Blog
La Force En THC Des Produits Comestibles
4 min

Comment Calculer La Puissance Des Produits Comestibles

4 min

Vous avez entendu trop d'histoires sordides de personnes ayant consommé des comestibles trop puissants ? N'ayez crainte. Avec notre guide simplifié pour le dosage des produits comestibles, il n'a jamais été aussi facile de profiter de la magie des comestibles à la weed.

On a tous entendu des histoires horribles de personnes ayant goûté à des produits comestibles au cannabis. Malheureusement, profiter de ces derniers peut être difficile, surtout si on n’en a jamais goûté auparavant. Leurs effets peuvent mettre du temps à se déclencher et peuvent durer plusieurs heures, ce qui fait du dosage des comestibles une étape loin d’être anodine.

Dans cet article, nous allons vous expliquer petit à petit toutes les bases des comestibles, leur fonctionnement et comment en profiter.

Pourquoi Les Produits Comestibles Fracassent-ils Autant

La première chose à comprendre, avant même de parler de dosage, c'est que les effets provoqués par du cannabis ingéré sont souvent ressentis comme étant bien plus puissants que le cannabis fumé. C'est dû à une différence fondamentale entre la façon dont le corps traite le cannabis fumé et ingéré. Quand il est ingéré, le THC est métabolisé en une forme bien plus puissante par le foie. Ceci explique pourquoi la même dose est bien plus forte que quand elle est fumée.

Articles liés

Pourquoi Manger Du Cannabis Est Plus Fort Que De Le Fumer

Comment Calculer Votre Dosage Des Produits Comestibles

Comment Calculer Votre Dosage Des Produits Comestibles

Afin de calculer efficacement le dosage de vos comestibles, il vous faut connaître la puissance de la weed que vous utilisez pour confectionner le beurre de cannabis ou votre huile de cuisson infusée au cannabis.

Heureusement, si vous vivez quelque part où la ganja est légale, vous pouvez déterminer la quantité de THC de votre variété en inspectant le paquet ou en demandant au budtender (serveur) du dispensaire ou du coffeeshop. Sinon, si vous cultivez vos propres plants, vous trouverez le taux de THC sur le paquet des graines ou sur le site du revendeur.

Une fois que vous savez le pourcentage de cannabinoïdes dans vos fleurs, vous pouvez utiliser cette formule pour calculer la quantité de THC ou de CBD (en mg) qu’il y a dans 1 g de fleurs sèches.

Chaque gramme de fleur de cannabis sèche est équivalent à 1 000 mg. De ce fait, on peut prendre la quantité totale de weed que l’on utilise dans notre beurre infusé ou notre huile de cuisson et on la multiplie par la concentration de cannabinoïdes (en pourcentage) qui nous est indiquée par le dispensaire ou la banque de graines.

Articles liés

Les Meilleures Variétés Pour Faire Des Comestibles Au Cannabis

Par exemple, si on a une variété avec 20 % de THC, on peut en conclure que 1 g (ou 1 000 mg) de fleurs sèches contiendra approximativement 200 mg de THC.

Si, d’un autre côté, on utilise une variété avec un ratio CBD:THC de 1:10 avec 15 % de THC, on peut en conclure que 1 g (ou 1 000 mg) de fleurs sèches contiendra approximativement 150 mg de THC et 15 mg de CBD.

Bien qu’il n’y a pas de règle inscrite dans le marbre pour le dosage du THC, la plupart des marchés légaux vendant des produits comestibles se limitent à un maximum de 20 mg de THC par part. Ainsi, on comprend avec la formule ci-dessus que 1 g de têtes de cannabis à 20 % de THC suffiront à créer dix doses de 20 mg de produit comestible.

Consignes Pour Doser Les Produits Comestibles

Consignes Pour Doser Les Produits Comestibles

Trouver le bon dosage avec les comestibles n’est pas évident sachant que chacun y réagit différemment. Si vous êtes nouveau avec la ganja et que vous souhaitez tester des comestibles pour la première fois, nous vous recommandons de commencer avec une dose peu concentrée et de l’augmenter graduellement, si besoin est, à votre prochaine session.

Pour vous faire une idée de ce qui vous attend des différents dosages de comestibles, utilisez ce tableau :

THC Par Part Effets Potentiels Consommateurs Recommandés
2 mg On ne remarquera sûrement aucun effet notable. Préférable pour des consommateurs très occasionnels ou d’anciens consommateurs ayant pris une longue pause.
2.5 mg Similaire au dosage ci-dessus, mais peut inconsciemment aider à la concentration ou vous aider à réduire vos blocages sociaux. Certains considèrent l’effet de cette dose comme étant similaire à celui d’un grand verre de vin rouge. C’est recommandé pour ceux qui souhaitent booster leur fonction cognitive sans le « high » associé.
5 mg Produit un effet confortable chez la plupart des consommateurs occasionnels qui se caractérise par une humeur améliorée, des rires incontrôlables, une stimulation de l’appétit et une exacerbation des sens. C’est recommandé pour les consommateurs occasionnels en quête d’un effet amusant tout en pouvant le gérer.
10 mg Cause un puissant effet psychotrope chez les consommateurs occasionnels (qui se caractérise par de l’euphorie, des rires, une perception impactée et une faim de loup) et qui causera un high confortable chez les consommateurs habitués. Recommandé pour les consommateurs irréguliers en quête d’un effet redoutable ou bien une bonne dose de départ pour ceux qui sont expérimentés.
15 mg Ce dosage est généralement trop puissant pour les consommateurs occasionnels. Un consommateur régulier considère que 15 mg de THC produit un effet puissant, mais qui reste encore gérable à ce stade. On recommande seulement ce niveau de puissance aux fumeurs et consommateurs habitués.
20 mg La plupart des consommateurs habitués trouveront que ce dosage de THC produit un effet physique très puissant qui dure longtemps et se trouve marqué par de redoutables effets psychotropes, une stimulation de l’appétit et une distraction d’éléments comme la douleur.  On recommande seulement ce dosage aux consommateurs expérimentés en matière de comestibles.
25 mg+ La plupart des consommateurs trouveront qu’une dose de 25 mg de THC est bien trop fracassante. Cela dit, souvenez-vous qu’une consommation régulière engendre une certaine tolérance. Si vous êtes un consommateur au quotidien en quête de revivre les effets d’antan, passer à ce dosage risque de vous rendre nostalgique.

Avec toutes ces informations en poche, vous pouvez déterminer la puissance désirée par part pour vos comestibles, ainsi que la façon de diviser votre cannabis pour obtenir cette puissance. Bien évidemment, ce guide utilise des approximations et considère que la weed est distribuée uniformément dans l’élément qui aura servi de base pour l’infusion. C’est préférable d’utiliser ces recommandations comme règle générale et à partir de là, élaborer vous-même vos impressions pour découvrir vos dosages préférés.

Aussi, gardez à l’esprit qu’il vous faudra ajuster la quantité de cannabis utilisé dans votre beurre de canna ou votre huile de cuisson infusée selon la quantité de parts à servir. Manger beaucoup de petites doses peut quand même s’additionner pour faire une seule grosse dose qui risquerait de vous fracasser. Pour un aperçu approfondi sur comment incorporer du cannabis à votre cuisine, allez voir nos 10 meilleures recettes au cannabis.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Actualités Guide Pratique
Recherche par catégories
ou
Rechercher