Quelle Est La Différence : Engrais Synthétiques Ou Naturels


Dernière édition :
Publié :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Nutriments Chimiques Ou Naturels


Choisir des engrais synthétiques ou biologiques est un sujet de débats enflammés pour la culture du cannabis. Alors jetons un œil aux avantages et inconvénients de chacun.

Savoir quels sont les meilleurs nutriments pour le cannabis est une question difficile. Malheureusement, la réponse courte est : ça dépend. Cependant, nous allons nous efforcer d’analyser soigneusement les avantages et les inconvénients des nutriments organiques et chimiques. Vous pourrez alors être en mesure d’évaluer quels engrais marcheront mieux pour votre opération de culture.

Bien entendu, un mélange de nutriments organiques et chimiques est possible. C’est même la solution préférée par de nombreux cultivateurs en intérieur et en extérieur. Nous ne pouvons pas mélanger les nutriments à votre place, mais après avoir lu cet article, vous aurez quelques idées pour ajuster un planning d’engrais sur mesure pour vos plants de weed.

C’EST QUOI LES ENGRAIS BIOLOGIQUES?

Dès le début, il est important de comprendre que le mot « bio » n'a pas le même sens pour les fertilisants que pour la nourriture. Les engrais bios sont des produits qui contiennent des nutriments sous leur forme naturelle, comme des déchets animaux ou végétaux, et qui sont passés par un minimum de traitements. Ceci implique souvent qu'ils sont plus naturels et plus proches de ce que vos plants de cannabis trouveraient naturellement dans la terre, en comparaison avec les engrais synthétiques fortement traités et raffinés, qui sont souvent produits à partir du pétrole.

  • EN INTÉRIEUR

Pour le cultivateur en terre, la voie organique est à suivre en intérieur comme en extérieur. La plupart des terreaux spécifiques pour cannabis ont un ratio N-P-K parfait pour les plants de cannabis et suffisent pour les 3-4 premières semaines. Des enzymes, des champignons bénéfiques et de la silice sont généralement les seuls compléments liquides dont le cultivateur a besoin pendant la phase végétative.

  • EN EXTÉRIEUR

La plupart des cultivateurs de weed, même ceux qui sèment directement les graines en terre dans leur plantation, amendent et améliorent la terre à l’avance. Mais certains cultivateurs auront le temps de mélanger des engrais organiques liquides. La plupart ne le font pas, surtout si les cultures sont étendues.

AVANTAGES DES ENGRAIS BIOS

1. Un produit fini potentiellement meilleur

Le premier avantage de l'utilisation de produits bios pour le cannabis est le produit fini. Tout ce que vous utilisez pour nourrir votre cannabis finit par se retrouver dans les têtes sous forme de résidus et même si ce n'est pas un problème pour la plante elle-même, cela peut être un problème pour vous. De nombreuses personnes pensent que les engrais synthétiques peuvent rendre l'herbe moins agréable à fumer au goût. Pour cette raison, le cannabis nourri synthétiquement est souvent purgé avant la récolte, même s'il est impossible d'éliminer toute « contamination ». C'est moins un problème avec les engrais bios, car ils ne laissent pas de résidus chimiques, ce que beaucoup pensent être une raison pour une fumée plus douce.

2. Coût de démarrage faible

Un paquet de nutriments organiques basique, une demi douzaine de pots en plastique et quelques sacs de terreau de 50l vous coûteront moins de 100€. La plupart des kits/offres combos contiennent des nutriments de base et quelques stimulants.

3. Moins de risque de suralimentation et d'accumulation de toxines

Les engrais bios ont tendance à libérer leurs nutriments très lentement, ce qui rend moins probable de suralimenter votre cannabis. Comme les engrais bios sont bien plus naturels, il ne laissent pas souvent de sels résiduels et d'acidité dans le sol, ce qui aide à prévenir l'accumulation de toxines et préserve la santé du sol.

LES INCONVÉNIENTS DES ENGRAIS BIOS

1. Ils sont lents, parfois trop lents

La libération des nutriments d'un engrais bio se fait selon les lois de la nature et ne les libère pas toujours dès que vous en avez besoin. C'est plus un plan à long terme, qui apporte une libération de nutriments constante mais lente.

2. Souvent inadapté en hydroponique

Les nutriments organiques ont une fâcheuse tendance à provoquer toutes sortes de problèmes dans les systèmes en hydro. Des blocages et bouchons sont des problèmes courants. Une culture en hydro avec des nutriments 100 % organiques serait assez difficile à gérer et vous pourriez ne pas avoir les meilleurs résultats. Un mélange de nutriments chimiques et organiques semble être actuellement le meilleur compromis.

3. Attention aux arnaques

Toutes sortes de choses respectueuses de l’environnement, des simples mélasses au guano de chauve-souris exotique, sont étiquetées comme étant des merveilles 100 % bio. Le meilleur conseil est de s’en tenir à des marques et produits réputés, qui ont fait leurs preuves. Faites des recherches avant d’investir. Comme pour tous les autres produits bio, un prix plus élevé accompagne souvent les gammes de nutriments organiques. À vous d’ouvrir l’œil pour les bonnes affaires.

C’EST QUOI LES ENGRAIS SYNTHÉTIQUES?

Les engrais synthétiques sont des produits manufacturés, lourdement traités qui ont été créés pour avoir un contenu très spécifique et contrôlé. Ils sont souvent fabriqués à partir de pétrole extrait et de produits dérivés de gaz naturel. Être si spécifique par nature leur offre de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients variés.

  • EN INTÉRIEUR

La plupart des cultivateurs, même en terre, utiliseront au moins un ou deux engrais ou supplémentas chimiques. La majorité des cultivateurs en hydro ne jure que par des doses incrémentales d’engrais synthétiques, en commençant à 10-25 % de la dose dès le début. En revanche, la plupart des cultivateurs bio en terre ajoutent légèrement des boosters de floraison synthétiques pour augmenter les récoltes sans compromettre le goût.

  • EN EXTÉRIEUR

Les engrais chimiques ne sont pas favorisés par la plupart des cultivateurs en extérieur de nos jours. Ils marchent bien, mais la tendance est au bio de nos jours. On peut ajouter des stimulants synthétiques pour accélérer la floraison et grossir les têtes, mais c’est tout. Généralement, les produits chimiques sont utilisés comme dernière ligne de défense pour lutter contre une invasion de nuisibles dans une plantation de cannabis.

AVANTAGES DES ENGRAIS SYNTHÉTIQUES

1. Forts et spécifiques

Au contraire des engrais bios, les engrais chimiques ont un contenu puissant et spécifique, ce qui vous permet de savoir exactement ce que vous donnez à vos plants de cannabis en termes de contenu et ratio nutritionnels : un grand avantage pour les vétérans de la culture qui essayent de contrôler leurs opérations dans le moindre détail.

2. Plus facile d'arriver à une bonne qualité

À cause de leur composition, les nutriments des engrais synthétiques sont disponibles pour une absorption immédiate, ce qui vous assure que votre cannabis reçoit ce dont il a besoin quand il en a besoin. Grâce aux niveaux de contrôle plus élevés que permettent les engrais synthétiques, il est souvent plus facile pour les débutants de produire une herbe de meilleure qualité globale.

3. Énormes rendements en hydroponique

C’est vrai qu’il est possible d’obtenir d’énormes récoltes en hydroponique en environ 75 % du temps nécessaire pour faire pousser de la weed en terre bio. C’est surtout parce qu’en hydro, les racines peuvent absorber rapidement beaucoup plus de nutriments dans l’eau oxygénée. Et les engrais chimiques sont plus hygiéniques et moins problématiques que les risques posés par les organiques dans le réservoir.

INCONVÉNIENTS DES ENGRAIS SYNTHÉTIQUES

1. Produit potentiellement des têtes moins douces

Comme mentionné dans la section sur les engrais bios, il semble que les engrais synthétiques chimiques laissent des résidus dans les plants de cannabis. Les connaisseurs peuvent toujours faire la différence entre le bio et l’hydroponique. Même si le cultivateur a bien rincé la weed et l’a récoltée avec le plus grand soin, la weed en hydro a toujours le goût de la weed en hydro. De même, le cannabis cultivé en terre a meilleur goût et se rince plus facilement quand il est nourri avec des nutriments organiques.

2. Ils laissent des toxines dans le sol

Les engrais synthétiques sont souvent très acides et laissent des sels résiduels dans le sol. Ceci affecte fortement le pH et nécessite souvent une maintenance active pour préserver la sécurité, la santé et l'absence ce sels dans le sol. Si on ne contrôle pas l'accumulation de sels dans le sol, l'absorption des nutriments peut être affectée, provoquant la malnutrition.

3. Peut être difficile à doser

Si vous utilisez exclusivement des engrais synthétiques, il peut parfois être difficile de garder les niveaux de pH et d’EC dans une fourchette optimale. Les nutriments organiques sont bien plus simples et demandent de mélanger beaucoup moins de flacons d’engrais quand l’heure de nourrir les plants arrive.

MÉLANGER DES NUTRIMENTS ORGANIQUES ET SYNTHÉTIQUES POUR LE CANNABIS

Ce n’est pas un tabou de mélanger les engrais pour le cannabis avec une combinaison de nutriments organiques et inorganiques. En fait, comme on l’a déjà mentionné, c’est assez courant dans tout type d’opération de culture.

Les cultivateurs en hydroponique ajoutent une touche d’organique pour le goût. Les cultivateurs en terre renforcent les têtes avec des boosters synthétiques. Trouver le bon équilibre entre nutriments organiques et synthétiques peut donner les plus grosses récoltes de beuh la plus savoureuse.

CHOISIR CE QUI VOUS CONVIENT

Quand il faut prendre une décision entre les deux, il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Quel est le meilleur type d'engrais est un sujet de débat animé et tout est question de savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins. Voulez-vous une culture naturelle, plus douce pour l'environnement et le sol ? Ou voulez-vous un contrôle complet et total sur ce que vous apportez à vos plants de cannabis ? Au final, vous devez choisir ce qui convient à votre situation.

Produits Connexes