Blog
Comment Le Spectre Lumineux Affecte Le Cannabis
10 min

Comment Le Spectre Lumineux Affecte Le Cannabis

10 min
Culture Seedshop

Le cannabis est une plante qui aime le soleil. Mais cultiver de la bonne herbe en intérieur va plus loin que de juste placer un plant sous une lampe forte. Dans cet article, nous allons vous apprendre tout sur le spectre lumineux de vos lampes de culture et comment il affecte la santé, le développement et les rendements de vos plants de cannabis.

Tout le monde sait que les plantes utilisent la lumière pour photosynthétiser et pousser. Cependant, en tant que cultivateur de cannabis, il est important de comprendre comment les différents types de lumière affectent vos plants et comment utiliser différentes lampes de culture pour obtenir les meilleures récoltes.

Dans cet article, nous examinons en profondeur le spectre lumineux, nous explorons comment les différents types de lumière affectent le cannabis et vous montrons comment utiliser le bon type de lampe aux différentes étapes de votre culture.

Qu'Est-Ce Que le Spectre Lumineux ?

Qu'Est-Ce Que Le Spectre Lumineux ?

Les radiations solaires émises par le soleil comprennent les rayons gamma, les rayons X, la lumière ultraviolette (UV-A, UV-B, UV-C), les ondes radio et la lumière visible. La couche d'ozone entourant la terre aide à réfléchir la plupart de ces radiations, ce qui crée les conditions uniques qui permettent à la vie de s'épanouir sur notre planète.

De la quantité d'énergie solaire limitée qui passe à travers la couche d'ozone, une quantité encore plus faible est visible à l’œil humain. Le spectre lumineux, aussi connu sous le nom de spectre visible, est un outil que l'on peut utiliser pour mesurer et catégoriser la lumière visible selon sa longueur d'onde.

Quelles Sont les Couleurs Visibles du Spectre Lumineux ?

Quelles Sont Les Couleurs Visibles Du Spectre Lumineux ?

Mesurée en nanomètres (nm), la lumière visible est comprise entre 380 et 750 nm sur le spectre lumineux. C'est la lumière violette qui possède la longueur d'onde la plus courte et qui se situe donc au bas du spectre, alors que la lumière rouge possède la longueur d'onde la plus longue et se situe donc au sommet. Dans son intégralité, le spectre lumineux visible comprend :

Lumière rouge : 620 – 750 nm
Lumière orange :  590 – 620nm
Lumière jaune : 565 – 590nm
Lumière verte : 520 – 565nm
Lumière cyan : 500 – 520nm
Lumière bleue :  430 – 500nm
Lumière violette :  380 – 430nm

Spectre Lumineux et Température de Couleur

Si vous vous intéressez aux lampes de culture, vous verrez probablement le terme « température de couleur » sur les fiches techniques et les sites internet. Mesurée en Kelvin (K), la température de couleur fait essentiellement référence à la température visuelle de cette source lumineuse particulière.

Les lampes de culture moins chaudes avec une température Kelvin plus élevée auront généralement une apparence plus bleutée. En revanche, une lampe plus chaude avec une température plus basse a généralement une apparence plus orange ou rougeâtre.

Gardez toutefois à l'esprit que le simple fait de vous référer à la couleur d'une lumière ne vous donnera pas une idée précise du spectre qu'elle couvre ni pour savoir si elle est appropriée à la culture du cannabis. Pour ceci, il faut prendre en compte le spectre lumineux que l'ampoule est capable de produire.

Comment Vérifier le Spectre Lumineux de Vos Lampes de Culture

Comment Vérifier Le Spectre Lumineux De Vos Lampes De Culture

Pour vérifier le spectre lumineux d'une lampe de culture, il faut d'abord monter la lampe sur une sphère intégrante (il s'agit d'une sphère blanche creuse doublée avec des câbles en fibre optique). La sphère utilisée doit être de la bonne taille et doit être adaptée à votre lampe, pour garantir que votre source lumineuse ne réabsorbe pas la lumière réfléchie à l'intérieur de la sphère.

Il faut alors connecter le câble de la sphère intégrante à un spectroradiomètre, qui mesure la radiance spectrale de votre lampe de culture. Gardez à l'esprit que ce genre de test ne prendra pas en compte l'aspect directionnel (il faudrait faire un second test plus complexe dans ce but).

Un spectroradiomètre est un appareil complexe qui ne se trouve pas à moins de 300 € sur Amazon. Nous ne recommandons pas d'investir dans ce genre d'équipement spécialisé pour faire vos propres tests de spectre lumineux sur vos lampes de culture.

Faites plutôt des recherches et enquêtez sur les lampes que vous envisagez d'acheter et contactez les vendeurs ou fabricants afin d'obtenir des informations plus détaillées sur la radiance spectrale du ou des produits qui vous intéressent. Cette information est tout ce dont vous aurez besoin pour trouver une lampe de culture avec le bon spectre lumineux pour le cannabis.

Articles liés

Top 7 des critères d’éclairage pour la culture du cannabis

De Quel Spectre Lumineux les Plants de Cannabis Ont-Ils Besoin ?

De Quel Spectre Lumineux Les Plants De Cannabis Ont-ils Besoin ?

Le cannabis est une plante qui aime le soleil. Dans la nature ou dans un jardin en extérieur, il pousse généralement le mieux dans un coin où il reçoit la lumière directe du soleil toute la journée. La lumière du soleil donne le spectre de couleur complet de la lumière et aide ainsi le plant de cannabis à développer de grosses fleurs résineuses riches en cannabinoïdes et terpènes.

Malheureusement, aucune lampe de culture sur le marché ne peut rivaliser avec le soleil en termes d'énergie lumineuse. Cependant, en examinant de près les types de lampes de culture disponibles et en ajustant leur utilisation aux besoins uniques de vos plants pendant les différentes étapes du cycle de vie du cannabis, vous ne devriez pas avoir de problème à produire une herbe exceptionnelle en intérieur.

Nous allons maintenant vous guider à travers les besoins lumineux changeants des plants de cannabis aux différentes étapes de leur cycle de vie. Nous verrons comment utiliser des lampes de culture avec différents spectres lumineux pour obtenir des rendements plus lourds de têtes haut de gamme.

Le Spectre Lumineux Pour les Plantules de Cannabis

Le Spectre Lumineux Pour Les Plantules De Cannabis

Les plantules de cannabis sont très fragiles et de petites erreurs dans votre planning d'arrosage ou votre éclairage peuvent avoir des effets dramatiques sur vos plants, en ralentissant gravement leur croissance ou même en les tuant tout simplement.

Pour obtenir les meilleurs résultats dans les premières étapes de votre culture, nous recommandons de cultiver les plantules sous des ampoules CFL de faible puissance avec un bon spectre lumineux pas trop chaud. Gardez vos plantules sous un cycle lumineux 18/6 et assurez-vous qu'elles ne soient pas à plus de 60 cm de votre canopée pour éviter les étirements et le développement de longues tiges élancées et fines.

Une fois que vos plantules ont développé leur première paire de vraies feuilles, passez-les sous vos lampes LED ou HID ordinaires pour lancer la végétation.

La phase de la plantule est souvent une des plus délicates de tout le cycle de culture, surtout pour les débutants. Cependant, avec le bon planning d'arrosage et l’installation lumineuse décrite plus haut, vous devriez pouvoir cultiver des plantules heureuses et donner à vos plants le début parfait pour une vie en pleine santé.

Articles liés

La Distance Optimale Entre Les Lampes De Culture Et Les Plants

Le Spectre Lumineux Pour les Plants de Cannabis en Végétation

Le Spectre Lumineux Pour Les Plants De Cannabis En Végétation

La phase de floraison est probablement l'étape du cycle de vie du cannabis que les cultivateurs attendent le plus. Cependant, on ne peut pas s'attendre à voir les plants produire de grosses fleurs résineuses s'ils n'ont pas pu végéter correctement. Et avoir la bonne lumière est facilement un des facteurs les plus importants pour garantir une saine croissance végétative chez vos plants de cannabis en intérieur.

Même si chaque cultivateur de cannabis a tendance à avoir sa propre approche unique de la culture, il est courant de laisser le cannabis végéter sous une lumière bleue. Alors que des plants différents pourraient répondre différemment aux mêmes lampes, rester à 460 nm pendant la phase végétative est généralement considéré comme étant un spectre lumineux idéal pour les plants de cannabis en végétation. Cependant, utiliser une lampe de culture entre 400 et 500 nm devrait tout à fait convenir.

N'oubliez pas que le but de la phase végétative est d'encourager une croissance en pleine santé pour que vos plants puissent développer beaucoup de sites de floraison. Des lampes avec un spectre lumineux légèrement moins chaud imitent la lumière naturelle du soleil pendant le printemps et l'été, qui est naturellement plus « froide » en raison de l'angle du soleil.

Utiliser des lampes de culture avec un spectre bleu suffisant est également important car cela permet à vos plants de « se sentir » comme s'ils poussaient à la lumière directe du soleil. Un manque de lumière bleue pendant la phase végétative, en revanche, peut encourager les plants à s'étirer et à entrer en compétition pour la lumière comme s'ils poussaient à l'ombre.

Pendant la végétation, la plupart des cultivateurs en intérieur utilisent des ampoules aux halogénures métalliques, des lampes fluorescentes compactes (CFL) ou des lampes T5/T8 avec un spectre lumineux bleu pour imiter l'angle du soleil élevé qui provoque naturellement la pénétration de lumière plus « bleue » dans l'atmosphère de la terre.

Nous encourageons généralement les cultivateurs à utiliser des lampes avec un spectre lumineux légèrement plus bleuté durant les deux premières semaines de la croissance végétative afin de bien lancer la croissance de leurs plants et favoriser une croissance moins haute et plus trapue, sans étirement.

Articles liés

Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Le Spectre Lumineux Pour les Plants de Cannabis en Floraison

Le Spectre Lumineux Pour Les Plants De Cannabis En Floraison

Ah, la phase de floraison. Quel cultivateur ne devient pas un peu excité (d'une manière totalement saine et positive) quand il est temps de changer les lumières et de forcer les plants en floraison ? Passer vos lampes de culture de 18/6 à 12/12, comme vous le savez, pousse les plants en intérieur à croire que l'été est fini et qu'il est temps de commencer à fleurir. Mais simplement changer la quantité de lumière reçue par vos plants n'est pas la seule chose que vous pouvez faire pour maximiser leur capacité à produire de délicieuses fleurs puissantes et aromatiques.

Les plants de cannabis en floraison développent leurs meilleures fleurs sous une lumière rouge chaude. Les lampes avec une lumière rouge comprise entre 620 et 780 nm donnent de bons résultats, mais la plupart des cultivateurs trouvent que le meilleur point pour leurs plants en floraison est aux alentours de 660 nm.

Une lumière rouge chaude est très importante pour les plants de cannabis en floraison car elle favorise la photosynthèse. De plus, la lumière rouge imite l'angle naturellement plus bas du soleil à la fin de l'été et en automne, qui déclenche la floraison chez les plants de cannabis quand ils poussent en extérieur.

Pour obtenir les meilleurs résultats, nous recommandons généralement d'acheter des lampes de culture qui possèdent deux fonctions séparées : une dédiée à la phase végétative et l'autre dédiée à la phase de floraison. Ces lampes sont de plus en plus populaires (la plupart des panneaux LED ont ces fonctions) et permettent de ne plus avoir à tâtonner quand vous passez vos plants de la végétation à la floraison. Pour obtenir plus d'informations sur les lampes de culture qui offrent le meilleur spectre lumineux pour les plants de cannabis, rendez-vous à la fin de cet article.

Quel Spectre Lumineux Pour le Cannabis à Autofloraison ?

Quel Spectre Lumineux Pour Le Cannabis À Autofloraison ?

La culture de plants de cannabis à autofloraison est différente de la culture des variétés ordinaires à photopériode à bien des niveaux. Les variétés de cannabis auto ont un cycle de vie bien plus court et préfèrent parfois des plannings d'apport nutritif légèrement différents de leurs cousines à photopériode. Cependant, vous allez être content d'apprendre que, pour le spectre lumineux, vos plants à autofloraison devraient être très heureux sous les mêmes spectres lumineux que les variétés à photopériode.

Qu'en Est-Il des Rayons UV et Infrarouge Pour les Plants de Cannabis ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, le spectre lumineux visible ne couvre qu'une faible portion de la lumière qui pénètre dans l'atmosphère de la terre. Il existe de nombreuses autres formes de lumière qui restent invisibles à l’œil humain mais qui peuvent avoir un énorme impact sur la croissance et la santé des plants de cannabis.

Il a été montré que la lumière UV et infrarouge étaient bénéfiques pour les plants de cannabis, en particulier pendant la phase de floraison. Les cultivateurs de cannabis expérimentés utilisent souvent des lampes infrarouge et UV (les rayons UV-B en particulier) pour augmenter la production de THC lors de la phase de floraison. Certains cultivateurs trouvent également que de petites quantités de rayons infrarouge et UV peuvent aider les plants pendant la végétation, en favorisant une croissance plus rapide, plus vigoureuse ainsi que le développement de beaucoup de feuillages en pleine santé.

Articles liés

Comment Booster Le THC Avec Les Rayons UV

Quelle Lampe de Culture A le Meilleur Spectre Lumineux Pour le Cannabis ?

Quelle Lampe De Culture A Le Meilleur Spectre Lumineux Pour Le Cannabis ?

Les lampes de culture pour le cannabis ont énormément évolué au cours du siècle dernier et continuent à le faire alors que plus de pays légalisent et que toujours plus de gens choisissent de cultiver leur propre herbe.

Si vous lisez cet article, vous avez peut-être de l'expérience avec les lampes de culture pour le cannabis et vous êtes familier de la large diversité des lampes sur le marché. Il est toutefois toujours utile de passer en revue les différents types de lampes et la manière dont ils affectent le cannabis.

Idea%20(1)

CFL

Les lampes fluorescentes compactes (CFL), aussi appelées à économie d'énergie, sont peu coûteuses et existent généralement dans trois spectres différents : chaud/rouge (2700 K), à spectre complet ou lumière du jour (5000 K) et froid/bleu (6500 K). Si vous avez une installation avec des CFL, nous recommandons d'utiliser des lampes froides pendant la végétation et des lampes rouges chaudes pour la floraison.

Idea%20(1)

HID

Les lampes à décharge haute pression (HID) existent dans différents spectres pour s'adapter à chaque phase de croissance des plants. En général, les cultivateurs utilisent les lampes à halogénures métalliques (MH) pour la phase végétative car elles réussissent à imiter la lumière du soleil printanier assez bien (coté bleu du spectre). Elles ont tendance à favoriser un développement racinaire et foliaire sains. Les lampes à vapeur de sodium haute pression (HPS) sont quant à elles utilisées plutôt pour la phase de floraison en raison de leur teinte orange/rouge. Toutes les lampes de culture HID bénéficient de l'utilisation d'un réflecteur afin de maximiser leur efficacité. Il existe aussi un nouveau type de lampes HID un peu moins connu : les CMH. Hybrides entre MH et HPS, les lampes de culture aux halogénures métalliques à brûleur céramique ont un spectre plus équilibré et durent plus longtemps.

Idea%20(1)

LED

Les lampes LED, enfin, sont rapidement devenues les lampes de culture standard utilisées non seulement pour faire pousser du cannabis, mais aussi de nombreuses autres cultures et plantes. Il y a de bonnes raisons à ce phénomène : les LEDs sont beaucoup plus efficientes que les lampes CFL et HID, ce qui signifie non seulement qu'elles non pas besoin d'être remplacées aussi souvent, mais aussi qu'elles produisent beaucoup moins de chaleur (qui peut élever la température de votre espace de culture et provoquer toutes sortes de problèmes).

Chez Zamnesia, on apprécie beaucoup les lampes de culture LED et on les recommande pour les cultivateurs débutants, intermédiaires et avancés. Grâce à l'innovation rapide et à la croissance de la communauté du cannabis, les lampes de culture LED sont désormais bien meilleur marché que jamais auparavant. De plus, la plupart des lampes LED décentes auront un réglage végétation et floraison avec des spectres lumineux améliorés pour chaque phase de la vie de votre plant.

Augmentez la Qualité de Vos Récoltes de Cannabis Avec le Spectre Lumineux Idéal

Augmentez La Qualité De Vos Récoltes De Cannabis Avec Le Spectre Lumineux Idéal

Le cannabis est une plante robuste qui adore le soleil et qui peut pousser bien même dans des conditions défavorables. Cependant, prendre le temps de comprendre certains points de culture spécifiques, comme le spectre lumineux, peut vous aider à faire de petits ajustements dans votre espace/tente de culture en intérieur qui peuvent se traduire par une augmentation notable dans la taille et la qualité de vos récoltes.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher