Blog
5 Problèmes Pouvant Arriver Pendant La Floraison Du Cannabis
10 min

5 Problèmes Pouvant Arriver Pendant La Floraison Du Cannabis

10 min
Culture Seedshop

Obtenir le meilleur de vos têtes demande des soins et de l'attention. Mais pourquoi vouloir cultiver sinon ? De la bonne nutrition et des bonnes conditions lumineuses jusqu'aux meilleurs moyens de couvrir l'odeur prononcée, cet article couvre tout ce qu'il faut savoir pour gérer votre culture de cannabis pendant la phase si importante de floraison.

Cultiver du cannabis n'est pas un processus sans efforts. Mais c'est gratifiant et, apportant les soins nécessaires, les résultats méritent bien tous les efforts consentis. Chaque étape du processus de culture est un peu différent, voilà pourquoi faire preuve de diligence durant tout le cycle est un moyen sûr d'obtenir les plus grandes quantités et la meilleure qualité de têtes possibles sur vos plants.

Une fois que les fleurs commencent à apparaître, après des mois de soins patients et d'attente, on pourrait facilement s'imaginer que le travail est terminé. Loin de là ! À bien des égards, la floraison est l'étape la plus importante — et celle qui recèle le plus de potentielles catastrophes — vous devez donc renforcer les soins apportés à vos plants pour vous garantir une récolte réussie. Vous êtes arrivé jusqu'à ce point, ce n'est pas le moment de devenir paresseux.

5 Erreurs Courantes Pendant la Phase de Floraison et Comment les Réparer

Il existe des erreurs simples mais courantes que bien des gens, y compris des cultivateurs aguerris, peuvent commettre durant la phase de floraison. Voici cinq des plus fréquentes, avec les solutions pour les réparer et des mesures de prévention pour éviter qu'elles ne surviennent.

1. Surdose de Nutriments et des Niveaux de pH

Problèmes Pendant La Floraison Du Cannabis : Surdose De Nutriments Et Des Niveaux De Ph

On peut facilement avoir la main lourde en nourrissant ses plants de cannabis, mais le mieux est parfois l'ennemi du bien. Maintenir l'équilibre correct dans les nutriments et le pH dans votre substrat (qui est le plus probablement la terre) est essentiel pour la santé de vos plants et pour favoriser les meilleurs résultats. Le rendement, la force et le goût sont tous affectés par ces facteurs. Il vaut donc mieux bien les gérer pour éviter tout problème éventuel par la suite.

  • Nutriments

Pendant la phase de floraison, le ration de nutriments que vos plants reçoivent devrait changer. Alors qu'avant cette étape vous pourriez donner un ratio N:P:K de 1:1:1 — on parle ici du ratio azote, phosphore et potassium — les besoins en azote du plant réduisent significativement avec le début de la floraison.

Voilà pourquoi la quantité de N apporté devrait être réduite de moitié, ce qui donne un ratio idéal de 1:2:2 ou similaire. Il est important de faire attention à ce point, car on peut très facilement se retrouver à suralimenter son plant une fois qu'il passe en floraison.

  • pH

De même, entretenir un niveau de pH stable durant toute la phase de floraison est essentiel. Dans la terre, le pH optimal est compris entre 6,0 et 7,0. Dans les cultures en coco et en hydro, il devrait être aussi proche de 5,8 que possible.

Une des principales causes de fluctuation du pH est que l'eau est souvent légèrement alcaline, avec un pH d'environ 7,5. Voilà pourquoi, quand vous arrosez, le pH va augmenter. Attention à ne pas trop compenser en faisant trop baisser le pH, car cela nuira à la capacité des racines d'absorber les nutriments.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Solution: Rafraîchir le Sol

Problèmes Pendant La Floraison Du Cannabis : Rafraîchir le Sol

Le meilleur moyen d'éviter tout problème est de surveiller de près l'environnement dans lequel vit votre plant. Ce faisant, vous pouvez rapidement réaliser les éventuels ajustements nécessaires avant que vos cultures n'en souffrent. Cependant, les erreurs sont toujours possibles et il est important de savoir comment les réparer.

  • Rincer le Substrat

Si les niveaux de nutriments dans votre sol sont très élevés, le mieux est de le rincer. En inondant le sol d'eau pure, vous rincerez l'excès de nutriments, vous permettant ainsi de re-doser le sol en partant de zéro. Dans ce cas, attention à aussi bien vérifier les niveaux de pH ensuite, car ils auront probablement baissé.

  • Solutions pH Plus et Moins

Heureusement, il existe un moyen très simple de corriger le pH de votre substrat. En manipulant le pH de l'eau que vous utilisez, vous pouvez ajuster les niveaux pour qu'ils restent dans la fourchette idéale. Pour réduire le pH, essayez d'ajouter de la mousse de tourbe ou de l'acide phosphorique. Pour l'augmenter, essayez le bicarbonate de soude, la chaux ou la cendre de bois. Une fois que vos plants poussent, ce sont les meilleurs moyens de changer les niveaux de pH sans risquer de faire des dégâts.

Prévention: Stylos pH et EC Mètres

Pour repérer tout problème précocement, avant qu'ils n'impactent négativement vos cultures, c'est une bonne idée d'investir dans de simples mesures préventives. Bon marché et efficaces, les stylos pour mesurer le pH et l'EC vous donneront une mesure exacte des niveaux de pH et de nutriments dans votre substrat, de quoi vous permettre ainsi de les gérer.

2. Installation des Lampes Inadaptée

Problèmes Pendant La Floraison Du Cannabis : Installation des Lampes Inadaptée

Les plants de cannabis ont évolué pour suivre le cycle des saisons, qui est lui-même déterminé par le soleil. Cela signifie qu'un cultivateur averti doit imiter les conditions lumineuses des saisons en question durant le cycle de vie de ces plants pour obtenir les meilleurs résultats.

Comme la plupart des plantes, le cannabis a tendance à commencer sa croissance (végétation) au printemps, quand les journées sont claires, ensoleillées et longues. À ce moment de l'année, le spectre lumineux est large. Cependant, la floraison a tendance à commencer à la fin de l'été et pendant le début de l'automne. Comme on le sait tous, les jours raccourcissent et la lumière faiblit à cette période de l'année. Il est important d'imiter ces phénomènes pour vos plants. Afin de déclencher la phase de floraison chez les plants de cannabis à photopériode, un cycle de 12 heures de lumière et 12 heures d'obscurité est généralement utilisé.

Articles liés

Choisir La Bonne Lampe Pour Votre Culture

Si, pendant la phase de floraison, un type ou une quantité de lumière inadaptée sont utilisés, cela peut être un désastre pour vos plants. Vous devez maintenir un cycle lumineux 12/12 constant pendant la floraison pour éviter que les plants ne reviennent en végétation ou ne se mettent à présenter des traits hermaphrodites.

De plus, vous devez vous assurer que vos lampes ne soient pas trop puissantes pour vos cultures, car cela peut entraîner de graves problèmes. Un manque de lumière peut aussi être grave, car cela peut entraîner une faible masse des fleurs et densité phytochimique à l'heure de la récolte.

Solution : Ajustez Vos Lampes

Problèmes Pendant La Floraison Du Cannabis : Ajustez Vos Lampes

Le meilleur moyen d'entretenir un cycle lumineux constant de 12/12 est d'utiliser un minuteur pour automatiser le processus. De cette manière, vous n'avez pas à vous inquiéter d'oublier d'allumer ou d'éteindre vos lampes et vos lampes ne seront pas en danger.

Selon le type d'installation lumineuse que vous possédez et la phase spécifique de culture, la distance optimale entre vos lampes et vos cultures va varier. N'allez pas vous imaginer que, parce que vos plants sont en floraison, ils vont complètement arrêter de grandir. Si vous remarquez un des signes suivants, envisagez d'éloigner vos lampes de vos plants.

  • Courbure vers le haut : quand les feuilles reçoivent trop de lumière, elles pointent vers le haut. C'est peut-être beau à voir, mais ce n'est pas une bonne chose.

  • Jaunissement des pointes et des bordures : la périphérie des feuilles se teinte en jaune clair quand elle commence à être brûlée par les lampes. Au final, toute la feuille peut jaunir.

  • Bouclage : les feuilles desséchées peuvent boucler sur les bords.

Articles liés

La Distance Optimale Entre Les Lampes De Culture Et Les Plants

Prévention Utilisez des Graines à Autofloraison

Ces dernières années, les graines à autofloraison ont fait d'énormes progrès. En s'approchant des 30 % de THC et avec des rendements très respectables, les autos deviennent le choix préféré de bien des cultivateurs. Fleurissant selon leur propre horloge interne, c'est la version (légèrement) plus détendue de la culture de l'herbe. Cependant, chaque variété demandera toujours des installations de lampes spécifiques pour atteindre son plein potentiel. Néanmoins, pour ceux qui trouvent le déclenchement et l'entretien de la phase de floraison en intérieur un peu trop intimidants, les autos éliminent totalement ce problème.

3. Des Plants de Cannabis Mâles qui Pollinisent les Plants Femelles

Des Plants de Cannabis Mâles qui Pollinisent les Plants Femelles

Pour ceux qui cultivent des graines de cannabis régulières, il y a toujours le risque de voir les mâles polliniser les femelles dans vos cultures. Le problème ? Une tonne de graines qui alourdissent vos têtes, le voilà le problème. Mais n'en voulez pas trop aux garçons, car sans eux, il n'y aurait pas du tout de têtes. Mais vous n'en voulez quand même pas dans vos cultures.

Le sexe commence à s'afficher dans la phase de pré-floraison. À cette étape, les mâles commenceront à présenter de petites bourses à pollen là où les tiges des feuilles rencontrent la tige principale. Il y a encore le temps avant que ces bourses ne s'ouvrent, mais il vaut mieux les éliminer avant que le moment arrive. Les femelles présenteront à la place de petits pistils au même endroit. Ce sont ces pistils qui finiront par donner les fleurs que vous attendez tant.

Si un plant de cannabis considère qu'il se trouve dans un environnement inhospitalier, il pourrait présenter des traits hermaphrodites (caractéristiques des deux sexes). Les plants le font quand ils se sentent menacés et c'est un moyen de maximiser la survie. Si votre espace de culture en intérieur est agréable et que vous traitez vos plants avec l'attention nécessaire, cela ne devrait pas se produire. Si jamais cela arrive, il vaut mieux éliminer les plants en question dès que les signes apparaissent.

Solution : un Sac sur la Tête

Enfin, presque. Pour déterminer tôt le sexe de vos plants de cannabis, vous pouvez placer un sac opaque sur une branche inférieure de chaque plant pendant 12 heures. En bloquant la lumière pendant 12 heures, vous déclencherez la phase de floraison — uniquement pour cette branche — ce qui vous permet de déterminer le sexe du plant. Dès que vous l'aurez déterminé, vous pouvez arrêter cette méthode et la branche reviendra en phase végétative.

Prévention : Utilisez des Graines Féminisées

Si vous ne voulez vraiment pas de plants mâles, utilisez des graines féminisées. Elles sont conçues pour donner exclusivement des plants femelles, avec un taux de réussite allant jusqu'à 99 %. Si vous n'avez pas l'intention de sélectionner vos propres variétés, ce pourrait être votre meilleure option.

SeedfinderCliquez-ici

4. Une Odeur de Cannabis Qui Fuit à Travers votre Tente ou Pièce de Culture

Une Odeur de Cannabis Qui Fuit à Travers votre Tente ou Pièce de Culture

Une fois la floraison commencée, vos plants se mettront vraiment à sentir. Selon votre situation, et votre chance, les conséquences pourraient aller d'une odeur agréable à une peine de prison ou une amende salée. Voilà pourquoi il est important de prendre des mesures adéquates pour éliminer ces odeurs.

Solution : Investissez pour Éliminer les Odeurs

En anticipant le problème, vous pouvez vous éviter bien des soucis. Il existe plusieurs options, allant du bon marché au très high-tech, qui atténueront ces odeurs et vous éviteront la paranoïa au moindre bruit derrière votre porte.

  • Filtres à Charbon

La méthode la plus populaire pour réduire les fuites odorantes est le filtre à charbon. Fixé à une extrémité du conduit d'extraction d'air, le charbon actif dans le filtre capture et éliminer les odeurs. Il vaut mieux investir dans un filtre de bonne qualité, car il durera bien plus longtemps et sera beaucoup plus efficace. Il vaut mieux éviter d'avoir un filtre qui décide de ne plus marcher alors qu'il reste deux semaines à vos plants avant d'être prêts.

  • Générateurs d'Ions Négatifs

Le nom est plutôt intrigant, non ? Malheureusement, en dépit de leur connotation science-fiction, ces appareils ne réduiront pas vos ennemis en poussière. Mais bon, point positifs, ils éradiquent les odeurs dans l'air. À placer plutôt dans les espaces entourant l'espace de culture, plutôt que dans la culture elle-même, il s'agit d'un moyen efficace de nettoyer l'air des odeurs indésirables.

Prévention : les Variétés à Faible Odeur

Pour ceux qui ne veulent cultiver qu'un plant ou deux, une variété à faible odeur pourrait être l'option la plus facile ! Même si vous cherchez les meilleures têtes qui soient, si vous voulez à la fois la facilité et la sécurité, ces variétés valent le coup d’œil.

Articles liés

Top 10 Des Variétés De Cannabis À Faible Parfum Pour Minimiser L'Odeur

5. Moisissure Sur les Têtes

Problèmes Pendant La Floraison Du Cannabis : Moisissure Sur les Têtes

La pourriture des têtes peut réduire à néant des mois d'efforts. Sorte de champignon qui se développe sur les têtes et se déplace rapidement aux autres, elle peut détruire toute une culture juste avant qu'elle ne soit prête à la récolte. Heureusement, il existe des moyens simple de l'éviter.

Solution : Coupez et Isolez

Le contrôle du climat est primordial pour minimiser le risque de pourriture des têtes. Comme elle ne peut s'installer que dans des conditions froides, humides et stagnantes, il vous suffit de garder vos cultures chaudes et bien ventilées. En extérieur, c'est plus difficile, mais avoir une bonne circulation d'air ne devrait pas être un problème. En intérieur, tant que vous gardez la température au-dessus de 20 °C et que vous ventilez bien, même si les spores entrent en contact avec vos plants, elles ne devraient pas pouvoir s'installer et faire des dégâts.

Articles liés

Comment Repérer Et Prévenir La Pourriture Grise Des Têtes Dans La Culture Du Cannabis ?

Mais que faire si vous trouvez de la moisissure déjà sur vos plants ? Coupez immédiatement les têtes infectées et jetez-les. Ce n'est pas le moment d'être trop sentimental ou gourmand. Si vous ne le faites pas, la moisissure se répandra au reste du plant et détruira tout.

Identifiable grâce à un duvet blanc dans les premières phases et à des points noirs dans les dernières, tout plant que vous soupçonnez d'être atteint par la pourriture des têtes devrait être placé en quarantaine dans un environnement chaud et sec. Vous pouvez ainsi éviter tout développement ultérieur et potentiellement sauver le reste du plant. Vous allez devoir également surveiller de très près tous les autres plants de votre culture dans les jours qui suivent.

Prévention : Utilisez un Microscope de Poche

Plus vous repérez tôt la pourriture des têtes, moins elle fera de dégâts. En surveillant vos plants avec un microscope de poche, vous pouvez repérer toute pourriture des têtes potentielle dans sa phase précoce. L'investissement sera facilement compensé par les potentielles récoltes sauvées.

À Vous d'Agir Pour Éviter ces Problèmes Courants sur les Plants en Phase de Floraison

À Vous D'Agir Pour Éviter Ces Problèmes Courants Sur Les Plants En Phase De Floraison

Vous pouvez rencontrer une multitude de problèmes pendant la phase de floraison de votre culture de cannabis. Comme d'habitude, il vaut toujours mieux prévenir que guérir. Le mieux que vous puissiez faire pour vos plants est d'être bien préparé. En garantissant des conditions stables et appropriées, vous réduisez le risque de voir des problèmes arriver et vous les rendez bien plus faciles à régler s'ils surviennent.

De même, n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Si vous ne voulez pas faire de sélection, achetez des graines féminisées. Si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le planning d'éclairage, achetez des graines à autofloraison. Procurez-vous des graines à faible odeur si le fait d'avoir des plants qui sentent fort vous rendra anxieux pendant deux mois.

Avec l'essor du cannabis de nos jours, il existe des solutions pour tous les types de cultivateurs et d'espaces de culture. Avec un peu de recherches, vous pourrez trouver la combinaison parfaite entre les graines et votre installation pour que votre prochaine culture soit une réussite.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher