Blog
Culture De Cannabis Bio
8 min

Comment Cultiver Du Cannabis Bio Chez Soi

8 min
Growing Seedshop

Si vous voulez avoir du cannabis de la meilleure qualité possible, alors vous voulez de l'herbe bio. Cultiver du cannabis bio peut cependant être un vrai défi. Nous avons exploré les techniques de culture bio et nous avons préparé un guide

Les consommateurs de cannabis se préoccupent de plus en plus de ce qu'ils roulent dans leur joint ou tassent dans leurs douilles. En particulier dans les marchés légaux, la demande pour du cannabis cultivé biologiquement est en augmentation—sans pesticides, engrais chimiques et tout ce qui est mauvais pour le corps humain et la terre en général. Heureusement, vous pouvez cultiver vous-même du cannabis bio, assez facilement. Voici comment :

DÉFINIR LE « BIOLOGIQUE »

Avant de plonger dans les détails de la culture bio, il est important de comprendre ce que veut dire le « cannabis biologique ». Généralement parlant, un produit bio est un produit qui est issu de « matières vivantes ». Quand on parle plus spécifiquement de produits alimentaires ou végétaux comme le cannabis, « bio » fait référence à ceux qui ont été produits sans avoir recours à des pesticides, additifs, engrais chimiques ou tout autre produit artificiel.

Dans la nature, les plantes obtiennent leurs nutriments de la riche couche superficielle du sol, composée de déchets animaux et de matières végétales/animales mortes et décomposées par des bactéries, champignons, insectes et autres micro-organismes. Les biologistes parlent du « soil food web », le réseau alimentaire du sol, un type d'écosystème composé de 5 niveaux trophiques principaux :

  1. Photosynthèse (par les plantes)
  2. Décomposition par des organismes comme les champignons, les bactéries et les petits nématodes
  3. Déchiqueteurs, petits prédateurs et herbivores
  4. Prédateurs de plus haut niveau comme les gros insectes et nématodes
  5. Prédateurs de plus haut niveau comme les oiseaux et autres animaux plus gros

Cet écosystème apporte naturellement aux plantes tout ce dont elles ont besoin pour pousser et s'épanouir. La culture biologique implique de recréer ce sol riche en utilisant des matières organiques comme le compost, plutôt que d'utiliser un milieu de culture « mort » et de l'inonder d'engrais chimiques.

POURQUOI CULTIVER EN BIO ?

POURQUOI CULTIVER EN BIO ?

Voici les deux principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager la culture de cannabis biologique.

Tout d'abord, elle donne un meilleur produit. Bien sûr, les plants de cannabis cultivés avec des engrais non-bio comme Top Grow produisent des têtes grosses, denses et puissantes. Et avec un bon rinçage, ces têtes ont un bon goût et se consument bien. Cependant, la plupart des connaisseurs du cannabis remarqueront un contraste saisissant dans le goût, la combustion et parfois même l'effet d'une tête cultivée en bio.

La seconde raison pour laquelle vous devriez cultiver biologiquement est pour minimiser l'impact de votre culture sur l'environnement local. Les écoulements chimiques de tout type de projet agricole sont dévastateurs pour l'environnement, en polluant les rivières, les ruisseaux et en endommageant/tuant les plantes et la faune. Les cultivateurs illégaux cultivant utilisent des pesticides pour protéger leurs plants, ainsi que des engrais chimiques pour produire de plus gros rendements. Dans la plupart des cas, ces produits chimiques sont drainés dans les zones environnantes comme les ruisseaux, où ils font des ravages sur l'environnement naturel local.

Il faut aussi noter que les produits au cannabis bio peuvent être idéaux pour les consommateurs de cannabis médical, car ils apportent toutes les propriétés thérapeutiques de la plante, en l'absence de produits chimiques potentiellement toxiques.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO EN EXTÉRIEUR

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO EN EXTÉRIEUR

Cultiver du cannabis en plein air est un vrai plaisir. Cependant, c'est une bonne idée de démarrer vos jeunes pousses en intérieur, car elles peuvent être très fragiles. Une fois qu'ils ont développé quelques grosses feuilles et une tige légèrement plus épaisse, vous pouvez déplacer vos plants en extérieur pour qu'ils commencent à absorber le soleil.

Pour de meilleurs résultats, il va falloir commencer à planter à la fin du printemps. Cela maximise la période pendant laquelle vos plants vont végéter, ce qui signifie que vous aurez des plants plus gros et des récoltes plus lourdes au final. Une fois que vous déplacez vos plants en extérieur, assurez-vous de les placer dans un lieu où ils sont le plus possible exposés au soleil et arrosez-les de manière adaptée.

Si vous vivez dans une région où les étés sont longs et chauds, nous recommandons fortement la culture en extérieur, car rien ne vaut la lumière naturelle du soleil. Vous pouvez garder vos plants en intérieur pendant les premières semaines alors qu'ils sont encore jeunes et vulnérables, mais une fois qu'ils ont développé quelques grosses feuilles, mettez-les en extérieur et laissez-les s'épanouir. Ce sera non seulement bénéfique pour les plants eux-mêmes, mais cela réduit en plus l'impact énergétique sur l'environnement !

Notez que vous aurez probablement quelques feuilles jaunes sur vos plants si vous cultivez biologiquement. Il vous faudra le surveiller, mais c'est généralement juste le signe que les cellules de vos plants libèrent de l'azote, ce qui est complètement normal.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO EN INTÉRIEUR

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO EN INTÉRIEUR

Si vous souhaitez cultiver du cannabis bio en intérieur, vous avez deux possibilités : vous pouvez soit cultiver dans une terre biologique (comme présenté plus bas), soit investir dans une installation hydroponique. Les installations hydroponiques, comme vous le savez probablement, sont coûteuses, mais elles vous donnent beaucoup de contrôle sur vos plants et peuvent produire d'excellentes récoltes si vous faites bien les choses. Le fait de savoir si l'hydro est véritablement bio fait débat, en raison de son installation « artificielle », cependant, en se basant sur notre définition, il existe des façons de cultiver en hydroponie qui suivent d'aussi près que possible les règles de la culture bio.

Si vous choisissez de cultiver en utilisant l'hydroponie, vous n'aurez pas besoin de préparer de la terre. En revanche, vos plants pousseront dans un substrat inerte comme de la perlite, en recevant tous leurs nutriments via les racines avec des engrais liquides. Bien sûr, les engrais que vous utilisez doivent être biologiques.

ARTICLE LIÉ
Utilisation D’Eau De Coco Comme Engrais Biologique Pour Le Cannabis

L’eau de coco est un accélérateur de croissance naturel pour les cultures biologiques et hydroponiques. Elle stimule le développement des...

Pour ce qui est des lampes pour les plants en intérieur, il vous faut utiliser au moins des lampes de 400 watts. Si possible, envisagez d'utiliser des lampes de 600 ou 1000 watts pour des têtes plus grosses et plus denses. De plus, n'oubliez pas qu'il vous faudra une ventilation adaptée pour aider vos plants à s'épanouir en intérieur et pour prévenir les maladies et infections fongiques.

L'aquaponie est une autre alternative pour cultiver du cannabis bio dans un système hydroponique. Dans ce cadre, à la place d'utiliser des engrais ou des solutions nutritives, vos plants absorbent leurs nutriments à partir des déchets des poissons vivant dans l'eau hydroponique.

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO : PRÉPARER VOTRE TERRE

COMMENT CULTIVER DU CANNABIS BIO : PRÉPARER VOTRE TERRE

La façon la plus facile de cultiver du cannabis est probablement de cultiver quelques plants dans des pots de 15 ou 20 litres. Ils donnent assez d'espace à vos plants pour que ceux-ci poussent à une bonne taille et produisent une récolte solide d'environ 100 g par plant. Vous pouvez utiliser des pots plus petits, mais vous obtiendrez des plants plus petits et des rendements plus légers.

Une fois que vous avez acheté vos pots (vous en trouverez dans n'importe quelle jardinerie ou magasin de bricolage), assurez-vous qu'ils aient beaucoup de trous dans le fond pour le drainage. Les plants de cannabis ont besoin d'une terre bien drainée pour pouvoir pousser correctement.

Ensuite, vous allez ajouter votre terre. Il y a deux façons de préparer une terre bio : la première est d'acheter du terreau dans le commerce et de l'enrichir avec de la fibre de coco, de la perlite, du lombricompost, du sable, des granules de chaux dolomitique, du guano et bien d'autres éléments. C'est plus rapide, mais vous obtenez un mélange très riche en nutriments, qui pourrait être trop riche pour les jeunes pousses ou les petits plants. Pour compenser ce problème, vous allez devoir inonder la terre pendant au moins 24 heures.

Une fois que vos plants sont enracinés dans cette terre, vous allez devoir utiliser des engrais biologiques et naturels pour les nourrir pendant leur phase végétative et leur phase de floraison. Parmi les engrais biologiques à envisager, on peut citer l'algue liquide et le guano de chauve-souris. Notez que la manière de préparer la terre biologique est la même, peu importe si vous cultivez en intérieur ou en extérieur.

ARTICLE LIÉ
C'est Quoi La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS), Comment En Faire ?

La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS) est un des meilleurs moyens de vous garantir d'avoir des plants en bonne santé.

L'ABC DU COMPOST

Comment Faire Son Propre Compost

Autrement, vous pouvez lancer votre propre tas de compost chez vous, en utilisant des déchets de légumes, des feuilles de thé, du café moulu, des coquilles d'oeufs et tout autre déchet organique de cuisine. Cette méthode produit de bons résultats et s'avère bien moins coûteuse, car vous allez utiliser les déchets de votre cuisine pour enrichir votre terre. Cependant, faire son compost prend du temps et vous allez devoir commencer à préparer votre terre bien avant de commencer à cultiver.

Pour commencer votre propre compost, il va vous falloir un bac à compost, que vous pouvez soit construire vous-même, soit acheter en jardinerie. Il est recommandé de démarrer votre compost par une bonne couche de terreau biologique avec quelques vers de terre ronds pour aider à décomposer les déchets organiques et aérer votre terre.

Au fil du temps, vous allez ajouter des matières organiques à votre compost. Voici une liste des ingrédients pour compost courants, à utiliser pour enrichir votre terre :

Ingrédients riches en carbone :

  • Papier
  • Épis de maïs
  • Tiges de légumes
  • Aiguilles de pin
  • Paille
  • Copeaux de bois
  • Feuilles et herbes sèches

Ingrédients riches en azote :

  • Coquilles d’œuf
  • Marc de café
  • Épluchures de fruits et légumes
  • Feuilles et herbes fraîchement coupées
  • Algues
  • Fumier
  • Farine de luzerne

Pour de meilleurs résultats, votre compost devrait comporte beaucoup d'ingrédients riches en carbone et moins d'ingrédients riches en azote. Certains jardiniers recommandent un ratio d'environ 3:1 pour aider les micro-organismes de votre compost à travailler au mieux.

Rappelez-vous que votre compost va chauffer—la chaleur est le résultat naturel de la décomposition des matières compostées. Voilà pourquoi, si vous utilisez votre compost avant qu'il ne soit totalement décomposé, vous risquez de brûler les racines de vos plants.

Le compost peut prendre entre deux mois et quelques années à être prêt, bien évidemment selon la quantité de terre que vous préparez et les ingrédients que vous y ajoutez. Cependant, préparer de la terre pour quelques plants de cannabis ne devrait prendre que quelques mois. Vous pouvez aussi retourner votre compost tous les trois jours environ pour accélérer le processus.

Si vous décidez de faire du compost, n'oubliez pas d'y mélanger de la perlite ou de la vermiculite dans votre terre quand vous plantez pour améliorer le drainage. Le processus de préparation du compost est le même, peu importe si vous avez l'intention de cultiver en intérieur ou en extérieur.

COMMENT AMÉLIORER LA CROISSANCE BIOLOGIQUE

COMMENT AMÉLIORER LA CROISSANCE BIOLOGIQUE

Il existe plusieurs produits différents que vous pouvez utiliser pour améliorer la croissance biologique de vos plants. On peut citer :

1. THÉ DE COMPOST

Le thé de compost, comme son nom l'indique, est préparé en infusant du compost dans de l'eau pour préparer un liquide riche en nutriments avec lequel nourrir vos plants. Le processus est très simple et implique simplement d'infuser du compost et d'autres produits biologiques dans de l'eau non-chlorée pendant 1–3 jours. Le résultat final est un liquide très concentré avec lequel vous pouvez nourrir vos plants, ou même appliquer en spray pour les protéger contre les nuisibles et les maladies.

2. MÉLASSES

Les mélasses sont un produit dérivé du raffinage du jus de sucre de canne. C'est un liquide sombre et épais, gorgé de toutes sortes de nutriments, qui sont séparés du sucre pendant le processus. Alors qu'elles sont souvent utilisées en cuisine, elles peuvent aussi servir à nourrir les micro-organismes dans votre terre pour créer un milieu bien plus riche pour vos plants de cannabis.

3. TOVR (TERRE ORGANIQUE VIVANTE RECYCLÉE)

La terre organique vivante recyclée est un des meilleurs milieux pour vos plants. Elle se prépare en achetant de la terre et en l'enrichissant avec des engrais naturels, des agents protecteurs pour aider à protéger les systèmes racinaires de vos plants, du thé de compost et bien plus. Les informations présentées plus haut pour préparer votre terre sont une bonne base pour créer votre propre TVBR.

4. SOINS NATURELS DES PLANTES

Le meilleur moyen de s'assurer que vos plants soient au sommet de leurs performances est d'en prendre soin avec quelques techniques simples. On peut citer :

• Compagnonnage végétal : planter du cannabis aux côtés d'autres plantes aide à fortifier et renforcer votre jardin. Parmi les bonnes plantes à cultiver aux côtés de votre cannabis, on retrouve la menthe, l'aneth, le basilic, le souci, le coriandre et l'endive.

Compagnonnage végétal Voir les Produits

• Insectes et animaux bénéfiques : la meilleur chose que vous puissiez faire en cultivant biologiquement est de créer un riche écosystème pour votre jardin. En plus des plantes compagnes, vous pouvez aussi y arriver en introduisant des animaux et insectes bénéfiques, comme les coccinelles, les chrysopes, les acariens prédateurs et les insectes assassins. Ils aideront tous à protéger vos plants des autres prédateurs nuisibles.

• Huile de margousier : l'huile de margousier, ou huile de neem, est un outil extrêmement utile pour les cultivateurs de cannabis. Issue de l'arbre Azadirachta indica, l'huile de margousier est un puissant insecticide naturel qui peut protéger vos plants contre les insectes et champignons les plus prédateurs.

ARTICLE LIÉ
Comment Utiliser L’huile De Neem Dans Son Espace De Culture

Découvrez l’huile de Neem et comment l’utiliser correctement dans votre espace de culture.

À QUOI S'ATTENDRE AVEC LA CULTURE BIO

Si vous cultivez du cannabis biologiquement en utilisant les méthodes présentées plus haut, vous pouvez vous attendre à obtenir des plants magnifiques et de bons rendements. Alors oui, vos plants ne produiront peut-être pas autant que s'ils avaient été cultivés avec des engrais chimiques, mais ils le compenseront par un produit fini de loin supérieur.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher