Blog
La Distance Optimale Entre Les Lampes De Culture Et Les Plants
8 min

La Distance Optimale Entre Les Lampes De Culture Et Les Plants

8 min
Growing Seedshop

Accrocher une lampe dans une culture ou une tente en intérieur n'est que le début. Pour vraiment tirer le meilleur parti de vos plants, il vous faut les accrocher à la hauteur optimale pour encourager une production et une santé remarquable. Plus de recommandations et de conseils ici !

Fournir à vos plants la quantité optimale de lumière est un facteur crucial dans une culture de cannabis. Si vos plants n’en reçoivent pas suffisamment, ou trop, cela résultera en de piètres plants malades.

De ce fait, il vous faut accrocher vos lampes de culture à une distance optimale de vos plants. Mais faire cela correctement n’est pas toujours simple. La meilleure distance dépendra d’un certain nombre de facteurs, dont le type et la conception de votre éclairage, ainsi que l’âge de vos plants. Ici, nous vous donnons tous les éléments pour déterminer la distance optimale entre vos lampes et vos plants.

Quels Sont Les Signes De Stress Liés À L’Éclairage ?

Quels Sont Les Signes De Stress Liés À L’éclairage ? plantes de cannabis

Quelques centimètres de trop peuvent déjà causer des brûlures de stress à vos plants. La chaleur et l’intensité des lampes peuvent engendrer des dégâts significatifs si vous les laissez faire. Connus comme stress lié à la chaleur et légère brûlure, ces éléments stressants peuvent causer ces symptômes :

  • Assèchement des bordures des feuilles, recroquevillement et feuilles bombées
  • Feuilles ou extrémité de feuilles jaunes qui s’empirent de bas en haut
  • Feuilles devenant fragiles qui se craquellent et se cassent
  • Perte du vert dans les feuilles et aspect blanchi
  • Les têtes semblent être « brûlées »

Si vous remarquez ces symptômes, surtout près des feuilles les plus proches de la source de lumière, il est temps d’ajuster votre éclairage.  

Pourquoi La Distance D’Éclairage Est-Elle Importante ?

Pourquoi La Distance D’éclairage Est-Elle Importante ? plantes de cannabis

« L’intensité des lampes est proportionnellement inverse[1] au carré de la distance ». Que cela signifie-t-il donc ? Cela implique qu’un petit changement dans la distance entre vos lampes et vos plants peut faire toute la différence en termes d’intensité de la lumière.

Si vous cultivez de la weed, vous savez déjà que vos plants ont besoin de beaucoup de lumière. Plus de lumière va nécessairement sous-entendre des plants plus productifs, et donc, des rendements plus importants. Mais accrocher ses lampes trop près des plants va résulter en toutes sortes de problèmes.

La clé ici est de trouver la distance parfaite qui encourage des rendements optimaux, sans pour autant nuire à la santé du plant. Il ne faut pas stresser ou brûler ses plants sur la durée. Ce qui est difficile ici, c’est qu’il n’existe pas de recommandation idéale pour une distance optimale (et sans danger) entre vos lampes et les plants. Ceci s’explique simplement par le fait que toutes les lampes ne naissent pas égales.

Articles liés

Lampes De Culture : LED Vs. HPS

Par exemple, avec certains types de lampes comme les CFLs, une distance idéale n’est pas trop difficile à obtenir. Vous pouvez rapprocher votre lampe des plants autant que vous le pouvez. D’autres lampes comme celles HID émettent beaucoup de chaleur, nécessitant donc une distance assez importante entre la canopée et les plants. Puis nous avons les LEDs qui émettent suffisamment de lumière, mais pas trop de chaleur.

De plus, la distance optimale dépendra de la puissance de vos lampes et du stade auquel se trouvent vos plants dans leur développement. Finalement, peu importe le type de lampe que vous utilisez, il vous faudra obligatoirement les placer à la distance optimale.

Distance D’Éclairage Recommandée Par Type

Regardons ensemble les lampes les plus utilisées du marché, ainsi que les recommandations propres à chacune en termes de distance. N’oubliez pas que ces conseils restent des indications globales. Il est recommandé de se reporter au fabricant ou au modèle et conception de vos lampes. C’est le meilleur moyen de trouver la distance parfaite plutôt que de se faire des idées.

Lampes Hid (Mh & Hps)

Lampes HID (MH & HPS) - plantes de cannabis

Les lampes de culture HID (à décharge à haute intensité) incluent les lampes MH (halogénure métallique) pour la croissance végétative et les HPS (sodium haute pression) pour la floraison. Ces lampes restent l’étendard de la culture de cannabis avec des lampes HID 400 W ou 600 W dans la plupart des cas. Elles sont abordables et donnent suffisamment de lumière pour de chouettes rendements. L’inconvénient, c’est que les lampes HID émettent beaucoup de chaleur, ce qui nécessite un espace de culture plus important et une certaine distance de vos plants.

Icon%20Cannabis%20Leaf  Plantule

  • HID 400 W (MH) : au moins 48 cm
  • HID 600 W (MH) : au moins 64 cm

Icon%20Cannabis%20Leaf  Végétative/Floraison

  • HID 400 W : 35–48 cm vég (MH) ; 30–35 cm floraison (HPS)
  • HID 600 W : 41–64 cm vég (MH) ; 35–41 cm floraison (HPS)

Lampes Led

Lampes LED - plantes de cannabis

Les lampes LED de culture deviennent de plus en plus la norme dans les cultures du globe. L’avantage, c’est qu’elles tirent peu de jus contrairement aux lampes HID/LEC en plus d’être plus froides. Une lampe de culture LED moderne peut projeter suffisamment de lumière, ce pour quoi il est préférable de l’accrocher assez loin de la canopée pour éviter le blanchissement des feuilles. Il est important de savoir qu’il y a des différences notables entre les différentes lampes LED en termes de puissance et rendement lumineux, sans oublier la qualité globale. Si votre culture est sous LED, lisez bien les recommandations du fabricant au préalable. Les consignes de distance pour les lampes LED vous sont expliquées ci-dessous et sont divisées en deux catégories : les lampes de croissance à LED « violettes », moins chères, et les solutions de croissance à LED COB haut de gamme.

Icon%20Cannabis%20Leaf  Plantule

  • Ampoules LED 3 W ou 5 W (lumière violette) : Au moins 70 cm
  • LED haut de gamme (lampes COB, etc.) : Au moins 100 cm

Icon%20Cannabis%20Leaf  Végétative/floraison

  • Ampoules LED 3 W ou 5 W (lumière violette) : 45 cm+ vég ; avancer les lampes de 5–8 cm pour la floraison
  • LED haut de gamme (lampes COB, etc.) : 60 cm+ vég ; avancer les lampes de 5–8 cm pour la floraison

Articles liés

Lampes De Culture LED – Le Futur De La Culture De Cannabis En Intérieur

Lampes Lec

Lampes LEC - plantes de cannabis

Les lampes de culture LEC aussi appelées CMH (halogénure métallique en céramique) ou à halogénure métallique de décharge en céramique (CDM) sont une nouvelle sorte de HID. Elles utilisent un tube en céramique en remplacement du quartz et donnent un spectre de lumière naturelle. Une lampe de culture LEC dure deux fois plus longtemps qu’une ampoule HID. Les LECs émettent une quantité conséquente de lumière, ce pour quoi il faudra les suspendre plus haut. Les lampes de culture LEC/CMH sont presque toujours proposées en puissance 315 W et 630 W, la première étant l’option la plus populaire.

Icon%20Cannabis%20Leaf  Plantule

  • LEC 315 W (CMH) : 120–150 cm
  • LEC 630 W (CMH) : 150+ cm

Icon%20Cannabis%20Leaf  Végétative/Floraison

  • LEC 315 W (CMH) : 51+cm vég ; 45 cm+ pour la floraison
  • LEC 630 W (CMH) : 66+cm vég ; 60 cm+ pour la floraison

Lampes Cfl/t5

Lampes CFL/T5 - plantes de cannabis

Les CFLs (lampes fluorescentes compactes) sont lambda et facilement disponibles. Ce sont les ampoules luminescentes fluorescentes peu énergivores qui sont apparues avant les LEDs. Elles sont peu chères et adaptées aux culots standards. Les lampes de culture CFL n’émettent pas beaucoup de lumière, ce qui les rend moins adaptées à la floraison. Mais elles sont idéales en tant que lampes pour la phase de plantule et végétative. De plus, elles consomment peu et chaufferont à peine. Les T5 sont une lumière fluorescente comme les CFL, à la différence qu’elles comportent des tubes fluorescents plutôt que des ampoules comme on a l’habitude de voir.

Il est difficile de pouvoir vraiment « brûler » vos plants avec des lampes CFL, ce pour quoi il vous faudra les rapprocher autant que possible de vos plants.

Icon%20Cannabis%20Leaf  Plantule

  • CFL/T5 : Approximativement 5 cm

Icon%20Cannabis%20Leaf  Végétative/Floraison

  • CFL/T5 : À conserver aussi près que possible à 1–2 cm

Devriez-Vous Toujours Ajuster Cette Distance ?

Devriez-Vous Toujours Ajuster Cette Distance ? plantes de cannabis

Oui ! Peu importe quel type de lampe de culture vous avez dans votre espace, vous devriez systématiquement utiliser un système de fixation ajustable pour changer la distance selon le stade de développement de vos plants, leurs tailles et leurs réactions à la lumière de manière générale.

Lorsque les plants ont une croissance vigoureuse, il est possible de devoir ajuster vos lampes tous les quelques jours. Cela est capital pour encourager une croissance saine à chaque étape.

Conseils Pour Calculer La Distance Optimale

Hormis demander conseil au fabricant de vos lampes pour déterminer la distance optimale, il existe d’autres façons de déterminer cette valeur. En voici quelques-unes :

Utilisez Un Luxmètre Ou Un Compteur Par

Utilisez Un Luxmètre Ou Un Compteur Par - plantes de cannabis

Le lux (ou lumen) est une unité de mesure de l’intensité de la lumière. Mais sachez que le lux n’est pas un bon moyen de mesurer la lumière vis-à-vis des plants. Cela est dû au fait que le lux mesure l’intensité lumineuse comme le perçoivent les humains, et non pas comme les plants le pourraient.

Pour une mesure précise vis-à-vis des plantes, il est préférable d’utiliser un compteur PAR (rayonnement photosynthétique actif). Ces derniers sont en revanche assez coûteux, mais à la hauteur de leur prix.

Un luxmètre peu coûteux peut malgré tout donner une idée globale de l’intensité lumineuse de votre culture. Veuillez noter cependant qu’un luxmètre ne fonctionnera pas si vous utilisez des LEDs émettant une lumière violette. Voici les niveaux de lux recommandés pour chaque stade majeur de la croissance des plants.

  • Végétative : 15 000 lux (min.) à 40 000 lux (max)
  • Floraison : 35 000 lux (min.) à 60 000 lux (max)

Cherchez Constamment Des Signes De Stress Lié À La Lumière

Cherchez Constamment Des Signes De Stress Lié À La Lumière - plantes de cannabis

En effet, une inspection quotidienne est la meilleure façon de déterminer la distance idéale entre vos plants et vos lampes. N’importe quelle feuille friable, blanchie, courbée, jaune ou sèche – et surtout celles proches des lampes – peut indiquer un stress lié à la chaleur ou la lumière. Si vous remarquez ces symptômes, suspendez vos lampes plus haut jusqu’à voir des améliorations.

Faites Le « Test De La Main »

Faites Le « Test De La Main » - plantes de cannabis

Une autre méthode simple pour constater si vos plants reçoivent trop de lumière est le fameux test de la main. On est ici sur un concept basique, mais efficace : placez votre main sous la lampe au niveau de la canopée de vos plants. Si vous pouvez la garder à cet endroit sans la moindre gêne durant au moins 30 s sans qu’elles ne chauffent trop, vos plants ne devraient pas subir de problèmes. Bien entendu, il vous faudra quand même garder un œil sur vos précieux pieds puisque cette méthode reste assez basique, mais elle peut éviter d’importantes brûlures malgré tout.

Vérifiez Votre Équipement

Vérifiez Votre Équipement - plantes de cannabis

Les lampes de culture ont tendance à perdre en efficacité avec le temps. Les ampoules HID par exemple, ont une durée de vie d’à peu près un an, et celles LEC ont le double de ça.

Puisque leur performance se dégrade, il est important d’avoir des lampes en bon état, surtout si vous calculez l’intensité à partir des chiffres donnés par le fabricant. N’oubliez pas que ces recommandations sont faites pour les lampes neuves et au summum de leur efficacité. N’oubliez donc pas de remplacer annuellement vos ampoules HID (MH et HPS). Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre intensité lumineuse.

Distance Optimale Entre Vos Lampes Et Vos Plants : Soyez Vigilant !

Si vous êtes encore un débutant en la matière, ne laissez pas tous les types de lampes ou les termes techniques vous déstabiliser. Vous pouvez facilement trouver des tas de forums regorgeant de cultivateurs passionnés qui seront ravis de vous donner des conseils selon votre situation. Cela est, sans le moindre doute, le meilleur moyen d’avoir un coup de main pour votre culture. Que ce soit installer la distance idéale entre vos plants et les lampes à n’importe quelle autre question liée à la culture, ces personnes sont une source intarissable de bonté et de sagesse.

Georg

Écrit par: Georg
Basé en Espagne, Georg passe beaucoup de temps non seulement sur son ordinateur mais aussi dans son jardin. Avec une passion dévorante pour la culture du cannabis et l'étude des substances psychédéliques, Georg s'y connaît bien pour tout ce qui est psychoactif.

De nos auteurs
Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. Factors limiting photosynthesis - Photosynthesis – WJEC - GCSE Biology (Single Science) Revision - WJEC - BBC Bitesize - https://www.bbc.co.uk/bitesize/guides/zpcvbk7/revision/2

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher