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Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Les Aliments Au Cannabis
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Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Les Aliments Au Cannabis

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Les aliments au cannabis sont un moyen vraiment unique de savourer l'herbe. Mais le cannabis alimentaire peut être intimidant, surtout si vous débutez ou que vous avez eu une expérience négative. Heureusement, il est très facile de garantir une expérience sûre, responsable et agréable des aliments au cannabis. Lisez la suite pour savoir comment.

Consommer des aliments au cannabis peut être source de confusion pour le consommateur débutant comme expérimenté—mais ce n'est pas nécessairement le cas ! Dans cet article, nous regardons en détails ce que sont les aliments au cannabis, comment ils agissent dans le corps et quels effets uniques ils apportent. Nous allons également partager quelques informations sur les avantages des aliments cannabiques comparés aux autres formes de cannabis, sur la manière de doser correctement le cannabis alimentaire et même des astuces pour préparer vos propres délicieux aliments à l'herbe chez vous.

QU'EST-CE QUE LE CANNABIS ALIMENTAIRE ?

Qu'Est-ce Que Le Cannabis Alimentaire ?

Le cannabis alimentaire est, vous l'aurez deviné, destiné à être mangé. Au contraire du cannabis fumé ou vapoté, le cannabis alimentaire apporte les composés du cannabis dans la circulation sanguine via le système digestif. Voilà pourquoi les aliments au cannabis mettent beaucoup plus longtemps à « monter » que les fleurs ou concentrés fumés/vaporisés.

Il existe d'innombrables types d'aliments au cannabis. Parmi les options classiques, on retrouve les pâtisseries cuites au four comme les brownies et les cookies, ainsi que d'autres sucreries comme les oursons en gélatine. Cependant, pratiquement tous les plats ou les en-cas peuvent être infusés avec du cannabis et parmi les produits innovants sur les marchés légaux, on peut citer les barres chocolatées, le caramel, les sauces pour les pâtes, la limonade, les truffes, le café, le miel et bien plus.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ALIMENTS AU CBD ET AU THC ?

Quelle Est La Différence Entre Les Aliments Cannabis Au CBD Et Au THC ?

Le cannabis renferme des centaines de composés chimiques, mais les deux plus courants sont le THC et le CBD. Le premier est le principal composé enivrant qui donne au cannabis son effet planant emblématique, alors que le CBD est un composé non-enivrant largement utilisé dans des produits de santé et de bien-être.

La principale différence entre les aliments au CBD et au THC tient à leur composition chimique, et donc leurs effets. Les aliments au THC vont vous faire planer, alors que les aliments au CBD ne le feront pas. Mais sachez que certains aliments cannabiques contiennent différents ratios de THC et de CBD et que leurs effets varient donc en conséquence.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CANNABIS ALIMENTAIRE ?

Quels Sont Les Avantages Du Cannabis Alimentaire ?

Les aliments au cannabis possèdent de nombreux avantages qui en font une alternative attractive au fait de fumer, vapoter ou dabber.

  • DES EFFETS PLUS FORTS ET PLUS LONGS

Comme le cannabis alimentaire est décomposé par le système digestif, il prend non seulement plus longtemps à faire effet, mais il offre également une libération plus lente des cannabinoïdes dans le corps. Si vous consommez des aliments au THC, vous obtenez un effet planant de plus longue durée, qui monte graduellement.

Les aliments cannabiques contiennent généralement de plus grandes doses de cannabinoïdes que quelques bouffées sur un joint ou un vapo. De plus, en consommant des aliments au THC, le composé est traité par le foie et converti en métabolite 11-hydroxy-THC, une forme alternative de THC très puissante, qui pénètre la barrière hémato-encéphalique bien plus facilement que le delta-9 THC. Alors que les aliments au CBD ne produisent bien évidemment pas d'effets enivrants, ils sont également traités par le foie et apportent une libération lente.

  • UN DOSAGE FACILE

Autre avantage de la consommation de cannabis alimentaire, il peut être bien plus facile à doser. Quand on fume ou vaporise du cannabis, le meilleur moyen d'essayer de doser est de contrôler le nombre de bouffées tirées. Mais ceci ne vous donne pas vraiment d'idée sur la quantité consommée. Les aliments, en revanche, permettent de doser très aisément.

Dans certains marchés du cannabis légal, les aliments doivent être clairement étiquetés avec la quantité de cannabinoïdes contenus par portion, de quoi garantir que les consommateurs aient une expérience contrôlée et agréable des aliments cannabiques. C'est sûr, c'est un peu plus difficile à doser avec du cannabis alimentaire fait maison, mais c'est toujours plus facile qu'avec, disons, un joint.

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  • DISCRÉTION

Malheureusement, les consommateurs de cannabis subissent toujours les vieux préjugés et stéréotypes. Même les consommateurs à but médical sont toujours jugés pour leur consommation de cannabis. Heureusement, les aliments permettent aux consommateurs de cannabis d'échapper à ces préjugés en apportant une manière simple, discrète et sans fumée de consommer du cannabis, à la fois à des fins récréatives et médicinales.

  • EXPÉRIMENTATION

Il est facile de préparer à la maison des aliments au cannabis avec du canna-beurre ou huile infusés que vous pouvez ajouter dans pratiquement n'importe quel plat. Ceci donne aux consommateurs de cannabis l'opportunité d'expérimenter avec les doses et les recettes pour trouver de nouvelles manières d'apprécier un effet que vous ne pouvez pas obtenir en fumant.

COMMENT DOSER LE CANNABIS ALIMENTAIRE

Comment Doser Le Cannabis Alimentaire

Si vous avez la chance de pouvoir acheter des aliments au cannabis étiquetés, le dosage est facile. Il s'agit alors juste de suivre les instructions sur l'emballage ou de modifier la taille des portions pour répondre à vos besoins. Si vous n'êtes pas dans ce cas, le dosage des aliments cannabiques peut être un peu plus difficile. Nous avons préparé quelques règles générales pour vous faciliter le processus.

En général, nous recommandons de respecter les doses suivantes, selon votre objectif et votre niveau d'expérience :

  • Microdose (2,5 mg de THC) : c'est une bonne dose de départ si vous découvrez le monde du cannabis alimentaire. Vous pouvez vous attendre à être légèrement réconforté et plus concentré, avec une baisse notable de l'anxiété.
  • Faible dose (5 mg de THC) : une dose de cette taille devrait produit des effets plus élévateurs, énergisants. Vous pourriez aussi ressentir un coup de pouce en créativité ou sociabilité.
  • Dose standard (10 mg de THC) : cette dose est largement considéré comme une dose standard de THC. Ingérée, une dose de cette taille fera généralement effet après une heure et produira un effet relaxant pouvant durer 4–6 heures, selon votre métabolisme et les aspects chimiques de votre organisme.
  • Forte dose (25 mg+ de THC) : les consommateurs médicaux et ceux dont la tolérance est élevée pourraient avoir besoin de 25 mg de THC ou plus pour ressentir un effet significatif. Pour les consommateurs inexpérimentés, cependant, cette quantité provoquera un effet long et intense. Soyez prudent.

Même si le dosage des aliments au cannabis faits maison est plus compliqué, vous pouvez toujours déterminer combien de THC se retrouve dans vos plats tant que vous connaissez le pourcentage de THC/CBD contenu.

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Trouver la bonne dose pour les produits comestibles au cannabis peut être difficile si l'on ne sait pas comment faire, mais voici un élément de réponse.

Par exemple, si vous utilisez 10 grammes de fleurs de cannabis séchées (10 000 milligrammes) avec une concentration en THC de 10% pour infuser 20 grammes de beurre, vous pouvez calculer que le beurre contiendra un total de 1000 mg de THC (10% de 10 000). Si vous utilisez ce beurre pour préparer une fournée de 30 brownies, vous pouvez considérer que chaque brownie contiendra environ 30 mg de THC.

COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR QUE LES ALIMENTS AU CANNABIS FASSENT EFFET ? COMBIEN DE TEMPS DURENT-ILS ?

Combien De Temps Faut-il Pour Que Les Aliments Au Cannabis Fassent Effet ?

Quand vous avalez un aliment contenant du cannabis, votre système digestif doit d'abord le décomposer avant que les cannabinoïdes commencent à faire effet. Le temps qu'il faut dépend du type d'aliment que vous ingérez et de la force de votre dose, de votre métabolisme et de si vous avez le ventre vide ou non. Et bien sûr, la tolérance joue aussi un grand rôle.

En général, vous devriez ressentir les effets d'un aliment au cannabis après environ une heure. Si ce n'est pas le cas, c'est une bonne idée d'attendre encore 30 minutes avant d'augmenter la dose. C'est dû au fait que même s'il met un moment à monter, l'effet du cannabis alimentaire a tendance à passer de 0 à 100—très rapidement. Si vous êtes déçu de ne pas planer autant que vos amis et que vous mangez un autre cookie, puis encore un autre … vous pourriez trouver l'expérience trop envahissante ou trop sédative. N'oubliez pas qu'on ne mange pas un aliment contenant du cannabis comme on fume sur un joint. Il faut vraiment se contrôler et faire preuve d'un peu de patience.

COMMENT LES ALIMENTS AU CANNABIS DIFFÈRENT DES AUTRES FORMES DE CANNABIS, COMME FUMER/VAPOTER ?

Comment Les Aliments Au Cannabis Diffèrent Des Autres Formes De Cannabis, Comme Fumer/vapoter ?

Les aliments au cannabis sont différents du cannabis fumé/vapoté ordinaire de bien des manières. Pour commencer, au lieu de contenir des têtes affinées, ils contiennent une forme de cannabis concentrée en suspension dans une matière grasse, généralement du beurre ou de l'huile. De cette manière, ils sont plus proches d'une teinture de cannabis que de l'herbe ordinaire, même si la manière dont ils interagissent avec le corps est assez différente.

Les effets physiologiques du cannabis alimentaire sont généralement décrits comme intenses et uniques, différents du cannabis fumé ou vapoté. Et il y a de bonnes raisons à cela.

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Quand vous inhalez de la fumée ou de la vapeur contenant des cannabinoïdes comme le THC, ces cannabinoïdes pénètrent dans la circulation sanguine via les alvéoles des poumons. Elles traversent ensuite rapidement la barrière hémato-encéphalique pour produire leurs effets. Les aliments au cannabis, en revanche, délivrent les cannabinoïdes dans la circulation sanguine via le système digestif. Là, un groupe d'enzymes du foie connu sous le nom de cytochrome P450 se met à décomposer les cannabinoïdes dans leurs métabolites respectifs. Le Δ9-THC, par exemple, est décomposé en 11-OH-THC, une forme de THC bien plus puissante, qui passe ensuite la barrière hémato-encéphalique pour produire ses effets.

COMMENT PRÉPARER VOTRE PROPRE CANNABIS ALIMENTAIRE

Comment Préparer Votre Propre Cannabis Alimentaire

Préparer vos propres aliments au cannabis à la maison est super simple. Il vous suffit d'infuser du beurre ou de l'huile avec de l'herbe de cannabis décarboxylée, pour ensuite l'utiliser dans toutes vos recettes préférées. La décarboxylation est un processus qui aide à « activer » les cannabinoïdes dans votre herbe en les chauffant doucement, pour garantir que votre infusion de cannabis fasse effet. Ce processus transforme les acides cannabinoïdes précurseurs, comme le THCA et le CBDA, en THC et en CBD respectivement.

PRÉPARER DU CANNA-BEURRE

  1. Tout d'abord, décarboxylez votre herbe de cannabis. Pour ce faire, vous devez moudre votre herbe, la répartir sur un plateau de cuisson doublé d'une feuille de cuisson puis faire cuire le tout au four à 120 °C pendant 30 minutes.

  2. Remplissez une casserole d'eau et portez-la à ébullition. Ajoutez-y votre beurre, laissez-le fondre, puis ajoutez votre cannabis décarboxylé et baissez à feu doux.

  3. Laissez le mélange mijoter jusqu'à évaporation de la majorité de l'eau.

  4. Refroidissez votre beurre, passez-le dans un récipient à travers un tissu étamine puis placez-le au réfrigérateur.

PRÉPARER DE LA CANNA-HUILE

  1. Décarboxylez votre herbe de cannabis.

  2. Placez votre herbe dans un bocal avec de l'huile d'olive, de coco ou tout autre type d'huile végétale.

  3. Replissez une casserole d'eau et portez à ébullition.

  4. Placez le bocal dans le bain-marie et faites « cuire » pendant une heure, en remuant régulièrement.

  5. Filtrez votre huile pour éliminer tout morceau de matière végétale.

Vous pouvez utiliser l'huile ou le beurre de cannabis pour infuser presque n'importe quel plat. N'oubliez pas que les cannabinoïdes sont solubles dans la graisse, ce qui explique pourquoi ils doivent être extraits dans de l'huile ou du beurre. N'essayez pas de simplement jeter un peu d'herbe dans vos aliments, car vous ne feriez que la gaspiller tout en gâchant votre recette.

INDICA OU SATIVA — CHOISIR LA BONNE VARIÉTÉ POUR VOS ALIMENTS AU CANNABIS

Indica Ou Sativa — Choisir La Bonne Variété Pour Vos Aliments Au Cannabis

Tout comme quand on fume ou vapote, il faut bien s'assurer d'utiliser la bonne variété quand on prépare du cannabis alimentaire à la maison. Idéalement, on vous recommande une variété que vous connaissez déjà. Gardez bien à l'esprit que ses effets seront plus prononcés et plus longs sous forme alimentaire, bien évidemment selon la taille de la dose que vous consommez.

En règle générale, restez sur les variétés indica si vous cherchez une sensation plus relaxée et de type à vous clouer au canapé, parfait pour se détendre après le travail tout en regardant un film ou en écoutant votre disque préféré. En revanche, si vous préférez une sensation plus cérébrale et psychédélique, envisagez de choisir des variétés sativa plus élévatrices pour vos aliments.

N'oubliez pas que les effets d'une variété de cannabis ne sont pas uniquement définis par ses génétiques. Ce qui influence l'effet d'une variété spécifique, c'est sa concentration en cannabinoïdes et en terpènes. Si vous avez la chance de vivre dans une région où le cannabis est légal, parlez-en à votre vendeur en herbe, dites-lui la sensation que vous recherchez et trouvez ensemble la bonne variété pour vos aliments cannabiques.

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Si vous cherchez une sensation psychoactive moins intense, tournez-vous vers les variétés possédant de plus grandes concentrations en CBD. Des études montrent que le CBD pourrait atténuer certains des effets psychoactifs du THC, de quoi donner une sensation plus relaxante pouvant être bonne pour les gens découvrant le monde du cannabis alimentaire.

QUELQUES ASTUCES POUR PRÉPARER/CONSOMMER DES ALIMENTS CANNABIQUES

Quelques Astuces Pour Préparer/consommer Des Aliments Cannabiques

Voici quelques bons conseils à garder à l'esprit pendant vos aventures de préparation et/ou consommation de cannabis alimentaire. Au final, il s'agit de faire des essais et d'ajuster la dose selon vos préférences :

  • Commencez doucement, allez-y lentement

C'est vraiment la clé pour maîtriser le cannabis alimentaire. N'oubliez pas que les aliments au cannabis peuvent prendre un moment à faire effet, mais que quand ils montent, leurs effets sont bien plus forts et durent bien plus longtemps que le cannabis fumé ou vapoté. Donc, assurez-vous toujours de commencer par de faibles doses et laissez passer un bon moment avant d'en manger plus. Si vous mangez des brownies, par exemple, commencez par une demi-portion, attendez, puis reprenez-en 45-60 plus tard si besoin est.

  • Évitez l'alcool

Mélanger le cannabis et l'alcool peut être terrible. Si vous débutez dans le cannabis alimentaire, nous recommandons fortement d'éviter l'alcool jusqu'à que vous vous soyez familiarisé avec les aliments cannabiques et l'effet qu'ils ont sur vous.

  • Mangez avant

Prendre des aliments au cannabis le ventre vide est une mauvaise idée. Mangez toujours un bon repas avant de planer pour vous assurer que les effets montent graduellement.

  • Ne grignotez pas du cannabis alimentaire

Tout le monde connaît la fringale post-fumette. Si vous avez décidé d'essayer des aliments au cannabis, gardez bien à portée de main un bon choix de grignotage sans cannabis, pour avoir quelque chose de délicieux et, plus important, non-enivrant à grignoter.

  • Ajoutez de la lécithine à vos aliments cannabiques maison

La lécithine est un phospholipide présent dans les œufs, les avocats, les graines de tournesol et d'autres végétaux. En plus d'aider à lier ensemble certains ingrédients (graisses, eau et ingrédients secs comme ceux utilisés dans les brownies), la lécithine peut en réalité augmenter la puissance de vos aliments au cannabis. Elle y arrive en maximisant l'absorption des cannabinoïdes par le corps.

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  • Étiquetez et stockez correctement vos aliments au cannabis

Que vous achetiez vos aliments cannabiques dans un magasin ou que vous les prépariez vous-même, assurez-vous de toujours bine les étiqueter et de bien les stocker en sécurité chez vous. C'est une évidence, mais assurez-vous de bien garder votre cannabis alimentaire hors de portée des enfants et des animaux.

  • Ne conduisez pas

Il ne faut pas mélanger le cannabis et la voiture, peu importe la méthode que vous choisissez pour planer. Ne prenez jamais la route quand vous planez.

  • Relaxez-vous et profitez !

Consommer des aliments au cannabis est une manière très amusante et enthousiasmante de profiter du cannabis et, pour avoir une expérience positive, il vous suffit de suivre les conseils de cet article. N'hésitez pas à vous faire une liste de contrôle des points que nous avons mentionnés, pour pouvoir vous asseoir tranquillement, vous relaxer et profiter comme il faut de votre cannabis alimentaire !

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

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