Comment le cannabis soulage le stress

Publié le :
Catégories : BlogCannabis médicalScience

Comment le cannabis soulage le stress

Nous savons tous que le cannabis peut aider à soulager en fin de journée, et vous libérer de votre fardeau stressant. Mais quelles sont les causes scientifiques derrière cet effet si apprécié ?

Même si le cannabis est à présent utilisé pour traiter un large éventail de troubles différents, c'est souvent le soulagement qu'il offre face à l'anxiété et au stress qui est le plus souvent cité comme raison pour sa consommation. Ce n'est probablement pas une grande surprise. Fumer peut être une excellente façon de mettre fin à une journée particulièrement rude, sans laisser une gueule de bois difficile après. La question est cependant de savoir si c'est simplement un effet secondaire de l'euphorie relaxante ? Ou est-ce quelque chose de plus profond ?

Il existe de nombreuses recherches qui soulignent le potentiel de soulagement du stress du cannabis et des cannabinoïdes qu'il contient. Il existe aussi de nombreuses recherches qui soulignent comment, si vous y allez trop fort avec le THC, il peut avoir l'effet inverse. Il semble que tout soit question d'un équilibre des cannabinoïdes.

La recherche à ce sujet a tendance à se concentrer sur les aspects neurologiques de cette interaction : comment le cannabis interagit avec le cerveau. Et un thème persistant semble être l'interaction du cannabis avec le système endocannabinoïde.

TOUT TOURNE AUTOUR DU SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE

Le système endocannabinoïde est un réseau de récepteurs présent dans chacun des organismes humains. Il est fortement concentré dans le cerveau et s'étend pratiquement partout où s'étend le système nerveux central. Les composés du cannabis, comme le THC et le CBD, se lient à ce système, ce qui provoque une multitude d'effets variés à travers le corps.

Il semble que l'une des nombreuses responsabilités du système endocannabinoïde est d'influencer le niveau de stress et d'anxiété. Ceci est réalisé par la libération par le corps de composés chimiques très similaires à ceux présents dans le cannabis. L'un de ces composés est l'anandamide, qui est très similaire au THC.

En agissant sur les mêmes récepteurs et chemins que l'anandamide dans le cerveau, le THC peut imiter ses effets de contrôle et de soulagement du stress et ainsi apporter un apaisement. Alors la prochaine fois que vous allumerez un joint pour relâcher la pression, sachez que le cannabis affecte réellement les niveaux de stress de votre corps et qu'il ne fait pas qu'apporter une sensation de soulagement comme effet secondaire.

Cependant, avant que vous vous mettiez à la recherche de la variété avec le plus de THC que vous puissiez trouver, rappelez-vous que les interactions entre les nombreux cannabinoïdes présents dans le cannabis sont complexes et que la façon dont ils interagissent avec le corps est encore plus complexe. Des variétés de cannabis ayant un contenu en THC particulièrement élevé, sans avoir un haut niveau de CBD pour réguler, sont bien connues pour en réalité augmenter les niveaux de stress et d'anxiété chez certaines personnes. Alors allez-y doucement et n'en faites pas trop !

comments powered by Disqus