Conseil de culture : trouver la distance optimale entre les lampes et les plante

Publié le :
Catégories : BlogCannabisCulture du Cannabis

Conseil de culture : trouver la distance optimale entre les lampes et les plante

Simplement brancher vos lampes n'est pas suffisant si vous voulez tirer le meilleur de votre cannabis. Pour réellement le pousser dans ses limites, vous devez trouver quelle est la hauteur la plus efficace pour vos lampes, et voici pourquoi.

Même si c'est facile à faire, cultiver du cannabis est difficile à maîtriser. La distance entre votre éclairage est vos plants de cannabis est l'un de ces facteurs simples et pourtant souvent négligés qui séparent les novices des pros. Bien gérer cette distance peut faire toute la différence pour votre culture.

Alors, pourquoi est-ce important ? Tant que les plantes sont bien couvertes par la lumière, tout devrait bien se passer, non ? Eh bien, au final, plus les lampes sont proches de vos plants de cannabis, plus la qualité de la lumière reçue est meilleure. Cependant, vous devez vous assurer que les lampes ne sont pas trop proches afin de ne pas brûler les cultures, et en même temps pas trop éloignées pour ne pas diminuer la qualité de la lumière.

Les lumières artificielles sont sujettes à la loi en carré inverse. C'est le principe qui veut que la lumière diminue exponentiellement en énergie alors que la distance qu'elle traverse augmente. Ceci signifie donc que quand on cultive des plantes, plus grande est la distance parcourue par la lumière, moins il y aura d'énergie pour vos plants de cannabis, même si vous voyez bien ou que la lumière vous semble brillante.

Par exemple, vous avez une lampe qui produit un ratio de RPA de 1000 à une distance de 10 centimètres, mais cette valeur n'est plus que de 250 à une distance de 20 centimètres. RPA signifie rayonnement photosynthétiquement actif et c'est une bonne mesure de l'énergie utilisable par les plantes. Voilà pourquoi il est extrêmement important d'avoir la bonne distance entre les lampes et les plantes quand on cultive en intérieur.

Même si c'est assez facile à gérer quand on sait de quoi il s'agit, il n'existe pas de règle fixe pour savoir à quelle distance il faut placer ses lampes des plants de cannabis. Pour déterminer cette distance, il faut prendre en compte plusieurs facteurs.

Équilibrer les facteurs

La première condition à remplir est la couverture lumineuse. Vous devez vous assurer que toute la canopée de vos culture reçoive de la lumière et c'est un facteur à maintenir quoi qu'il arrive.

Une fois que ce paramètre est fixé, vous pouvez commencer à travailler sur la hauteur optimale des lampes. Vous devez approcher vos lampes autant que possible, sans compromettre la condition précédente. La façon dont vous allez le faire dépend de votre installation. Utilisez-vous des lampes HPS qui dégagent beaucoup de chaleur ? Vos lampes ont-elles un extracteur dédié pour réduire la chaleur ? Utilisez-vous des LEDs ?

Lampes HPS

Trouver la bonne hauteur avec des lampes HPS est assez facile. Vous pouvez utiliser le test de la main comme mesure. Placez votre main à environ 2cm au-dessus du haut de vos plants de cannabis. Baissez ensuite vos lampes jusqu'à ce que vous commenciez à ressentir la chaleur dégagée par les ampoules. Quand la chaleur commence à devenir inconfortable, vous avez trouvé votre point de départ. Surveillez vos plantes pour vérifier toute apparition de signes de stress dus à la chaleur. Si vous en voyez, remontez un peu vos lampes. Si aucun signe de stress dû à la chaleur n'apparaît et que vos plantes sont bien couvertes par la lumière, alors vous avez trouvé votre distance optimale. Mesurez-la et gardez-la constante alors que vos plantes grandissent. Vous devriez pouvoir utiliser cette mesure pour toutes vos cultures dans les mêmes conditions, il vous faut juste bien surveiller pour détecter tout signe de stress ou décoloration dû à la chaleur.

Lampes CFL et fluorescentes

C'est encore plus facile. Quand vous utilisez des ampoules CFL ou des tubes fluorescents pour éclairer vos plantes, il est pratiquement impossible de les brûler avec. Cependant, il faut noter que ce type d'éclairage est considéré comme étant inférieur en qualité aux lampes HPS. Dans cette situation, une distance de 5-8 centimètres est en général optimale entre la lampe et les plants. Assurez-vous simplement de couvrir totalement les plants.

LEDs

Les LEDs sont un peu plus complexes à gérer. Tout dépend largement du wattage des diodes que vous utilisez. Plus le wattage est faible, plus vous pouvez approcher les plantes car des diodes au wattage faible produisent moins de lumière. Cependant, en général, vous devriez préférer des diodes à la puissance en watt raisonnablement forte pour une meilleure qualité. De plus, comme les LEDs ne dégagent pas vraiment beaucoup de chaleur, vous pouvez toujours les approcher de près sans risquer de brûler les plantes. Surveillez toujours tout signe de décoloration ou de brûlure.

La meilleure façon de faire avec les LEDs est de commencer à disposer vos lampes à 60cm au-dessus du sommet de vos plants et de les descendre progressivement les jours suivant. Quand vous constatez des signes de décoloration, élevez les lampes de 5cm. Si la décoloration cesse, vous avez trouvé la distance optimale à maintenir avec vos lampes.

Une fois que vous avez déterminé la distance optimale, c'est très facile de la conserver pour toute opération future de culture. Cela peut sembler être beaucoup de travail, mais c'est en réalité très simple et le faire augmentera considérablement la qualité de toutes vos cultures : c'est donc utile de connaître la bonne distance.