Mélasse et cannabis : faites passer votre sol au niveau supérieur

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Mélasse et cannabis : faites passer votre sol au niveau supérieur

La mélasse est un outil puissant et pourtant souvent négligé dans la culture du cannabis. Utilisée correctement, elle peut renforcer et améliorer les fondations de votre culture.

Cultiver du cannabis est une forme d'art, assez facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Quand on commence à avoir plus d'expérience et qu'on maîtrise bien les bases (voir notre guide), on cherche souvent à maîtriser des techniques plus avancées. L'une de ces zones d'expertise est la composition du sol, et l'adaptation des engrais à la variété et à l'environnement. Même si beaucoup de choses peuvent être faites avec la composition de la nutrition, il existe un outil dans l'arsenal du cultivateur de cannabis qui est souvent négligé, et c'est la mélasse.

La mélasse : nourrir le sol et non la plante

Votre sol est la base de votre culture de cannabis, il est plein de nutriments et de micro-organismes qui travaillent tous ensemble pour maintenir la force et la santé de votre plant de cannabis pendant sa croissance. Alors qu'il est important de s'assurer que l'équilibre nutritionnel du sol est correct, c'est le fait de s'assurer que c'est un environnement adapté à l'épanouissement des micro-organismes qui distingue les bons cultivateurs des experts.

C'est là que la mélasse entre en jeu. Bien qu'assez riche en nutriments, elle est surtout utilisée comme source de glucides pour les organismes présents dans le sol, ce qui nourrit efficacement le sol et améliore les fondations de votre cannabis. Les micro-organismes présents dans le sol jouent un rôle vital dans la croissance de votre cannabis, et ils ont également besoin de nutriments adaptés pour s'épanouir. En leur donnant de la mélasse, vous garantissez qu'ils aient ce dont ils ont besoin, et vous améliorez ainsi la structure, la rétention d'humidité, le contenu en micro-organismes et l'efficacité de votre sol, ce qui est bénéfique pour votre cannabis.

Les autres bienfaits de la mélasse

En plus d'améliorer la qualité de base du sol, utiliser la mélasse pour irriguer vos cultures peut également aider à prévenir l'accumulation de pathogènes pouvant potentiellement nuire à vos plants, ainsi que réduire l'accumulation de sel qui peut entraîner des problèmes nutritionnels. La mélasse contient une bonne quantité de micro et macro nutriments, tous essentiels pour la santé du cannabis à divers degrés. Et comme ces macro et micro nutriments ne sont pas nécessaires en grandes quantités, il peut parfois être difficile de diagnostiquer une carence. En ajoutant régulièrement de la mélasse à vos cultures, vous pouvez garantir que votre cannabis reçoive tout ce dont il a besoin.

Qu'est-ce exactement que la mélasse ?

Sugarcane

Pour faire simple, la mélasse est un sous-produit hautement visqueux du raffinement du sucre. Une fois que le sucre a été extrait du jus de canne à sucre brut, il se forme deux produits : du sucre blanc et de la mélasse, qui contient beaucoup de minéraux et seulement des résidus de sucre. Elle est souvent utilisée en sirop dans la cuisine, et c'est une bonne source de glucides pour les micro-organismes vivant dans le sol.

Mais toutes les mélasses ne se valent pas. Certaines sont de bien moindre qualité, et peuvent souvent contenir des conservateurs, des additifs et autre produits chimiques que vous voulez éviter pour votre cannabis. Il est important de se procurer de la mélasse bio adaptée à une utilisation en jardinage. Le problème est que la mélasse bio en magasin est plutôt chère. Cependant, certaines jardineries proposent de la mélasse pour un usage agricole, mélasse alors parfaitement adaptée pour le cannabis.

Il existe deux types de mélasse : soufrée et non-soufrée. Savoir laquelle choisir n'est pas forcément évident, car les deux contiennent du soufre, un nutriment nécessaire à votre cannabis. La grande différence est que la mélasse soufrée contient en réalité du dioxyde de soufre, qui agit en tant que conservateur et substance antimicrobienne. Ceci implique que la mélasse soufrée tuera en réalité les microbes que vous essayez de nourrir. La mélasse non-soufrée ne contient que du soufre et non du dioxyde de soufre : elle nourrira donc votre cannabis sans tuer les microbes bénéfiques dans le sol. Assurez-vous donc de prendre de la mélasse bio non-soufrée.

Utiliser la mélasse avec votre cannabis

Il existe plusieurs façons d'utiliser la mélasse dans votre culture de cannabis. Elle est souvent utilisée dans les apports réguliers de nutriments, ou même pendant la préparation du sol, avant que la culture ne commence. C'est une ressource très flexible, quelle que soit votre situation, vous pourrez l'utiliser.

Utiliser la mélasse dans votre apport de nutriment à l'arrosage est probablement la façon la plus facile et la plus courante d'apporter de la mélasse à votre sol. Diluez simplement la mélasse dans votre eau et arrosez comme vous le feriez normalement.

Pour ce qui est de déterminer la dose, l'expérience personnelle est primordiale. Pour commencer, utilisez 1-2 cuillères à soupe de mélasse pour 5 litres d'eau. Assurez-vous que l'eau soit tiède, car la mélasse se dissoudra bien plus facilement dedans. En partant de cette dose, vous pouvez déterminer la façon dont la mélasse affecte votre sol et vos plantes et ajuster la dose en fonction.

Utiliser de petites doses aide à prévenir tout stress inutile ou tout risque d'overdose de nutriments sur votre cannabis, surtout au début de son cycle de vie. La plupart du temps, les bienfaits de la mélasse se feront surtout sentir pendant la phase de floraison. C'est cependant une bonne idée que de l'utiliser tout au long de la vie de la plante, de la phase végétative à la floraison, quand les plants sont dans une journée « eau seulement ».

Si vous préférez, il est possible d'utiliser la mélasse en même temps que l'engrais et l'apport en nutriments. Cependant, assurez-vous de garder un œil sur le pH de votre sol, car l'ajout d'une substance additionnel dans votre solution nutritive pourrait entraîner des fluctuations. Du moment que vous savez comment gérer le pH de votre sol, il ne devrait pas y avoir de problèmes à long terme.

Traiter le sol avant de planter

C'est vraiment très simple, et c'est une bonne façon de préparer le sol avant de planter. Utilisez tout simplement la technique précédente pour préparer une mixture et arrosez votre sol avec pendant quelques jours avant de planter.

Mélasse et purin de compost

Le purin de compost est une bonne façon d'apporter à votre cannabis un large spectre de nutriments, enzymes et micro-organismes pour favoriser sa croissance. La mélasse est en général un ingrédient clé du purin de compost, car elle permet d'accumuler une énorme quantité de microbes bénéfiques qui permettent de sauver même les sols de la pire qualité qui existe.

Pour en savoir plus sur le purin de compost, lisez notre article « Le purin de compost : le coup de pouce que vos filles attendaient ».

Les avantages de la mélasse sur les autres compléments de marque

Quand on s'intéresse aux compléments, les produits de marque sur le marché semblent infinis. Bien qu'ils soient tous bons et qu'ils aient tous leurs propres avantages, ils sont souvent très chers. (nous parlons ici uniquement des compléments, et non des nutriments de base). Cependant, beaucoup de ces compléments contiennent en fait de la mélasse, car elle apporte un large éventail de macro et micro-nutriments. Le principal avantage de la mélasse sur les compléments de marque est donc le prix. La mélasse peut s'acheter assez peu cher en comparaison de ces compléments de marque, et elle apporte la plupart des macro et micro-nutriments que vous y trouveriez. Quand vous achetez un produit de marque, vous payez le prix de la commodité.

De plus, la mélasse n'est pas uniquement bonne pour le sol dans lequel pousse du cannabis. En acheter en grandes quantités peut également vous aider à entretenir votre jardin et votre pelouse.

Une note pour les cultivateurs en extérieur
Il faut noter que la mélasse est utilisée par les chasseurs pour attirer le gibier. Si vous cultivez en extérieur, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires pour que votre mélasse n'attire pas de visiteurs indésirables pouvant potentiellement dévorer vos cultures !

Vous avez déjà utilisé la mélasse ? Partagez vos expériences dans les commentaires ci-dessous !

Propagation