Blog
Comment inhaler correctement du cannabis
7 min

Comment inhaler correctement du cannabis

7 min

Inhaler de la fumée ou de la vapeur peut entraîner une gêne ou de la toux, mais avec la bonne technique, vous pourrez la minimiser. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes semblent planer plus que d’autres avec la même quantité d’herbe ? La raison pourrait être leur technique d’inhalation ! Une bonne inhalation est essentielle pour maximiser les effets du cannabis tout en minimisant l’inconfort. De nombreux débutants commettent des erreurs simples qui réduisent l’absorption du THC et entraînent des expériences désagréables telles que des quintes de toux ou des irritations de la gorge.

Dans ce guide, nous allons analyser l’art de l’inhalation, donner des techniques étape par étape pour différentes méthodes, et souligner les principales erreurs à éviter. Que vous soyez débutant en matière de cannabis ou que vous cherchiez à améliorer votre technique, cet article vous aidera à profiter d’une expérience plus douce et plus agréable. Mais rassurez-vous si vous êtes débutant : vous ferez des erreurs, comme tout le monde !

Comprendre comment fonctionne l’inhalation du cannabis

Comprendre comment fonctionne l’inhalation du cannabis

Pour planer, le THC (tétrahydrocannabinol) doit pénétrer dans la circulation sanguine, ce qui se produit lorsque vous inhalez de la fumée ou de la vapeur de cannabis dans vos poumons. La clé est de s’assurer que la fumée atteint les alvéoles ; ces minuscules sacs d’air où se produisent les échanges gazeux. Si la fumée atteint cette profondeur, elle peut être absorbée efficacement dans le sang, et le THC commence alors à interagir avec les récepteurs du cerveau.

Articles liés

Des Astuces Pour Fumer Discrètement | Apprenez À Planer Sans Que Personne Ne Le Sache

Absorption du THC dans les poumons

Lorsque la fumée de cannabis est inhalée, le THC est rapidement absorbé dans la circulation sanguine par les poumons. La biodisponibilité du THC (la proportion qui entre dans la circulation) varie en fonction de la méthode de consommation, les estimations suggérant que la fumée entraîne une biodisponibilité de 15-50 %, tandis que la vapeur peut améliorer l’efficacité de l’absorption en raison de la diminution des sous-produits de combustion (Johns Hopkins Medicine, 2018).

Inhalations superficielles ou profondes

Une inhalation superficielle, où la fumée (ou la plus grande partie) reste dans la bouche, réduit considérablement l’absorption du THC et, par conséquent, l’intensité des effets. Une inhalation profonde, suivie d’une prise d’air frais, permet à la fumée d’atteindre correctement les poumons.

Faut-il garder la fumée plus longtemps ?

Beaucoup pensent que le fait de retenir la fumée augmente l’absorption du THC, mais des études suggèrent que la majeure partie du THC est absorbée dans les premières secondes de l’inhalation, ce qui rend cette technique inutile. En fait, si le fait de garder la fumée dans ses poumons jusqu’à ce qu’elle disparaisse peut sembler cool, cela rend la combustion beaucoup plus dommageable sans vraiment affecter les effets. Garder la fumée plus longtemps ne fait qu’augmenter l’exposition au goudron et aux toxines, entraînant une irritation inutile sans aucun avantage.

Les différences entre fumer un joint et une cigarette

Les différences entre fumer un joint et une cigarette

La principale différence est évidente : fumer un joint vous fera planer, tandis que fumer une cigarette non (du moins pas dans la même proportion). En termes d’inhalation, la fumée d’un joint peut sembler plus intense et plus dense, mais le processus est fondamentalement le même.

Cela signifie que si vous fumez des cigarettes, mais que vous n’avez jamais inhalé de cannabis, cela vous semblera immédiatement plus intuitif - mais ne commencez pas à fumer des cigarettes pour vous préparer à fumer des joints, ce serait idiot !

Guide étape par étape pour bien inhaler du cannabis

Guide étape par étape pour bien inhaler du cannabis

Il existe différentes façons d’inhaler le cannabis selon la méthode de consommation que vous avez choisie. Une fois que vous aurez compris le truc, vous ne l’oublierez jamais. Mais ce n’est pas toujours facile d’y arriver. Ce guide ne remplacera jamais l’aide d’un ami expérimenté, mais à défaut, nous sommes là pour vous aider !

Joints et blunts

Joints et blunts

Les joints et les blunts sont des produits de choix pour de nombreux fumeurs en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Voici comment les aborder.

Étape 1 : Tirez de manière contrôlée

  • Inhalez lentement et régulièrement et évitez de tirer rapidement et brusquement.
  • Tirez doucement sur les joints et les blunts pour éviter que la chaleur excessive n’irrite la gorge.
  • Par rapport aux bangs ou aux vaporisateurs, les joints peuvent produire une fumée plus âpre, ce qui demande une inhalation plus lente.

Étape 2 : Respirez de l’air frais après avoir tiré

  • Immédiatement après avoir inhalé la fumée dans votre bouche, prenez une deuxième grande inspiration d’air frais.
  • Cela pousse la fumée dans les poumons, assurant une bonne absorption par les alvéoles plutôt que de la laisser dans la bouche.

Étape 3 : Expirez naturellement

  • Expirez doucement et naturellement, il n’est pas nécessaire de forcer pour recracher la fumée.
  • Évitez les longues pauses inutiles ; l’absorption du THC se fait presque instantanément.

Articles liés

Comment Rouler Un Joint Parfait ?

Bangs et pipes

Bangs et pipes

Les bangs et les pipes sont totalement différents et nécessitent beaucoup plus de pratique. Si vous pouvez trouver quelqu’un qui maîtrise le sujet et qui est prêt à vous apprendre, nous vous le recommandons ! Mais si ce n’est pas le cas, nous sommes là pour vous aider.

Les pipes, et en particulier les bangs, produisent des effets puissants. Si vous n’avez jamais consommé de cannabis auparavant, restez prudent avant d’essayer.

Bien que les pipes et les bangs puissent varier considérablement en taille et en configuration, les principes généraux relatifs à l’inhalation sont assez similaires.

Étape 1 : Brûlez l’herbe

  • Couvrez le carbu (ou trou d’air) avec un pouce ou un doigt.
  • Allumez l’herbe dans la douille et inhalez doucement, mais régulièrement. Ne tirez pas trop fort.

Étape 2 : Aspirez la fumée

  • Respirez uniquement par la bouche, pas par les poumons. Imaginez une paille dans une boisson.
  • Remplissez la chambre de fumée.

Étape 3 : Inspirez et expirez

  • Retirez votre doigt de l’orifice du carbu et inspirez brusquement (mais pas trop fort). L’air contenu dans la chambre sera ainsi aspiré dans vos poumons.
  • Expirez.

Une bonne taffe de bang ou de pipe peut faire planer même des fumeurs expérimentés, alors asseyez-vous et détendez-vous !

Vaporisateurs

Vaporisateurs

La vaporisation du cannabis avec un vaporisateur se situe quelque part entre le joint et le bang. En outre, chaque vapo fonctionne légèrement différemment, ainsi l’expérience peut varier.

Étape 1 : Tirez lentement et de manière contrôlée

  • Contrairement aux joints, la vaporisation nécessite une aspiration lente et régulière pour produire une vapeur de qualité.
  • Certains vaporisateurs nécessitent un tirage plus long en raison de leur résistance.
  • Commencez par de petites inspirations pour évaluer la quantité de vapeur que vous obtenez.

Étape 2 : Inspirez à nouveau pour une absorption maximale

  • La vapeur peut sembler plus légère que la fumée, ce qui facilite les inhalations profondes.
  • Après avoir aspiré la vapeur dans votre bouche, prenez une seconde inspiration d’air frais pour la faire pénétrer dans vos poumons.

Étape 3 : Expirez en douceur

  • La vapeur est moins âpre que la fumée, l’expiration doit donc se faire sans effort.
  • Il n’est pas nécessaire de retenir la vapeur pendant un long moment.

Techniques pour fumer et différentes inhalations

Techniques pour fumer et différentes inhalations

Il existe des différences significatives entre les méthodes de consommation et les inhalations. Les joints et les blunts ont tendance à entraîner une absorption modérée de THC et, selon la manière dont ils sont roulés et la qualité de leur contenu, ils peuvent être assez doux ou très âpres.

Les bangs offrent une très forte absorption de THC et, en théorie, une expérience d’inhalation plus douce. Un bang bien tassé et correctement fumé peut être relativement doux. Un bang sale et une mauvaise technique peuvent donner des expériences horribles. Gardez donc votre bang propre !

Les vaporisateurs sont indéniablement les plus doux du groupe, et potentiellement les plus puissants aussi ! Ils permettent une inhalation très douce avec une absorption élevée de THC et une irritation minimale de la gorge, ce qui les rend parfaits pour les gorges et les poumons des débutants. Toutefois, les effets peuvent être plus puissants, ce qui n’est pas forcément idéal pour tous.

Articles liés

Les 10 Meilleures Façons De Fumer Du Cannabis

Les erreurs à éviter lorsqu’on inhale du cannabis

Les erreurs à éviter lorsqu’on inhale du cannabis

Comme nous l’avons dit plus tôt, tout le monde fait des erreurs lorsqu’il commence à fumer. N’ayez donc pas honte si vous n’y arrivez pas tout de suite ! C’est la première erreur à éviter. Voici d’autres erreurs facilement évitables :

  • Garder la fumée trop longtemps : La majorité du THC est absorbé instantanément, les longues pauses ne font qu’augmenter l’exposition des poumons au goudron.
  • Inspirer trop vite ou trop lentement : Les inhalations rapides peuvent entraîner une toux, tandis que les inhalations lentes peuvent ne pas aspirer suffisamment de fumée.
  • Trop charger une douille ou un joint : Une trop grosse quantité d’herbe peut entraîner une combustion inégale et un gaspillage de cannabis.
  • Ne pas s’hydrater avant de fumer : La sécheresse buccale et l’irritation de la gorge sont fréquentes. Buvez de l’eau avant et après avoir fumé.

Comment éviter de tousser en fumant du cannabis

Comment éviter de tousser en fumant du cannabis

Il est normal de tousser lorsqu’on fume quoi que ce soit. Vous respirez des matières très chaudes et brûlées dans vos poumons sensibles - il serait bizarre de ne pas tousser. Si vous vous demandez pourquoi vous toussez en inhalant du cannabis, c’est pour cette raison ! Toutefois, il y a des choix que vous pouvez faire pour rendre la toux évitable, ou du moins, pour que cela soit moins brutal.

Si vous choisissez des variétés plus douces, ou simplement de l’herbe bien affinée, elle sera moins dure et vous tousserez beaucoup moins. Certaines herbes font aussi tout simplement mal. Aussi, envisagez d’utiliser autre chose que du tabac avec votre herbe. Certains mélanges à fumer sont secs et âpres, tandis que d’autres sont plus doux.

Si vous vaporisez de l’herbe, baissez la température. Les températures plus basses sont naturellement moins agressives pour la gorge et les poumons, et elles peuvent même aider à mettre en valeur certains cannabinoïdes et terpènes.

Enfin, respirer lentement et profondément avant de fumer peut aider à minimiser la toux. Et si tout cela ne suffit pas, ayez un verre d’eau à portée de main et suivez nos 10 conseils pour soulager la toux du fumeur : vous vous sentirez rapidement mieux !

Headshop

Le Headshop de Zamnesia propose les meilleures offres sur tous vos accessoires préférés comme les pipes, grinders et plus encore.

Voir la catégorie

Inhaler du cannabis : Cela demande de la pratique

Inhaler du cannabis : Cela demande de la pratique

Maîtriser sa technique d’inhalation demande de la pratique. Que vous préfériez les joints, les bangs ou les vaporisateurs, expérimenter différentes méthodes de consommation vous aidera à trouver celle qui vous convient le mieux. Quelle est la meilleure méthode pour les débutants ? Probablement les joints, car les effets ne sont généralement pas trop écrasants (à petites doses).

Pour finir, il faudra un peu temps avant de pouvoir inhaler sans avoir à se concentrer sur la manière de le faire correctement. Mais rassurez-vous, vous dépasserez rapidement le stade où vous toussez à chaque taffe. En attendant, profitez-en et restez prudent !

Max Sargent
Max Sargent
Max est pigiste depuis plus de 10 ans et s’est tourné vers le journalisme du cannabis et des produits psychédéliques ces dernières années. Rédacteur pour des entreprises telles que Zamnesia, Royal Queen Seeds, Cannaconnetion, Gorilla Seeds, MushMagic et bien d’autres, il est fort d’une grande expérience dans ce secteur.
Références
  • Johns Hopkins Medicine. (2018, December 4). Vaping cannabis produces stronger effects than smoking cannabis for infrequent users - https://www.hopkinsmedicine.org
Actualités Lifestyle
Recherche par catégories
ou
Rechercher