Blog
Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire De Vos Plants
7 min

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire De Vos Plants De Cannabis

7 min
Growing Seedshop

Pour ce qui est de l'alimentation du cannabis, la méthode testée et éprouvée est d'arroser les racines. Cependant, le concept d'alimentation foliaire – asperger les feuilles d'une solution ...

La méthode conventionnelle pour procurer à votre cannabis ses nutriments est en arrosant les racines. Mais peut-être serez-vous intrigué de savoir qu’il y a une autre méthode pour engraisser vos plants qui implique de pulvériser une légère brume sur les feuilles.

La pulvérisation ou engraissement foliaire n’est pas juste un moyen efficace d’administrer des nutriments quand on a peu de temps devant soi, c’est aussi une méthode permettant de traiter les infestations de nuisibles et les maladies. Regardons ensemble ce que c’est, ainsi que ses bienfaits et comment le faire efficacement.

Qu’Est-Ce Que La Pulvérisation Foliaire ?

Qu’est-Ce Que La Pulvérisation Foliaire ?

Lorsque l’on effectue une pulvérisation foliaire au lieu d’arroser ses plants comme d’habitude, vous pulvérisez une eau riche en nutriments sur les feuilles du plant, généralement à partir d’une petite bouteille comportant un embout de pulvérisation. Cette méthode est efficace, car les plants sont capables d’assimiler l’eau via de minuscules ouvertures (stomates) dans leurs feuilles.

Mais sachez que l’engraissement par la pulvérisation foliaire ne doit pas complètement remplacer votre arrosage habituel des racines ; c’est simplement plus ciblé selon les cas. De plus, l’efficacité dépendra du type de nutriments pulvérisé, ainsi que la façon et le moment où cela est fait. Par exemple, une considération importante à prendre en compte est que certaines solutions ne s’accrochent pas aux feuilles suffisamment longtemps pour être absorbées, réduisant ainsi l’efficacité de l’engraissage par pulvérisation.

Bien que cette méthode n’est probablement pas votre première idée en tête, elle peut être extrêmement pratique lorsque vous faites face à des carences. De la même façon, la pulvérisation foliaire peut être utile si vous avez des problèmes avec le substrat ou le système racinaire. Une pulvérisation foliaire est souvent employée pour traiter les plants avec des fongicides ou des insecticides naturels.

Articles liés

Les Carences des Macros Et Micronutriments Démystifiées

Les Bienfaits De La Pulvérisation Foliaire

Les Bienfaits De La Pulvérisation Foliaire

Avant d’approfondir les bienfaits de cette méthode, il vous faut savoir que maintenir la santé de votre terre et de votre système racinaire est extrêmement important et ne peut être substituée par un engraissage régulier via pulvérisation. Cela étant dit, il y a de nombreux avantages à cela :

Plus Rapide Et Efficace

Lors d’une pulvérisation foliaire, vous fournissez directement des nutriments qui seront immédiatement disponibles à la consommation par vos plants. C’est une façon rapide d’engraisser des plants affamés et parfaitement adaptée s’il vous faut réagir promptement face à des plants malades. De plus, la quasi-totalité des nutriments (95 %) est assimilée par la plante lors de la pulvérisation.

Plus Procure Des Micronutriments

C’est assez fréquent de voir des plants malades à cause d’un manque de calcium, de fer, de zinc, de manganèse ou d’autres micronutriments. Un pulvérisateur foliaire de CalMag, etc. est le remède le plus efficace pour rapidement remettre à niveau les carences de vos plants pour qu’ils s’épanouissent pleinement.

Plus Peut Aider Face Aux Maladies, Nuisibles Ou Stress

Si vos plants sont envahis par des infestations de nuisibles ou s’ils souffrent de la moisissure ou d’autres pathogènes fréquents, un pulvérisateur foliaire apportera l’aide nécessaire en un rien de temps. De plus, c’est facile comme tout : il vous suffit d’un simple pulvérisateur pour remettre sur pied votre plante ou prévenir d’éventuelles menaces.

Articles liés

Insectes & Bestioles Pénibles

Plus Aucune Accumulation De Nutriments Dans La Terre

Donner directement les nutriments à votre plante via les feuilles signifie qu’il n’y a pas de risques de voir ces derniers s’accumuler dans le substrat. La terre est un superbe tampon qui peut éventuellement accumuler beaucoup de minéraux, mais cela peut aussi empêcher votre plante d’assimiler correctement les nutriments via les racines. D’un autre côté, peut-être aurez-vous besoin d’engraisser vos plants sans arroser pour éviter un surarrosage. C’est là que la pulvérisation foliaire s’avèrera fort pratique.

Que Faut-Il Utiliser Dans La Pulvérisation Foliaire

Il existe toutes sortes de recettes avec lesquelles vous pouvez pulvériser vos plants de cannabis. Le but des mélanges pour vos sprays va de simplement les engraisser jusqu’à repousser les nuisibles ou se débarrasser des champignons et de la moisissure. Ce qui est positif, c’est que la plupart de ces recettes exploitent des ingrédients naturels. Ils sont non-toxiques et sans danger pour la santé. Enfin, la plupart des ingrédients de ces recettes sont peu coûteux et faciles à obtenir. Regardons ensemble quelques exemples :

Huile De Neem

Huile De Neem - pulvériser vos plants de cannabis

L’huile de neem est une solution naturelle testée et approuvée qui prévient et repousse bon nombre des nuisibles fréquents du cannabis. C’est un « must-have » pour tous les cultivateurs. L’huile de neem est efficace pour repousser les pucerons, les tétranyques, les mouches blanches et les thrips de vos plantes. Elle aide également à lutter contre l’oïdium et d’autres maladies des plantes. Bien qu’elle soit moins adaptée si vous devez « éliminer » une infestation immédiate (utilisez un savon au potassium pour cela), pulvériser vos plantes de façon prophylactique toutes les 1 à 2 semaines avec du neem réduira considérablement le risque de parasites.

Selon votre produit d’huile de neem (faites en sorte de bien lire les instructions au préalable), vous n'aurez sûrement besoin que d’une petite quantité dans votre pulvérisateur. Certains produits du commerce contiennent déjà un émulsifiant, vous permettant donc de simplement la mélanger à de l’eau à un ratio de 1:10.

Savon Au Potassium

Savon Au Potassium

Si l’huile de neem est à titre préventif, le savon au potassium lui se charge de vous débarrasser des nuisibles. En fait, c’est un excellent produit à combiner à l’huile de neem. Traitez d’abord vos plants avec le savon au potassium pour éliminer les petites créatures, et enchaînez le lendemain avec du neem pour les tenir à distance ! Le savon au potassium est naturel, non toxique et pose peu de risques au bien-être de vos plants. Pour une pulvérisation foliaire au savon au potassium, il vous faudra mélanger votre savon à l’eau à raison d'une concentration de 1–2 %.

Jus D’Aloe Vera

Jus d’Aloe Vera - pulvériser vos plants de cannabis

Le jus d’aloe vera est un remède multi-usage qui lorsqu’il est appliqué en engraissage foliaire, va grandement aider votre cannabis. Il procure aux plantes des micronutriments comme le magnésium, le calcium, le zinc et le manganèse en plus d’être riche en d’autres composés bénéfiques comme des enzymes et des acides aminés. Utilisez le jus d’aloe vera dès lors que vous observez des signes de carences.

Le jus d’aloe vera peut aussi aider à protéger contre les maladies environnementales et le stress. Il contient de nombreux composés ayant des effets protecteurs, comme l’acémannane, un polysaccharide ayant des effets antiviraux, antibactériens et antifongiques. D’autres composés de l’aloe, les saponines, aident à protéger contre les microbes, les champignons, les moisissures et certains types d’insectes.

Pour faire une pulvérisation foliaire à l’aloe vera, mélangez deux cuillères à café de gel d’aloe frais avec 4,5 litres d’eau. Agitez bien et administrez immédiatement en utilisant le réglage « brume » de votre pulvérisateur.

Autres Ingrédients Naturels (Lait, Poivre De Cayenne, Cannelle)

Autres Ingrédients Naturels (Lait, Poivre De Cayenne, Cannelle) - pulvériser vos plants de cannabis

Si vous regardez bien sur les forums de cultivateurs, vous pourrez trouver de nombreuses autres recettes de spray foliaires qui exploitent uniquement des ingrédients naturels. Par exemple, pulvériser du lait pourrait aider à lutter contre l’oïdium et les champignons. Un spray fait avec du poivre de Cayenne est un dissuasif efficace contre les insectes, alors que l’huile de cannelle est un autre ingrédient naturel comportant des propriétés antifongiques.

Avant d’administrer n’importe lequel de ces mélanges, assurez-vous de bien prendre en compte les ratios. La plupart de ces recettes sont sans danger, mais il est toujours préférable de les tester au préalable sur quelques feuilles. Si vous ne remarquez aucun dégât le lendemain (décoloration, etc.), vous devriez pouvoir pulvériser l’intégralité de vos plants.

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire Sur Vos Plants

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire Sur Vos Plants

Lorsque la pulvérisation est faite efficacement, vous avez à disposition un moyen bien efficace et fiable de vous en sortir. Mais il y a certaines choses à garder en tête lorsque vous pulvérisez vos précieux pieds :

  • Évitez Le Sur-Engraissage

Avec cette méthode, utilisez approximativement 25 % de ce que vous administreriez habituellement aux racines, et pulvérisez une fois par jour. Si nécessaire, vous pouvez augmenter votre mélange foliaire à une puissance de 50 % ou plus, mais gardez bien un œil sur vos plants et évitez le sur-engraissage. N’oubliez pas qu’il vous faudra malgré tout suivre un planning d’engraissage régulier de vos racines.

  • Ne Pulvérisez Pas Les Têtes

Si possible, ne pulvérisez pas le feuillage lorsque vos plantes sont en phase de floraison. Il y a deux explications à cela. Tout d’abord, peu importe ce que vous utilisez dans le pulvérisateur (comme l’huile de neem), ce produit, même s’il n’est pas dangereux, peut négativement influencer le goût de vos têtes en quelque chose d’immonde. Ensuite, si vous aspergez vos têtes, cela pourrait entraîner de la moisissure. Alors, réservez votre pulvérisation à la phase végétative. Si vous devez absolument pulvériser les fleurs, essayez d’éviter les têtes autant que possible.

  • Pulvérisez Le Matin Ou Le Soir

N’allez pas pulvériser en pleine journée lorsqu’il fait beau et chaud. La lumière du soleil et la chaleur peuvent dégrader l’efficacité de votre pulvérisation foliaire. De plus, les gouttes d’eau sur les feuilles auront un effet loupe qui pourrait brûler vos plants. Il est préférable d’appliquer cette méthode tôt le matin avant que les lumières ne s’allument, ou le soir juste avant qu’elles ne s’éteignent. Ne pulvérisez pas lorsqu’il fait très chaud ou froid. Les stomates du plant se ferment lors de fortes températures, ce qui rendra votre pulvérisation tout à fait inefficace.

  • Possédez Le Bon Équipement

Utilisez un petit pulvérisateur portable afin de pouvoir le régler sur le mode fine brume. Si vous avez multiples plants, un pulvérisateur manuel à pression vous facilitera grandement la vie !

  • N’oubliez Pas Les Faces Cachées

Lors de votre pulvérisation, n’oubliez pas d’atteindre les faces cachées des feuilles. Ces dernières sont l’endroit où résident les stomates du plant. C’est aussi l’endroit où les insectes aiment se nicher.

  • Répétez Autant De Fois Que Nécessaire

Si vous avez une infestation de nuisibles, il sera peut-être nécessaire de répéter le traitement. Par exemple, si vous utilisez du savon au potassium, traitez vos plants plusieurs fois à 2–3 jours d’intervalle jusqu’à éradication de l’infestation.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher