Cannabinoïdes Naturels Vs Synthétiques : Quelle Est La Différence ?

Cannabinoïdes Naturels Vs Synthétiques

Les cannabinoïdes synthétiques sont des composants créés pour provoquer une réaction extrême de la part de notre système endocannabinoïde (SEC). Cet article met en avant les différences et les similarités entre les cannabinoïdes naturels du cannabis et leurs analogues synthétiques produits pour les imiter.

Vous avez très probablement entendu parler du mélange d’herbe synthétique appelé « spice » ou K2, destiné à imiter les effets du cannabis. Cependant, lorsqu’il interagit avec le corps, cela n’a rien à voir avec les cannabinoïdes naturels, il laisse en effet le consommateur face à des effets secondaires extrêmement sévères.

La plupart des cannabinoïdes de synthèse sont mauvais. Nous disons la « plupart », car bien que tous les cannabinoïdes synthétiques soient destinés à « surcharger » notre système endocannabinoïde, ils n’ont pas tous les mêmes répercussions néfastes. Avant de jeter un œil aux cannabinoïdes synthétiques approuvés, il est intéressant de bien comprendre la relation naturelle entre les cannabinoïdes classiques et notre système endocannabinoïde.

Articles liés

Quels Sont Les Bienfaits Des Différents Cannabinoïdes ?

Le cannabis est principalement constitué d’un mélange sophistiqué de cannabinoïdes, de terpènes et de flavonoïdes. Lorsque l’on fume ou que l’on ingère du cannabis, ces composants interagissent avec le système endocannabinoïde, initiant ainsi une cascade d’effets.

En fumant une variété forte en THC, les effets vont de la crise de rire, aux fringales en passant par le clouage au canapé. Étant donné que le corps est biologiquement destiné à transformer les cannabinoïdes, ces effets finissent par passer et ne laissent (dans la plupart des cas) aucun effet résiduel. Parfois, si l’on passe la nuit à fumer, on peut se sentir un peu faible le jour suivant, mais la plupart du temps, la vie continue sans changement.

Le Système Endocannabinoïde Dépend De L’Équilibre

LE SYSTÈME ENDOCANNABINOÏDE DÉPEND DE L’ÉQUILIBRE

Ce concept d’harmonie et d’équilibre est ce qui rend le cannabis incroyablement polyvalent pour les consommateurs récréatifs comme médicaux. La plante peut être appréciée d’un tas de manières, sans effets secondaires sévères ni persistants. Cependant, alors que notre compréhension des cannabinoïdes croît, le potentiel de manipulation augmente lui aussi. Les cannabinoïdes synthétiques, malgré leur similarité moléculaire, vont à l’encontre du principe d’harmonie et d’équilibre que proposent les cannabinoïdes naturels.

Catalogue de graines de cannabis

Voir Catalogue de graines de cannabis

Lorsqu’ils sont consommés dans des circonstances normales, les cannabinoïdes interagissent avec le système endocannabinoïde principalement par le biais de deux récepteurs (CB1 et CB2). La nature et la localisation d’un récepteur influent sur les effets subséquents. Par exemple, le THC se lie aux récepteurs CB1 se trouvant principalement dans le cerveau, alors que les autres cannabinoïdes ont une plus grande affinité pour les récepteurs CB2 localisés au sein des organes majeurs.

Les récepteurs sont activés par les cannabinoïdes en suivant le même principe qu’une serrure avec une clef. Si la structure chimique du cannabinoïde correspond à la serrure du récepteur, alors ils interagissent. Ce mécanisme est ce qui empêche le corps de produire une quantité excessive de cannabinoïdes.

C’est une action biologique qui a évolué depuis des millions d’années, et c’est la raison pour laquelle aucune overdose mortelle de cannabis n’a été enregistrée. Le rôle du système endocannabinoïde est de promouvoir un équilibre dynamique appelée homéostasie, et de ce fait, maintenir des niveaux de cannabinoïdes tolérables.

Les Cannabinoïdes Synthétiques Perturbent L’Homéostasie

LES CANNABINOÏDES SYNTHÉTIQUES PERTURBENT L’HOMÉOSTASIE

Les cannabinoïdes de synthèse sont des composants créés artificiellement en laboratoire et non pas extraits du cannabis. Leur structure chimique est similaire à celle de leur contrepartie naturelle, mais c’est le reste de ce qui les compose qui change. Si l’on se réfère au principe de la serrure et de la clef, les cannabinoïdes naturels sont soit parfaitement adaptés à une serrure en particulier (récepteur), ou pas du tout. Les cannabinoïdes synthétiques quant à eux, ont une forme plus générale qui leur permet de forcer l’activation de tous les récepteurs.

Articles liés

Comment Le CBD Affecte Le Système Endocannabinoïde

Le système endocannabinoïde est poussé vers la surcharge alors qu’il a du mal à supporter la charge de cannabinoïde qu’il ne reconnaît pas pleinement. Plutôt que de maintenir notre système en un état d’homéostasie, il est forcé de compenser et de perturber des processus physiologiques pour en renforcer d’autres.

Alors des substances synthétiques telles que le spice, les résultats potentiels sont des crises d’épilepsie, des épisodes psychotiques, des tendances suicidaires, et une sérieuse addiction, tout cela est extrêmement loin des effets potentiels de la consommation de cannabinoïdes naturels !

Les Cannabinoïdes Synthétiques Ont Tout De Même Des Applications Positives Potentielles

Les Cannabinoïdes Synthétiques Ont Tout De Même Des Applications Positives Potentielles

Surcharger le système endocannabinoïde n’est pas sans application positives, cela nécessite des circonstances très spécifiques. GW Pharmaceuticals, une entreprise pharmaceutique britannique est à la pointe du développement des cannabinoïdes synthétiques.

La différence est que le Sativex et l’Epidiolex sont utilisés pour traiter des conditions médicales débilitantes plutôt que de les provoquer. Sativex est un spray buccal utilisé pour traiter les spasmes musculaires[1] associés à la sclérose en plaque, alors que l’Epidiolex aide les enfants à lutter contre deux types d’épilepsie sévère[2].

En essence, ces deux cannabinoïdes de synthèse fonctionnent de la même manière que le spice. Ils agissent en tant que dose hautement concentrée de cannabinoïde qui déclenchent une réaction extrême de la part du système endocannabinoïde et peuvent avoir des effets secondaires non-négligeable. La différence est que les deux analogues furent créés dans le but d’avoir un effet bénéfique. Ce n’est pas le cas du spice.

Les Cannabinoïdes De Synthèse Sont Bienfaisants Sous Des Conditions Spécifiques

Les Cannabinoïdes De Synthèse Sont Bienfaisants Sous Des Conditions Spécifiques

Bien que la nature même des cannabinoïdes de synthèse aille à l’encontre des principes fondamentaux du cannabis et des cannabinoïdes, les compagnies pharmaceutiques ont été à même de façonner les effets pour qu’ils soient en quelque sorte bienfaisants, ou pour être précis, assez bienfaisants pour que cela permette de dépasser les lourds effets secondaires. Le challenge pour le futur de la recherche est de comprendre comment ces composants synthétiques peuvent conserver leur efficacité tout en avançant pour être plus en accord avec l’équilibre de notre système endocannabinoïde.

Peu importe le résultat, il est clair que beaucoup plus de recherches sont nécessaires. Dans 99 % des cas, les cannabinoïdes de synthèse ne seront pas adaptés ni salubre à a la consommation par le grand public. Même les composants destinés à être médicalement bienfaisants sont approuvés au cas par cas, et ils le sont rarement.

Pour la majorité d’entre nous, le potentiel bénéfique des cannabinoïdes naturels restent la meilleure des options pour un traitement à base de cannabis.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. A placebo-controlled, parallel-group, randomized withdrawal study of subjects with symptoms of spasticity due to multiple sclerosis who are receivi... - PubMed - NCBI - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21878454
  2. GW Pharmaceuticals Announces Physician Reports of Epidiolex® Treatment Effect in Children and Young Adults with Treatment-Resistant Epilepsy from Physician-Led Expanded Access Treatment Program | GW Pharmaceuticals, plc - https://www.gwpharm.co.uk/about/news/gw-pharmaceuticals-announces-physician-reports-epidiolexr-treatment-effect-children-and