Peut-On Faire Une Overdose De Cannabis ?
Êtes-vous actuellement trop fracassé et vous avez l’impression que vous allez passer l’arme à gauche ? Vous avez recherché sur Google « Peut-on faire une overdose de cannabis ? » et les résultats vous pétrifient ? Nulle inquiétude camarade : ça va bien se passer ! Sauf si bien sûr, vous avez consommé 2,7 millions de spliffs, auquel cas, RIP.
Les drogues ne sont pas quelque chose d’anodin et il est important de savoir à quoi s’en tenir avant de consommer une substance de la sorte. Le cannabis ne fait pas exception à la règle. Mais peut-on faire une overdose de cannabis ? Poursuivez votre lecture pour découvrir la quantité de cannabis qu’il faudrait consommer pour faire une overdose (spoiler : c’est plus qu’il est humainement possible) et la science qui sous-tend les merveilleux mécanismes de défense naturels du corps pour éviter de finir trop à l’envers.
Qu’entendons-nous par overdose ?
Une overdose, est la dose moyenne à laquelle la toxicité d’une substance tue la majorité (plus de 50 %) des personnes. En réalité, cette dose est généralement déterminée par les scientifiques sur la base d’études animales et l’effet sur l’homme est ensuite estimé à l’aide de formules scientifiques. Bonne nouvelle : quels que soient les efforts déployés par les scientifiques, il s’est avéré littéralement impossible de tuer des animaux à cause de la toxicité du cannabis. La mauvaise nouvelle : il existe des personnes dont le travail consiste à essayer de tuer des animaux avec du cannabis (on les appelle les toxicologues).
Une overdose n’est pas toujours fatale. De nombreuses personnes sont victimes d’une overdose et s’en remettent, même si l’expérience peut s’avérer extrêmement dangereuse. Le terme « overdose » est souvent utilisé pour englober plus que sa définition médicale au sens strict. Comme indiqué, on considère ça comme une overdose médicale lorsque la toxicité d’une substance tue plus de 50 % des personnes. Le décès peut être dû à des problèmes cardiaques ou respiratoires, à des effets neurologiques ou à d’autres causes moins courantes. En revanche, dans l’usage courant, le terme « overdose » est souvent utilisé pour décrire une expérience où l’on prend une telle quantité d’une substance qu’elle produit des effets très désagréables.
Cela dit, avec le cannabis, le terme d’overdose n’a pas raison d’être.
Une overdose de cannabis est-elle possible ?
Cela ne veut pas dire qu’une overdose est impossible avec le cannabis, mais techniquement, la dose est tellement élevée qu’on ne peut pas la concevoir. En pratique, il serait probablement impossible de mourir par la seule consommation excessive de cannabis. Si vous faites une recherche en ligne, vous trouverez de nombreuses ressources traitant de cas de soi-disant surdose de cannabis. Mais si nous voulons être exacts, il est probablement erroné d’appeler ces cas des surdoses ou overdoses. En effet, même si le THC a pu provoquer des effets extrêmement désagréables, il n’atteint pas des niveaux toxiques dans l’organisme et ne constitue donc pas un danger physique, même s’il peut certainement avoir des effets psychologiques néfastes.
Dans les études animales, la plus faible overdose connue est de 40 mg de THC pur/kg de poids corporel et le plus élevé est de 130 mg/kg. Il est important de garder à l’esprit que ces études ont utilisé un extrait de THC administré par voie intraveineuse (injection), ce qui représente une méthode de consommation beaucoup plus puissante qui n’est jamais utilisée pour le cannabis dans le monde réel.
D’autres recherches suggèrent, sur la base d’études animales, que la quantité de weed qu’il faudrait consommer pour qu’une overdose mortelle se produise est d’environ 680 kg en 15 min. Même si nous ne recommandons pas d’essayer ça, toute personne qui y parviendrait entrerait dans l’histoire comme une légende, si ce n’est qu’elle serait un peu trop enthousiaste à l’idée de se fracasser autant. Espérons que cela remette un peu les choses en perspective. Même si vous le vouliez, pourriez-vous vraiment vous permettre de faire une overdose de marijuana ?
Que se passe-t-il lorsque vous fumez ou mangez trop de cannabis ?
Même si le cannabis ne provoque pas d’overdose mortelle, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas trop en fumer et passer un mauvais moment. En général, les effets du cannabis sont très agréables, mais des expériences négatives peuvent se manifester. Nous sommes tous passés par là, et on préférerait éviter de réitérer l’expérience. À l’extrémité disons « standard » du spectre, une consommation excessive peut entraîner une accélération du rythme cardiaque, des sueurs froides, des nausées, des vertiges, une désorientation et une sécheresse de la bouche (ce qui peut être horrible !).
Dans le pire des cas, il faut s’attendre à être très malade. À l’instar de l’ivresse de l’alcool, fumer trop de cannabis peut vous rendre très malade. En matière de santé, la consommation excessive de cannabis n’entraîne a priori pas de dommages physiques à long terme comme le fait la consommation d’alcool. Pour ceux qui l’ignorent, le terme qui désigne le fait d’être trop stone est le « malaise cannabique », parfois nommé « greening out ».
Y a-t-il des séquelles à long terme liées à la consommation excessive de cannabis ?
La « gueule de bois au cannabis » n’a pas vraiment été étudiée par les scientifiques, et les preuves sont donc surtout anecdotiques. Néanmoins, il y a suffisamment d’histoires à ce sujet pour suggérer que, pour de nombreuses personnes, elle existe. Les symptômes peuvent varier et certaines personnes font état de symptômes similaires à ceux de la gueule de bois, tandis que d’autres symptômes semblent propres à la consommation de cannabis. Ces symptômes vont des maux de tête et de la léthargie au brouillard et aux troubles de la mémoire. Bien entendu, certains de ces effets dépendent également du fait que vous fumiez votre cannabis avec ou sans tabac.
Certaines données suggèrent que la consommation fréquente et à long terme de cannabis peut avoir des effets physiques négatifs, en particulier à l’adolescence, lorsque le cerveau est encore en développement. On pense par exemple que la consommation régulière de cannabis entraîne un amincissement de la matière grise dans le cortex préfrontal. Il est effrayant de constater que l’on ne sait pas si ce phénomène s’inverse à l’arrêt de la consommation ou s’il provoque des dommages permanents. C’est la principale raison pour laquelle les jeunes devraient éviter de consommer du cannabis jusqu’à ce que leur cerveau soit complètement développé.
Il semble que la plupart des dommages causés par le cannabis fumé surviennent lorsque la consommation est fréquente et continue, plutôt qu’en cas de consommation excessive ponctuelle. Une consommation trop importante en une seule fois peut être très inconfortable, mais elle ne devrait pas causer de dommages durables.
Y a-t-il une différence entre fumer, vaporiser ou consommer oralement trop de weed ?
La consommation de produits comestibles infusés au cannabis est beaucoup plus susceptible de provoquer des séquelles que le fait de vaporiser ou de fumer de l’herbe. La marijuana inhalée (fumée ou vaporisée) a tendance à être métabolisée assez rapidement dans le corps, alors que celle consommée sous forme de comestibles est traitée beaucoup plus lentement. Par conséquent, la probabilité de faire un malaise cannabique est beaucoup plus grande si vous consommez des comestibles.
Parallèlement, les effets d’une consommation excessive sont également différents en fonction de la méthode d’ingestion. Si vous fumez trop de weed, vous pouvez vous attendre à vous sentir mal assez rapidement, et à vous rétablir tout aussi rapidement. En général, l’air frais et un verre d’eau suffisent à vous ramener les pieds sur terre.
Avec les comestibles, ce n’est pas aussi simple. En raison de la puissance et de la durée accrues des effets provoqués par cette méthode, les effets d’une consommation excessive peuvent être beaucoup plus pénibles. Alors que les effets s’intensifient souvent progressivement, vous pouvez vous retrouver presque paralysé et incapable de faire quoi que ce soit si vous en avez trop pris.
De plus, il n’y a pas de solution miracle rapide. C’est l’un de ces moments de la vie où il faut simplement lâcher prise et prendre son mal en patience. Pour ceux qui veulent briller lors de dîners, sachez que lorsque la weed est digérée, le delta-9-THC en son sein est converti en 11-hydroxy-THC, qui frappe plus fort et dure plus longtemps.
La solution ? Allez-y doucement et soyez patient ! Attendez que vos comestibles fassent effet avant d’en consommer davantage. Attendre une demi-heure de plus pour réussir à être high est préférable au fait de rester recroquevillé sur le sol de la salle de bain pendant six longues heures. On vous aura prévenu.
Quelle quantité de cannabis est « excessive » ?
Comme nous l’avons mentionné, si vous cherchez à faire une overdose, une quantité « excessive » de cannabis est vraiment au sens strict du terme « excessive » : vous ne seriez pas capable de la soulever, et encore moins de la rouler dans votre spliff.
Cela dit, il est possible de prendre une trop grande quantité d’une substance sans faire d’overdose. Définir ce qu’est une quantité excessive dépend de moult variables comme votre poids corporel, votre constitution générale, vos niveaux de tolérance et votre méthode de consommation. Toutes ces variables influencent comment telle ou telle quantité de THC vous affecte tel ou tel jour.
Pour une personne de petite taille n’ayant que peu ou pas d’expérience avec le cannabis, quelques inhalations sur un spliff ou un joint suffiront pour passer un bon moment. Une dose de 5–10 mg de THC est considérée comme faible à modérée et convient aux consommateurs néophytes. Si vous dépassez cette dose, vous risquez de vivre une expérience désagréable. Mais ne vous inquiétez pas, il ne s’agit pas d’une overdose à proprement parler et vous ne subirez aucun dommage permanent !
Les consommateurs habitués peuvent supporter une quantité beaucoup plus importante et prendront conscience de leur tolérance au fil du temps. Il est donc difficile de dire ce qui constitue une « quantité excessive ». Mais voici une question à laquelle on peut réfléchir : le fait que vous puissiez consommer beaucoup de cannabis signifie-t-il que vous devriez le faire pour autant ?
Même si vous avez une tolérance astronomique et que vous pouvez supporter beaucoup de cannabis, cela ne veut pas dire que vous n’en consommez pas trop. Une consommation importante et fréquente est connue pour avoir des effets physiques et psychologiques néfastes. Une meilleure question serait donc de savoir à partir quelle fréquence on peut parler de « trop souvent ».
Peut-on faire une overdose de CBD ?
Il n’existe aucune preuve suggérant qu’une overdose mortelle est possible avec le CBD. En fait, des études préliminaires ont montré que les humains pouvaient tolérer des doses allant jusqu’à 1 500 mg de CBD par jour, sans effets indésirables observés. Il s’agit bien sûr d’une dose beaucoup plus élevée que celle qu’une personne prendrait de toute façon. Cela ne veut pas dire que le CBD ne peut pas provoquer d’overdose, mais il est probable qu’il faudrait consommer une quantité aussi absurde que le seuil d’overdose de THC mentionné ci-dessus.
Néanmoins, il est possible de ressentir des effets secondaires indésirables comme de la léthargie et des maux d’estomac à cause du CBD. Tout comme pour le THC, il convient d’utiliser ce cannabinoïde avec prudence et parcimonie.
Des études menées sur des animaux suggèrent que le CBD peut avoir certains effets néfastes sur la santé lorsqu’il est administré à des doses très élevées. Ces effets comprennent la toxicité pour le développement, la mortalité embryonnaire et fœtale, l’inhibition du système nerveux central et la neurotoxicité, les lésions hépatocellulaires, la réduction de la spermatogenèse, l’altération du poids des organes, l’altération du système reproducteur mâle et l’hypotension.
Que faire lorsque vous avez consommé trop de cannabis ?
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire si vous avez l’impression d’avoir consommé trop de cannabis :
-
Se détendre : comme vous le savez maintenant, personne n’a jamais fait d’overdose mortelle suite à une consommation excessive de cannabis. Dans quelques heures, tout sera rentré dans l’ordre. Essayez de ne pas vous inquiéter de ce qui va se passer et concentrez-vous sur l’instant présent.
-
Buvez quelque chose de rafraîchissant : l’eau devrait être la boisson préférée de tous. Cependant, quelque chose de sucré et de pétillant pourrait peut-être faire l’affaire. Bref, faites-vous plaisir et rafraîchissez-vous les idées.
-
Faites une promenade dehors : on n’insistera jamais assez sur ce point : l’air frais et se mouvoir sont un excellent moyen de se détendre et de se débarrasser de cette sensation désagréable (si tant est que vous puissiez vous lever du canapé !). Restez dans un endroit connu pour vous sentir en sécurité et à l’aise.
-
Parlez aux gens : si vous êtes avec des gens, faites-leur savoir que vous vous sentez trop high. Vous pourrez ainsi en rire au lieu de ruminer dessus. Il est plus facile de ne pas paniquer lorsque des personnes familières vous parlent d’une manière douce et apaisante.
-
Prenez du CBD : prendre plus de cannabis ne semble pas être la solution la plus évidente à première vue, mais le CBD peut contrecarrer certains effets du THC. Veillez simplement à ne pas fumer les mauvaises têtes ! Il suffit peut-être d’emporter un flacon d’Huile au CBD avec vous et d’en prendre quelques gouttes si vous vous sentez dépassé.
Comment votre corps se protège-t-il d’une overdose de cannabis
Le corps est une machine merveilleuse et il a même un mécanisme intégré pour nous empêcher d’être trop stone. Voici comment il fonctionne : le THC se lie aux récepteurs CB1 dans le cerveau. Ces récepteurs sont en partie responsables de la régulation du système endocannabinoïde du corps. Lorsque le récepteur CB1 est activé, il déclenche la production de prégnénolone (un précurseur inactif de toutes les hormones stéroïdiennes). Quel est le rôle de la prégnénolone ? Elle contrecarre les effets du THC. Plus vous fumez de cannabis, plus votre corps se défend contre lui.
En termes scientifiques, on parle de boucle paracrine, ou autocrine. Elle protège essentiellement les récepteurs CB1 d’une surstimulation. Comme le THC stimule les récepteurs CB1, la production de prégnénolone augmente de façon exponentielle. C’est pourquoi il est presque impossible de faire une overdose de cannabis. Une autre raison est qu’une dose élevée de THC vous assomme et vous fait perdre connaissance. Cependant, la respiration, le rythme cardiaque et d’autres fonctions corporelles majeures ne sont pas affectés, contrairement aux opioïdes, qui provoquent une détresse respiratoire et peuvent s’avérer fatals.
Faut-il s’inquiéter d’une overdose de cannabis ?
Non. Si vous vous trouvez trop stone et que vous vous inquiétez de mourir d’une overdose de cannabis, vous pouvez chasser cette pensée de votre esprit. Cela n’arrivera jamais. Mais n’y voyez pas une raison de fumer des quantités absurdes de cannabis pour autant. Bien qu’il s’agisse d’une substance assez sûre, elle peut avoir des effets mentaux néfastes si elle est utilisée de manière inappropriée, et ces effets peuvent être tout aussi nocifs que les effets physiques. De plus, si vous êtes high, vous risquez de vous blesser dans un accident de voiture, de tomber ou de vous retrouver dans d’autres situations stupides, alors soyez prudent.
En règle générale, si vous vous amusez, c’est que tout va bien !
Cannabis : modération plutôt que surconsommation
À court terme, le cannabis est une drogue sans danger pour la majorité des consommateurs adultes. Une minorité peut ressentir immédiatement des effets psychologiques néfastes, mais la plupart d’entre eux ne les ressentiront qu’en cas de consommation continue, fréquente et conséquente. Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est qu’il n’y aura pas d’overdose de cannabis. Si vous paniquez à l’instant même où vous lisez ces lignes, vous pouvez vous rassurer en sachant que cela passera et que vous irez bien.
Mais n’allez pas croire que le cannabis est totalement sûr et inoffensif. Ce n’est pas parce que vous ne pouvez pas faire d’overdose que le cannabis ne peut pas vous mettre mal. En fait, son bon profil d’innocuité est finalement à double tranchant : vous pouvez en prendre tout le temps et continuer à vivre, ce qui en soi peut entraîner de nombreux problèmes par la suite.
N’en prenez donc pas trop et ne le faites pas trop fréquemment. Respectez ces règles et vous devriez passer un bon moment.
- Anisha R. Turner, Benjamin C. Spurling, & Suneil Agrawal. (2023/07/31). Marijuana Toxicity - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Bergamaschi MM, Queiroz RH, Zuardi AW, & Crippa JA. (09/01/2011). Safety and side effects of cannabidiol, a Cannabis sativa constituent - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
- Marilyn A. Huestis, Renata Solimini, Simona Pichini, Roberta Pacifici, Jeremy Carlier, & Francesco Paolo Busardò. (2019, October). Cannabidiol Adverse Effects and Toxicity - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Monique Vallée, Sergio Vitiello, Luigi Bellocchio, Etienne Hébert-Chatelain, Stéphanie Monlezun, Elena Martin-Garcia, Fernando Kasanetz, Gemma L. Baillie, Francesca Panin, Adeline Cathala, Valérie Roullot-Lacarrière, Sandy Fabre, Dow P. Hurst, & Diane L. Lyn. (2014/01/01). Pregnenolone Can Protect the Brain from Cannabis Intoxication - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- Yusuf Daniju, Paul Faulkner, Kaz Brandt, & Paul Allen. (2022, December). Prefrontal cortex and putamen grey matter alterations in cannabis and tobacco users - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
- 9 min 13 July, 2023 Que Faire Si Les Effets Du Cannabis Sont Trop Puissants ? Vous êtes-vous déjà retrouvé à planer tellement haut que vous auriez aimé que ça s’arrête ? Peut-être à cause d’un « bad trip » ou d’un coup de téléphone urgent auquel vous devez répondre. Pas le...
- 3 min 12 March, 2021 Les Différences Entre High Et Stone Que vous soyez un fumeur invétéré ou que vous appréciez simplement un joint occasionnel, il y a généralement deux façons de décrire votre expérience, vous vous sentez soit high ou stone. Vous...
- 6 min 19 November, 2020 Quelle Est La Durée D'Un High Sous Weed Et... Si vous fumez rarement de la marijuana, ou que vous n'en avez jamais fumé auparavant, peut-être vous demandez-vous la durée et l'intensité des effets ressentis. La vérité, c'est que tout dépend de...
- 9 min 22 September, 2020 Les Meilleurs Et Les Pires Types D'Effets Du Cannabis Le type d’effet peut faire ou défaire une session fumette. Que vous vous ayez des fous rire et des élans de créativité ou que vous vous sentiez parano et léthargique, savoir reconnaître l’état dans...