des moyens de s'en débarrasser et des méthodes de prévention de son apparition.

Qu'est-Ce Que La Croissance Latérale Chez Les Champignons Magiques ?

QU'EST-CE QUE LA CROISSANCE LATÉRALE CHEZ LES CHAMPIGNONS MAGIQUES ?

En se basant sur le nom, vous pourriez vous attendre à ce que cette croissance latérale concerne l'apparition de champignons étranges, à l'aspect malade. Ce n'est cependant pas le cas. Pour faire simple, la croissance latérale, c'est tout simplement ds champignons magiques qui poussent sur le côté du substrat. Pour ceux qui l'ignorent, le substrat est le pain de matière naturelle à partir duquel vos champignons poussent. En vous le représentant, notez qu'il y a un petit espace entre le substrat et le récipient qui l'abrite. Dans cet espace, dans certaines conditions, vous remarquerez l'apparition de petits chapeaux.

Pourquoi Les Champignons Magiques Poussent Sur Le Côté D'un Substrat ?

POURQUOI LES CHAMPIGNONS MAGIQUES POUSSENT SUR LE CÔTÉ D'UN SUBSTRAT ?

Alors, pourquoi est-ce qu'ils apparaissent ? Eh bien, tout est lié à cette zone particulière. Alors que le substrat rétrécit pendant le processus de culture, un petit espace entre le substrat et son récipient se forme. Ce petit espace, étrangement, est le microclimat parfait pour la croissance des champignons magiques. Ce qui signifie que, même si c'est un espace beaucoup plus petit, des champignons se formeront naturellement dans cette direction.

Articles liés

Comment Identifier Une Culture De Champignons Magiques Contaminée

Pourquoi cela pourrait être un problème ? Eh bien, en théorie, ce sont des champignons comme les autres. Mais ce qui les rend problématiques, cependant, c'est leur emplacement. La zone dans laquelle ils poussent est assez humide et ils pourraient finir par pousser contre le récipient, vu que l'espace est limité. Avec autant d'humidité dans un espace comprimé, il est fort probable que ces zones deviennent un bouillon de culture pour les bactéries et les moisissures. C'est une évidence, ce sont des choses à éviter autour de vos précieux champignons.

Que Pouvez-Vous Faire Pour La Croissance Latérale Des Champignons Magiques ?

Alors, si l'espace entre le récipient et le substrat est le microclimat parfait pour ces chapeaux qui poussent latéralement, que peut-on faire pour les stopper ? Heureusement, quelques bonnes options s'offrent à vous.

Garantir Des Niveaux D'humidité Corrects

GARANTIR DES NIVEAUX D'HUMIDITÉ CORRECTS

Une des premières mesures de prévention à prendre est de vérifier que vous entretenez autant que nécessaire l'humidité du substrat. C'est très facile, avec une étape toute simple : asperger la surface du substrat avec un brumisateur lorsqu'elle n'est pas humide.

Éviter que le substrat ne sèche est le meilleur moyen de vous assurer que ces failles latérales ne se forment pas. De plus, comme vous humidifiez le dessus en permanence, vous allez forcer les champignons à pousser dans cette direction. Le microclimat sur le dessus est optimisé et toute crevasse qui pourrait se former sur le côté n'est plus aussi tentante.

Articles liés

Comment Cultiver Des Champignons Magiques En Intérieur

Mais asperger votre substrat à l'aveuglette avec un brumisateur ne fonctionnera pas vraiment très bien. Vous devez asperger directement au-dessus du substrat, d'une hauteur suffisamment élevée pour que la brume tombe légèrement sur le pain. Surveillez l'apparition de petites perles d'humidité à la surface : ces perles devraient se former d'elles-mêmes après votre aspersion. Soyez généreux avec le brumisateur, mais attention à ne pas avoir de flaques d'eau à la surface.

Toutefois, si vous utilisez un kit de culture, nous recommandons d'asperger les parois internes du sac de culture de temps en temps, car ce sera alors plus sûr que la méthode mentionnée plus haut.

Vous pouvez aussi contrôler le niveau d'humidité en surveillant la circulation d'air dans votre zone de culture. Si vous avez la main un peu lourde en faisant circuler l'air, par exemple, vous allez probablement voir votre substrat sécher. Baissez juste d'un cran jusqu'à voir apparaître de nouveau ces perles d'humidité à la surface.

Utiliser Un Revêtement

UTILISER UN REVÊTEMENT

Alors que ce n'est pas une option possible pour ceux qui utilisent des kits de culture, ceux qui préparent leurs propres substrats devraient prendre note. Le simple fait de couvrir les côtés et le fond du substrat avec un simple revêtement de doublure peut radicalement réduire la croissance latérale. Le revêtement est vraiment très simple : il s'agit généralement d'un sac poubelle noir. Il rétrécira avec le substrat, si toutefois le substrat rétrécit, et le couvrira entièrement, sauf sur le dessus. Sans aucune autre possibilité pour la croissance des champignons, ils seront forcés de sortir par le haut.

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas de sac poubelle noir sous la main. Même si c'est un sac plastique transparent ordinaire, il devrait faire l'affaire, tant qu'il est assez grand. Il remplira le même rôle de blocage de la zone pour éviter la formation d'un microclimat parfait.

Bloquer La Lumière Latérale

BLOQUER LA LUMIÈRE LATÉRALE

Ces revêtements remplissent également un objectif secondaire bien pratique. En effet, comme ils limitent l'espace potentiel pour la croissance latérale, ils inhibent aussi la lumière qui toucherait normalement les côtés du substrat. Il se trouve que c'est aussi une autre bonne mesure à prendre pour éviter l'apparition de chapeaux sur les côtés.

Cependant, le revêtement n'impacte pas beaucoup l'exposition à la lumière et certains avancent que l'impact est nul. Il pourrait être utile de surveiller où la lumière tombe sur votre substrat et de régler la lampe ou de changer la position de votre récipient. Ceci dit, la lumière n'est qu'un déclencheur secondaire pour la croissance des champignons. Elle affecte bien les choses, mais surveiller l'humidité et placer un revêtement sera bien plus efficace.

Si vous avez un kit de culture, vous pouvez utiliser la boîte d'origine comme moyen d'aider à bloquer la lumière sur les côtés.

Que Faire Contre La Croissance Latérale Des Champignons Magiques

QUE FAIRE CONTRE LA CROISSANCE LATÉRALE DES CHAMPIGNONS MAGIQUES

Imaginons que vous ayez déjà des chapeaux qui poussent sur les côtés. Le contrôle de l'humidité, le revêtement, la lumière, rien ne les stoppe, alors que faire ? Eh bien, vous devriez simplement juste les récolter comme le reste de vos champignons, en les laissant pousser avec les autres. Une fois qu'ils sont prêts, allez-y et récoltez-les tous en même temps.

Une fois l'heure venue, versez de l'eau dans votre récipient pour soulever lentement le substrat. Une fois qu'il est sorti, récoltez tout ce qui a poussé sur les côtés ou le fond. Une fois que c'est fini, videz l'eau versée dans le récipient et remettez-y le substrat. C'est aussi simple que ça ! Attention à bien faire attention et à suivre un protocole stérile pour éviter toute contamination potentielle.

Est-ce que ces champignons latéraux seront aussi beaux que les champignons ayant poussé sur le haut ? Malheureusement non et, comme nous l'avons mentionné plus haut, ils seront assez humides. Toutefois, ils auront les mêmes propriétés que les autres champis et seront aussi sûrs à consommer que les autres — tant qu'ils n'affichent aucun signe de formation de moisissures. Oui, ce n'est pas la meilleure des incarnations pour un champignon, mais quel fan de champis a déjà refusé un champignon magique ?

Ryan

Écrit par : Ryan
Auteur, spécialisé dans le cannabis, né en Californie du Sud et basé à Portland, Oregon. Suivez AKA Carpenter sur tous les services de streaming.

Find out about our writers

Read more about
How To Shroomshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher