La consommation de cannabis chez les adolescents n'a pas augmenté en 2014

Publié le :
Catégories : BlogCannabisScience

La consommation de cannabis chez les adolescents n'a pas augmenté en 2014

Les statistiques sont connues ! Parents sur-protecteurs, ne craignez rien, la consommation de cannabis chez les adolescents n'a pas augmenté, malgré la légalisation !

Bonne nouvelle ! Soutenant l'idée que la légalisation du cannabis n'augmente pas la consommation chez les adolescents, une nouvelle enquête a été publiée et ses résultats montrent que la consommation de cannabis chez les adolescents n'a pas augmenté en 2014 (aux États-Unis) malgré les changements fondamentaux dans les lois sur le cannabis. En fait, quand on combine toutes les tranches d'âge, la consommation à l'échelle nationale a même diminué.

L'enquête en question était l'enquête Monitoring the Future (surveiller le futur), une enquête menée chaque année depuis 40 ans et qui se concentre sur la consommation de cannabis pour trois tranches d'âges : 14, 16 et 18 ans. Dans ces tranches d'âge, la consommation depuis la naissance, la consommation annuelle, mensuelle et au quotidien sont mesurées.

Cette enquête a découvert que la consommation des collégiens et lycéens était au plus bas depuis six ans, avec 30 % des adolescents ayant répondu avoir essayé le cannabis à un moment dans leur vie, et 14 % ont admis en avoir consommé au cours du mois précédent.

Cette nouvelle a de quoi rassurer de nombreux parents inquiets et professionnels de santé. Le Dr Nora Volkow, directeur du National Institute on Drug Abuse, a déclaré « nous n'avons pas vu une augmentation de la consommation, qui était ce que nous craignions », au cours d'une conférence sur les découvertes de cette enquête.

Ces résultats sont soutenus par une récente enquête menée dans le Colorado (où le cannabis a récemment été légalisé), qui montre également une légère baisse de la consommation chez les adolescents, malgré le fait que le cannabis soit moins perçu comme étant dangereux.

Cependant, Volkow a commenté sur les résultats de l'enquête qui montrent que les adolescents des États ayant légalisé le cannabis ont une fois et demie plus de probabilité de consommé des produits comestibles au cannabis que les adolescents dans les États où le cannabis médical n'était pas légalisé, ce qui les inquiète.

Il est encore relativement tôt pour pouvoir surveiller les effets de la légalisation, et seul le temps apportera une vision définitive. Vous pouvez consulter vous-même les résultats de l'enquête ici.

comments powered by Disqus