Blog
Ajuster Niveau pH Cannabis
4 min

Comment Ajuster Le Niveau Du pH Dans Une Culture De Cannabis

4 min
Growing Seedshop

Dans cet article, nous vous apprendrons tout ce qu’il faut savoir sur l’importance du pH dans une culture de cannabis, et comment ajuster ces niveaux si nécessaire.

Lorsque l’on cultive du cannabis, avoir un niveau de pH idéal est capital. Les plants ont tendance à s’épanouir du mieux possible lorsqu’ils sont dans une terre légèrement acide possédant un pH entre 6 et 7. Si vous avez une culture hydroponique, le pH idéal est entre 5,5 et 6,5.

Si votre culture est trop acide ou trop alcaline, les racines de vos plants auront du mal à absorber les nutriments, ce qui résultera en une croissance paralysée voire une carence en nutriments. Une terre trop acide peut également encourager le développement de maladies fongiques qui peuvent tuer vos plants en seulement quelques jours.

POURQUOI LE PH EST-IL SI IMPORTANT POUR CULTIVER DU CANNABIS ?

POURQUOI LE PH EST-IL SI IMPORTANT POUR CULTIVER DU CANNABIS ?

Le pH est un indicateur clé de la qualité de votre terre, et quiconque s’y connaissant un peu en culture pourra vous confirmer qu’une terre de bonne qualité et en bonne santé est capitale afin d’obtenir des plants de la même trempe.

Si vous repensez à vos cours de SVT et biologie, il y a de ça quelques années, peut-être vous souvenez que l’échelle du pH est une manière de déterminer l’acidité ou l’alcalinité d’un environnement. La partie inférieure de cette échelle (entre 0 et 6,5) est dite acide, tandis que l’autre partie supérieure (entre 7,5 et 14) est alcaline. La chaux par exemple a un niveau de pH de 2, tandis que l’eau savonneuse possède un pH de 12.

La composition minérale de votre terre et la météo sont les deux facteurs les plus importants qui affecteront son pH. La terre humide comportant un certain nombre de matières naturelles en décomposition (comme la terre dans une forêt contenant des feuilles et des écorces, ou un compost contenant des déchets alimentaires) auront toujours tendance à être plus acide. En revanche, la terre issue de lieux secs et arides sera plus alcaline.

ARTICLE LIÉ
Valeur Idéale Du pH Et EC

Réponse à toutes les questions pH et EC des cultivateurs de cannabis. Solutions applicables par tout cultivateur de weed pour les problèmes de pH et EC.

Si votre terre est trop acide, les racines de vos plants auront du mal à absorber les nutriments comme l’acide phosphorique, le calcium et le magnésium puisqu’ils seront moins solubles. À l’inverse, dans des conditions alcalines, vos plants n’arriveront pas à correctement assimiler le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse et le bore dans la terre.

COMMENT MESURER VOS NIVEAUX DE PH ?

COMMENT MESURER VOS NIVEAUX DE PH ?

La façon la plus simple de mesure le pH est d’avoir recours à un pH-mètre numérique que vous placerez directement dans la terre et qui vous donnera votre résultat. Sinon, vous pouvez également utiliser un kit pH manuel pour mesurer le pH de l’eau écoulée de votre terre. Ces kits comportent généralement des bandelettes ou des flacons compte-goutte qui, une fois qu’ils sont incorporés à l’eau, changeront de couleur pour vous indiquer le pH de votre terre. Vous trouverez les kits ou les pH-mètres dans n’importe quelle jardinerie assez grande.

Si vous n’avez pas de kit ou de pH-mètre, vous pouvez toujours obtenir un résultat, qui sera néanmoins moins précis, avec du vinaigre ou du bicarbonate de soude. Récupérez un peu de votre terre et placez-en dans deux conteneurs séparés. Dans le premier, ajouter plus ou moins la moitié du volume de votre terre en vinaigre. Si ça pétille, vous avez une terre alcaline. Dans le cas contraire, ajoutez de l’eau à votre terre jusqu’à ce qu’elles soit boueuse. Ensuite, ajouter du bicarbonate de soute. Si cette fois-ci ça pétille, vous avez une terre acide.

Souvenez-vous que ces méthodes un peu DIY ne sont pas les plus précises et ne doivent être utilisées qu’en dernier recours. Si possible, utilisez toujours un pH-mètre numérique ou un kit pour une lecture précise.

COMMENT AJUSTER LES NIVEAUX DE PH ?

La façon la plus simple d’ajuster le niveau de pH est d’utiliser des solutions de pH up ou de pH down. Certains kits pH sont livrés avec ces solutions. Néanmoins, il existe d’autres manières d’altérer le pH de votre terre.

  • AJUSTER LE PH DE VOTRE TERRE

Ajuster Le pH De Votre Terre

Vous pouvez augmenter ou réduire le pH de votre terre en ajoutant des matières organiques directement à votre terre. Cependant, nous vous recommandons de faire cela uniquement lorsque vous préparez votre terre avant d’y incorporer vos plants.

Si votre terre est trop acide, vous pouvez utiliser du calcaire (soit pulvérisé ou en granulé) ou de la cendre de bois pour augmenter le pH de votre terre. Pour de meilleurs résultats, ajoutez ces éléments à votre terre au moins 2 ou 3 mois avant de planter et arrosez régulièrement.

Pour réduire le pH de votre terre, vous pouvez utiliser du soufre. Encore une fois, vous devez l’incorporer à votre terre au préalable et être patient. Le soufre peut prendre plusieurs mois avant de réduire le pH de votre terre. Pour des résultats immédiats, testez le sulfate d’aluminium. Une réaction chimique qui se produit dans l’aluminium va décroître le pH de votre terre presque instantanément.

  • AJUSTER LE PH DE VOTRE EAU

Ajuster Le pH De Votre Eau

Une façon simple et efficace d’altérer le pH de votre terre est d’altérer celui de votre eau grâce à de l’acide phosphorique ou de la mousse de tourbe (pour réduire le pH), ou utiliser de la chaux, de la cendre de bois ou du bicarbonate de soude pour l’augmenter. C’est la meilleure façon d’altérer le pH de votre terre lorsque vos plants se développent.

Si votre terre est trop acide, essayez d’arroser vos plants avec une eau légèrement plus alcaline (pH de 7 – 8). Si elle est trop alcaline, utilisez à la place de l’eau légèrement plus acide (pH 5,5 – 6,5). Ne faites pas cette opération plus de deux fois au risque d’endommager vos plants. Repassez à une eau normale et vérifiez le pH de votre terre avant d’ajuster selon les besoins.

ARTICLE LIÉ
Quelle Est La Meilleure Eau Pour Les Plants De Cannabis

Rien de plus important pour une culture du cannabis réussie que la qualité de l'eau et une bonne technique d'arrosage.

  • AJUSTER LE PH DE LA TERRE AVEC UNE CULTURE ORGANIQUE

Ajuster Le pH De La Terre Avec Une Culture Organique

L’une des meilleures façons de maximiser le potentiel de vos plants est de prendre le temps de préparer votre propre terre organique avant de faire germer vos graines. Cela nécessite un certain nombre d’efforts et d’heures, mais les résultats en valent clairement le coup.

Pour ce faire, vous devrez séparer la terre que vous comptez utiliser pour planter dans un large conteneur tel qu’un bac de compostage. Certains cultivateurs lancent ce processus en hiver afin d’avoir suffisamment de temps devant eux pour avoir une terre de bonne qualité.

Durant l’hiver et le printemps, vous devrez ajouter des matières organiques à votre terre afin de créer en milieu riche et regorgeant de toute sorte de nutriments pour vos plants. Vous pouvez notamment incorporer ces matières organiques :

  • Restes de fruits et légumes
  • Coquilles d’œufs
  • Marc de café et feuilles de thé
  • Tailles de jardin
  • Aiguilles de pin
  • Chaux
  • Cendre
  • Sable (pour le drainage)

L’objectif ici est de créer une terre riche avec une forte capacité de drainage et possédant le niveau de pH idéal pour accueillir vos plants durant l’Été. Souvenez-vous que cette méthode prend du temps, mais octroie de très chouettes résultats. Après tout, comme nous l’avons déjà dit, une terre de bonne qualité et saine est capitale afin d’obtenir des plants de la même trempe.

Steven Voser

Écrit par: Steven Voser
Steven Voser est un journaliste indépendant nominé aux Emmy Award avec beaucoup d'expérience. Grâce à sa passion pour le cannabis, il consacre beaucoup de son temps à l'exploration du monde de la weed.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher