Blog
Kit Absinthe
6 min

Est-Ce Que L’Absinthe Peut Vous Faire Halluciner ?

6 min
Headshop Products

Le mythe de la « fée verte » est l’une des histoires les plus célèbres associés à une boisson alcoolisée. Pourtant, la vérité est beaucoup moins dangereuse (et moins excitante) que ce que l’on voudrait vous faire croire. Continuez votre lecture pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur l’absinthe et comment en profiter de façon responsable.

L’absinthe est une infusion alcoolisée tristement célèbre, principalement associée aux artistes qui l’ont appréciée en Europe aux XIXᵉ et XXᵉ siècles. Mais qu’est-ce que l’absinthe, et est-ce vraiment psychédélique ? Et, comment fait-on ce breuvage chez soi ?

Comment L’Absinthe Est-Elle Fabriquée ?

Aussi connue sous le nom de fée verte, l’absinthe peut apparaître en différentes nuances de vert, ou être totalement incolore. Le processus de fabrication de l’absinthe est similaire à celui du gin, où l’herbe d’absinthe est macérée dans un alcool de base avant d’être distillées à nouveau pour éliminer l’amertume. Si l’absinthe est incolore à la mise en bouteille, on l’appelle « blanche » ou « la bleue ».

Les absinthes plus traditionnelles tirent leur impressionnante couleur émeraude d’une deuxième macération avec d’autres plantes, comme l’hysope et la menthe poivrée. Les huiles, les métabolites secondaires et la chlorophylle de ces plantes donnent à la boisson sa couleur verte caractéristique. Cette partie du processus ajoute une saveur plus complexe et est considérée comme importante pour le processus de vieillissement.

Histoire Et Dangers De L’Absinthe

HISTOIRE ET DANGERS DE L’ABSINTHE

L’histoire de l’absinthe est inextricablement liée aux artistes qui l’ont appréciée et aux histoires qui lui sont attribuées. L’absinthe, l’un des principaux ingrédients de la boisson, est originaire du Val-de-Travers en Suisse, et a été appelée « armoise des glaciers » par le poète et artiste Arthur Rimbaud.

La première mention de l’absinthe a été enregistrée en 1792 par le médecin suisse Dr Pierre Ordinaire. Il a inventé le nom « la fée verte », et l’a prescrit comme médicament pour à peu près tout, de l’épilepsie aux calculs rénaux et à la goutte. Cependant, la boisson deviendra la boisson la plus à la mode de la Belle Époque, du milieu du XIXᵉ siècle au début du XXᵉ siècle, à Paris. L’absinthe était perçue comme une muse par des écrivains comme Rimbaud et Oscar Wilde, ce dernier ayant écrit sur son expérience hallucinante après en avoir bu. Des artistes, dont Manet et Picasso, ont rendu cette boisson si célèbre que l’heure de boire à Paris ; cinq heures, fut rebaptisée l’heure verte.

Articles liés

Absinthe : Tout Ce Qu'Il Faut Savoir

Alors Où, Et Comment, Cela S’Est Détérioré ?

ALORS OÙ, ET COMMENT, CELA S’EST DÉTÉRIORÉ ?

Cela se passe en Suisse. En 1905, Jean Lanfray, un fermier de 31 ans du nom de Jean Lanfray, buvait une quantité excessive de vin, de cognac, d’eau-de-vie, de crème de menthe et, bien sûr, deux verres d’absinthe avec un estomac presque vide, et il avait seulement mangé un sandwich. Complètement perdu dans une stupeur alcoolique, Lanfray est rentré chez lui et a tué sa femme et leurs deux enfants.

C’était l’époque où le mouvement prohibitionniste gagnait du terrain. Après l’annonce du meurtre, l’opinion publique a commencé à se retourner contre l’absinthe, ce qui a conduit à la pétition de 82 000 signatures demandant avec succès que cette boisson soit interdite. Aux États-Unis, l’interdiction a été décrétée en 1908, puis de nouveau en 1915. La France a introduit l’interdiction pour coïncider avec la Première Guerre mondiale. L’interdiction prétendait que l’absinthe servait à « dégénérer les gens », et que boire de l’absinthe était antipatriotique parce qu’elle était suisse.

L’absinthe fut interdite aux États-Unis, ainsi que dans de nombreux pays européens comme la France, les Pays-Bas, l’Autriche, la Suisse, la Belgique et la Hongrie. Ces interdictions ont duré dans certaines régions pendant près d’un siècle. Ce n’est qu’en 2007 que les États-Unis ont rédigé un projet de loi visant à réhabiliter la quasi-totalité de l’absinthe comme étant tout à fait légale pour les bars d’en vendre et pour les gens d’en boire. La seule exception était l’absinthe qui contient une substance connue sous le nom de thuyone, une neurotoxine qui, à fortes doses, peut causer de la confusion et des spasmes épileptiques, mais qui a aussi été associée à d’autres symptômes comme des étourdissements, des hallucinations et des délires.

Articles liés

Est-Il Possible D’halluciner En Fumant Ou Mangeant Du Cannabis ?

Pourquoi Pense-T-On Que L’Absinthe Peut Faire Halluciner ?

POURQUOI PENSE-T-ON QUE L’ABSINTHE PEUT FAIRE HALLUCINER ?

Tandis que l’absinthe était perçue comme une muse par les artistes français, c’est l’écrivain irlandais Oscar Wilde qui est responsable du mythe persistant que l’absinthe provoque des hallucinations. Un soir, après avoir bu une quantité considérable de bière et d’absinthe, Wilde rentrait chez lui. Alors qu’il déambulait dans les rues, il baissa les yeux vers ses pieds et aperçut l’image de tulipes germant de ses jambes et s’enroulant sur son corps pendant qu’il marchait. Les tulipes devinrent brillantes et vives, de plus en plus vivantes, jusqu’à ce qu’il cligne des yeux et qu’elles disparaissent.

Bien qu’il n’y ait aucune preuve que cela se soit vraiment produit, à part une ivresse excessive, Wilde a soutenu que l’hallucination était causée par l’absinthe. Cela a contribué au mythe de l’immense pouvoir de cet alcool. Grâce à la place mondaine qu’occupe Wilde à l’époque, l’absinthe est devenue encore plus populaire auprès des artistes et des écrivains.

Pourtant, rien de tout cela ne veut dire qu’il n’y avait aucun danger dans l’absinthe. Cependant, cela provenait moins de la boisson en elle-même, mais plus à des adultérants[1] qui ont pu être ajoutés à des gammes bon marché.

L’Absinthe Peut-Elle Provoquer Des Hallucinations ?

L’ABSINTHE PEUT-ELLE PROVOQUER DES HALLUCINATIONS ?

Euh, eh bien, non.

L’ingrédient de l’absinthe qui est à l’origine de la plus grande partie de cette controverse est la thuyone, un composé naturel de l’absinthe. Aujourd’hui, la production d’absinthe exige que la thuyone soit retirée pour que le produit final soit légal.

Articles liés

5 Mythes Sur l’Absinthe

La vérité, c’est qu’à fortes doses, la thuyone peut être potentiellement toxique. À des doses particulièrement concentrées, comme dans une huile réduite ou une teinture, la thuyone peut avoir un impact sur l’acide gamma-aminobutyrique (GABA). Le neurotransmetteur GABA peut agir comme médiateur d’euphorie et de dysphorie, mais ne peut donner lieu à des hallucinations, à moins qu’une personne ne souffre d’un trouble psychologique préexistant. Les overdoses de thuyone peuvent entraîner une perte de la motricité, ainsi que des convulsions et des attaques. Toutefois, la quantité de thuyone contenue dans l’absinthe traditionnelle n’est pas susceptible de causer des dommages avec modération. Pour causer des dommages considérables, un buveur succomberait probablement d’abord à un empoisonnement à l’alcool avant celui à la thuyone.

Comment Préparer Soi-Même L’Absinthe ?

COMMENT PRÉPARER SOI-MÊME L’ABSINTHE ?

Alors, maintenant que vous savez que les dangers de l’absinthe sont les mêmes que ceux du gin ou de tout autre alcool fort, vous voudrez peut-être envisager de faire votre propre préparation. De cette façon, vous pourrez avoir confiance dans les ingrédients et le processus de fabrication de votre absinthe.

Le Kit Absinthe de Zamnesia contient tout ce dont vous avez besoin pour conjurer la fée verte à la maison. Ceci inclut un guide complet du processus de fabrication de l’absinthe, ainsi que les herbes et les épices nécessaires. Vous y trouverez également tous les outils nécessaires pour déguster votre absinthe, un livre de recettes de cocktails et de boissons, un guide de dégustation et une cuillère à absinthe qui vous permettra de découvrir la fonte traditionnelle du sucre célébrée par les artistes et écrivains. Le kit contient également une boîte de rangement pour garder vos herbes fraîches, et un autocollant spécial pour votre bouteille d’absinthe.

Articles liés

Comment Faire De L'Absinthe Chez Soi

Un kit permet de faire environ un litre d’absinthe. Si vous voulez avoir une meilleure idée de ce qu’implique le processus, consultez ce guide pour faire et déguster de l’absinthe à la maison. Le processus est facile à suivre, bien que cela prenne environ une semaine. Nous recommandons d’ajouter les feuilles dans une bouteille de vodka à alcool fort pendant 12–24 heures, selon le goût que vous souhaitez donner à votre boisson. Ajouter ensuite les autres ingrédients à la vodka et laisser reposer 5–7 jours avant de filtrer. Il ne vous reste plus qu’à choisir la façon dont vous souhaitez déguster votre nouvelle boisson préférée.

Zamnesia

Written by: CJ
CJ est un-e écrivain et amoureux-se des mots londonien-ne aimant écrire au sujet de l'expansion de l'esprit et de la conscience. C'est un-e poète-sse non-binaire doté-e d'une bonne soif de voyages.

Find out about our writers
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Myth, reality and absinthe – The Absinthe Encyclopedia by David Nathan-Maister – Absinthes.com - https://www.absinthes.com/en/absinthe-encyclopedia/thujone/thujone-and-absinthe-scientific-research/myth-reality-and-absinthe/

Read more about
Headshop Products
Recherche par catégories
ou
Rechercher