Blog
Réduire L’étirement De Weed
10 min

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent

10 min
Growing Seedshop

L'étirement : est-ce bon, mauvais ou neutre ? Regardons ce qui provoque ce phénomène et comment éviter qu'il ne s'oppose à votre culture de cannabis. En prenant quelques précautions, vous pouvez maximiser la croissance et la production de vos plants tout en contrôlant la hauteur et les tiges grêles.

L'étirement : c'est quelque chose que vous devriez faire dès le réveil le matin, ou bien après une station assise prolongée devant l'ordinateur. Mais qu'est-ce que l'étirement peut bien avoir à faire avec les plants de cannabis et pourquoi faudrait-il vous en inquiéter ?

Tout comme l'étirement peut être un signal de muscles douloureux et tendus chez l'homme, il peut signaler une détresse ou un développement moins optimal chez vos plants d'herbe. Explorons ce qui se cache derrière ce phénomène et voyons si vous devriez vous inquiéter du potentiel d'étirement de vos plants de cannabis.

Pourquoi Et Quand Les Plants De Cannabis S'étirent ?

Comme vous pouvez l'imaginer, l'étirement est un terme utilisé pour décrire l'accélération, même excessive, de la croissance verticale chez les plantes. Dans le cas du cannabis, des facteurs environnementaux et génétiques contribuent au potentiel d'étirement d'un plant spécifique.

Étirement En Floraison

Pourquoi Les Plants De Cannabis S'étirent: Étirement En Floraison

D'un côté, de nombreux plants de cannabis sont en fait prédisposés à présenter un « étirement en floraison » pendant les premières semaines de la floraison. En fait, avant de diriger toute leur attention sur le développement des têtes, des plants utilisent le début de la phase de floraison pour foncer vers le haut, en doublant parfois de hauteur en quelques jours.

Le changement dans le cycle lumineux est le déclencheur de cet événement, mais la hauteur exacte à laquelle une variété s'étire pendant la floraison variera significativement. Même s'il est vrai que certaines variétés sativa, par exemple, sont plus susceptibles de s'étirer de manière marquée pendant cette période que les variétés indica, le fait de savoir si un plant s'étirera ou non ne peut pas être déterminé uniquement par le type de la variété.

Il faut noter que l'étirement en floraison est souvent considéré comme étant bénéfique pour le processus de culture dans son ensemble, car des plants plus grands sont capables de produire plus de sites de floraison et par conséquent de plus gros rendements.

Facteurs Environnementaux

Pourquoi Les Plants De Cannabis S'étirent : Facteurs Environnementaux

Le début de la phase de floraison n'est pas le seul moment pendant lequel les plants de cannabis sont susceptibles de s'étirer. Des décisions prises pendant la phase de la plantule et les débuts de la phase végétative peuvent également pousser le plant à grimper vers le haut. Plus spécifiquement, si les plants ne reçoivent pas assez de lumière, en raison d'un manque d'intensité ou d'une distance excessive entre la lampe et la canopée, les plants essaieront de compenser ce manque en poussant vers le haut.

Et alors que ce type de croissance pourrait être bénéfique pour des plants nouvellement en floraison, les jeunes plants sont moins susceptibles de s'épanouir après l'étirement.

Pourquoi L'étirement Des Plants De Cannabis Est Indésirable

Pourquoi L'étirement Des Plants De Cannabis Est Indésirable

Mais pourquoi donc ? Des plants plus hauts, n'est-ce pas mieux ? Dans les premières phases, pas forcément. Les plantules et les jeunes plants en végétation peuvent développer des tiges faibles, grêles, qui sont plus susceptibles de plier, de se casser ou de s'effondrer. En partant de là, la santé de vos plants en général, sans parler de leur potentiel de production, en prend un sacré coup.

De manière réaliste, il faut que la phase végétative comporte des périodes de croissance verticale tout comme latérale, pour donner un plant capable de porter une abondance de têtes — et pas un plant juste capable de toucher le plafond par sa hauteur imposante.

L'autre point est que la plupart des cultivateurs en intérieur sont limités quant à l'espace de culture et n'ont simplement pas la place de gérer une installation de lampes et une canopée qui monte rapidement. De manière similaire, même parmi les cultivateurs en extérieur qui pourraient avoir plus d'espace vertical pour travailler, la grande majorité d'entre eux aime que les opérations de culture restent clandestines — pour toutes sortes de raisons.

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent

Alors, que peut-on faire pour éviter que vos précieux plants de cannabis ne poursuivent les étoiles ? Une fois de plus, il y a des facteurs génétiques comme environnementaux à prendre en compte. En donnant à chacun toute votre attention, vous pourrez gérer l'étirement qui se produit de manière à en tirer au final profit pour votre culture.

1. Choisissez Des Génétiques Adaptées

Nous avons mentionné que certaines variétés sont plus susceptibles de s'étirer que d'autres et que la dichotomie indica/sativa ne suffit pas à prédire le potentiel d'étirement d'une variété. Heureusement, tout n'est pas perdu. Si vous achetez vos graines de cannabis auprès d'une banque de graines réputées, vous avez plus de chances de cultiver des graines stables qui présentent des résultats prévisibles.

Articles liés

Nos 10 Banques De Semences Les Plus Populaires

La banque de graine elle-même indique généralement tous les comportements étranges éventuellement associés à une variété — bonne ou mauvaise — que le cultivateur devrait connaître. Alors, si vous êtes limité en espace ou que vous voulez rester discret, choisissez des graines de cannabis fiables qui ne sont pas censées donner des plants avec un étirement maximum.

2. Favorisez La Circulation De L'air

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent: Favorisez La Circulation De L'air

En extérieur, malgré les éléments parfois tumultueux à l’œuvre, la plupart des plants de cannabis restent droits et ancrés en terre. Croyez-le ou pas, une petite brise fait des merveilles pour renforcer la partie interne de la tige, en provoquant de petites fractures qui développent au final son épaisseur et sa rigidité. De cette manière, si vous rencontrez une croissance extrême en quelques heures, vos plants devraient pouvoir supporter la poussée. De plus, la brise jouera aussi son rôle pour limiter la croissance verticale.

Dans l'espace de culture en intérieur, vous n'avez pas besoin d'installations coûteuses pour obtenir une circulation de l'air adéquate. Si vous ne faites pousser que quelques plants, un simple ventilateur droit suffira. Choisissez le mode rotation et observez vos tiges gagner en force pendant les semaines qui suivent.

3. Maximisez L'intensité Lumineuse (Sans Brûler Les Plants)

Cette technique est tout à fait viable, mais vous devez faire attention à éviter de nuire à vos plants d'une autre manière. Comme votre cannabis va naturellement chercher à se rapprocher du soleil, réduire la distance entre la canopée et la source lumineuse réduira aussi l'étirement. Une fois de plus, l'équilibre est ici primordial. Selon le type de lampe, différentes distances entre la lampe et la canopée sont recommandées. Restez dans le bas de la fourchette pour maximiser l'exposition sans brûler vos plants ni ralentir leur croissance.

4. Contrôlez Les Températures

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent: Contrôlez Les Températures

Des températures supérieures à 29 °C seront problématiques aussi pour l'étirement : la chaleur à tendance à pousser les tiges à se développer de manière faible et fine et peut soit déclencher l'étirement à elle seule, soit exacerber un problème existant. Voilà pourquoi, en plus de maintenir les températures de votre espace de culture dans une fourchette optimale, vous devriez aussi vous assurer que vos plants ne soient pas brûlés par des lampes trop chaudes. En d'autres termes, déplacer vos lampes trop près de vos plants n'aidera pas non plus votre problème d'étirement.

Il est toujours utile d'avoir un thermo-hygromètre sois la main pour pouvoir surveiller constamment les conditions environnementales de votre espace de culture. Le cannabis s'épanouit avec des températures différentes durant son cycle de vie, alors assurez-vous de conserver les températures dans la fourchette désirée.

5. Raccourcissez La Période De Végétation

Un moyen sûr d'évier une croissance verticale excessive est de raccourcir la phase de végétation de votre plant féminisé à photopériode. En fait, en choisissant de cultiver dans une SOG (de nombreux petits plants dans un seul espace de culture), vous déclenchez pratiquement la floraison dès le début, ce qui limite la hauteur à laquelle les plants peuvent réussir à pousser.

Si vous voulez que votre plant prenne en taille avant de passer en floraison, observez simplement le moment auquel sa hauteur actuelle, une fois doublée, répondra à vos exigences. En gros, si vous ne voulez pas que vos plants dépassent une hauteur maximum de deux mètres au final, passez-les en floraison quand ils ont atteint une hauteur d'un mètre, au cas où ils décideraient de doubler de hauteur.

6. Donnez Un Espacement Correct Entre Les Plants

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent: Donnez Un Espacement Correct Entre Les Plants

À moins de décider de cultiver dans une SOG, assurez-vous de donner assez d'espace pour que les plants poussent sans être gênés. Si votre plant a désespérément besoin d'espace latéral, il pourrait compenser en poussant à la verticale. En général, un espace adéquat est important dans la culture du cannabis, car cela aide à favoriser la circulation de l'air, ce qui garantit aux plants d'avoir assez d'espace pour eux.

Articles liés

Combien De Plants De Cannabis Peut-on Cultiver Au Mètre Carré ?

7. Réduisez La Nutrition Et L'apport Complémentaire En Co₂

Si vous cherchez à minimiser le plus possible l'étirement, il serait logique que réduire les facteurs qui alimentent la croissance de vos plants puisse vous aider. Des éléments comme les nutriments et le CO₂ contribuent à un plus grand développement et réduire ces variables en début de floraison pourrait alors aider à contrôler l’étirement. Cependant, faites bien attention à prendre cette méthode avec des pincettes.

Globalement, priver vos plants de ressources clés comme l'eau et les nutriments ne va pas non plus améliorer leur santé ou leur développement. Il s'agit de trouver un équilibre pour en donner assez au lieu d'en donner trop. Au final, cela ne devrait jamais être votre première mesure pour éviter l'étirement, mais c'est tout de même une méthode à envisager.

8. Palissez Les Plants

Comment Éviter Que Les Plants D'herbe S'étirent: Palissez Les Plants

Si vos plants n'écoutent pas quand vous les implorez d'arrêter de s'étirer, ou si vous vous préparez à un étirement monumental en floraison, des mesures plus pratiques pourraient être nécessaires. Le palissage et la taille vous permettent de contrôler la forme de votre plant en limitant la croissance verticale et en contrôlant le développement de manière générale.

Un simple palissage LST peut être utilisé pour encourager la croissance latérale et une exposition optimale à la lumière, ou vous pouvez aller un peu plus loin avec la technique ScrOG — qui est en gros une forme avancée de LST. De cette manière, alors que votre plant passe de la fin de la phase végétative au début de la floraison, vous allez diriger ses branches à travers un filet afin d'optimiser le développement des têtes tout en favorisant presque exclusivement la croissance latérale.

9. Changez Le Spectre Lumineux En Floraison

Ça devrait être assez clair pour vous maintenant, la lumière joue le plus grand rôle environnemental pour déterminer la propension d'un plant à s'étirer. Or, certaines lampes favorisent plus l'étirement que d'autres. Prenez une installation de lampe HID ordinaire par exemple. Les cultivateurs choisiront généralement l'halogénure métallique (MH), qui émet une lumière bleue, pour alimenter la croissance végétative, avant de passer à une lampe sodium haute pression rouge (HPS) pour la floraison.

Articles liés

Top 7 des critères d’éclairage pour la culture du cannabis

Or, quand vous passez à la lampe HPS, les plants sont beaucoup plus susceptibles de s'étirer significativement, car ce changement de lumière signale un changement naturel de saison pour éviter l'étirement, vous pourriez envisager d'utiliser une lampe MH pour les premières semaines de la floraison. La lumière bleue émise aidera à garder les entre-nœuds cours sans trop inhiber la croissance. De cette manière, vous pouvez toujours profiter plus tard du spectre lumineux d'une lampe HPS pour booster les têtes, mais tout en évitant aux plants de développer de longues tiges fines.

Comment Réparer Et Soutenir Les Plants De Cannabis Qui S'étirent

On a beaucoup parlé de prévention et peu des méthodes pour atténuer le problème quand il survient. Il est temps de se pencher sur des tactiques et outils faciles mais essentiels que vous pouvez utiliser pour soutenir un plant de cannabis qui s'étire.

1. Enterrez La Tige

Même si ça peut sembler un peu trop évident, si l'étirement devient un problème, vous pouvez toujours enterrer la tige un peu plus profondément pour réduire sa longueur et ajouter le support de la terre. En le faisant, vous devez faire extrêmement attention à ne pas endommager ni le système racinaire, ni le plant lui-même. Creusez tout simplement un trou plus profond dans votre récipient ou votre parterre et compactez légèrement la terre autour de la nouvelle base de la tige. Votre plant se mettra bien vite à développer de nouvelles pousses.

Autrement, si vous avez un récipient profond avec plein d'espace en haut, vous pouvez ajouter plus de terre pour couvrir plus de la tige. Ceci vous évitera d'avoir à sortir votre plant du substrat pour creuser un trou plus profond.

2. Tuteurs

Réparer/Soutenir Les Plants De Cannabis Qui S'étirent: Tuteurs

Les tuteurs sont la méthode de base pour tous les problèmes de soutien de plant. Planter un tuteur ou deux en terre peut aider à diriger et soutenir la croissance d'un plant, mais le taux de réussite n'est pas de 100 %. Selon la hauteur à laquelle votre plant de cannabis est étiré, vous pourriez avoir besoin de choisir une méthode avec plus de support, ou une combinaison de tuteurs et de ficelle, par exemple.

3. Ficelle

Utiliser des ficelles et des liens pour plantes appropriés peut vous sauver la vie tout au long de la saison de culture. Ils peuvent non seulement sécuriser une tige un peu limite, mais aussi être utilisés pour soutenir les tiges de têtes énormes plus tard pendant la phase de floraison. Chaque cultivateur devrait garder un peu de ficelle de jardinage sous la main, juste au cas où.

4. Treillis

Réparer/Soutenir Les Plants De Cannabis Qui S'étirent: Treillis

Le treillis pousse la précaution un cran au-dessus, en utilisant une structure verticale (ou horizontale) pour soutenir les plants pendant leur croissance. La forme de grille du treillis offre un support constant, ce qui explique qu'il soit utilisé dans toutes sortes d'aventures botaniques pour apporter de la stabilité aux plantes. À ce sujet, un ScrOG est par essence un simple treillis horizontal et ce n'est pas une mauvaise méthode de culture si vous rencontrez de l'étirement.

5. Cages À Tomates

Les cages à tomates sont faciles à trouver, faciles à travailler et ont de multiples applications. Dans ce cas, elles sont simplement utilisées pour soutenir les tiges et les branches de votre plant qui s'étire. Si vous cultivez en extérieur, elles peuvent aussi aider à repousser les nuisibles de grande taille, comme les cerfs et autres mammifères.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher