Blog
Feuilles De Cannabis Jaunes
4 min

Comment Traiter Et Éviter Les Feuilles De Cannabis Jaunes

4 min
Growing Seedshop

La vue d'un plant de cannabis luxuriant et épanoui suffit à donner le sourire à tout cultivateur. Repérer des feuilles jaunes est donc une source d'inquiétude. Mais ne craignez rien, voici quelques manières de traiter certaines des causes majeures.

La culture du cannabis n'est pas toujours un processus facile et sans accrocs. Réussir à obtenir en résultat final des têtes d'excellence demande souvent aux cultivateurs de dépasser plusieurs défis et difficultés. Même si ces difficultés peuvent souvent être pénibles et génératrices de pessimisme, elles servent au final d'expériences d'apprentissage, qui permettent au cultivateur de s'améliorer dans son art par la suite. Heureusement, les plants de cannabis ont leur propre manière d'afficher des signes d'alarme. Ces petits appels au secours servent de boussole au cultivateur et le guident dans la bonne direction pour redonner aux cultures un état de santé optimal.

Un signe clé à surveiller est le jaunissement des feuilles. Il peut être assez inquiétant de rentrer dans l'espace de culture ou dans le jardin et de repérer plusieurs feuilles faibles et jaunes, sur une canopée autrement verte et florissante. Les feuilles jaunes ont plusieurs causes différentes. Il est important d'identifier ce qui les provoque, afin de pouvoir traiter efficacement votre plant. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles les feuilles jaunissent et voici comment les traiter.

DÉSÉQUILIBRE DU PH

 mesure du ph de cannabis

L'acidité ou l'alcalinité d'un substrat de culture est exprimée avec une mesure de pH et différents substrats demandent différents niveaux de pH. Les plants cultivés en terre s'épanouissent dans un pH optimal de 6–7, alors que les plants cultivés dans une installation hydroponique préfèrent un pH légèrement plus acide de 5,5–6,5. Maintenir ces valeurs de pH spécifiques est essentiel pour l'apport en nutriments. Dans ces fourchettes, les plants de cannabis n'auront aucun problème à absorber les nutriments à travers leur système racinaire.

Cependant, si pour une raison ou une autre, le pH fluctue hors de ces fourchettes, il peut se produire un phénomène appelé blocage de l'absorption des nutriments. Ce trouble entraîne des difficultés pour les racines à absorber les nutriments, ce qui peut finir par provoquer des carences. Les feuilles jaunies sont un signe révélateur qu'un blocage racinaire se produit dans la rhizosphère. En plus d'être jaunes, les feuilles peuvent aussi afficher des tâches et brûlures autour des bords.

Pour éviter les déséquilibres de pH, c'est une bonne idée d'investir dans un stylo ou kit à pH pouvant mesurer le pH de votre source d'eau. Si le pH est situé dans une fourchette acceptable, alors vous pouvez arroser directement. S'il est trop élevé ou trop faible, alors ajoutez des produits pH plus ou pH moins dans l'eau, jusqu'à atteindre le bon niveau ; autre moyen de garantir un pH correct, investir dans des nutriments au « pH parfait » qui évitent d'avoir besoin de surveiller continuellement le pH de l'eau avant d'administrer des liquides aux plants.

Pour traiter les plants qui présentent déjà des feuilles jaunes, rincez-les en utilisant de l'eau pure au pH optimal avant de reprendre l'apport nutritif avec des engrais correctement dosés.

ARTICLE LIÉ
Comment Ajuster Le Niveau Du pH Dans Une Culture De Cannabis

Dans cet article, nous vous apprendrons tout ce qu’il faut savoir sur l’importance du pH dans une culture de cannabis, et comment ajuster...

BRÛLURES LUMINEUSES

feuilles de cannabis brûlées

Une source lumineuse adéquate est essentielle pour obtenir des récoltes d'une qualité et d'une quantité maximales. Comme nous l'avons appris en cours de biologie, la lumière est nécessaire pour que les plants puissent réaliser la photosynthèse, afin de produire du glucose comme source d'énergie pour la survie. Cependant, le mieux peut en effet être l'ennemi du bien.

Les lampes devraient être positionnées de manière optimale au-dessus d'une culture de cannabis pendant l'intégralité du cycle de culture. Si les lampes sont placées trop loin, alors vos plants passent à côté d'une synthèse de glucose maximale. Si les lampes sont positionnées trop près, ou que vos plants font une soudaine poussée de croissance sans que vous n'ajustiez la distance des lampes, vous courrez le risque de brûler les feuilles. Ce phénomène se produit quand trop de chaleur est émise sur les feuilles, ce qui les jaunit. Pour l'éviter, assurez-vous de positionner vos lampes selon la distance recommandée par leur fabricant. Surveillez continuellement vos plants durant tout le cycle de culture pour repérer tout signe de jaunissement et ajuster les lampes selon les besoins.

MÉTHODES D'ARROSAGE

arroser les plantes de cannabis

Tout comme la lumière, l'eau est un élément essentiel pour une croissance correcte des plants de cannabis. L'arrosage peut sembler être un des aspects les plus simples de l'entretien d'un plant de cannabis, mais il ne faut pas le négliger. Le sous-arrosage est relativement rare, mais le sur-arrosage est très courant et vient très souvent d'un excès de soins.

Les plants de cannabis sont des créatures relativement résistantes et ne devraient être arrosés que lorsque la couche supérieure du sol est devenue totalement sèche. Un manque de drainage peut aussi provoquer l'accumulation d'eau au fond des récipients. Le sous-arrosage comme le sur-arrosage peuvent entraîner un jaunissement des feuilles. Parmi les autres signes de sous-arrosage, on peut citer l'affaissement des feuilles, alors que des plants sur-arrosés afficheront des feuilles semblant trop grosses et épaisses.

CHALEUR

températures chaudes Plantes de cannabis

Des périodes excessives de températures chaudes dans votre jardin et des conditions trop chaudes dans les espaces de culture en intérieur peuvent provoquer le jaunissement des feuilles. Des températures dépassant les 28 °C peuvent être hostiles pour les plants de cannabis. Si vos cultures d'extérieur commencent à afficher des feuilles jaunes, envisagez de déplacer les plants dans un coin ombragé et dans une zone plus susceptible d'être exposée à un courant d'air. Si vous commencez à perdre le contrôle des températures en intérieur et que vos feuilles de cannabis jaunissent, envisagez d'investir dans un climatiseur ou dans un ventilateur pour réduire les températures à des niveaux acceptables.

INVASIONS DE NUISIBLES

invasions de nuisibles plantes de cannabis

Une des plus grosses menaces pour les plants de cannabis en extérieur sont les invasions de nuisibles. De nombreuses espèces d'insectes adorent les feuilles et tiges juteuses de cannabis. Le stress et les lésions de ce type d'attaque peuvent pousser les feuilles à jaunir. Parmi les autres symptômes, on peut repérer les œufs et les insectes, ainsi qu'une faiblesse structurelle générale.

ARTICLE LIÉ
Problèmes Récurrents Dans Son Jardin De Cannabis

Toutes les cultures ne sont pas un long fleuve tranquille. Parfois, on rencontre des problèmes. Voici nos solutions pour les problèmes les plus communs.

Il existe de nombreuses méthodes différentes pour repousser les nuisibles et éviter qu'ils ne dévorent vos précieuses cultures. Recruter des insectes prédateurs comme les coccinelles et les mantes religieuses sera un moyen naturel de limiter les populations de nuisibles. Les plantes compagnes sont aussi un bon moyen de distraire les insectes loin de vos plants de cannabis.

Luke Sumpter

Écrit par: Luke S.
Luke S. est un journaliste basé au Royaume-Uni, spécialisé dans la santé, la médecine alternative, les herbes et la guérison psychédélique. Il a écrit pour des médias tels que Reset.me, Medical Daily et The Mind Unleashed, sur ces sujets et d’autres.

De nos auteurs

Read more about
Growing Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher