Le Calcium Et Les Plants De Cannabis

Le calcium est l’un des principaux nutriments dont votre cannabis a besoin pour une croissance saine. Comme il joue un rôle dans d’importantes fonctions biologiques, une carence ou un excès de calcium lors de la culture peut causer toutes sortes de problèmes. Au fur et à mesure, nous vous apprendrons à repérer, résoudre et prévenir tous les problèmes de croissance du cannabis liés au calcium.

Le Calcium Et Les Plants De Cannabis

Les plants de cannabis ont besoin de calcium pour une croissance saine. Si le calcium n’est pas disponible en quantité suffisante ou s’il y en a trop, vos plantes tomberont malades et vos rendements en souffriront. Nous découvrirons l’importance du calcium dans la culture du cannabis et vous indiquerons comment détecter une carence en calcium et une toxicité du calcium, et comment la traiter et la prévenir.

Qu’Est-Ce Que Le Calcium ?

Dans ce contexte, le calcium, avec le magnésium et le soufre, est l’un des macronutriments secondaires essentiels pour les plantes. Ils sont classés comme secondaires car, bien qu’ils soient nécessaires en quantités assez importantes, ils ne sont pas aussi nécessaires que les macronutriments primaires comme l’azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K).

Articles liés

Engrais NPK : Qu’est-Ce Que C’est Et Pourquoi C’est Important ?

Les éléments nutritifs secondaires, quoi qu’il en soit, sont presque aussi importants pour la croissance des plantes que les principaux éléments nutritifs NPK. Ils sont nécessaires pour que vos plantes puissent se développer au maximum de leur potentiel, rester en bonne santé tout au long de leur vie et vous récompenser avec des rendements incroyables.

Le cannabis incorpore du calcium dans ses cellules et ne peut pas le déplacer des tissus plus anciens vers les tissus plus récents, comme c’est le cas pour d’autres nutriments comme l’azote. C’est pourquoi le calcium est classé comme un nutriment immobile, tandis que l’azote est un nutriment mobile. Si la plante manque d’un nutriment immobile comme le calcium, les problèmes se manifesteront souvent en premier lieu sur les nouvelles pousses, plutôt que sur les vieux tissus.

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont-Ils Besoin De Calcium ?

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont-Ils Besoin De Calcium ?

Votre plante a besoin de calcium dans toutes les phases de croissance, bien que la quantité varie selon la phase de croissance dans laquelle elle se trouve. On le trouve en abondance dans les cellules de la plante, où il remplit une multitude de fonctions.

Bien que le rôle du calcium dans la croissance de la plante de cannabis soit assez nuancé, il peut être résumé en quelques apports clés. En bref, le calcium :

  • Améliore l’absorption et la translocation des nutriments. Le calcium est essentiel pour permettre à vos plants de cannabis d’absorber d’autres nutriments. C’est pourquoi une carence en calcium entraîne souvent aussi d’autres carences en nutriments.

  • Favorise la perméabilité des membranes cellulaires. Il conserve les nutriments nécessaires à l’intérieur des cellules et permet aux autres nutriments de se déplacer vers d’autres cellules.

  • Renforce les tissus de la plante. Le calcium renforce la structure des parois cellulaires dans toutes les parties de la plante, y compris les tiges, les feuilles et les racines. Cela améliore la robustesse des plantes et leur santé en général.

  • Meilleure résistance aux nuisibles et aux maladies. Des tissus végétaux plus résistants signifient que votre plante est plus apte à résister aux infestations de nuisibles et aux maladies.

  • Protège vos plantes du stress thermique. Le calcium favorise la respiration des tissus végétaux et stimule les enzymes qui protègent vos plants de cannabis contre les brusques changements de température.

  • Nourrit les cellules de votre plant de cannabis. Le calcium régule et contrôle les activités des hormones et des enzymes, tout en jouant un rôle important dans la production d’énergie et dans l’expression des gènes.

Les Besoins En Calcium Par Phase De Croissance Du Cannabis

Les Besoins En Calcium Par Phase De Croissance Du Cannabis

Première Phase

Pour les semis et les boutures, il est préférable d’utiliser un engraissage minimal, s’il y en a un. Commencez à nourrir votre plante doucement avec de faibles doses de nutriments (25 % de la dose recommandée) qu’une fois que votre plante a atteint 15 cm.

Phase Végétative

Après la quatrième semaine, lorsque vos plants de cannabis sont entrés dans la phase végétative, donnez-leur des nutriments appropriés à la dose recommandée. Votre plante aura besoin d’une alimentation riche en azote avec des niveaux modérés de calcium. Heureusement, la plupart des mélanges de nutriments de cannabis pré-faits incorporent des nutriments secondaires, dont le calcium, dans leurs produits.

Phase De Préfloraison

Votre cannabis poussera vigoureusement pendant la phase de préfloraison, et certaines plantes peuvent s’étirer considérablement en très peu de temps. C’est là que vos plantes ont besoin d’un supplément de calcium et de magnésium ; ces deux éléments les aideront à développer des racines robustes et de lourdes têtes.

Articles liés

Comment Éviter Que Les Plants D'Herbe S'Étirent

Phase De Floraison

Bien que votre plante de cannabis ait besoin de moins de calcium pendant la phase de floraison, cet élément est toujours nécessaire pour une croissance saine des têtes. Une grave carence en calcium pendant la floraison peut nuire à la croissance et au rendement des têtes, alors respectez le dosage recommandé.

Calcium Dans Les Engrais Chimiques Vs Bio

Calcium Dans Les Engrais Chimiques vs Bio

Que vous souhaitiez cultiver de manière biologique (avec du compost et de la « super terre » ou vous en tenir à des nutriments minéraux, le choix dépend de vos préférences et de vos attentes. En ce qui concerne le calcium, vous aurez de nombreuses possibilités dans les deux cas.

Lorsqu’il est cultivé avec des nutriments minéraux (c’est-à-dire chimiques), tout décent nutriment de cannabis pré-fait contient du nitrate de calcium, du chlorure de calcium ou les deux. Toutefois, comme les carences en calcium sont relativement courantes, même avec des nutriments de haute qualité, il est recommandé d’avoir quelques additifs de calcium sous la main. Avec ceci dans votre arsenal, vous pouvez facilement ajouter du calcium au régime alimentaire de votre plante. Vous pouvez aussi essayer le nitrate de calcium, un engrais contenant 20 % de calcium et 15 % d’azote.

En culture bio, les matières premières que vous pouvez ajouter à votre terre ou à votre eau pour fournir du calcium ne manquent pas. La chaux dolomitique et le gypse sont les choix habituels, mais vous pouvez aussi utiliser des coquilles d’œufs, des coquilles de palourdes, des coquilles d’huîtres ou de la cendre de bois. Toutes ces matières naturelles contiennent au moins 30 % de calcium.

Conseils De Culture Autour Du Calcium

Cannabis Conseils De Culture Autour Du Calcium

Lorsque vous cultivez en terre, visez un pH de 6,2 à 7,0 et ne laissez pas votre eau descendre en dessous de 6,2 pH. En culture hydroponique, le niveau de pH optimal pour l’apport de calcium est de 6,2-6,5 pH. En dessous de 6,2 pH, le calcium ne sera pas disponible pour votre plante, même s’il est présent, et des carences apparaitront.

En cultivant en coco, les plantes auront un besoin en calcium plus élevé que si vous les cultiviez en terre. Dans ce cas, vous devriez utiliser des nutriments spéciaux pour le coco qui contiennent plus de calcium. Vous pouvez aussi ajouter des additifs de calcium et de magnésium à leur régime alimentaire.

Pour obtenir du calcium hydrosoluble que vous pouvez donner directement à vos plantes, vous pouvez extraire le calcium de coquilles d’œuf. Écrasez les coquilles d’œuf et laissezles reposer dans du vinaigre pendant 710 jours. Filtrez le liquide, puis diluez-le à 1:500 ou 1:1 000 avec de l’eau. Utilisez-le pour arroser le sol ou en pulvérisation foliaire.

Carences En Calcium

Carences En Calcium

Bizarrement, même si le calcium est présent dans la plupart des nutriments du cannabis et dans la plupart des eaux de robinet, les carences en calcium ne sont pas rares. La culture hydroponique et la culture en coco y sont particulièrement sensibles, mais elles peuvent également se produire dans une culture en terre. D’autres facteurs, comme un éclairage LED puissant, augmenteraient également la demande en calcium.

Quelles Sont Les Causes D’Une Carence En Calcium ?

Vous connaissez donc les problèmes qui accompagnent une carence en calcium, mais vous vous demandez toujours ce qui peut en être la cause. Voici quelques raisons pour lesquelles elle peut se produire :

  • Niveaux de pH incorrects. Si le milieu de culture est trop acide (inférieur à 6,2 pH), le calcium est « bloqué » et la plante ne peut pas y accéder (même s’il est présent).

  • Cultiver dans une terre de mauvaise qualité qui manque de calcium.

  • Cultiver dans du coco sans les nutriments du coco qui fournissent du calcium supplémentaire.

  • Utiliser de l’eau par osmose inverse. Certaines eaux du robinet contiennent suffisamment de calcium pour que cette carence ne se produise pas. L’eau par osmose inverse demande cependant un complément de calcium/magnésium.

  • Un taux de potassium excessif dans la terre.


Articles liés

Les Carences des Macros Et Micronutriments Démystifiées

Comment Reconnaître Une Carence En Calcium

Comme mentionné plus tôt, le calcium est un nutriment immobile, les symptômes se manifesteront donc principalement sur les nouvelles pousses. D’autre part, comme le calcium est un nutriment essentiel et qu’une carence affecte de nombreuses fonctions biologiques importantes, elle peut imiter d’autres carences et entraîner des problèmes de croissance variés. Voici quelques-uns des symptômes les plus courants :

  • Affecte surtout les nouvelles pousses au sommet de la plante.

  • Les jeunes pousses peuvent se recroqueviller, se tordre et mourir. Les jeunes pousses peuvent devenir jaunes ou violettes.

  • Vous remarquerez une croissance globalement lente et rabougrie, ainsi que des plantes faibles et chétifs, lorsque les racines ont été endommagées.

  • Les grandes taches brunes sur les feuilles sont un signe de faiblesse. Les bords des feuilles deviennent bruns et s’effritent, puis jaunissent à des stades ultérieurs.

  • Les têtes ne grandissent pas et peuvent avoir l’air déformées.

  • Les plantes ont des tiges creuses et des branches faibles qui se cassent facilement.

  • Le risque de pourriture des racines augmente et les plantes sont plus sujettes aux maladies comme les infections fongiques et bactériennes.

Comment Traiter Une Carence En Calcium

Remarquer les signes est une chose, mais s’y attaquer en est une autre. Voici comment vous pouvez traiter une carence en calcium, selon votre mode de culture :

  • En Terre

    Pour commencer, assurez-vous que le pH de votre sol est correct ; il doit se situer entre 6,2 et 7,0. Si le pH n’est pas correct, « rincez » la terre avec de l’eau pure au pH correct. Ensuite, fournissez des nutriments au dosage recommandé. Si vous voulez fournir rapidement du calcium à vos plantes, pulvérisez-les avec un supplément de calcium et de magnésium.

  • En Hydro Et En Coco

    Lorsque vous cultivez en hydro, assurez-vous de vérifier vos niveaux d'EC. S’il est inférieur à 0.3, ajoutez du calcium et du magnésium. En plus, vérifiez le niveau de pH de votre eau/réservoir. Si le pH est supérieur à 6,2-6,5, rincez votre système avec de l’eau au pH correct, puis donnez des nutriments à un niveau approprié. Vous pouvez fournir une solution d’urgence rapide sous la forme d’un spray foliaire.

Toxicité Du Calcium

Toxicité Du Calcium

Bien qu’une toxicité du calcium (excès de calcium) soit moins probable qu’une carence, elle peut se produire. Ce qui rend la situation tout aussi problématique, toutefois, c’est qu’elle peut provoquer d’autres blocages et carences en nutriments. Par conséquent, il n’est pas toujours facile de la détecter en tant que telle.

Articles liés

Blocage D'Assimilation Des Éléments Nutritifs: Qu'est-Ce Que C'est Et Comment Le Résoudre

Quelles Sont Les Causes De La Toxicité Du Calcium ?

Bien qu’il ne soit pas trop facile à démontrer, nous pouvons en analyser les causes possibles assez facilement. La toxicité du calcium peut se produire pour diverses raisons, notamment

  • Trop de calcium dans le sol (mélange de terre faite maison avec trop de chaux, etc.)

  • Une suralimentation (en particulier des jeunes plantes et des semis) avec des additifs de calcium données trop tôt ou mal dosés.

Comment Reconnaître La Toxicité Du Calcium

Maintenant que vous en connaissez les causes, vous êtes mieux à même de reconnaître quand cela s’est produit. Voici les principaux signes d’une toxicité du calcium :

Première Phase :

  • Taches de « rouille » rouges et orange sur les feuilles.
  • Croissance rabougrie.
  • Feuilles tombantes.
  • Se présente sous la forme d’une carence en potassium, magnésium et fer (avec symptômes associés).

Phase Avancée :

  • Des feuilles entières deviennent jaunes et brunes.
  • Les feuilles se dessèchent et s’effritent.
  • Autres symptômes généraux de malnutrition chez les plantes.

Comment Traiter La Toxicité Du Calcium

Comment Traiter La Toxicité Du Calcium

Si vous avez découvert que vos plants de cannabis souffrent d’une toxicité au calcium, vous n’aurez pas de temps à perdre. Voici comment vous pouvez éliminer le problème le plus rapidement possible, que vous cultiviez en hydro, en coco ou en terre.

  • En Terre

    Rincez vos plantes avec de l’eau pure au bon niveau de pH (6,5-7,0) afin d’éliminer les minéraux en excès. Ensuite, laissez la terre se dessécher complètement jusqu’au prochain arrosage. Ensuite, ne leur donnez que de l’eau au bon pH, et ne les nourrissez pas pendant une semaine. Laissez la plante « absorber » le calcium restant qui est stocké dans ses tissus. Ensuite, donnez-lui des nutriments aux niveaux recommandés.

  • En Hydro Et En Coco

    Rincez le milieu de culture avec de l’eau au bon pH et/ou changez l’eau de votre réservoir. Puis, commencez à fertiliser à la moitié de l’EC normale.

Comment Prévenir La Toxicité Du Calcium

  • Connaissez la qualité de votre eau.

    La plupart des eaux du robinet contiennent déjà du calcium et du magnésium, bien que cela puisse varier. Si vous connaissez ces valeurs (renseignez-vous auprès de votre fournisseur d’eau), utilisez cette quantité comme valeur d’EC de base lorsque vous nourrissez vos plantes. Cela vous aidera à maintenir vos quantités de Ca/Mg aux niveaux appropriés.

  • Mesurez le pH de votre eau tous les quelques mois.

    Le pH de l’eau du robinet n’est pas toujours constant et peut changer, par exemple, en hiver ou en été. Connaître le pH exact de votre eau réduit le risque de blocage des nutriments.