Npk : Le Meilleur Ratio En Nutriments En Culture Du Cannabis

Vous êtes nouveau dans la culture de l’herbe ou vous faites face à des carences en macronutriments. Peut-être est-ce une sur-fertilisation qui nuit à votre herbe. Peu importe le substrat utilisé pour cultiver du cannabis, les plants ont besoin des bons nutriments, au bon moment. Tout sur le ratio NPK pour éviter le doute et les mauvais rendements.

NPK : Le Meilleur Ratio En Nutriments En Culture Du Cannabis

Nourrir des plants de cannabis pourrait sembler être une tâche facile. Cependant, un mauvais apport en engrais est un des problèmes les plus courants chez les cultivateurs débutants. De plus, vous pourriez être surpris d’apprendre que c’est la sur-alimentation, plutôt que la sous-alimentation, qui se produit le plus souvent.

Mais la connaissance, c’est le pouvoir. Comprendre les ratios NPK nécessaires pour les différentes étapes du cycle de vie du plant de cannabis vous donnera les outils nécessaires pour optimiser la santé et les rendements de vos cultures.

Guide Simple Des Ratios D’Engrais Npk Pour Le Cannabis

Guide Simple Des Ratios D’engrais NPK Pour Le Cannabis

Les nutriments sont un élément primordial dans la culture du cannabis. Le trio de macronutriments — azote (N), phosphore (P) et potassium (K) — est le carburant que le cannabis (et la plupart des autres plantes) utilise pour pousser.

Les nutriments de base NPK ne peuvent pas être apportés dans le même ratio pendant tout le cycle de vie du cannabis. Selon les processus auxquels le plant consacre son énergie, les concentrations nécessaires seront différentes.

Pour plus d’informations sur le rôle joué par chaque nutriment dans le plant de cannabis, consultez donc la section Détails par Nutriment de notre guide de culture du cannabis.

Ratios D’Engrais Npk Pour Cannabis Selon L’Étape De Croissance

Ratios D’engrais NPK Pour Cannabis Selon L’étape De Croissance

La fertilisation ne consiste pas simplement à verser des nutriments dans le substrat pour ensuite regarder vos plants s’épanouir. Pour des résultats optimaux, les différentes étapes du cycle de vie d’un plant de cannabis nécessitent un ratio NPK différent.

Phase De La Plantule

Même si cette étape présente de nombreux défis, la fertilisation n’en fait pas partie. N’importe quelle bonne terre devrait contenir tout ce dont une plantule a besoin pour s’épanouir et essayer de la fertiliser encore plus devrait plutôt tuer la plantule que l’aider.

N’ayez pas la main trop lourde à cette étape : la plantule a surtout besoin qu’on la laisse tranquille !

Phase Végétative

Une fois le plant passé en phase végétative, il commencera à avoir besoin de nutriments. Pendant la végé, le cannabis a besoin d’un ratio NPK de 3:1:1. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez lui apporter un engrais contenant ce ratio.

En fait, la plupart des terres regorgent d’azote — suffisamment pour durer pendant au moins les 4 premières semaines de croissance végétative —, vous allez donc devoir ajuster votre solution nutritive en vous basant sur le ratio NPK actuel du substrat.

Il est largement préférable d’avoir une légère carence en nutriments plutôt qu’un excès alors faites toujours preuve de prudence. Si vous avez une bonne terre, il est probable qu’un engrais avec un ratio de 1:1:1 suffise. Pour faire simple, cela signifie des quantités égales de chaque macronutriment.

Articles liés

Phase Végétative De La Culture De Cannabis

Phase De Floraison

Alors que les plants de cannabis passent de la phase de végétation à la floraison, les besoins en macronutriments s’inversent. Cela signifie que vous devez passer à des nutriments conçus pour la floraison et ajuster le ratio NPK.

Pour la période allant du début à la mi-floraison, un ratio NPK de 1:3:2 est très efficace. Pour la fin de la floraison, il faut ensuite un ratio de 0:3:3. Ajoutez-y un rinçage final à l’eau pure ou avec une légère solution de rinçage pendant la dernière semaine pour le goût. Il est ensuite temps de récolter.

P & K déterminent respectivement la quantité et la taille de vos têtes. Réduire les niveaux d’azote tout en augmentant simultanément P & K est donc l’objectif principal du cultivateur. Un excès d’azote en fin de floraison est nuisible à l’herbe. Les têtes auront un goût désagréable et ne seront pas aussi douces à fumer qu’une herbe bien rincée. Évitez totalement d’administrer de l’azote pendant les 20–30 derniers jours.

Articles liés

Les Meilleures Pratiques Pour La Phase De Floraison Du Cannabis

Engrais Npk Organiques Et Synthétiques

Engrais NPK Organiques Et Synthétiques

Que ce soit consciemment ou sans le savoir, vous allez devoir faire un choix à un moment entre les engrais organiques ou synthétiques pour vos cultures. Cela fait non seulement une différence pour l’environnement, mais aussi pour les plants eux-mêmes.

Alors, que faut-il choisir ?

Avantages Des Engrais Organiques

Les engrais organiques ont plusieurs avantages par rapport aux synthétiques :

  • Pas d’écoulements toxiques
  • Entretiennent un environnement sain dans le sol
  • Absorbés plus lentement par les plants
  • Risque de brûlure/blocage d’absorption des nutriments plus faible
  • Potentiellement très bon marché, voire gratuit si vous décidez de le fabriquer vous-même.
  • Polyvalence d’absorption : les engrais granulés (comme le compost, le fumier, etc.) sont absorbés lentement par la plante. En revanche, les engrais liquides sont plus facilement disponibles et peuvent être absorbés rapidement, notamment lorsqu’ils sont appliqués en pulvérisation foliaire.

Au vu de ces éléments, les engrais organiques rendent vos cultures significativement plus durables. De plus, comme les engrais organiques sont absorbés plus lentement, les risques de blocage de l’absorption des nutriments sont réduits lors de l’engraissage de vos plants.

Avantages Des Engrais Synthétiques

Les engrais synthétiques existent pour de bonnes raisons et possèdent quelques avantages par rapport aux solutions organiques :

  • Absorption rapide
  • Ratios de nutriments précis
  • Facilement accessibles/bon marché

Les engrais synthétiques contiennent, comme ils sont produits par l’homme, des ratios NPK exacts. Cela permet au cultivateur un contrôle plus précis sur ses apports nutritifs. Ceci étant dit, à moins de connaître les nuances exactes des variétés que vous cultivez, vous ne pourrez de toute façon pas leur apporter le ratio parfait, ce qui en fait un avantage un peu inutile.

La vitesse d’absorption rapide rend les engrais synthétiques plus adaptés pour régler les carences nutritives, mais l’inconvénient est un risque accru de blocage de l’absorption des nutriments.

Comment Utiliser Les Engrais Npk Pour Cultiver Du Cannabis

Comment Utiliser Les Engrais NPK Pour Cultiver Du Cannabis

Comme nous l’avons mentionné, les cultivateurs en terre n’ont pas besoin d’administrer des engrais pendant l’étape de la plantule. Généralement, apporter des micro-organismes et enzymes bénéfiques suffit. Ces éléments aident les racines à se développer et rendent les nutriments du sol disponibles.

Certaines variétés, en particulier de la sous-espèce indica, ont tendance à mieux répondre à de fortes doses d’engrais. Les variétés plus sativa correspondent généralement à des besoins nutritifs plus faibles. Les hybrides se situent au milieu, certaines sont plus gourmandes ou plus réservées sur leurs besoins en engrais.

Une expérience pratique de la culture avec chaque variété de cannabis en particulier est le seul moyen d’être sûr.

Un apport important en engrais — administrer de fortes doses de nutriments pour cannabis avec des doses ponctuelles de booster de floraison — peut faire des merveilles pour les rendements, mais uniquement si vous avez une variété avec une affinité prouvée pour un apport nutritif intense. Essayez plutôt d’adopter un planning nutritif avec comme objectif de doser les nutriments dans les bonnes quantités.

Tous ceux qui ont déjà essayé de « booster » du mauvais cannabis avec des potions et élixirs pourront vous dire que c’est une perte de temps et d’argent. Ce sont surtout les génétiques qui détermineront la puissance et la quantité d’herbe que vous allez récolter. Même si vous faites tout comme il faut, vous pouvez (et ce sera certainement le cas) toujours atteindre le plafond dicté par les génétiques. Augmentez doucement et lentement votre apport en engrais en surveillant le comportement du plant en permanence. Désolé, mais il n’y a pas de formule magique dans ce cas.

De Quels Nutriments Ont Besoin Les Plants De Cannabis À Autofloraison ?

De Quels Nutriments Ont Besoin Les Plants De Cannabis À Autofloraison ?

Comme les variétés de cannabis à autofloraison s’améliorent, de plus en plus de cultivateurs se tournent vers ces spécimens pour une culture rapide et facile. Mais comment alimenter des plants à autofloraison ? Quels sont les ratios NPK nécessaires pour les autos ?

En raison des nuances présentes dans chaque variété individuelle et des besoins en nutriments faibles des plants riches en ruderalis, il est difficile de déterminer exactement à quel point les plants de cannabis à autofloraison aiment s’alimenter. Cependant, on s’accorde généralement à dire qu’ils ont moins besoin de nutriments que leurs cousins photopériodiques.

Démarrer avec ½ ou même ¼ de la quantité d’engrais suggérée pour un plant photopériodique standard est un bon point de départ. Si, après quelques apports, vous sentez que le plant est mal-engraissé, augmentez la dose à partir de là. Les plants ruderalis sont conçus pour survivre dans des environnements hostiles et cela leur permet de s’épanouir avec peu.

Pour ce qui est des ratios de nutriments exacts pour les variétés à autofloraison, il vaut mieux suivre les mêmes ratios que pour un plant photopériodique, en réduisant simplement les quantités globales.

Sol Ou Hydroponie

NPK: Sol ou Hydroponie

Cultiver du cannabis dans une installation hydroponique demande une approche légèrement différente de l’apport en engrais.

Le point principal à garder en tête est que le milieu est inerte. À moins d’y ajouter de l’engrais, l’eau n’a aucune propriété inhérente pour nourrir les plants à l’inverse d’une bonne terre. De plus, alors que l’engrais est généralement contenu dans la terre, il n’y en a pas dans l’eau (si celle-ci est changée).

En sachant tout ceci, vous allez devoir ajouter de l’engrais plus souvent avec une culture en hydro. Mais comme il n’y a pas de terre pour faire tampon, vous allez devoir faire extrêmement attention à ne pas sur-doser les engrais pour vos plants. De plus, l’alimentation commence pendant la phase de la plantule à environ 25 % de la dose recommandée.

Articles liés

La Culture Du Cannabis En Hydro

Terre Ou Fibre De Coco

NPK: Terre ou Fibre de Coco

En fibre de coco, c’est la même chose qu’en hydroponie. Au contraire de la terre, la fibre de coco n’est pas riche en nutriments par essence. Il pourrait donc être nécessaire de commencer à ajouter des engrais dès la phase de plantule. Cependant, vous devez vérifier votre mélange. Alors que la fibre de coco pure est inerte, il existe de nombreux mélanges à base de fibre de coco qui ne le sont pas et qui pourraient en réalité être très riches en nutriments. Dans ce cas, si vous en rajoutez, vous pourriez bien tuer le plant encore jeune.

L’Importance Du Ph Et Des Micronutriments

L’Importance du pH et des Micronutriments

Les macronutriments concernent les besoins basiques en NPK du plant, mais le cannabis a également besoin de beaucoup d’autres nutriments. Des micronutriments doivent également être mélangés dans votre planning d’apport en engrais pour cannabis. De plus, pour que les nutriments soient disponibles pour les racines, le pH du milieu de culture et de la solution nutritive doit être parfaitement ajusté.

Prochainement, la silice pourrait bien être classée comme un macronutriment pour le cannabis, car elle joue un rôle très important qui consiste à épaissir les parois cellulaires. Encore mieux, la silice a récemment été liée à une production de trichomes accrue par des cultivateurs professionnels nord-américains.

Chaque marque de nutriments propose un éventail de compléments pour couvrir tous les micronutriments. Il s’agit de produits avec des ratios NPK de 0,1, 0,2 et autres. Une terre de bonne qualité devrait déjà contenir la plupart des oligo-éléments dont le cannabis a besoin. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours appliquer un thé de mélasse une fois par semaine.

Ce sont surtout les cultivateurs en coco et en hydro qui auront besoin de la grande majorité de ces produits. Un flacon de Ca/Mg d’une bonne taille sera indispensable.

N’oubliez pas de conserver un pH de 5,5–6,0 pour la fibre de coco et l’hydro et de 6,0–6,5 pour la terre. Réglez ces niveaux à chaque apport en engrais. Investissez soit dans un pH-mètre, soit dans des nutriments au pH parfait pour être sûr. À vous de jouer pour obtenir des récoltes luxuriantes.

Repérer Les Problèmes De Ratio Npk Pour Le Cannabis

Repérer les Problèmes de Ratio NPK pour le Cannabis

Si vous cultivez beaucoup, vous allez probablement rencontrer des difficultés liées aux nutriments. Apprendre à les repérer de manière précoce est essentiel pour régler tout problème et vous garantir une bonne récolte.

Une note pour les cultivateurs débutants : même s’il peut être tentant de donner à vos plants beaucoup d’engrais en pensant qu’ils pousseront mieux, c’est généralement la principale cause de problème dans les cultures des débutants. Ça et le sur-arrosage. Les plants ont tendance à mieux gérer une absence qu’un surplus.

Carence En Nutriments

Si les plants de cannabis ne reçoivent pas assez d’apport nutritif, ils peuvent développer une carence en nutriments. Une autre cause peut également être le blocage de l’absorption des nutriments (on y revient juste après).

Voici les signes d’une carence en nutriments :

  • Feuillage desséché
  • Feuilles jaunes ou marron
  • Décoloration des tiges

Globalement, les carences en nutriments sont faciles à résoudre : donnez juste des engrais. Mais ne surcompensez pas non plus. Augmentez juste l’apport en engrais doucement et les plants récupéreront facilement. Ils n’apprécieront pas une énorme dose donnée soudainement.

Articles liés

Les Carences des Macros Et Micronutriments Démystifiées

Sur-Alimentation

La sur-alimentation se produit le plus souvent avec les engrais synthétiques, car ils sont absorbés très facilement par le plant.

Voici les signes d’une sur-alimentation :

  • Feuilles semblant brûlées, avec une décoloration jaune ou marron
  • Pointes recourbées vers le haut
  • Bords brûlés

Pour y remédier, il faudra aller plus loin qu’un simple arrêt des engrais. Vous allez devoir rincer votre sol avec de l’eau inerte jusqu’à avoir éliminé tous les nutriments. Vous allez ensuite rééquilibrer le pH et redémarrer un nouveau planning d’apport nutritif — avec moins d’engrais !

Blocage De L’Absorption Des Nutriments

Le blocage de l’absorption des nutriments est une situation dans laquelle les racines du plant ne sont plus capables d’absorber les nutriments du sol. Cela se produit lorsqu’il y a trop de nutriments dans le sol ou que le pH est déséquilibré.

Le blocage de l’absorption des nutriments se manifeste avec les mêmes symptômes qu’une carence en nutriments. Cela rend la situation problématique, car les causes de ces deux problèmes sont très différentes. Si vous identifiez à tort une carence et que vous vous mettez à donner plus d’engrais alors que c’est en fait un blocage de l’absorption, vous allez probablement faire plus de mal que de bien.

En sachant ceci, ayez la même approche dans les deux cas : rincez d’abord la terre, rééquilibrez le pH et recommencez à prodiguer de l’engrais. Cela vous permettra de bien traiter une carence comme un blocage de l’absorption.

Articles liés

Valeur Idéale Du pH Et EC

Le Mot De La Fin : Point Trop N’En Faut !

NPK: Point Trop N’en Faut !

Dans le cadre de l’apport d’engrais pour vos plants de cannabis, il est préférable de ne pas en abuser. Comme vous le voyez, les problèmes liés à la sous-alimentation sont facilement réglés et sont peu menaçants pour la santé de vos plants — à moins de les priver totalement de nutriments pendant très longtemps. La sur-alimentation, en revanche, présente un certain nombre de problèmes qui sont plus difficiles à résoudre et qui entraînent des dégâts plus graves sur vos plants.

Commencez lentement et doucement et apprenez à examiner vos plants pour déterminer leurs besoins. Cela vous aidera à leur donner tout ce dont ils ont besoin et vous deviendrez en plus un cultivateur plus compétent pour qui le fait de cultiver sera beaucoup plus agréable.