Comment Fumer Du Hasch
Qui peut résister à un hasch de qualité ? Explorons les manières de fumer, vaporiser ou dabber le hasch. Des plus traditionnelles comme le joint, aux plus obscurs comme les couteaux en passant pour les bonnes vieilles méthodes du bang ou de la pipe. Les choix ne manquent pas. Quel sera le vôtre ?
Apprécié pour son goût aromatique et sa puissance, le haschisch est consommé depuis des temps ancestraux. Du délicieux bubble hasch au hasch artisanal d’Afghanistan fait main en passant par le charas d’Inde, ce guide présente les différentes façons de fumer (et de vaporiser) du hasch. Lisez-le et vous deviendrez un vrai pro du haschisch !
Qu’est-ce que le hasch exactement ?
Le haschisch est un type de concentré de cannabis fabriqué à partir de cristaux de cannabis pressés (nommés kief) ou de glandes de résine de plantes de cannabis femelles. La méthode traditionnelle de fabrication du haschisch est manuelle, c’est-à-dire qu’elle consiste à frotter ou à secouer les plantes de cannabis sur un tamis pour recueillir mécaniquement le plus de résine possible.
Les méthodes plus modernes utilisent généralement de l’eau glacée et des solvants tels que l’éthanol pour séparer les cristaux des têtes, tout en recueillant la résine à l’aide de filtres à mailles de différentes tailles. La résine est ensuite pressée pour produire ce que l’on nomme du bubble hasch. Le haschich peut être de couleur jaune, verdâtre, rouge, brune ou noire, et il peut être mou et souple ou dur et cassant.
Les amoureux du cannabis apprécient le haschisch parce qu’il contient beaucoup plus de THC que l’herbe si on le compare au poids, ce qui permet un effet puissant qui dure assez longtemps. Il est également apprécié pour sa saveur aromatique, semblable à celle de l’encens, et pour sa fumée douce. Un petit morceau de bon haschisch est aussi plus pratique à transporter qu’un sachet d’herbe et peut aussi être plus facile à cacher. Cependant, il ne s’agit là que de deux comparaisons entre le haschisch et l’herbe parmi toutes celles possibles. Il existe de nombreuses autres différences perceptibles entre les deux, il s’agit de deux produits vraiment très différents.
Le haschich peut être consommé de nombreuses façons et peut même être transformé en produits comestibles. Mais, bien sûr, les façons les plus populaires de l’apprécier sont par inhalation, soit en le fumant, soit en le vaporisant soit en le dabbant. Sachez que vous avez besoin de beaucoup moins de hasch que de tête pour planer de la même manière. Si c’est votre première fois avec du hasch, commencez par une toute petite quantité et voyez ce qu’il se passe.
Préparer votre hasch pour le fumer
L’avantage de fumer du hasch c’est qu’il n’est pas très difficile à préparer. En fait, vous pouvez pratiquement le fumer tel quel. Comme vous le feriez avec de l’herbe normale, vous voudrez effriter votre hasch pour qu’il se consume correctement et uniformément, ce qui améliorera la puissance de votre fumée. Si votre hasch est un peu dur, réchauffez-le en passant rapidement une flamme sur la barrette : il s’effritera plus facilement. Vous pouvez aussi le tenir dans vos mains pendant un moment et le pétrir avec vos doigts s’il est assez mou.
Selon vos préférences, vous pouvez fumer le hasch pur dans une pipe, le mélanger à du tabac ou même à des têtes pour fumer ce qui s’appelle un « royal ». Le tabac ajoutera un effet plus stimulant, tandis que les têtes apporteront une expérience terpénique unique. Si vous avez chopé un hasch mou qui ne s’effrite pas, vous pouvez le rouler en forme de long serpentin pour l’ajouter au milieu d’un joint et l’enrober de tabac, herbe ou autre.
Les meilleures façons de fumer du hasch
Il n’existe pas de « meilleure » façon de fumer du haschisch qu’une autre. La liste ci-dessous a pour but de vous informer et de vous permettre de prendre votre propre décision. Mais, bien sûr, n’hésitez pas à faire des tests !
Fumer du hasch dans un spliff ou un joint
C’est la manière la plus facile et la plus courante. Prenez un morceau de hasch et réchauffez-le avec un briquet pour qu’il s’émiette plus facilement. Ajoutez-y un peu de tabac pour faire un spliff, ou ajoutez-y des têtes pour obtenir un royal super puissant et pur. Au lieu de l’herbe ou du tabac, vous pouvez aussi mélanger votre hasch avec d’autres herbes. Que diriez-vous de la damiana, de la menthe poivrée ou même de la passiflore pour une expérience toute nouvelle ?
Fumer du hasch dans une pipe ou un bang
Fumer votre hasch avec une pipe ou un bang n’est pas seulement plus facile que le roulage d’un joint (un art que certains ont du mal à maîtriser), mais cela implique aussi moins de substances potentiellement nocives comme les feuilles à rouler et le tabac : mais ne vous y trompez pas, les bangs restent mauvais pour vos poumons !
Comme pour la méthode précédente, préparez votre hasch en le réchauffant. Si vous utilisez une pipe ou un bang, vous voudrez certainement utiliser une grille si l’appareil n’en contient pas déjà une. Mettez un peu de hasch dans la douille et allumez votre hasch avec un briquet normal (pas tempête, ni torche). Dès qu’une petite flamme apparaît, soufflez dessus (comme vous le feriez pour brûler de l’encens). Continuez à souffler pour que le hasch soit incandescent de manière régulière (si nécessaire). Une fois que votre haschisch est incandescent comme un petit morceau de charbon, vous pouvez inhaler.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, vous pouvez également recouvrir votre hasch avec de l’herbe ou du tabac. Commencez par mettre une couche d’herbe au fond de la douille, de manière à ce que le hasch ne tombe pas à travers. Saupoudrez ensuite une couche de hasch sur l’herbe et complétez le tout avec un peu plus de têtes sur le dessus.
Fumer du hasch dans un narguilé
Même si son premier usage semble remonter au XVIe siècle, le narguilé est encore très demandé aujourd’hui, surtout lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour fumer du haschisch ! Il est aussi bien parfait pour les sessions de dégustation en groupe qu’en solo. Pour fumer du haschisch dans un narguilé, commencez par le rouler en une petite boule et le déposer dans le foyer, au milieu du tabac à chicha. Remplissez le narguilé aux trois quarts d’eau, faites chauffer le charbon de bois et, une fois qu’il est ardent, placez-le sur le dessus du foyer. Vous pouvez maintenant fumer le haschisch par les embouts des tuyaux comme vous le feriez pour un narguilé normal.
Dabber du hasch
Dabber du hasch est un processus peu plus compliqué, car vous aurez besoin d’un dab rig et d’un bon briquet torche. Un dab rig est un dispositif de vaporisation qui ressemble à un bang de luxe, mais qui au d’être équipé d’une douille, est équipé d’un clou de dab. Dirigez la flamme de votre chalumeau vers le clou jusqu’à ce que ce dernier devienne rouge. Placez ensuite le dôme de verre sur le clou incandescent (le cas échéant). Utilisez un outil pour dabber (dab tool) pour appliquer du hasch directement sur le clou à l’intérieur du dôme. Vous pouvez maintenant inhaler et savourer votre hasch. Sachez que le dabbing est très puissant et qu’il pourrait très bien vous assommer, surtout si vous êtes novice.
Fumer du hasch à l’aide de couteaux
Fumer du haschisch à l’aide de couteaux est une méthode vraiment old-school, et nous ne la recommandons pas, sauf en cas d’urgence et d’incapacité de faire autrement. Le risque de sévèrement se brûler les doigts, surtout si l’on cherche simplement à se défoncer, n’en vaut pas la peine. Mais nous avons promis de tout vous dire, nous tenons donc à mentionner cette méthode classique de fumage du haschisch malgré les risques qu’elle pose.
Vous aurez besoin de deux couteaux à beurre, d’une paille, de maniques et d’une source de chaleur. L’idéal est un briquet torche, mais une cuisinière à gaz fonctionne aussi. Chauffez les deux couteaux jusqu’à ce qu’ils soient brûlants. Prenez un morceau de hasch, placez-le entre les deux couteaux ardents et pressez les couteaux l’un contre l’autre. Votre hasch commencera instantanément à brûler et à fumer. Inhalez la fumée à l’aide de la paille, assurez-vous d’avoir déjà la paille dans votre bouche avant de commencer la manœuvre, car vos mains seront occupées tout au long du processus et seront en sécurité dans les maniques de cuisine ! Attention à ce que la paille ne fonde pas et ne brûle pas non plus. Gardez ces couteaux chauds loin de vos doigts. En fait, gardez-les loin de chez vous !
La méthode de l’épingle et du verre
Il s’agit encore d’une méthode très old-school mais qui fonctionne encore très bien de nos jours. Idéale si vous n’avez pas ni pipe, ni bang ou ni feuille à rouler ! L’idée ici, c’est de capturer la fumée dans un verre et de l’inhaler à l’aide d’une paille.
Prenez un petit morceau de carton ou de liège et plantez-y une épingle. Placez ensuite une petite quantité de hasch sur l’épingle. Prenez votre briquet et allumez le hasch jusqu’à apercevoir une flamme. Retirez le briquet et soufflez la flamme. Placez le verre à l’envers au-dessus du haschisch. Une fois en place, le verre devrait commencer à se remplir de fumée. Prenez la paille, soulevez le verre juste assez pour pouvoir y introduire la paille et inhaler la fumée.
Fumer du hasch avec un simple briquet
Cette méthode n’est vraiment à réserver que pour les moments les plus désespérés… mais elle peut vous sauver.
Comme mentionné plus haut, vous pouvez faire bruler du haschich comme vous feriez bruler de l’encens, en l’allumant, puis en soufflant dessus et pour qu’il se consume lentement. Cela fonctionne bien dans une douille, mais aussi sur une assiette ou une autre surface. Si vous n’avez que du hasch et un briquet à votre disposition, coupez votre hasch en morceaux de taille moyenne (trop petits, ils brûleront trop vite), allumez-les, soufflez dessus pour éteindre la flamme et laissez-les brûler comme de l’encens. Une fois que votre hasch se consume comme un charbon, vous pouvez respirer la fumée qui s’en échappe.
Cela fonctionne mieux qu’on l’imagine, mais ce n’est pas très élégant et surtout pas pratique !
Vaporiser votre hasch
Vous pouvez également vaporiser votre haschisch, mais sachez que l’expérience n’est pas des plus simples. La plupart des vaporisateurs modernes sont conçus pour fonctionner avec des têtes ou des concentrés de type wax. Le haschich a une texture intermédiaire et ne se vaporise donc pas forcément de la même manière. De plus, comme le hasch est compact et collant, il peut faire beaucoup de dégâts dans un vaporisateur qui n’y est pas adapté. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de vaporiser du hasch. Cependant, pour vous guider dans la bonne direction, vous pouvez lire notre article sur les meilleurs vaporisateurs destinés à la vaporisation du haschisch.
Comme pour les méthodes qui consistent à fumer le hasch mentionnées ci-dessus, la vaporisation nécessite un effritage de la substance afin d’augmenter la surface de vaporisation et d’obtenir une vapeur plus homogène. De plus, vous devrez utiliser une température d’environ 200 °C. Il est possible de vaporiser du haschisch, mais il faut s’y prendre correctement !
Quelle est la meilleure façon d’apprécier le haschisch ?
Comme nous l’avons dit, il n’y a pas de « meilleure » façon d’apprécier le haschisch. Bien sûr, certains moyens sont un peu plus puissants ou plus pratiques à mettre en œuvre que d’autres. Il s’agit donc d’une question de préférence personnelle et d’expérience voire d’habitude. Toutes les méthodes aboutissent au même résultat : profiter d’un haschisch de haute qualité, extrêmement savoureux, aromatique et débordant d’effets.
Donc, si vous aimez déjà rouler des joints, l’option de remplacer les têtes par du hasch sera un jeu d’enfant. Il en va de même pour ceux qui sont adeptes de l’utilisation des bangs et des pipes. Toutefois, cela ne doit pas pour autant vous empêcher de laisser libre cours à votre imagination si vous souhaitez essayer certaines des méthodes les plus ambitieuses pour profiter de votre haschisch. Mais, surtout pour les nouveaux venus, sachez que le haschisch a tendance à être un peu plus puissant que l’herbe standard en raison de sa forte concentration en THC. Commencez donc doucement et vous ne devriez pas rencontrer de problème !
Il est temps de choper du hasch
À ce stade, vous avez surement compris qu’il y a beaucoup de plaisir à prendre avec le hasch, et qu’avec une gamme de méthodes de consommation si ample, c’est une façon polyvalente d’apprécier le cannabis. Si vous cherchez un moyen de changer votre façon de fumer, c’est peut-être la solution.
Bien que Zamnesia ne dispose ni ne vende de haschisch prêt à la consommation, nous avons en stock tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour fabriquer le vôtre à la maison. Des graines de cannabis aux extracteurs, en passant par les pipes et les dab rigs, il n’y a pas de meilleur moment pour découvrir ce que le haschich peut vous offrir. Rendez-vous sur la boutique Zamnesia et mettez la main sur tout ce dont vous avez besoin pour produire du haschisch de haute qualité depuis le confort de votre maison.
- 3 min 25 September, 2020 Qu'Est-ce Que Le Jelly Hash Et Comment En Préparer ? En plus de l'herbe ordinaire, il existe de nombreux concentrés de cannabis. Le Jelly Hash en est un très intéressant. Au-delà de son arôme distinctif, plusieurs autres avantages le rendent très...
- 6 min 28 December, 2019 Top 10 Des Meilleurs Hash D’Amsterdam Le hasch est un régal du monde du cannabis. Dans cet article nous vous présentons où trouver les meilleurs haschichs d’Amsterdam.
- 5 min 5 June, 2018 Les 5 Meilleures Façons De Faire Du Hasch Produire du hasch est assez facile quand on s'y met, alors voici 5 façons de transformer vos plants de cannabis en ce concentré de renommée mondiale.
- 5 min 2 December, 2016 La Différence Entre Cannabis Et Hasch Quelle est la différence entre cannabis et hasch, demandez-vous ? Chaque région a ses noms argotiques et jargons uniques pour le cannabis. Séparons le grain de l’ivraie pour vous. Parlons des têtes...