Blog
Compost Pour La Culture Du Cannabis
7 min

Comment Faire Son Propre Compost Pour La Culture Du Cannabis

7 min
Growing Seedshop

Le compostage permet aux cultivateurs de cannabis de créer gratuitement leur propre amendement de terre riche en nutriments. Non seulement vous réduisez ainsi votre empreinte carbone, mais vous améliorez la santé de votre jardin et la qualité de vos récoltes.

Le compostage permet de faire un bon usage des déchets du jardin et de la cuisine. Au lieu de les mettre à la poubelle, le compostage de vos déchets organiques vous permet de recycler les nutriments dans la nature afin d’y nourrir vos plants de cannabis.

Le compostage consiste essentiellement à laisser les matières organiques se décomposer en « or noir », une substance sombre chargée de composés bénéfiques pour les plantes. Le compost peut être utilisé comme fertilisant lorsque la plante pousse en terre, et vous pouvez même l’utiliser pour faire votre propre mélange de terreau.

En quelques mois, une équipe de vers, d’insectes et de microorganismes va décomposer les peaux de pommes de terre et la tonte de gazon en presque tout ce dont vos plantes de cannabis ont besoin pour survivre. Dites bonjour à la durabilité, et au revoir aux carences nutritionnelles.

Les Avantages De La Culture Du Cannabis Avec Votre Propre Compost

Les Avantages De La Culture Du Cannabis Avec Votre Propre Compost

L’élaboration de votre propre compost dans votre jardin offre de nombreux avantages pour vous, vos plantes et l’environnement. Le compostage aide les jardiniers à se rapprocher d’un « système en boucle fermée » —transformant les déchets en nourriture (et en herbe), et la nourriture (et l’herbe) en déchets.

Au final, ce type de système permet aux jardiniers de minimiser la quantité de compost qu’ils doivent acheter et de réduire la quantité de déchets qu’ils envoient dans les centres de recyclage et les déchèteries. Peut-on dire « gagnant-gagnant » ?

Il existe tellement de raisons pour lesquelles les cultivateurs de cannabis devraient créer un tas de compost dans leur jardin. En voici quelques-unes parmi les plus tentantes :

  • Fonctionne comme un engrais naturel
  • Transforme les déchets et les restes gratuits en une ressource précieuse
  • Économies d’argent sur de nouveaux composts et terreaux
  • Améliore la rétention d’humidité du sol
  • Favorise une croissance optimale des plants de cannabis
  • Introduit des microorganismes bénéfiques au sol
  • Fournis une source de nourriture pour les vers, un élément important du réseau alimentaire du sol
  • Aide à lutter contre les mauvaises herbes et les maladies
  • Diminue les besoins en engrais chimiques
  • Réduit votre empreinte carbone

Comment Faire Son Propre Compost Pour Le Cannabis

Comment Faire Son Propre Compost Pour Le Cannabis

Vous verrez rapidement combien il est facile de faire son propre compost. Tant que vous fournissez un flux constant de bonne matière en quantité suffisante, la nature se chargera du reste.

Comment Démarrer

Pour commencer, vous devrez fabriquer ou acheter un bac à compost. Celui-ci vous servira de conteneur pour garder votre tas de compost chaud, sûr et humide—facteurs nécessaires au développement de la vie microbienne. Vous pouvez fabriquer un simple bac à compost à partir de palettes, de planches ou d’autres matériaux recyclés. Il existe également sur le marché de nombreux types de bacs et de conteneurs adaptés.

Vous devrez également trouver un endroit approprié dans votre jardin pour y placer votre bac à compost. Un endroit ombragé, à l’abri des orages et des vents violents, est le plus adapté. Les microorganismes du compost apprécient les conditions constantes, alors essayez d’éviter les zones sujettes à une chaleur extrême en été.

En plaçant votre bac sur une base de terre comme de l’herbe ou de la boue, les vers pourront y grimper et commencer à décomposer la matière organique. Cela permettra également un bon drainage. Maintenant que vous avez placé votre bac au bon endroit, il est temps de commencer à y ajouter de la matière organique.

Ce Qu’Il Faut Utiliser

Le compost se compose de deux catégories de matériaux : le vert et le brun. Vous devrez fournir à votre tas la quantité appropriée de chacune d’entre elles afin de maintenir les micro-organismes en bonne santé et de les faire prospérer. Une quantité trop importante de l’une de ces catégories rendra votre tas trop humide et malodorant ou trop sec et inefficace. Votre tas de compost devrait idéalement être composé de 25—50 % de matières vertes et de 50—75 % de matières brunes.

Ce Qu’il Faut Utiliser Compost

Les matières vertes contiennent des taux élevés d’azote. Elles fournissent de la nourriture aux bactéries et champignons bénéfiques qui décomposent la matière organique en compost, et fournissent également de l’humidité. Les matières vertes comprennent :

  • Tontes de gazon
  • Fruits et légumes
  • Déchets de cuisine non cuits : pelures de bananes, pelure de pommes de terre, pelure de carottes, coquilles d’œufs, sachets de thé
  • Mauvaises herbes et feuillues
  • Fumier animal
  • Algues marines

Les matières brunes fournissent du carbone au tas de compost et aident également à absorber l’excès d’humidité. Il s’agit notamment de :

  • Feuilles mortes
  • Carton
  • Boîtes à œufs
  • Brindilles et bâtons taillés
  • Paille
  • Sciure et copeaux de bois

Ce Qu’Il Ne Faut Pas Utiliser

Bien que vous puissiez composter la majorité de vos déchets de cuisine et de jardin, certains produits ne sont pas compatibles avec le compostage et causeront plutôt des problèmes dans votre tas. Évitez de placer les déchets suivants dans votre bac à compost :

  • Déchets d’animaux domestiques (chiens et chats)
  • Viande
  • Produits laitiers
  • Mauvaises herbes nuisibles

Éventuels Problèmes Liés À L’Élaboration De Votre Propre Compost

Lorsque vous aurez trouvé le bon équilibre entre les matières vertes et brunes, et que vous aurez des conditions environnementales stables, votre tas de compost commencera à prospérer avec une vie microbienne bénéfique. Toutefois, si vos matériaux ou vos conditions environnementales ne sont pas bons, plusieurs problèmes peuvent survenir. Vous trouverez ci-dessous quelques éventuels problèmes et la façon de les résoudre.

Compost Humide Et Visqueux

Compost Humide Et Visqueux

Les différents micro-organismes se développent dans des conditions différentes. Un tas de compost parfait comprendra des microbes aérobies—ceux qui décomposent la matière organique en présence d’oxygène. La réaction créée par ces créatures aide à générer de la chaleur et à décomposer les déchets organiques rapidement. Une bonne quantité de « bruns » aide à absorber l’excès d’humidité et à créer des poches d’air riches en oxygène.

Cependant, une trop grande quantité de vert peut provoquer une accumulation d’humidité trop importante. Il peut en résulter une réduction de l’oxygène et des conditions anaérobies. Les microbes qui se développent en l’absence d’oxygène commencent alors à dégrader le tas. Ces créatures ne produiront pas la chaleur adéquate et transformeront votre tas en boue malodorante, contrairement à l’or noir.

Pour résoudre ce problème, ajoutez d’autres matériaux bruns pour créer des poches d’air et absorber la boue. Vous devriez également retourner votre tas de compost avec une fourche une fois par semaine. Retourner le tas peut :

  • Aérer votre tas de compost
  • Vous permettre d’évaluer le taux d’humidité
  • Mélanger l’ancien et le nouveau matériel
  • Accélérer le processus de compostage

Compost Sec Et Fibreux

Compost Sec Et Fibreux

À l’opposé du spectre se trouve une pile sèche et fibreuse. Un tas comme ça contient beaucoup d’oxygène, mais pas assez d’azote, d’eau et de nutriments afin de créer une population saine de bactéries, de champignons et de vers. Ajoutez d’autres déchets verts et des accélérateurs de compostage, comme de la consoude, pour que les choses reprennent leur cours normal. Visez à atteindre la barre des 50 % entre les matières vertes et brunes.

Si votre bac à compost se trouve sur du béton ou du gravier, pensez à ajouter des vers pour accélérer la dégradation de ces matériaux, et répandez des vers nutritifs à travers le tas.

Articles liés

Augmenter Les Rendements Du Cannabis Grâce Aux Mycorhizes

Infestations De Mouches

Infestations De Mouches Compost

Un tas de compost sain ne doit pas attirer des essaims de mouches affamées. Cela pourrait être un signe de décomposition anaérobie. Ajoutez des matières brunes à votre tas et retournez-le. Sinon, les déchets de cuisine exposés pourraient attirer les mouches. Recouvrez-les d’une couche de sciure après les avoir ajoutés au tas.

Signes Que Votre Compost Est Prêt

Signes Que Votre Compost Est Prêt

Le compostage demande de la patience, mais les récompenses rendent l’attente plus que justifiée. Il peut s’écouler entre six mois et deux ans avant que vous ne retiriez de votre tas votre première fournée d’or noir. Soyez attentif à ces signes pour déterminer si votre compost est prêt à être utilisé :

  • Couleur marron foncé ou noire
  • Doux au toucher
  • Aéré et s’effrite facilement dans la main
  • Odeur agréable et terreuse

Vous pouvez fabriquer un tamis en bois et en grillage métallique pour séparer le compost le plus fin des matières non décomposées. Il suffit de rejeter les morceaux non pourris sur le tas pour qu’ils se dégradent davantage.

Comment Utiliser Le Compost Fait Maison Pour Votre Culture De Cannabis

Comment Utiliser Le Compost Fait Maison Pour Votre Culture De Cannabis

Le processus alchimique a porté ses fruits. Vous avez réussi à transformer les déchets de cuisine et de jardin en or noir. Il est maintenant temps d’utiliser cette substance nutritive pour améliorer la santé et le rendement de vos plants de cannabis. Vous trouverez ci-dessous les moyens les plus efficaces de l’utiliser.

Le Transformer En Thé De Compost

Le thé de compost consiste à faire infuser votre compost dans un liquide dense en nutriments qui peut être ajouté pour tremper les racines ou en pulvérisation foliaire. Utilisez le thé de compost comme engrais organique, ou gardez-le à portée de main pour remédier aux éventuelles carences en éléments nutritifs.

Articles liés

Thé De Compost : Aide Naturelle Pour Vos Plants De Cannabis

L’Utiliser Comme Base Pour Un Super Terreau

Comme amendement de sol, le compost renforcera votre substrat avec tous les éléments nutritifs dont les plants de cannabis ont besoin pour une croissance optimale et des rendements étonnants. Utilisez votre or noir comme amendement dans un super mélange de terreau pour obtenir un milieu de culture naturel imbattable.

Articles liés

Comment Avoir La Meilleure Terre Pour Cultiver Du Cannabis

Luke S

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher