Blog
Comment Le Sel D'Epsom Peut Bénéficier À Votre Cannabis ?
8 min

Comment Le Sel D'epsom Peut Bénéficier À Votre Cannabis ?

8 min
Growing Seedshop

Que vous soyez un débutant ou un cultivateur confirmé, les sels d’Epsom peuvent donner à vos plants de cannabis le coup de pouce dont ils ont besoin pour vous offrir le saint-Graal des récoltes gigantesques. Continuez la lecture pour tout savoir.

Peu importe votre expérience de la culture du cannabis, il y a principe simple qui ne change jamais : des plants sains donnent de gros rendements. Si l’on satisfait tous les besoins de sa plante, la récompense prendra la forme de têtes débordantes de résines explosant de terpènes et de cannabinoïdes. Mais avec un tel nombre de facteurs à prendre en compte, comment s’assurer que vos plantes soient belles, luxuriantes et pleines de vigueur ? La réponse est le sel d’Epsom, un complément biologique consommé par les humains comme les plantes.

Qu’Est-Ce Que Le Sel D’Epsom ?

Qu’est-Ce Que Le Sel D’Epsom ?

Le sel d’Epsom est un complément naturel qui fut tout d’abord découvert à Epsom, une petite ville du comté de Surrey, en Angleterre. Mais il va sans dire que les villageois n’étaient pas entièrement certains de ce sur quoi ils venaient de tomber au tout début.

Après avoir remarqué que le bétail ne venait pas boire dans un point d’eau, un vacher local l’a goûté par lui-même et a découvert un goût amer. Il remarqua aussi un drôle de sel lors de l’évaporation. Ce supposé sel se montra être un laxatif plutôt puissant. Bonne nouvelle pour la société, car les Sels d’Epsom sont devenus le traitement de premier choix contre la constipation pour les 350 années à venir, mais on peut se douter que ce pauvre vacher, ignorant à l’époque, n’a pas forcément passé un très bon moment.

Alors qu’il est adoré pour ses capacités à nettoyer les intestins, son usage est désormais fréquent dans les jardins du monde entier. En effet, pour les cultivateurs de cannabis et les jardiniers en général, les sels d’Epsom sont un ticket d’or vers des plantes saines et des rendements généreux. Pourquoi ? Parce que le « sel » d’Epsom n’est pas du tout du sel, c’est en fait du sulfate de magnésium ! Si cela vous dit quelque chose, c’est parce que ce composé est fait de magnésium et de soufre, deux macronutriments essentiels avec lesquels le cannabis s’épanouit.

Quand Employer Le Sel D’Epsom

Bien qu’il soit tentant de doser son cannabis avec des sels d’Epsom, ce n’est en vérité pas nécessaire si vos plantes sont déjà saines. Cependant, si vous les cultivez en extérieur, dans une terre faible en magnésium, ou que votre cannabis commence à développer une carence en magnésium (jaunissement des feuilles), alors il sera temps de sortir les sels d’Epsom.

Magnésium, Soufre Et Plants De Cannabis

Magnésium, Soufre et Plants De Cannabis

Comme nous l’avons souligné, les qualités revigorantes des sels d’Epsom sont enracinées dans le magnésium et le soufre. Les deux travaillent en coulisse pour stimuler votre cannabis de nombreuses manières.

  • Pourquoi le cannabis a-t-il besoin de magnésium ?

    Le magnésium est un macronutriment essentiel parce qu’il facilite l’assimilation des nutriments plus abondants (azote, phosphore et potassium). Une meilleure absorption de ces nutriments s’accompagne finalement d’un tas de bienfaits, y compris une croissance plus vigoureuse, une taille plus impressionnante et des rendements plus importants pour couronner le tout. La plupart du temps, vous ne devriez pas avoir à ajouter de magnésium si votre terre est robuste, mais vous remarquerez rapidement si votre plante en manque. La carence en magnésium se fait connaître par un jaunissement des feuilles, avec des veines vertes qui restent visibles. Il est également commun pour les feuilles les plus basses de montrer ces signes en premier, avant que cela ne se répande au reste de la plante si vous ne vous réglez pas le problème de carence.

  • Pourquoi le cannabis a besoin de soufre

    Le soufre agit de la même manière que le magnésium, il améliore l’assimilation des autres nutriments. Cependant, il joue aussi un rôle crucial dans le système immunitaire de la plante et la production d’enzymes, d’acides aminés et de vitamines. Et cerise sur le gâteau, le soufre est essentiel pour aider le cannabis à gérer l’eau dans et en dehors de la terre. Les bienfaits du soufre sont particulièrement importants si votre plante a besoin d’une longue période de croissance, car un système immunitaire robuste est nécessaire pour faire face au stress environnemental.

Bienfaits Du Sel D’Epsom

L’emploi des sels d’Epsom sur les plants de cannabis possède des dizaines de bienfaits. Ci-dessous, vous trouverez un résumé des avantages les plus significatifs.

1. Économique Et Écologique

Bienfaits Du Sel D’Epsom : Économique et écologique

Le coût est un facteur que tous les cultivateurs gardent en tête, se posant constamment la question de la rentabilité de leur investissement. Heureusement, avec les sels d’Epsom, le prix initial est incroyablement bas et le produit est prêt à l’emploi dans de nombreux magasins de jardinage du monde entier. Assurez-vous seulement d’éviter l’emploi des sels d’Epsom destinés à la consommation humaine, car ces derniers contiennent des additifs et des composés chimiques rajoutés que votre plant de cannabis n’appréciera pas. Les sels d’Epsom sont aussi très bons pour l’environnement, alors pas d’inquiétude, vous ne contaminerez pas le sol dès que vous mettrez la main dessus.

Articles liés

Comment Cultiver Économiquement De La Ganja À L'Intérieur Et Dehors

2. Pas D’Accumulation Dans Votre Substrat

Il est fréquent que les minéraux et compléments s’accumulent dans votre substrat, surtout si vous n’y allez pas de main morte avec le dosage. Cependant, les sels d’Epsom sont différents, ils se dissolvent facilement dans la terre. Ils ne s’accumuleront ni ne viendront empêcher l’accès aux nutriments requis par les racines. Il en va de même pour les systèmes hydroponiques, vous pourrez alors employer le sel d’Epsom sans avoir à vous inquiéter d’en faire trop et de provoquer plus de problèmes que vous n’en auriez réglés.

Articles liés

Blocage D'Assimilation Des Éléments Nutritifs: Qu'est-Ce Que C'est Et Comment Le Résoudre

3. Améliore L’Assimilation De Nutriments

Bienfaits Du Sel D’Epsom : Améliore l’assimilation de nutriments

Nous avons déjà souligné ce bienfait particulier, mais il vaut la peine de clarifier les choses. Le magnésium et le soufre améliorent tous deux l’assimilation des nutriments tels que l’azote, le phosphore et le potassium. Ensemble, ces éléments forment les éléments de base de la croissance du cannabis et un ratio équilibré de ces nutriments aidera vos plantes à atteindre l’intégralité de leur potentiel.

4. Encourage La Création De Chlorophylle

Sans la chlorophylle, les plantes ne seraient pas à même d’absorber la lumière du soleil. Et sans lumière du soleil, pas de photosynthèse. Cela signifie pas de croissance, pas de feuilles, pas de tête : rien. Par étapes, les sels d’Epsom, ou plus spécifiquement le magnésium aide à ce processus fondamental. Ce minéral essentiel facilite la création de la chlorophylle, renforce le processus de photosynthèse et la croissance qui en résulte.

5. Préserve La Structure Et La Santé De La Plante

Bienfaits Du Sel D’Epsom : Préserve la structure et la santé de la plante

Tous les cultivateurs souhaitent que leur cannabis soit bien développé et en bonne santé. Heureusement, les sels d’Epsom peuvent aussi aider dans ce domaine. En soutenant l’assimilation des nutriments, en encourageant la photosynthèse, en renforçant les parois cellulaires et en encourageant la production d’acides aminés essentiels, le sel d’Epsom accompagne la plante dans ses processus naturels et renforce sa santé dès le début.

6. Joue Un Rôle Crucial Dans La Production De Graines Et La Germination

Une des qualités du sel d’Epsom que nous n’avons pas encore abordé, c’est sa capacité à retirer les sulfites de la terre et des systèmes hydroponiques. Une petite quantité de sulfites n’est pas dérangeante, mais une trop grande quantité peut venir endommager les racines. Les sels d’Epsom peuvent vous aider à éviter cela en vous débarrassant délicatement des sulfites. Ce retrait des sulfites mène aussi à des taux de germination potentiellement plus élevés, alors que le magnésium supplémentaire vient soutenir la formation de graines si la pollinisation et la sélection sont vos objectifs.

7. Essentiel Pour Des Plantes À La Vie Longue

Bienfaits Du Sel D’Epsom : Essentiel pour des plantes à la vie longue

Nous y avons déjà fait allusion, mais les sels d’Epsom peuvent aider de manière significative les plantes maintenues en phase de croissance pour de longues périodes. Le cannabis fleurit typiquement une fois par an, mais certains veulent promouvoir la longévité de leurs pieds-mère destinés au clonage ou la sélection. Si vous êtes dans ce cas, les sels d’Epsom seront un allié intéressant. Ils agissent en débarrassant de la moindre accumulation de nutriments et réduisent aussi le stress environnemental encouru. Il est donc possible de remettre à niveau des pieds mères déséquilibrés durant leur longue période de croissance.

8. Peut Revitaliser Des Pieds Mère Et Des Plants Subissant Des Nœuds Racinaires

Si votre pied mère a pris un très mauvais tournant, ou que votre pante semble subir des nœuds racinaires, une dose de sels d’Epsom pourrait alléger les deux problèmes en un rien de temps. Les pieds-mère comme les cannabis subissant des nœuds racinaires souffrent d’une accumulation de sulfites. Une légère dose de sel d’Epsom viendra nettoyer les cellules racinaires, les faisant ainsi sortir de leur phase dormante et les renvoyant dans le feu de l’action.

Comment Utiliser Les Sels D’Epsom

Comment Utiliser Les Sels D’Epsom

Un des avantages les plus significatifs des sels d’Epsom, c’est sa polyvalence et sa facilité d’emploi. Même une petite quantité peut se montrer bénéfique à vos plants de cannabis, en terre comme en hydroponie.

En Terre

Pour la germination et les plantules, nous recommandons d’employer une cuillère à café pour 5 litres d’eau. Cependant, n’appliquez pas la solution directement. Au lieu de cela, diffusez là à l’aide d’un pulvérisateur, en brumisant légèrement la plante tous les 2-3 jours. Si vous pulvérisez vos plantes, essayez de le faire quand les lumières sont éteintes, ou vers la fin du cycle d’éclairage de vos plantes pour éviter les brulures liées à l’éclairage.

Pour des plants de cannabis plus matures, vous pouvez arroser directement vos plantes en employant les ratios mentionnés ci-dessus. Rappelez-vous que les sels d’Epsom sont les plus efficaces dans les sols pauvres en magnésium. Si votre terre a un pH élevé (7 ou plus), envisagez l’emploi de sels d’Epsom pour reconstituer l’équilibre nutritif.

En Hydro

Pour les systèmes hydro, suivez les mêmes dosages que ceux recommandés pour la terre, mais seulement pour une application foliaire des sels d’Epsom. Tout comme pour la terre, évitez de pulvériser vos plantes lorsque les lampes sont allumées, cela pourrait provoquer des brulures nutritives.

Si vous souhaitez mélanger les sels d’Epsom directement à votre système hydroponique, ajoutez 2 cuillères à soupe pour 5 litres d’eau. Pour une texture uniforme, il est intéressant de d’abord dissoudre les sels d’Epsom dans de l’eau tiède.

Peut-On Utiliser Trop De Sel D’Epsom ?

Peut-On Utiliser Trop De Sel D’Epsom ?

Trop de magnésium et de soufre peuvent venir endommager vos plantes, bloquant ainsi l’assimilation de nutriments essentiels. Cela dit, apporter une quantité trop importante de sels d’Epsom est un véritable défi. Tant que vous vous tenez aux doses recommandées, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Mais bien sûr, chaque culture et chaque plant de cannabis est unique, alors soyez intelligent. Dans la plupart des cas, nous recommandons de commencer par de faibles doses de sels d’Epsom et de l’augmenter si besoin. Globalement, avec une approche équilibrée, les sels d’Epsom sont une addition simple et très précieuse à l’arsenal de tous les cultivateurs.

Lucas

Écrit par: Luke
Luke est auteur à temps-partiel et visionnaire à temps-complet. Psychonaute anonyme se fondant dans la société avec son costume-cravate, il œuvre pour apporter au grand public une rationalité basée sur des preuves.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher