C'est Quoi La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS), Comment En Faire ?

Publié :
Catégories : BlogCannabisCulture du CannabisGuides Pratiques

C'est Quoi La Terre Organique Vivante Recyclée


La Terre Organique Vivante Recyclée (ROLS) est un des meilleurs moyens de vous garantir d'avoir des plants en bonne santé. De plus, vous verrez rapidement que cette technique coûte moins, économise du temps et de l'eau et réduit les cas de maladies des plantes. Découvrez comment en préparer vous-même. C'est super facile.

Toutes les terres saines ne sont pas égales. Ceci étant dit, elles possèdent toutes certaines caractéristiques. Une terre saine contient des milliards de bactéries, d'énormes quantités d'hyphes fongiques, des milliers de protozoaires et beaucoup de nématodes. Tous ces organismes composent le complexe écosystème d'une terre de haute qualité.

Ces sols peuvent décomposer les matières organiques et les rendre chimiquement propices au soutien de la vie végétale. En échange, les plantes dégagent des protéines et des glucides. Les protéines et les glucides manipulent alors chimiquement la communauté microbienne dans la terre. Ce processus symbiotique crée l'engrais naturel dont les plantes ont besoin, quand elles en ont besoin.

VERTAFORT ENGRAIS BIO

Voir Vertafort Engrais Bio

Les organismes microbiens créent également la bonne structure du sol pour les racines des plantes. Les bactéries couvrent les particules de terre avec un genre de gelée qui maintient l'intégrité du sol. Les vers et autres insectes mangent alors ces microbes.

Le résultat final est un environnement riche dans lequel les matières végétales vivantes et récemment mortes sont brassées ensemble pour perpétuer un environnement sain et vivant. Une terre dans laquelle l'environnement microbien est en bonne santé rend difficile aux pathogènes et nuisibles de s'y établir. La plupart des pathogènes ne peuvent pas rivaliser avec un environnement probiotique sain.

Mais comment les cultivateurs peuvent-ils recréer cet environnement pour leurs plants de cannabis ?

POURQUOI LA TERRE ORGANIQUE VIVANTE RECYCLÉE (ROLS) REDEVIENT POPULAIRE ?

POURQUOI LA TERRE ORGANIQUE VIVANTE RECYCLÉE (ROLS) REDEVIENT POPULAIRE ?

Jusqu'au milieu du XXe siècle, toute l'agriculture était en réalité « biologique ». Ceci signifie qu'elle était produite sans avoir recours aux engrais et pesticides chimiques. La « Révolution Verte » a été capable de doubler la production agricole. Cependant, quand on nourrit des plantes avec des engrais transformés chimiquement, on court-circuite le réseau alimentaire naturel de la terre. Les plantes ne sont plus capables de former des relations symbiotiques avec les micro-organismes environnants. Et les pratiques agricoles modernes réduisent en fait la diversité des sols.

Dans cet environnement, les phytopathogènes peuvent s'épanouir. Et de plus en plus de nutriments et pesticides artificiels sont nécessaires pour entretenir les cultures.

ARTICLE LIÉ
Nutriments Organiques Ou Chimiques

Choisir les bons nutriments pour alimenter vos plants de cannabis est une décision critique. N’achetez aucun engrais avant d’avoir lu cet article.

La réponse vers laquelle beaucoup se sont tournés est la terre organique vivante recyclée, ou Recycled Organic Living Soil - ROLS. L'idée est ancienne ; mais comme la terre à laquelle elle fait référence, le processus est à présent recyclé pour créer des environnements de culture plus sains.

En utilisant une terre ROLS, les cultivateurs peuvent revenir à des pratiques agricoles plus durables, qui sont également bien meilleures pour les plantes – sans oublier moins coûteuses pour vous. De plus, les terres ROLS sont capables de favoriser une croissance saine sans utiliser beaucoup d'eau.

Alors que agriculteurs se sont mis à réhabiliter les techniques de culture « bio » ou traditionnelles, le mouvement a formé sa propre philosophie distincte sur les manières de créer le parfait environnement biologique. Ces manières incluent les méthodes biodynamique, de permaculture, sans labour et de super terre. Ces techniques sont toutes un peu différentes. Cependant, elles se concentrent toutes sur le fait de recycler les déchets pour nourrir les plantes dans une terre qui est active et pleine de micro-organismes vivants.

LES QUATRE TECHNIQUES DE TERRES ROLS

LES QUATRE TECHNIQUES DE TERRES ROLS

Il existe quatre approches basiques de la culture organique et de l'utilisation des terres ROLS.

  1. La première est la méthode biodynamique. Cette méthode a été lancée dans les années 1920 en tant que premier « mouvement de culture biologique ». Elle est souvent moquée comme étant une pseudo-science en raison de son accent porté aux événements saisonniers, mais aussi à cause de ses références à des forces spirituelles et mystiques. Cette pratique s'enracine dans les enseignements de Rudolf Steiner, un architecte et philosophe allemand.

  2. La permaculture est une autre méthode d'agriculture biologique populaire. Elle est fortement influencée par l'écologie. C'est une branche de la biologie qui concerne l'interaction des organismes et de leur environnement. C'est une idée concentrée sur la durabilité à long terme. La philosophie de la permaculture veut que l'agriculture s'intègre au monde naturel, sans lui provoquer de stress. Tout le monde mérite un traitement égal. Et tout excès devrait être recyclé dans l'écosystème pour qu'une autre forme vie l'utilise.

  3. La super terre est la première technique de culture biologique spécialement développée pour le cannabis. L'idée et le nom originel de « supersoil » en anglais ont été trouvés par un sélectionneur célèbre appelé Subcool. La super terre est du terreau du commerce enrichi d'additifs organiques secs. Cette « terre chaude » est alors compostée pendant jusqu'à deux mois pour pré-digérer tous les additifs.

    La super terre est facile à préparer, réutilisable et donne de bons résultats. Les plantes n'ont besoin de rien d'autre que simplement de l'eau. Aucun engrais supplémentaire n'est nécessaire. Il n'y a aussi pas besoin d'ajuster le pH.

  4. Le sans-labour est une autre forme d'agriculture biologique. Le labourage de la terre est un moyen de défricher et de préparer la terre pour les semis. Cependant, le fait de labourer tue les vers et les microbes. Cela peut également provoquer l'érosion et le compactage du sol. Dans cette forme d'agriculture organique, l'agriculteur ajoute des couches de paillis entre chaque récolte.

    Le sans-labour a été à l'origine développé pour les cultures en extérieur. Cependant, l'idée a aussi été adaptée pour la culture en intérieur. Après la récolte, le bulbe racinaire est retiré, mais le sol n'est pas plus dérangé. Les nouvelles plantes sont transportées dans le même pot, avec l'ajout de paillis et d'une préparation à la surface. Le sans-labour est également très similaire aux techniques de super terre, à l'exception de la préparation de chaque culture.

AVANTAGES DE L'UTILISATION DES TERRES ROLS

AVANTAGES DE L'UTILISATION DES TERRES ROLS

Utiliser une de ces techniques quand vous faites pousser votre propre cannabis possède de nombreux avantages. Le cannabis est comme une éponge. Il absorbera toutes les impuretés dans la terre autour. Pour cette raison, les techniques d'agriculture biologiques sont cruciales pour produire des plants consommables.

Utiliser une méthode ROLS vous épargnera du temps, de l'argent et de l'eau.

Non seulement vous produirez plus facilement des plants plus sains, mais vous n'aurez pas besoin de leur donner des engrais et de l'eau aussi souvent – si vous en avez même besoin. Si vous faites bien, vous pouvez facilement cultiver du cannabis sans avoir besoin d'engrais pour végétaux supplémentaires. Vous n'avez même pas besoin de vérifier le pH du sol. Pourquoi ? La terre crée un équilibre naturel toute seule.

Autres avantages ? Les flambées de certaines maladies des plantes seront fortement réduites. Comment ? Vous avez créé un environnement sain, qui prévient les infections, dans lequel vos bébés cannabis peuvent s'épanouir.

Vous pouvez aussi réutiliser en continu votre propre terre.

Si cela n'était pas assez convaincant, voici la dernière raison. Les terres ROLS utilisent les meilleures techniques de la nature pour créer les têtes les plus excellentes. De la weed cultivée dans un milieu ROLS provoque généralement des effets qui montent bien plus à la tête.

COMMENT PRÉPARER VOTRE PROPRE TERRE ROLS

COMMENT PRÉPARER VOTRE PROPRE TERRE ROLS

Même s'il n'existe pas de règles absolues pour préparer la terre ROLS parfaite, voici quelques conseils. N'oubliez pas que des variétés spécifiques pourraient nécessiter de légères modifications.

  1. Procurez-vous une bonne terre : vous pouvez en procurer dans n'importe quelle jardinerie. Mais ce n'est pas une terre ROLS. Vous devez maintenant y ajouter des ingrédients pour en faire un écosystème bien vivant.

  2. Aérez votre terre : vous devez ajouter quelque chose au mélange pour absorber l'eau et faire circuler l'air. L'humus est le produit parfait. Certains cultivateurs utilisent des balles de riz ou des pierres volcaniques. Les coques de noix de coco (fibre de coco) et la tourbe marchent bien. N'ayez pas peur d'utiliser tous ces ingrédients en même temps, à différents ratios. Expérimentez.

  3. Ajoutez des engrais naturels : pensez au guano de chauve-souris, aux feuilles compostées, aux excréments de lombric ou à la farine d'os. Le fumier fonctionne aussi et apportera de l'azote utile pendant de multiples cycles de culture. Du charbon naturel issu de bois brûlé est aussi une bonne chose. C'est également une bonne idée d'utiliser plus d'un type. La nature le fait bien, vous devriez en faire de même.

  4. Mélangez quelques protecteurs naturels : même si la terre ROLS est une technique de culture naturelle, la nature n'est pas toujours bien-intentionnée. Vous devez protéger vos plants des nuisibles et de la contamination. L'ajout d'orties, de peaux de citrons et d'oranges et même d'oignons est la solution parfaite. Cette combinaison repoussera les mauvais envahisseurs et invitera les bons insectes compagnons.

  5. Préparez votre thé de compost : c'est un mélange liquide que vous ajouterez à votre terre pour entretenir sa vitalité et son activité. Vous pouvez préparer ce « thé » avec des grains de café, de l'aloe, de la paille et des coquilles d’œuf. En d'autres termes, des déchets de cuisine normaux.

ARTICLE LIÉ
Recyclez le marc de café et rendez vos plantes heureuses

Cultivez bio et recyclez du marc de café pour engraisser vos plantes et repousser les nuisibles. Grâce à sa haute teneur en azote, le...

Au final, plus vos ingrédients sont diversifiés, plus votre terre ROLS l'est. L'expérimentation, y compris avec vos cultures spécifiques, est également importante. En utilisant une variété d'ingrédients, les micro-organismes dans votre terre feront la plupart du travail à votre place.

Marguerite Arnold

Écrit par: Marguerite Arnold
Avec des années d’expérience de l’écriture, Marguerite consacre son temps libre à explorer le secteur du cannabis et les développements du mouvement pour la légalisation.

De nos auteurs