Blog
Avantages Et Inconvénients Des Produits Comestibles Au Cannabis
9 min

Avantages Et Inconvénients Des Produits Comestibles Au Cannabis

9 min
Actualités Faits

Si vous cherchez une méthode de consommation qui est moins nocive pour les poumons, les comestibles vous raviront. Cela dit, ils comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients que nous aborderons ici. Découvrez s’ils sont faits pour vous et si c’est le cas, comment les consommer efficacement.

Pour ceux qui aiment le cannabis, mais qui préféreraient ne pas occasionner de dégâts à leurs poumons, les comestibles pourraient être une sacrée solution. Cela s’applique aussi à ceux qui veulent juste planer sans pour autant s’embêter avec le fait de fumer.

Mais même si les bienfaits des comestibles sont nombreux, il y a aussi des inconvénients. Snoop Dogg, l’une des icônes des stoners du monde entier, refuse d’en consommer puisque selon lui, ce serait : « impossible d’y mettre un terme une fois lancé ». Ça veut tout dire.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il faille forcément les redouter. Au moins, vous ne pourrez pas dire que vous n’étiez pas prévenu. C’est la raison pour laquelle nous allons approfondir le sujet en abordant les avantages et les inconvénients des comestibles. On espère que d’ici à la fin de l’article, votre prochaine (ou première) expérience avec les produits comestibles ne sera pas aussi traumatisante que ce que vous pensiez.

Les Bases Des Produits Comestibles Au Cannabis

Les Bases Des Produits Comestibles Au Cannabis

La différence principale entre les comestibles et les produits qui se fument réside dans la façon dont ils pénètrent le corps. Après avoir consommé des comestibles, le THC fait son bout de chemin vers la circulation sanguine à travers le système digestif. De ce fait, il faut attendre un peu avant de sentir les effets arriver.

Les comestibles sont disponibles sous toutes sortes de formes, tailles et saveurs. On connaît tous les fameux space cakes, cookies ou brownies qui demeurent les formes les plus populaires. Aujourd’hui, on retrouve néanmoins des comestibles sous forme de bonbons gélifiés et d’autres friandises.

Si vous n’appréciez pas les friandises sucrées, il existe d’autres options savoureuses et gourmandes comme les sauces pour pâtes infusées au cannabis, ou même le sel et le café. Si vous ne désirez pas ressentir le high, les comestibles au CBD sont aussi une bonne façon de satisfaire vos envies.

Avantages Des Produits Comestibles Au Cannabis

Tout d’abord, parlons des avantages de manger des comestibles, et il y en a beaucoup. Rien que pour ces raisons, il est facile de comprendre pourquoi beaucoup préfèrent cette méthode de consommation du cannabis.

2 advantage

Pléthore De Saveurs Et Choix

Produits Comestibles Au Cannabis: Pléthore De Saveurs Et Choix

C’est la raison la plus évidente, et pour beaucoup, la plus importante de toutes. La nourriture est une expérience entièrement différente et profonde en soi. Les émotions ressenties en mangeant une tranche de gâteau sont très différentes de celles ressenties en savourant un bol authentique de spaghettis bolognaise.

Il en va de même avec les comestibles au cannabis. Ils apportent beaucoup plus de profondeur en termes de saveur et de variété par rapport aux produits fumables. Vos papilles gustatives ne tireront pas la même satisfaction d’une douille à partir d’un bong que d’un lot de brownies au haschich parfaitement cuits.

Ajoutez à cela les innombrables façons de préparer des comestibles. Que vous fassiez cuire, mélanger ou infuser, les possibilités sont infinies !

2 advantage

Discret

Oh, quel luxe ce doit être de pouvoir consommer du cannabis à tout moment et en tout lieu. Mais même dans les endroits où la consommation de cannabis est légale, on ne peut pas s’allumer un joint librement quand on en a envie. Même la vaporisation, l’option supposée plus discrète, ne peut être pratiquée en public sans s’attirer une attention indésirable.

Vous n’aurez évidemment pas ces problèmes avec les comestibles. Vous pouvez apporter des bonbons gélifiés au cannabis dans un avion sans alerter la sécurité de l’aéroport. Vous pouvez entrer dans un cinéma avec un sac de pop-corn infusé au beurre de cannabis sans problème. Vous pouvez même demander à votre grand-mère de prendre une bouchée de votre space cake sans qu’elle ne s’en aperçoive que plus tard. Mais ce serait carrément méchant.

Si vous prévoyez de manger des comestibles en public, gardez à l’esprit un dosage approprié : on dit ça pour vous.

2 advantage

Moins Dangereux Pour Les Poumons

Produits Comestibles Au Cannabis: Moins Dangereux Pour Les Poumons

Fumer du tabac reste la pire chose que vous puissiez faire à vos poumons. Cela n’apporte aucun bénéfice pour la santé et est la cause de plus de sept millions de décès[1] par an dans le monde.

Les consommateurs de cannabis diront que leur méthode de consommation n’est pas aussi nocive, mais cela n’absout pas complètement le fait de fumer. Certes, il n’y a pas assez de preuves[2] pour établir un lien avec les maladies pulmonaires chroniques. Cependant, des études ont établi un lien entre le fait de fumer de la marijuana et des problèmes plus « légers » comme la respiration sifflante, la toux et la production de glaires.

Mais avec les comestibles, ces problèmes sont inexistants. Vous pouvez consommer autant de café infusé au cannabis que vous le souhaitez sans compromettre votre système respiratoire de quelque manière que ce soit. Si vous êtes une personne ayant des problèmes pulmonaires, ou un utilisateur de cannabis médical en général, cela vous permet de continuer à vous amuser librement avec le cannabis.

2 advantage

Offrir Un Autre Type De High

Dans une section précédente, nous avons mentionné comment le THC pénètre dans le corps par une voie différente lorsqu’il est ingéré par voie orale. La méthode exacte est un peu plus compliquée et nous y reviendrons dans une section ultérieure. Mais en fin de compte, après avoir mangé un produit comestible, le THC est finalement converti en un composé encore plus puissant nommé 11-hydroxy-THC qui offre un high différent et plus fort que le cannabis fumé.

Dans la plupart des cas, l’effet psychotrope est plus long avec une durée d’environ six à huit heures. C’est une durée beaucoup plus importante que l’euphorie de trois heures que procure le cannabis fumé. En plus de cela, l’expérience des comestibles elle-même peut frôler le psychédélisme.

Selon les personnes, cela peut être une expérience agréable ou insupportable à vivre. Comme on dit, nous ne sommes pas tous faits du même bois.

Articles liés

Pourquoi Manger Du Cannabis Est Plus Fort Que De Le Fumer

2 advantage

Pas Besoin D’allumer, De Grinder Ou De Rouler

Produits Comestibles Au Cannabis: Pas Besoin D’allumer, De Grinder Ou De Rouler

Fumer du cannabis est un rituel à part entière. Bien que les processus varient en fonction de la méthode préférée, chacun implique au moins deux étapes.

Vous préférez les bongs ? Vous devrez d’abord remplir la chambre avec de l’eau, grinder de l’herbe et l’allumer. Fumer un bowl est un peu plus simple, mais vous devez toujours effectuer les deux dernières étapes. Ne parlons pas de rouler un joint qui est un art et tout un travail à faire en soi.

Consommer du cannabis sous forme comestible sera en revanche de l’ordre du « plug-and-play ». Vous prenez une bouchée et regardez la vie passer en attendant que le cannabis fasse effet. Pas besoin d’allumer, de grinder ou de rouler.

2 advantage

Peu Coûteux À Faire À La Maison

Tout produit que vous achetez dans un magasin de détail vous coûtera plus cher. Ce prix majoré est la façon dont les entreprises gagnent de l’argent sur leurs ventes.

Cela s’applique à tout type de bien de consommation, y compris les comestibles au cannabis. Les biscuits, teintures et autres produits consommables ont un prix beaucoup plus élevé. Si vous avez un budget serré, acheter une boîte de space cakes pour 18 € n’est peut-être pas une idée attrayante.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez profiter des mêmes produits comestibles pour un prix beaucoup moins élevé si vous les préparez à la maison. Par exemple, pour la recette du space cake de Zamnesia, vous n’aurez besoin que de huit grammes de têtes de qualité. Le reste des ingrédients se trouve dans votre garde-manger et votre réfrigérateur.

Articles liés

Comment Faire Un Space Cake

Inconvénients Des Produits Comestibles Au Cannabis

Maintenant, examinons les défis potentiels que vous pouvez rencontrer en matière de produits comestibles au cannabis. Pour ceux qui appréhendent de s’engager dans cette voie, voici les inconvénients que vous devez garder à l’esprit.

1 disadvantage

Difficile D’obtenir La Bonne Puissance

Produits Comestibles Au Cannabis: Difficile D’obtenir La Bonne Puissance

Il existe une formule que vous pouvez suivre pour estimer la quantité de THC dans vos comestibles. Prenez le pourcentage de THC de la variété que vous avez choisie et multipliez-le par 1 000 (car il y a 1 000 mg dans un gramme). De là, vous obtenez la quantité de THC en milligrammes.

Ainsi, si vous travaillez avec une variété à 18 % de THC, un gramme de têtes séchées contient environ 180 mg de THC. Vous pouvez maintenant utiliser cette information pour déterminer la quantité totale de THC dans votre recette et la quantité approximative par dose.

Il faut également garder à l’esprit que de nombreux marchés de cannabis réglementés n’autorisent que 20 mg de THC par dose et qu’il est donc préférable de s’en tenir à cette limite.

Lorsque vous faites des comestibles à la maison, vous devrez faire les calculs nécessaires pour obtenir la bonne quantité de THC par comestible et cela peut être délicat, car la marge d’erreur est assez conséquente.

Articles liés

Comment Calculer La Puissance Des Produits Comestibles

1 disadvantage

L’Effet Est Plus Long À Se Faire Sentir

Tout fumeur de marijuana sait à quelle vitesse l’euphorie se manifeste. Il ne faut que deux à dix minutes pour ressentir un sentiment d’euphorie, de relaxation et l’envie soudaine de se gaver de malbouffe.

Avec les comestibles, c’est exactement l’inverse. Vous ne ressentirez rien avant environ 30 minutes après la consommation. Pour certaines personnes, il faudra une heure entière avant de commencer à remarquer une différence.

Tout cela est lié à ce que l’on appelle l’effet de premier passage[3]. Une fois entré dans l’organisme, le THC traverse le système digestif avant d’atteindre le foie. Le foie fait alors son travail en décomposant le cannabinoïde comme il le fait pour toute autre substance.

Cela dit, en fumant, la fumée se diffuse à travers les alvéoles des poumons et passe rapidement dans la circulation sanguine où elle peut pénétrer la barrière hémato-encéphalique et produire ses effets psychotropes.

C’est là que certaines personnes font l’erreur de manger plus qu’elles ne devraient. Avant même de s’en rendre compte, elles ont l’impression d’avoir été propulsées vers un autre monde. C’est là que l’expérience devient désagréable.

1 disadvantage

La Qualité Des Comestibles Achetés En Magasin Est Aléatoire

La Qualité Des Produits Comestibles Au Cannabis Achetés En Magasin Est Aléatoire

Un petit cupcake acheté dans une boulangerie peut sembler délectable et moelleux à première vue. Mais ce n’est qu’après avoir pris la première bouchée que vous découvrez à quel point il est sec et de qualité inférieure.

Il en va de même pour les produits comestibles achetés en magasin. Aucun moyen de savoir à l’avance la qualité des ingrédients utilisés, ni si l’infusion a été faite correctement ou non. Ou bien, vous ouvrirez un paquet de bonbons gélifiés brillamment infusés au THC en espérant ressentir un goût qui vous replonge en enfance, mais ce ne sera que déception.

1 disadvantage

Les Produits Comestibles Faits Maison Exigent Une Bonne Planification

Comme nous l’avons mentionné précédemment, préparer votre propre lot de comestibles chez vous est votre meilleure option. Mais cela a aussi ses inconvénients.

Préparer des cookies infusés au cannabis n’est pas aussi simple que de faire une recette classique. Le beurre de cannabis, par exemple, nécessite l’étape fastidieuse de la décarboxylation qui vous prendra un peu de temps, tout comme l’infusion elle-même. Même si vous avez du beurre de cannabis tout prêt sous la main, il y a encore de multiples étapes à suivre.

Oui, l’acte de consommer des comestibles est un jeu d’enfant comparé à celui de rouler un joint. Mais si l’on parle du processus de cuisson lui-même ? Pas tant que ça. Un peu de planification vous aidera beaucoup !

Articles liés

Comment Faire Du Beurre De Cannabis

1 disadvantage

Plus Difficile De Suivre La Consommation

Produits Comestibles Au Cannabis: Plus Difficile De Suivre La Consommation

La consommation de comestibles se fait par voie orale, jusque-là tout va bien. Vos papilles gustatives sont stimulées pendant que vous traversez un épisode qui modifie votre esprit et votre corps. Ajoutez à cela les petites fringales que vous aurez éventuellement en cours de route.

En essayant de naviguer dans votre voyage psychotrope, vous pouvez facilement vous perdre dans les quantités consommées. Si ces friandises s’avèrent être très savoureuses, vous pouvez vous retrouver à en manger un peu plus. Puis, avant même de vous en rendre compte, vous êtes embarqué dans une aventure dont vous ne pourrez plus vous défaire pendant quelques heures.

Oui, ces friandises sont accompagnées d’une dose recommandée ; elle est même indiquée sur l’emballage des comestibles achetés en magasin. Mais quand vous êtes dans le feu de l’action, cela peut devenir un peu plus difficile à respecter et suivre.

1 disadvantage

Risque Pour Les Animaux Domestiques, Les Enfants Et Les Autres Adultes

Vous ne pourrez pas faire la différence entre des brownies ordinaires et des brownies infusés rien qu’en les regardant. Si vous ne savez pas qu’ils peuvent vous faire planer très haut, il est possible d’en abuser par inadvertance.

Cela peut s’avérer dangereux pour les animaux domestiques, les enfants et ceux qui ne sont pas familiers avec les effets du high.

Confectionner Efficacement Des Produits Comestibles Au Cannabis

Confectionner Efficacement Des Produits Comestibles Au Cannabis

Comme toutes les bonnes choses de la vie, les comestibles au cannabis ont leur lot d’inconvénients. Mais si vous faites attention, vous pouvez facilement éviter les effets secondaires désagréables qu’ils peuvent infliger.

Il s’agit principalement de doser correctement. Si vous consommez du cannabis pour la première fois, il est préférable de suivre ce qui est indiqué sur l’emballage ou de prendre une petite bouchée d’un comestible fait maison. Une fois que vous aurez l’impression d’avoir pris le coup de main, vous pourrez éventuellement augmenter votre dosage.

Mais si vous avez besoin d’un guide auquel vous référer, vous avez toujours cette liste des avantages et des inconvénients des produits comestibles !

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Tobacco - World Health Organization - https://www.who.int
  2. The impact of marijuana smoking on lung function | European Respiratory Society - https://erj.ersjournals.com
  3. Bypassing the first-pass effect for the therapeutic use of cannabinoids - PubMed - https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov

Read more about
Actualités Faits
Recherche par catégories
ou
Rechercher