Product successfully added to your shopping cart.
Check out

Techniques de rêve lucide

Le rêve lucide est un art qui peut être appris par tous. Il existe quelques techniques éprouvées qui vous aideront à accroître votre conscience et à entraîner votre esprit à se réveiller pendant les périodes de rêve. Comme pour beaucoup de chose, la pratique est primordiale.

Tenir un journal de rêves

JOURNAL DE RÊVESL'un des moyens les plus simples et efficaces de développer une meilleure sensibilité aux rêves est de tenir un journal de ses rêves. C'est facile, gardez juste un carnet et un stylo près de votre lit. Dès que vous vous réveillez, écrivez tout ce dont vous vous souvenez de vos rêves. Faites de ceci la première chose que vous faites après le réveil. Comme vous le savez peut-être déjà, le souvenir des rêves disparaît très rapidement.
Un journal de rêves permet de reconnaître des schémas dans nos rêves et nous aide à aiguiser notre sensibilité pour les rêves. Plus on se rappelle de nos rêves et qu'on les note, plus on devient familier avec nos mondes oniriques personnels. Comme les rêves se répètent souvent, en variant plus ou moins, il y a de bonnes chances que la prochaine fois que vous vous trouvez dans un monde onirique similaire, vous le reconnaissiez et vous deveniez lucide.

Tests de réalité

TESTS DE RÉALITÉUne autre pierre angulaire des rêves lucides est de réaliser ce qui est appelé des tests de réalité. Cette technique est particulièrement conçue pour les premiers niveaux de conscience, quand vous êtes déjà un spectateur de vos rêves, mais que vous ne réalisez pas encore que vous êtes en train de rêver. Dans cet état, mener une série de tests simples vous aide à déterminer si vous êtes ou non dans un rêve.
La clé pour réaliser des tests de réalité dans un rêve est d'en faire une habitude courante dans l'état éveillé. Demandez-vous au moins 5 fois par jour « Suis-je éveillé ? » et essayez de répondre à cette question en observant attentivement votre environnement. Y-a-t-il quelque chose de bizarre ?

Quelques méthodes pour réaliser un test de réalité :

• Boucher votre nez, fermer la bouche et essayer de respirer : Arrivez-vous toujours à respirer même en ayant bloqué les entrées d'air ?
 Lire : Pouvez-vous lire une phrase deux fois sans qu'elle change ?
• Sauter : Si vous sautez, pouvez-vous voler ? Est-ce que vous flottez ?
• Regarder vos mains en vous demandant « Suis-je en train de rêver ? » : Le nombre de doigts est-il correct ? Il est en général faux pendant un rêve.
• Horloges : Regardez une horloge digitale. L'heure reste-elle constante ?

Un bon test est celui du miroir : dans un rêve, le reflet est en général différent, ou inexistant. Vous pouvez prendre l'habitude de faire un test de réalité à chaque fois que vous passez dans un miroir à la maison. Les portes sont aussi un bon point d'ancrage, car nous en rencontrons beaucoup pendant la journée. A chaque fois que vous passez à travers une porte à la maison, prenez l'habitude de vous demander : « Suis-je éveillé ? » et de faire un test de réalité.

Après plusieurs jours de pratique constante, les test devraient être ancrés suffisamment pour qu'il y ait de fortes chances pour que vous fassiez un test de réalité pendant un rêve. Si vous découvrez que « Non, je ne suis pas éveillé », vous serez tout d'un coup conscient de votre conscience dans un rêve. Il est courant d'être trop excité les première fois où cette technique fonctionne et de se réveiller. Mais ne vous inquiétez pas, c'est un bon signe et si vous persistez, le problème se résoudra tout seul.

La technique MILD

MILD signifie Mnemonic Induction of Lucid Dreaming (Induction mnémotechnique de Rêves Lucides) et elle a été décrite par le psychophysiologiste Stephen Laberge, un expert du rêve lucide. Cette technique se focalise sur la mémorisation de votre dernier rêve en détail, suivi par une nouvelle entrée dans ce monde onirique précis dans un état éveillé. Pour ce faire, réglez votre alarme pour vous réveiller 4h30 ou 7h30 après être allé vous coucher. C'est le meilleur moment pour être lucide. Dès que vous vous réveillez, commencez à vous rappeler de quoi vous rêviez. Rappelez le rêve, mais imaginez-vous que vous êtes devenu lucide à ce moment du rêve. Dites-vous que vous êtes conscient d'être en train de rêver, soyez déterminé de vouloir entrer dans un état lucide. Rendormez-vous en vous attendant fermement à être lucide.

La Technique de la sieste lucide

Cette technique est plus efficace en combinaison avec des tests de réalité. Réglez votre alarme pour vous réveiller 90 minutes avant l'heure où vous vous réveillez normalement. Après que l'alarme a sonné, restez éveillé pendant les 90 minutes en lisant ou en pensant à la lucidité. Rendormez-vous en vous attendant à devenir lucide.

La technique de Castaneda modifiée par Waggoner : Trouver ses mains

TROUVER SES MAINSCette méthode est basée sur le fait de faire une association entre ses mains et être conscient. Cette technique est essentiellement basée sur les tests de réalité, mais elle se concentre surtout sur les mains. Dans les rêves, regarder ses mains est une expérience assez bizarre, car en général elle ne ressemblent pas à ce à quoi on s'attend. A la place, elle peuvent être ridicules, massives, caoutchouteuses, ou colorées. Pour bien saisir cette méthode, faites simplement des tests de réalité en regardant vos mains plusieurs fois par jour. A un moment pendant votre rêve, vous verrez vos mains et vous ferez l'association avec le fait que vous êtes en train de dormir.
Une bonne façon de se préparer mentalement, est de s'asseoir sur son lit jusqu'à être ensommeillé et dans un état méditatif calme. Regardez fixement vos mains et répétez-vous intérieurement de manière apaisante : « Cette nuit, pendant que je vais rêver, je vais voir mes mains et réaliser que je suis en train de rêver. » Après 5 minutes, ou quand vous devenez trop fatigué, allongez-vous calmement et endormez-vous. Quand vous vous réveillez au milieu de la nuit, rappelez-vous cette phrase et renforcez votre intention d'entrer dans un rêve lucide. Si vous continuez à répéter ce processus, vous finirez par voir vos mains et devenir lucide.

Le chemin des herbes

Certaines herbes sont utilisées depuis longtemps pour provoquer des rêves lucides. En Amérique du Sud, les chamans ont découvert les pouvoirs de Calea Zachatechichi pour provoquer des rêves intenses. Mais pour ce qui est des herbes, les guérisseurs africains sont les experts ultimes. Travaillant avec tout un arsenal d'herbes, ils ont découvert toute une gamme de plantes qui les aident dans leur voyages spirituelles. Les tribus Zoulou et Xhosa en Afrique étaient particulièrement renommées pour leur utilisation de plantes à rêve telles que Silene Capensis, Entada Rheedii et Synaptolepis kirkii.

Zamnesia

Herbes à rêve lucide