Azote Et Plantes De Cannabis

L'azote est un des nutriments primaires nécessaires à votre plant de cannabis pour une croissance saine. Dans cet article, nous nous pencherons sur les fonctions de l'azote et vous indiquerons comment identifier et traiter les carences et excès d'azote.

Azote Et Plantes De Cannabis

L'azote est un des trois nutriments primaires dont les plantes, comme le cannabis, ont besoin pour pousser. Si votre plant de cannabis n'obtient pas assez de cet élément important, ou bien trop, de graves problèmes de culture peuvent se produire et se produiront certainement. Dans cet article, nous allons nous pencher sur le rôle de l'azote dans la culture du cannabis. Vous apprendrez aussi comment identifier, traiter et prévenir la carence ou la toxicité en azote en faisant pousser de l'herbe.

Qu'est-Ce Que L'azote ?

Qu'Est-Ce Que l'Azote ?

L'azote, qui est l'élément chimique le plus courant dans notre atmosphère (il est également présent en abondance dans la terre et l'eau), est vital pour tous les organismes vivants. Pour la croissance des plantes, il joue un rôle particulièrement important, car il est nécessaire pour la production de chlorophylle, un pigment végétal essentiel à la photosynthèse.

L'azote (N) est un macronutriment « primaire » pour le cannabis car il en a besoin en quantités importantes durant toute sa vie, avec des besoins particulièrement élevés pendant la phase de croissance. Il partage le podium des nutriments végétaux essentiels avec le phosphore (P) et le potassium (K), les deux autres macronutriments primaires. L'azote est aussi un nutriment mobile. Ceci signifie que votre plant de cannabis peut le transférer des vieilles feuilles vers la nouvelle croissance en cas de manque. Voilà pourquoi une carence en azote se constate d'abord généralement sur les feuilles les plus vieilles en bas du plant.

Articles liés

Engrais NPK : Qu’est-Ce Que C’est Et Pourquoi C’est Important ?

Une bonne terre pour le cannabis contiendra toujours assez d'azote, mais il est possible qu'il soit présent sous une forme n'étant pas immédiatement disponible pour le plant. Dans ce cas, il est essentiel de garantir une saine présence de microbes dans le sol pouvant le décomposer.

Fixation De L'azote

Pour que les plants puissent absorber l'azote, l'azote naturel dans sa forme moléculaire doit d'abord passer par un processus connu sous le nom de fixation de l'azote. Dans ce processus, l'azote moléculaire (N2) qui existe à l'état naturel est transformé en une forme accessible aux plantes.

Tout d'abord, l'azote dans l'atmosphère est déposé dans le sol et l'eau par les pluies. Des micro-organismes dans la terre le transforment alors en ammoniac, en nitrites et nitrates, qui peuvent être utilisés par les plantes. Il existe d'autres façons de « fixer » l'azote, comme par exemple ce qui se produit avec les éclairs dans l'atmosphère, ou bien cela peut être un processus artificiel utilisé dans la production d'engrais riche en azote.

Conseil : l'accessibilité de l'azote dépend du pH de la terre ou de la solution eau/nutriments. Dans la culture en terre, l'azote n'est pas accessible aux plants quand le pH est inférieur à 5,5. Dans la culture en hydro ou en coco, l'azote est disponible dans un large éventail de valeurs de pH de 2–7.

Pourquoi Les Plants De Cannabis Ont Besoin D'azote ?

Pourquoi les Plants de Cannabis Ont Besoin d'Azote ?

Le cannabis a besoin d'azote pendant tout son cycle de vie, mais les plants en ont le plus besoin durant sa croissance végétative. C'est la raison pour laquelle les nutriments pour cannabis conçus pour la « végétation » contiendront généralement plus d'azote que les nutriments pour la floraison. Cet élément est nécessaire aux plants pour produire de la chlorophylle, des protéines, des acides aminés et d'autres composés biologiques importants. Il est particulièrement nécessaire pour que votre plant d'herbe puisse développer sa tige, ses feuilles et ses branches. Si l'azote n'est pas disponible en quantités suffisantes, des problèmes de culture se produiront et vos plants finiront le plus probablement par mourir.

Fonctions De L'azote

Nous les avons déjà plus ou moins mentionnées, mais les fonctions de l'azote concernent ces éléments :

  • Essentiel pour la croissance végétative, mais aussi nécessaire en floraison (bien qu'en quantités plus faibles).

  • Essentiel pour la photosynthèse (production de chlorophylle).

  • Augmente la résistance du plant aux maladies et aux nuisibles.

  • Augmente la résistance au gel.

Besoins Pendant Le Stade Préliminaire

Le cannabis n'a pas besoin de nutriments pendant les 2–3 premières semaines de croissance. Ne pas donner d'engrais au début favorisera la croissance des racines et sera bénéfique à la santé du plant en général. Commencez à nourrir quand vos plants ont atteint une taille de 15–20 cm de haut. Restez sur des quantités faibles (25–50 % des doses recommandées) pour les premiers apports en engrais.

Besoins Pendant La Phase Végétative

À partir de la semaine 4, quand vos plants de cannabis sont entrés dans la phase de croissance végétative, ils auront besoin de beaucoup d'azote, ainsi que d'autres nutriments essentiels pour le cannabis. Quand vous utilisez un engrais conçu pour la phase végétative du cannabis, suivez les recommandations pour le dosage et la fréquence. Sachez que les besoins en nutriments du cannabis peuvent varier, par exemple, selon la taille de vos plants et leur vitesse et vigueur de croissance. Un petit plant à autofloraison, par exemple, aura besoin de moins d'azote qu'un gros plant féminisé à la croissance vigoureuse. Vous devriez aussi garder à l'esprit qu'un excès d'engrais est facilement arrivé !

Besoins Pendant La Pré-Floraison

La pré-floraison arrive juste avant que votre cannabis passe en floraison. En juste 1–2 semaines, votre plant passera par une vigoureuse croissance végétative et certains plants s'étirent considérablement, jusqu'à 2–3x leur taille de base. Pour s'adapter à cette croissance vigoureuse particulière, votre cannabis aura des besoins nutritifs maximums, en particulier pour l'azote. La fréquence d'apport conseillée par les nutriments pour cannabis du commerce le prend en général en compte. Assurez-vous juste de ne pas passer prématurément aux nutriments pour la floraison avant que la croissance végétative de votre plant de cannabis n'ait pris fin.

Besoins Pendant La Floraison[

Quand la pré-floraison a commencé et que la croissance végétative a pris fin, votre cannabis est officiellement entré en phase de floraison. À partir de là, vos plants ne développeront pas beaucoup plus de « verdure » et se concentreront plutôt sur le développement de leurs têtes. Ils ont maintenant besoin de moins d'azote, mais ils veulent des quantités accrues de phosphore et de potassium. Là aussi, les engrais pour floraison du commerce de bonne qualité devraient le prendre en compte dans leur fréquence d'apport conseillée.

Conseil : les nutriments pour la culture du cannabis sont généralement disponibles en deux variantes : une pour la croissance végétative et l'autre pour la floraison. Chacune contiendra les bons ratios pour votre cannabis selon la phase de culture. Ceci signifie qu'elles seront riches en azote (N) pour la croissance et auront moins d'azote, mais plus de phosphore (P) et plus de potassium (K) pour la floraison.

L'azote Dans Les Engrais Chimiques Et Organiques

L'Azote Dans Les Engrais Chimiques Et Organiques

Les nutriments pour cannabis seront soit à base minérale (chimique), soit organique. Les nutriments minéraux (à savoir la plupart des types de nutriments pour cannabis pour la culture en terre) apportent les nutriments directement aux plants, généralement sous une forme immédiatement accessible aux plants.

En revanche, dans la culture biologique, on ne nourrit pas tellement les plants, mais on crée plutôt un environnement adapté pour les micro-organismes bénéfiques dans la terre. Les micro-organismes se nourrissent des matières organiques, comme le compost, et les transforment en nutriments pour les plants. Les nutriments (minéraux) du commerce contiennent souvent de l'azote sous forme d'ammonium ou de nitrate, ou les deux. Cependant, les cultivateurs ont beaucoup d'options organiques à leur disposition.

Articles liés

Comment Cultiver Du Cannabis Bio Chez Soi

Parmi les bonnes sources biologiques d'azote, on retrouve :

  • Les fumiers comme le fumier de poulet

  • Le compost et autres matières organiques, comme l'herbe taillée ou les granules de luzerne

  • Le marc de café

  • Les plantes légumineuses (haricots, pois) plantés à côté de votre cannabis. Les légumineuses transforment l'azote atmosphérique en gaz dans une forme biologiquement accessible. Ceci en fait d'excellentes plantes compagnes pour votre cannabis.

Carence En Azote

La carence en azote est relativement courante dans la culture du cannabis. Les risques de carence sont naturellement plus élevés avec des plants de cannabis à la croissance rapide et vigoureuse. Les besoins nutritifs, et donc les risques de carence (ou de toxicité), dépendent aussi de la variété (car elles ne sont pas toutes autant affamées).

Qu'est-Ce Qui Provoque La Carence En Azote ?

Qu'Est-Ce Qui Provoque La Carence En Azote ?

Il peut y avoir différentes raisons derrière une carence en azote. Voici quelques-unes des plus courantes dans la culture du cannabis.

  • Le pH de la zone racinaire est trop faible, à savoir un pH < 5,5 pour la culture en terre. Un pH faible provoque un blocage de l'azote, ce qui signifie que le plant n'a pas accès à l'azote alors qu'il est présent.

  • Des niveaux élevés de zinc et de manganèse se sont accumulés dans la zone racinaire.

  • Les niveaux d'azote en terre sont insuffisants.

  • Les températures dans la zone de culture sont froides.

  • De l'humidité stagne dans le milieu de culture (à cause d'un mauvais drainage).

  • Les racines sont endommagées ou malades à cause de la pourriture des racines, de champignons ou de nuisibles.

  • Dans la culture en hydroponie : trop de lumière, ce qui entraîne la production d'algues, qui décomposent alors l'azote.

  • Des niveaux élevés de calcium, de potassium ou d'ammoniac. Ceci résulte souvent d'un excès de calcaire dans l'eau du robinet, ou bien de terres argileuses riches en craie.

  • Un stress du plant dû à des températures excessives ou à un excès de lumière.

  • Une mauvaise ventilation dans l'espace de culture.

  • Une sur-alimentation (un excès d'autres nutriments peut « bloquer » l'azote).

Articles liés

Blocage D'Assimilation Des Éléments Nutritifs: Qu'est-Ce Que C'est Et Comment Le Résoudre

Comment Reconnaître La Carence En Azote

Heureusement, la carence en azote est relativement facile à repérer. Mais sachez qu'une carence survient rarement seule : votre plant pourrait aussi présenter les signes d'autres carences. Voici les signes les plus courants d'une carence en azote :

Étapes Préliminaires :

  • Les vieilles feuilles en bas de votre plant jaunissent graduellement. La décoloration commence à la pointe des feuilles et avance vers l'intérieur.
  • La croissance est ralentie ou stoppée.
  • Les plants sont faibles, particulièrement sensibles aux maladies et nuisibles.

Étapes Ultérieures :

  • Les feuilles jaunes tombent.
  • Le plant est globalement en mauvaise santé.
  • Moins de têtes, qui sont plus petites, avec de mauvais rendements.

Conseil : quand seules les feuilles nourricières du bas jaunissent, sans autre signe de problèmes dans la nouvelle croissance au sommet du plant, c'est très probablement une carence en azote.

Sachez que le jaunissement des feuilles du bas en raison d'une carence en azote est courant, en particulier pendant la floraison. Mais voir quelques feuilles jaunes en fin de floraison ne devrait pas trop vous inquiéter si la récolte est prévue dans une ou deux semaines. N'oubliez pas que vous cultivez pour les têtes de cannabis et non pour les feuilles. La carence en azote est bien plus problématique pendant la croissance.

Comment Traiter Une Carence En Azote

Comment Traiter une Carence en Azote

La manière de traiter une carence en azote va dépendre de votre méthode de culture et de votre milieu (terre, coco, hydro, etc.) utilisé.

  • En Terre

    Quand on cultive en terre et que la raison de la carence est un niveau insuffisant d'azote dans les nutriments, augmentez les quantités de nutriments ou ajoutez un engrais riche en azote à votre apport nutritif. Pour une réponse rapide en urgence, apportez rapidement de l'azote à vos plants par un apport foliaire. Mais plus couramment, la carence en azote n'est pas provoquée par le cultivateur, mais par des problèmes de pH, comme ceux causés par un sur-arrosage et des complications dans la zone racinaire. Ceci peut se produire quand des minéraux se sont accumulés dans la terre au fil du temps, ce qui perturbe le pH.

    Si des problèmes de pH sont la cause, ajustez le niveau de pH de votre eau/apport nutritif pour retrouver un niveau correct. Le pH optimal pour la culture en terre est de 6,5-7,0. Si la terre est trop acide et provoque un blocage de l'absorption (pH <5,5), rincez avec une abondance d'eau pure au pH ajusté. Après avoir rincé avec une quantité d'eau égale à 2-3x le volume du pot, apportez des nutriments en respectant les doses recommandées, tout en maintenant un pH adapté.

  • En Hydro/Coco

    Si vous cultivez dans un milieu de culture hydroponique, vérifiez l'EC/ppm de votre réservoir. S'il est trop faible (<150 ppm), augmentez les nutriments pour retrouver des niveaux plus appropriés. Pour une aide d'urgence, aspergez un spray foliaire sur votre cannabis avec une faible dose d'engrais riche en nutriments. Pour la culture en coco, vérifiez la quantité de nutriments apportée avec un test du sol sur site. Selon ce que vous en apprenez, augmentez l'apport en nutriments de vos plants à des niveaux plus appropriés.

Excès D'azote (Toxicité)

Excès d'Azote (Toxicité)

En comparaison des autres excès de nutriments, un excès (toxicité) d'azote est relativement courant dans la culture de l'herbe. C'est dû au fait que la plupart des nutriments contiennent de l'azote en grandes quantités, tout comme les terreaux du commerce.

Un apport excessif, et donc une toxicité de l'azote, peut se produire si on cultive avec une terre pré-fertilisée. La plupart de ces terreaux contiennent des nutriments pour 3–4 minutes et tout apport prématuré entraînera des quantités excessives de nutriments pour les plants. Les plants plus petits en particulier (autofloraison, etc.) sont susceptibles d'être trop nourris pour cette raison. De même, donner des nutriments inadaptés (comme des nutriments pour une étape de croissance différente) peut également provoquer un excès d'azote.

Comment Reconnaître La Toxicité De L'azote

Comment Reconnaître La Toxicité De l'Azote

Un excès d'apport en azote dans la culture du cannabis peut présenter les signes suivants :

  • Les feuilles prennent une couleur vert foncé
  • La floraison est retardée
  • Les tiges sont faibles
  • Le feuillage semble faible, les feuilles penchent vers le bas
  • Les plants ont une mauvaise résistance aux nuisibles et aux maladies
  • Le produit final a un goût végétal herbacé

Comment Traiter La Toxicité De L'azote

Tout comme la carence en azote, la toxicité de l'azote se traite différemment selon votre méthode de culture de l'herbe :

  • En Terre

    Se débarrasser de l'accumulation de nutriments dans la terre sera votre première action. Rincez les plants avec 3x la capacité en volume du pot d'eau pure au pH ajusté. Après le rinçage, revérifiez bien le pH de la zone racinaire. Répétez le processus, si nécessaire, jusqu'à ce que le pH soit dans la bonne fourchette. (En terre : 6,0-7,0 de pH). Donnez des nutriments à faible dose, puis augmentez graduellement jusqu'à la dose recommandée.

  • En Hydro & Coco

    Débarrassez-vous des nutriments accumulés en rinçant le milieu avec de l'eau au bon pH. Pour la culture hydroponique, diluez ou changez l'eau de votre réservoir. Ensuite, apportez une solution nutritive à 50 % de l'EC normal et augmentez graduellement.

Comment Prévenir La Toxicité De L'azote

Comment Prévenir La Toxicité De l'Azote

Il y a plusieurs points à surveiller si vous voulez éviter une toxicité de l'azote. Vous devriez ainsi surveiller vos niveaux de nutriments, votre niveau de pH, votre terre et le type de cannabis que vous cultivez.

  • En Terre

    Nourrissez vos plants avec des niveaux de nutriments adéquats et recommandés. Quand vous cultivez avec une terre pré-fertilisée, ne faites aucun apport nutritif pendant les 3 premières semaines et laissez les plants absorber les nutriments disponibles.

    Quand vous cultivez des plants à autofloraison, sachez que, en raison de leur plus petite taille, ils ont besoin de moins de nutriments que les plants féminisés. Nourrissez avec 50 % ou 25 % de la dose recommandée pour vos autos. Pas besoin d'augmenter si les plants poussent en bonne santé.

Articles liés

Les Variétés À Autofloraison Ont-Elles Besoin De Nutriments ?
  • En Hydro & Coco

    Le milieu de culture n'est pas un facteur quand on cultive en hydroponie ou avec des milieux de culture en fibre de coco. Vous apportez déjà tous les nutriments, il s'agit donc de nourrir à des niveaux optimaux. Surveillez juste l'EC/ppm et le pH de vos nutriments, en vous assurant qu'ils soient aux niveaux recommandés. En cas de doute sur votre apport nutritif, restez vers le bas de la fourchette de ce qui vous semble nécessaire. De cette manière, vous serez certain que la sur-alimentation ne devienne jamais un problème. Si vous cultivez des plants à autofloraison, assurez-vous de réduire les apports nutritifs afin de vous ajuster à leurs besoins plus faibles en nutriments.