Blog
Graines Vs Clones : Le Guide Ultime Des Pour Et Des Contre
9 min

Graines Vs Clones : Le Guide Ultime Des Pour Et Des Contre

9 min
Growing Seedshop

Vous essayez de choisir entre commencer une culture avec des graines ou des clones ? Ce guide impartial vous expose les avantages et inconvénients, vous explique ce que sont les clones, et vous montre les moments il vaut mieux choisir l’une ou l’autre méthode. Armé de ce savoir, vous pourrez faire le bon choix pour votre culture.

Vaut-il mieux se lancer dans une culture avec des graines ou avec des clones ? Poser cette question, c’est comme lancer un débat sur la politique, la religion, ou qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier.

Même ceux qui n’ont jamais cultivé de cannabis de leur vie ont leur opinion à ce sujet, et tout le monde est persuadé d’avoir le bon. La vérité, c’est que les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients, et vous devrez faire vous-même le choix. Voici une exploration objective des deux méthodes pour vous permettre de faire votre choix.

CULTIVER DU CANNABIS À PARTIR D’UNE GRAINE

La culture du cannabis à partir d’une graine semble simplissime. Vous prenez une graine, la déposez dans un substrat, l’arrosez, lui apportez de la lumière et dame Nature s’occupe du reste ? Mais, est-ce le meilleur moyen ?

CULTIVER DU CANNABIS À PARTIR D’UNE GRAINE: LES AVANTAGES

CULTIVER DU CANNABIS À PARTIR D’UNE GRAINE: LES AVANTAGES

RACINE PIVOTANTE

Lorsque le cannabis germe, il fait apparaître une racine pivotante longue et solide. Cette racine spécialisée apporte son soutien à votre plantule, la rendant plus résistante que des clones. De plus, elle absorbe plus d’eau et de nutriments que n’importe quel autre type de racine. Les clones, n’ont pas de racine pivotante.

COMMENCEZ UNE CULTURE SANS LA MOINDRE MALADIE

Il est clairement impossible d’infecter son jardin avec des parasites ou des maladies lors d’une culture à partir d’une graine. Ce sont deux choses transmissibles par un pied mère.

LA DIVERSITÉ PHÉNOTYPIQUE

Les graines sont pleines de possibilités. Étant donné la variation phénotypique, chaque graine que vous cultiverez aura le potentiel de devenir la nouvelle Girl Scout Cookies ou Gorilla Glue #4. Ces deux variétés étaient des phénotypes spéciaux et uniques en leur genre, qui ne furent à la base disponible que sous la forme de bouture.

LONGÉVITÉ

Si vous aimez garder des graines dans le but de les utiliser dans quelques années, c’est possible. Elles ne prennent pas trop de place et peuvent être conservées pendant des années avec l’attention nécessaire.

Histoire liée à ce sujet

Comment Cultiver Votre Premier Plant De Cannabis En 10 Étapes

VARIÉTÉ

Étant donné le peu de place qu’elles prennent, il est facile d’ajouter un tas de variété à votre culture. En effet, vu le nombre de différentes graines disponibles, vous pouvez cultiver des centaines de variétés en même temps sans avoir le moindre doublon.

ACCESSIBILITÉ

Les graines sont faciles à obtenir. Vous pouvez les commander sans le moindre danger sur le web. Dans les endroits où la culture du cannabis est légale, vous pouvez trouver des foires ou les cultivateurs se rencontrent pour échanger ou donner des graines. Et vous pouvez même laisser une chance aux graines qui traînent au fond de votre sachet si vous n’avez pas d’autres choix, après tout, c’est comme ça que la Chemdawg a été découverte.

NE DEMANDE PAS DE TALENT PARTICULIER

Les graines ne demandent pas de talent particulier. Tout le monde peut faire germer une graine de cannabis. Ne laissez personne vous dire le contraire. C’est aussi simple que la culture d’une fleur. Il est vrai que toutes n’y arriveront pas forcément. Mais si vous arrivez à faire éclore une racine pivotante en dessous, et deux paires de feuilles au-dessus, alors tuer votre plant sera une affaire très complexe.

L’OPTION DE L’AUTOFLORAISON

Si vous souhaitez cultiver du cannabis à autofloraison, vous êtes presque obligé de cultiver à partir de la graine. Techniquement, le clonage d’une variété à autofloraison est possible, mais le clone en sera au même point de maturité que le pied mère. D’ici à ce qu’il forme ses racines et qu’il se reprenne en main, vous aurez perdu deux semaines de plus et vous vous retrouverez avec un minuscule plant aux rendements médiocres. Ça ne vaut tout simplement pas la peine.

UN TEMPS DE CULTURE DÉCENT

Certaines personnes vous diront qu’il est plus rapide de cultiver à partir de clones que de graines. C’est uniquement le cas si vous ne comptez pas le temps que la bouture développe un système racinaire suffisant pour être considérée comme un clone viable. Ces 7 à 14 jours supplémentaires équilibrent presque les temps de culture des deux méthodes.

SeedshopVoir seedshop

CULTIVER DU CANNABIS À PARTIR D’UNE GRAINE: LES INCONVÉNIENTS

CULTIVER DU CANNABIS À PARTIR D’UNE GRAINE: LES INCONVÉNIENTS

LES COÛTS

Les graines peuvent coûter cher, surtout si ce sont des variétés très populaires. Nous souhaitons insister sur le fait que peu importe le prix d’une graine, il est toujours plus rentable de cultiver sa propre herbe que de l’acheter.

REQUIERT UN APPROVISIONNEMENT STABLE

Pour commencer chaque culture à partir de la graine, il faut avoir accès à des graines fraîches de manière régulière. Ce qui signifie qu’il vous faudra continuellement en racheter, les cultiver vous-même, ou devenir ami avec quelqu’un qui pourrait vous les donner gratuitement.

LE TAUX DE GERMINAISON

Toutes les graines ne germeront pas. Le cannabis est le seul type de plante où les gens perdent tout sang-froid s’ils ont quelques graines qui ne donnent rien. Pour la plupart des légumes et des fleurs, vous sur-plantez, espérez que moitié germe et faites le tri si besoin.

Kit De Germination Seedbox PlagronVoir produit

LES GERMES SONT FRAGILES

Les débutants tueront sans doute quelques germes et plantules. C’est inévitable, mais la culture est aussi un processus d’apprentissage. Ne lâchez rien, et vous serez surpris de découvrir que vous n’aurez que très peu de perte dès que vous aurez deux ou trois cultures à votre actif.

LES PLANTS MÂLES

Vous risquez de vous retrouver avec quelques plants mâles. Si vous travaillez avec des graines classiques, près de la moitié d’entre elles seront des mâles. Si vous travaillez avec graines féminisées, alors les mâles seront très rares, mais ils peuvent tout de même survenir. Le sexage des plantes pour la première fois est frustrant, et vous serez rempli d’incertitude. Mais il sera plus simple à chaque culture. Les mâles montrent leur sexe bien avant de produire leur pollen (et bien avant que les femelles ne soient en âge de le recevoir). À partir du moment où vous resterez attentif, les mâles ne poseront pas de soucis.

L’EXPRESSION DU GENRE

Les plantes doivent rester près de 6 semaines en croissance avant de révéler leur genre. Pendant cette période, vous investirez des quantités de temps, d’amour et de ressources immenses pour vos bébés. Et vous croirez vraiment que ce sont vos bébés. Alors se débarrasser d’un mâle en pleine santé brisera le cœur du cultivateur moyen.

Histoire liée à ce sujet

Identifier Tôt Les Plants De Cannabis Mâles Et Hermaphrodite

CULTIVER DE CANNABIS AVEC DES CLONES

La culture de cannabis à partir de clones parait encore plus simple que l’utilisation de graines, à partir du moment où vous n’êtes pas celui ou celle qui prépare les boutures. Ce n’est pas plus compliqué que de s’occuper d’une plante d’intérieur. Les racines seront établies et vous aurez déjà l’impression d’avoir une petite plante. La moitié du travail est déjà dans la poche, mais est-ce vraiment le cas ?

CULTIVER DE CANNABIS AVEC DES CLONES: LES AVANTAGES

CULTIVER DE CANNABIS AVEC DES CLONES: LES AVANTAGES

ON NE PARLE PAS DE « CLONES » PAR HASARD

Les clones sont des copies génétiques conformes de leur mère. Si la mère est une femelle, alors le clone sera une femelle. Si la mère, ou généralement la grand-mère, produisaient des têtes surpuissantes, alors les clones seront surpuissants. Besoin de gros rendements ? Choisissez une mère qui aura déjà servi à produire des clones à haut rendement.

LE MÊME AGE QUE LA MÈRE

Les clones ont la même maturité sexuelle que leur pied mère. Si la mère en était à 6 semaines de croissance avant que les boutures soient prises, les clones seront donc prêts à passer directement en floraison dès qu’ils auront atteint la taille désirée. Si vous commencez une culture à l’aide de clones préétablis, votre temps de culture pourra être réduit de plusieurs semaines.

RÉSILIENCE

En général, les clones sont plus difficiles à tuer que les plantules. Ils se transforment rapidement alors que les plantules se transforment en jeunes plants, c’est un avantage pour une durée de seulement une semaine ou deux.

CHA-CHING !

Si vous avez un pied mère, alors les clones sont pratiquement gratuits.

UNIFORMITÉ DE CULTURE

Les clones peuvent simplifier une culture. Étant donné que les clones sont des copies conformes, chaque clone aimera le même type de lumière, la même quantité de nutriments, les mêmes niveaux de pH : la même chose dans tous les domaines. Même en cultivant une seule variété avec plusieurs graines de cette même variété, certaines préféreront plus de nutriments que d’autres et certaines auront des brûlures dues aux nutriments en un rien de temps.

UNIFORMITÉ DES EFFETS

Les patients aidés par le cannabis médical nécessitent une uniformité de la composition chimique pour leur dosage quotidien tout au long de l’année. Ceci est rendu possible grâce aux clones.

CULTIVER DE CANNABIS AVEC DES CLONES: LES INCONVÉNIENTS

CULTIVER DE CANNABIS AVEC DES CLONES: LES INCONVÉNIENTS

PAS DE RACINE PIVOTANTE

Les clones possèdent des réseaux de racines fibreuses secondaires sans racines pivotantes. Cela signifie qu’elles n’ont pas autant de moyens de bien s’ancrer dans le sol, et qu’elles n’absorbent pas les nutriments aussi bien que les plantes en provenance de graines.

LES BESOINS EN TERMES D’ESPACE

La production de vos clones demandera assez d’espace et d’équipement pour garder une mère saine, ainsi que de nouveaux clones ayant besoin d’établir leur système racinaire.

SE METTRE AU TRAVAIL OU LES LAISSER MOURIR

Si vous souhaitez faire une pause dans votre carrière de cultivateur, vous devrez soit continuer de vous occuper de votre plant mère, soit la laisser mourir. Contrairement aux graines, vous ne pourrez pas conserver vos clones pour un usage futur. Leur durée de vie est très limitée.

CELA DEMANDE DE L’EXPÉRIENCE

Le clonage est un peu plus compliqué que la germination de graines. Tous les clones ne développeront pas forcément de racines, et la pente de l’apprentissage peut-être raide. Ne soyez pas surpris s’il vous faut plusieurs tentatives avant de devenir bon dans ce domaine (ou même pour produire un seul clone).

FATIGUÉ DE TOUJOURS FUMER LA MÊME CHOSE ?

Les clones manquent de variété. Si vous clonez à partir de la même mère, votre sélection sera très limitée. Si vous échangez avec d’autres cultivateurs ou que vous les achetez dans votre dispensaire, alors les options seront un peu plus vastes, mais le changement dans les variétés n’arrivera pas à la cheville des milliers de graines disponibles à la commande chez les banques de graine.

PARASITES ET MALADIES

Les clones peuvent introduire des parasites et des maladies au sein de votre espace de culture. Si la mère est malade, les clones le seront probablement aussi. Et même les clones les plus résistants peuvent avoir des démangeaisons dues aux tétraniques qui voyagent des dispensaires et marchés jusqu’aux lieux de culture.

PAS BEAUCOUP PLUS RAPIDE, VOIRE MÊME PAS DU TOUT

Les clones ne sont peut-être pas plus rapides à cultiver que les graines. Il leur faut jusqu’à deux semaines pour développer un système racinaire assez robuste pour être transplanté. La transplantation d’un clone provoque un trauma et un choc dont il faudra se remettre. Si vous vous attendez à gagner plus qu’une semaine ou deux en utilisant des clones alors vous risquez d’être un peu déçu.

FATIGUÉ DE TOUJOURS FAIRE LA MÊME CULTURE ?

La culture à partir de clones peut être ennuyeuse. La sensation de découverte et de réussite est moindre. Vous pourrez vous retrouver à cultiver la même chose encore et encore, avec les mêmes résultats prévisibles et perdre la surprise et l’émerveillement de prendre soin d’un plant de cannabis en partant d’une graine et en allant jusqu’à sa complète maturité.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES GRAINES ET LES CLONES ?

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LES GRAINES CANNABIS ET LES CLONES ?

Les plantes produisent des graines pour se reproduire. C’est un processus naturel ayant lieu lorsque le pollen du plant mâle atteint les pistils d’une plante femelle, c’est alors qu’a lieu la fertilisation. Certaines plantes contiennent des organes féminins et masculins, alors que le cannabis a des plantes féminines et masculines. C’est ce qui le rend si inhabituel, voire unique.

Les graines de cannabis peuvent aussi être obtenue à l’aide de plantes femelles uniquement. Pour ce faire, la femelle doit être stressée jusqu’à lui faire croire que l’espèce va disparaitre si elle ne se reproduit pas. Cela poussera à la création de sacs de pollen, et le pollen « femelle » pourra être utilisé pour produire des graines. Étant donné qu’aucun ADN mâle n’est présent, les graines résultantes seront considérées comme féminisées.

Histoire liée à ce sujet

Les Différents Types De Graines De Cannabis

La graine en elle-même inclue trois parties. L’enveloppe de la graine est l’enveloppe externe dure qui protège le contenu. L’endosperme est utilisé pour nourrir le semis émergent, puis l’embryon. L’embryon est une plante en dormance qui reste dans un état d’animation suspendue jusqu’à ce que les conditions lui permettant de sortir de sa coquille et de commencer à se développer soit réunies. Les graines sont exactement comme des bébés — la dormance mise à part. Ils contiennent de l’ADN de chaque parent, mais ne seront des copies exactes ni de l’un ni de l’autre, même s’ils devraient avoir des traits similaires.

Les clones quant à eux, sont des copies conformes ayant exactement le même ADN que leur mère. La moindre variation dépendra de l’environnement dans lequel le clone est placé alors qu’il se développe. Cela peut comprendre substrat, éclairage, palissage, nutriments, et un tas d’autres facteurs.

Les clones sont créés en coupant une petite branche d’un pied de cannabis et en créant les conditions idéales à la production de racines par la branche. Une fois que les racines se sont développées, le clone peut être planté en hydro ou en terre et se développera comme n’importe quel plant. Les clones sont généralement prêts à être directement déposés en floraison, car ils auront la même maturité que leur mère.

ALORS QUE DEVRIEZ-VOUS CHOISIR ?

Graines De Cannabis Vs Clones: ALORS QUE DEVRIEZ-VOUS CHOISIR ?

Vous devrez répondre à cette question par vous-même selon ce que vous pensez être le mieux. Comme nous l’avons discuté, les deux méthodes ont des pour et des contre.

Cependant, il y a certaines situations ou une méthode est généralement considérée meilleure qu’une autre.

Les graines sont meilleures lorsque :

  • Vous n’avez ni pied mère ni clone prêt à l’emploi.
  • Vous aimez faire des pauses entre chaque culture.
  • Vous n’avez pas assez d’espace pour disposer d’un pied mère.
  • Vous souhaitez tout savoir sur la culture du cannabis.
  • Vous souhaitez sélectionner un nouvel hybride ou trouver un phénotype particulier.

Les clones sont meilleurs lorsque :

  • Vous devez absolument éviter les plants mâles.
  • Vous avez besoin de plants ou de profil de cannabinoïdes identiques d’une récolte à l’autre.
  • Vous commencez une culture guérilla et que vous ne retournerez auprès de vos plantes que pour les récolter.
  • Vous souhaitez récolter aussi vite que possible.
  • Vous devez faire tourner une grande opération.

Une fois que tout cela aura été dit et testé, la culture à partir de graines ou de clones est un choix personnel qui peut être fait quelle qu’en soit la raison. De plus, rien ne dit que vous ne pourrez pas changer d’avis — puis changer encore — à n’importe quel moment. Vous pourrez même faire une comparaison des deux en tant que test final. Alors, comment allez-vous cultiver ?

Laura

Écrit par: Sherry
Figurant régulièrement comme auteur invité, Sherry vit dans le cœur sauvage de la Côte Ouest américaine. Basée dans sa ferme familiale, elle a développé un profond respect pour le cannabis en continuant à perfectionner et maîtriser sa culture.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher