Les Avantages Et Inconvénients Des Comestibles

Publié :
Catégories : BlogCannabisConsommation De Cannabis

Avantages Et Inconvénients Des Comestibles


Le cannabis comestible est de plus en plus populaire parmi les consommateurs médicaux et récréatifs. Ses effets sont différents, prennent plus de temps à agir, mais ont beaucoup d'avantages. Quels sont les pour et les contre à prendre en considération ?

Vaut-il mieux inhaler ou ingérer votre cannabis ? Ce sujet est parfaitement d’actualité alors que le cannabis médical, si ce n’est récréatif, est aujourd’hui en train d’être légalisé.

Alors que cela peut sembler de moindre importance pour les consommateurs récréatifs, il n’en est pas de même pour les consommateurs médicaux. En effet, d’un point de vue médical, ce sont des sujets qui méritent d’être approfondis. Le débat porte sur le fait de savoir si le cannabis fonctionne mieux lorsqu’il est ingéré par voie orale, ou d’une autre manière. Les poumons sont-ils plus efficaces que la gorge pour délivrer les effets thérapeutiques dans le système sanguin ?

Derrière cette question, d’autres aspects sont en jeu.

Le cannabis fumé ou vaporisé pénètre en effet le système sanguin d’une manière plus rapide. Les comestibles prennent plus de temps. Pourquoi ? Lorsqu’ils sont consommés, les cannabinoïdes sont digérés par l’estomac. La bonne nouvelle ? Plus d’options sont actuellement disponibles sur le marché. Des chewing-gums et bonbons au cannabis, par exemple, fonctionnent moins vite que les cannabinoïdes inhalés, mais plus vite que les produits comestibles classiques.

En effet, il y a plusieurs raisons pour lesquelles une personne choisit une voie d’ingestion plutôt qu’une autre. Et beaucoup de consommateurs aiment mélanger plusieurs méthodes de consommation.

MOINS DE RISQUES SANITAIRES

Moins De Risques Sanitaires

La décision de fumer ou non, est essentiellement une décision sanitaire. Les consommateurs médicaux se reposent généralement sur l’inhalation de cannabinoïdes, car ils agissent plus rapidement. Cependant, lorsqu’on leur propose l’alternative, beaucoup d’entre eux passent d’une forme d’ingestion à une autre. De nombreux consommateurs médicaux ne peuvent ni fumer, ni vaporiser.

Deuxièmement, la libération plus graduelle, plus « lente », des cannabinoïdes associée aux comestibles pourrait être exactement ce qu’il faut aux consommateurs médicaux.

C’est particulièrement vrai pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Pourquoi ? L’ingestion du cannabis, plutôt que son inhalation, a un impact différent sur le corps. Le cannabis ingéré crée un high bien plus corporel. De plus, les cannabinoïdes sont distribués dans le corps d’une manière plus équilibrée.

L’explication scientifique ? Le cannabis comestible est métabolisé par le foie. Cela convertit le THC en 11-Hydroxy-THC. Ce métabolite est très efficace pour traverser la barrière hémato-encéphalique. Il fait également cela de telle sorte qu’il déclenche un high long et intense.

Cela dit, les comestibles sont bien plus compliqués à utiliser de manière médicale. Pourquoi ? Parce que les doses et leurs impacts posent toujours soucis. Il est aussi courant de sous-doser que de sur-doser - cela même avec des produits du commerce, déjà pré-mesurés.

LES BÉNÉFICES DE LA CONSOMMATION DE CANNABIS COMESTIBLE

Les Bénéfices De La Consommation De Cannabis Comestible

La consommation de produits comestibles présente de nombreux avantages. Le premier d’entre eux ? C’est la variété. Tout le débat actuel est bien loin de celui sur les brownies aux cannabis. Aussi délicieux soient-ils. Il existe aujourd’hui des produits commercialisés qui incluent toutes sortes de comestibles, du snack aux plats pré-cuisinés.

Ajouter de l’huile de cannabis toute prête au sein de diverses recettes simplifie largement l’intégralité de ce processus. C’est aussi quelque chose de très agréable et très social. Apprendre à cuisiner avec du cannabis est une véritable partie de plaisir. De nos jours, dans certaines villes américaines, il existe même des cours de cuisine au cannabis.

Les comestibles sont très bien pour les gens qui ne fument pas et ceux qui ne peuvent pas fumer. Particulièrement pour les enfants et les patients qui souffrent de troubles respiratoires tels que l’asthme. Les produits comestibles sont aussi parfaits pour les personnes souffrant de nausées. Parfois, la seule et unique chose que des patients vraiment malades peuvent manger, ce sont des produits infusés au cannabis.

L’autre avantage à tout cela, c’est que les comestibles ont des effets qui durent plus longtemps que ceux procurés par l’inhalation de cannabis. Ils prennent un peu plus de temps à se faire connaître, mais ils agissent plus longtemps.

Un autre atout majeur ? Il est plus simple de consommer des comestibles discrètement. À moins de les faire vous-même, l’ingestion de comestibles ne produit que peu ou pas d’odeurs...

LES INCONVÉNIENTS DU CANNABIS COMESTIBLE

Les Inconvénients Du Cannabis Comestible

Aussi difficile à croire qu’il n’y parait, les comestibles présentent aussi pas mal de désavantages.

Le premier d’entre eux est que, oui le cannabis ingéré a bien meilleur goût, mais ses effets sont plus longs à ressentir. Si vous les consommez de manière récréative, cela peut poser problème. Si vous les consommez pour soulager des douleurs, cela peut être frustrant.

Il est aussi plus compliqué - beaucoup, beaucoup plus compliqué de réguler le dosage de manière fiable. Même lors de la consommation de produits pré-dosés ou lors de leur fabrication à la maison. Pourquoi ? Car le THC peut être distribué de manière inégale au sein de la nourriture ou du mélange. Alors que les produits commerciaux commencent à être testés, d’autres problèmes se posent, tels que leur étiquetage. En plus de cela, le corps et le métabolisme de chacun réagit de manière différente. Il y a beaucoup de variables à prendre en compte.

Et bien évidemment, il faut considérer cela : le danger de manger trop d’une bonne chose est toujours présent. Si vous êtes fous de brownies aux chocolats, il y a de grandes chances que vous n’arriviez pas à vous empêcher de dévorer un deuxième, voire un troisième brownie. De plus, tous les comestibles ne sont pas « sains », même s’ils ont en eux du cannabis. La malbouffe reste de la malbouffe. Lorsque que vous vous pencherez sur les produits comestibles dans le commerce, assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients. Rappelez-vous que l’usage de pesticides pose aussi un problème majeur.

En plus de cela, beaucoup de produits comestibles commercialisés sont produits à partir de feuilles et de tiges. Pour cette raison, il y a moins de clarté quant au type de cannabis se trouvant vraiment dans de tels produits. Beaucoup de fabricants mélangent dès le départ différent types de tiges et de feuilles.

En d’autres mots, à moins de faire vos propres comestibles, vous n’avez aucune assurance quant au type de cannabis qu’ils contiennent.

QUELLES SONT MES OPTIONS EN MATIÈRE DE COMESTIBLES ?

Quelles Sont Mes Options En Matière De Comestibles ?

Voici la partie la plus amusante. Il en existe beaucoup. Elles vont des options commerciales aux projets maison à faire soi-même. Space-cake, quelqu’un ? Glaces peut-être ? Apprenez à faire votre propre cannabeurre, et plus rien ne vous arrêtera.

De nos jours, de plus en plus de recettes incorporent des options pour les amis du cannabis. Cela va plus loin que de simples sucreries. Que diriez-vous de canna-spaghettis ?

L’inconvénient ? Lorsque vous expérimenterez à la maison, même avec le cannabeurre, n’oubliez pas que c’est un processus qui produit une odeur très forte. Assurez-vous au minimum d’avoir un bon système de circulation et de filtration si vous pensez que vos voisins peuvent poser problème.

Marguerite Arnold

Écrit par: Marguerite Arnold
Avec des années d’expérience de l’écriture, Marguerite consacre son temps libre à explorer le secteur du cannabis et les développements du mouvement pour la légalisation.

De nos auteurs

Produits Connexes