Blog
Blocage D’absorption Des Nutriments
6 min

Blocage D’absorption Des Nutriments : Qu’est-Ce Et Comment Le Résoudre ?

6 min
Culture Seedshop

Le blocage d’absorption des nutriments est un problème courant parmi les cultivateurs, mais il faut quelques connaissances pour le régler. Les moins expérimentés pourraient ne pas le reconnaitre et renforcer le problème en prenant l’inverse des mesures nécessaires. Tout savoir sur ce sujet, comment le reconnaitre et comment l’éviter.

Le blocage d’absorption des nutriments est l’un des problèmes les plus courants auxquels les cultivateurs de cannabis doivent faire face et il est bien plus problématique qu’une carence nutritive. Malheureusement, les cultivateurs moins expérimentés ne le reconnaissent pas toujours. Souvent, ils ont même tendance à faire l’exact opposé de ce qu’il faut faire pour régler ce problème. Dans cet article, nous apprendrons ce qu’est le blocage d’absorption des nutriments et plus important encore, comment le régler et éviter les futurs problèmes.

Qu’est-Ce Que Le Blocage D’absorption Des Nutriments ?

Qu’est-Ce Que Le Blocage D’absorption Des Nutriments ?

Lorsque le cannabis fait face à un blocage d’absorption des nutriments, il est incapable d’assimiler correctement les nutriments nécessaires à son développement. La carence se manifeste par des feuilles décolorées, de faibles rendements et dans le pire des cas, la perte totale de la culture.

Pourquoi Les Niveaux De pH Sont-Ils Importants ?

Le blocage d’absorption des nutriments peut avoir un tas de causes. L’un des responsables les plus courants, c’est un niveau de pH incorrect : cela peut venir de l’eau, du substrat ou des nutriments en eux-mêmes.

De plus, l’administration d’un surplus d’engrais, surtout près des zones racinaires, peut catalyser une réaction chimique qui pousse le cannabis à ne pas assimiler les nutriments. Enfin, une accumulation de sels minéraux dans la terre issue d’une utilisation d’engrais minéraux (non biologiques) peut aussi être la cause du blocage d’absorption des nutriments.

L’important à savoir dans un cas typique de blocage d’absorption des nutriments, c’est que tous les nutriments nécessaires sont présents, mais que la plante ne peut simplement pas les accepter. Le cannabis ne peut assimiler les nutriments que dans une certaine fenêtre pH, alors si celle-ci n’est pas bonne, la plante ne pourra tout simplement pas se nourrir.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Signes Du Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Signes Du Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Beaucoup de cultivateurs font face aux symptômes du blocage d’absorption des nutriments tels que les feuilles jaunies ou une croissance globalement faible et pensent faire face à un manque de nutriments. Techniquement, ils n’ont pas si tort que ça, puisque les plantes ne bénéficient pas des nutriments présents dans le substrat et de ce fait, souffrent de symptômes bien similaires à ceux d’une plante sous-alimentée.

Cependant, plutôt que de régler le problème auquel ils font face (qu’il s’agisse du pH, d’une accumulation de sels, etc.), les cultivateurs sont tentés d’ajouter encore plus de solution nutritive en pensant ainsi régler le problème. Le résultat ? Vos plants de cannabis se portent encore plus mal qu’avant.

Comment Mettre Un Terme Au Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Comment Mettre Un Terme Au Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Si on les laisse progresser, les dégâts causés par le blocage d’absorption des nutriments peuvent significativement réduire la qualité et la quantité de votre récolte. C’est particulièrement vrai durant la phase de floraison lorsque l’on essaie d’obtenir des têtes aussi grosses que possible. Heureusement, si vous faites face à ce problème, le régler n’est pas si complexe. Suivez simplement les conseils ci-dessous et votre culture repartira sur les chapeaux de roue.

Rinçage

Pour régler le blocage d’absorption des nutriments et restaurer la capacité de votre plante à absorber normalement les macro et micronutriments présents dans le substrat de culture, il est possible de mettre en place un rinçage. Cela implique un nettoyage du substrat de culture par saturation avec une eau claire au pH équilibré (et potentiellement un agent de rinçage).

Si vous cultivez en terre, la procédure classique de rinçage consiste à administrer autant d’eau que nécessaire jusqu’à en voir s’écouler la moitié. Cela demandera une quantité importante d’eau selon la taille de vos plantes. À la suite du rinçage, il est recommandé d’offrir à ses plantes des quantités correctes de solution nutritive au pH équilibré. Les plants de cannabis cultivés en terre apprécient un pH de 6,0–7,0.

Articles liés

Quand Et Comment Rincer Vos Plants De Cannabis

Pour l’hydroponie, les méthodes varient, mais le principe reste le même : nettoyer le système et se débarrasser de l’accumulation de sels minéraux. Les plantes cultivées en hydroponie apprécient un pH un peu plus acide, entre 5,5–6,5.

Les cultivateurs chevronnés ont l’habitude de mettre en place des routines de rinçages pour éviter les problèmes de blocage d’absorption des nutriments avant même leur apparition. Il est judicieux de rincer votre culture en pot ou en hydro à intervalle régulier, par exemple, au moment du passage en floraison, puis au milieu de celle-ci.

Comment Éviter Le Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Comment Éviter Le Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis

Éviter le blocage d’absorption des nutriments est bien plus efficace qu’essayer d’inverser la tendance une fois identifiée. En suivant ces principes très simples, vos chances de réussir votre culture seront bien plus hautes.

Tailler

Parfois, le besoin d’engraisser fortement son cannabis est la cause du blocage d’absorption des nutriments. Cependant, il est possible de limiter la quantité de nutriments nécessaires à votre plante en mettant en place une taille conséquente. Une quantité moindre de matière végétale signifiera un besoin moindre de nutriments pour son bon développement et une augmentation des rendements. Cela dit, attention à ne pas surtailler, cela pourrait aussi porter préjudice à la santé de votre plante.

Réduire Le Stress

Un changement soudain peut être problématique pour votre plante. Il est bien plus simple pour ces dernières de s’adapter aux changements lorsqu’ils sont présentés graduellement.

Lorsque l’on passe l’éclairage en 12/12, l’équilibre des nutriments change. Au lieu d’avoir besoin de grandes quantités d’azote pour le développement des feuilles, le cannabis aura besoin de phosphore et de potassium pour encourager la floraison et les besoins d’azote seront quant à eux diminués.

Ces changements concernant les nutriments et la lumière peuvent être stressants pour le cannabis, alors envisagez de faire cela graduellement afin de le laisser s’adapter à son nouveau stade de développement. La même chose peut être faite pour l’éclairage : une réduction graduelle de 18/6 (par exemple) à 12/12 sur une période d’une semaine est très simple à mettre en place.

Essayer Les Nutriments Biologiques

Essayer Les Nutriments Biologiques

Les nutriments biologiques peuvent prévenir le blocage d’absorption des nutriments. Les solutions nutritives et engrais non biologiques contiennent des minéraux, y compris du sel, qui viendront s’accumuler avec le temps et modifier le pH de votre substrat pour venir possiblement provoquer un blocage de l’absorption des nutriments.

Les engrais biologiques quant à eux ne contiennent pas de telles quantités de sel, ce qui signifie un risque bien moindre de blocage d’absorption des nutriments. Cependant, même les engrais biologiques peuvent nécessiter des rinçages occasionnels pour le principe. Testez notre propre Monster Bud Mix pour faire prendre de la masse à vos têtes !

Vérifier Fréquemment Les Niveaux De pH

Vérifier Fréquemment Les Niveaux De pH

La zone racinaire du cannabis se plait dans des environnements acides. S’ils deviennent trop alcalins, les racines ne sont plus à même d’assimiler les nutriments et c’est là qu’apparaît le blocage d’absorption des nutriments. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir. De ce fait, surveillez les niveaux de pH de votre substrat pour vous assurer de rester dans une fourchette confortable pour vos racines sera un excellent moyen d’éviter le blocage d’absorption des nutriments.

Comme mentionné auparavant, le cannabis cultivé en terre préfère un pH de 6,0–7,0, tandis qu’en hydroponie, il préférera 5,5–6,5. Pour vous assurer de rester dans ces valeurs, choisissez un pH-mètre fiable et même potentiellement un EC (électroconductivité) mètre afin de mesurer la concentration en nutriments et sels de votre substrat.

En terre, le meilleur moment pour prendre ces mesures sera après l’arrosage. Non seulement les instruments sont plus précis en milieu humide, mais bien souvent, la principale raison d’un changement de pH se trouve dans l’emploi d’une eau trop alcaline. Lors d’une culture en hydro, vous devrez constamment surveiller votre pH, car les plantes seront plus fragiles et les changements nécessaires devront être mis en place aussi vite que possible.

Vaincre Le Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis Et Profiter De Récoltes Énormes Et Saines

Vaincre Le Blocage D’absorption Des Nutriments Du Cannabis Et Profiter De Récoltes Énormes Et Saines

De nombreux cultivateurs débutants sont victimes du blocage d’absorption des nutriments, mais les vétérans ne sont pas moins à risque. Tout le monde souhaite offrir assez d’aliments à ses plantes pour qu’elles se développent et donnent des têtes saines et il est clairement possible d’en faire trop. Maintenant que vous savez comment reconnaitre, régler et prévenir le blocage d’absorption des nutriments, vous avez toutes les chances de votre côté pour réussir une culture abondante !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher