Blog
Cultiver Des Méga Têtes De Cannabis Avec La Silice
7 min

Comment Cultiver Des Méga Têtes De Cannabis Avec La Silice

7 min
Culture Seedshop

Vous n’avez peut-être pas entendu parler de la silice comme d’un nutriment, cependant vous connaissez surement le silicium. Ce composé a gagné en popularité en tant qu’additif très bénéfique à la culture du cannabis. Trouvé naturellement dans les plantes, il renforce, encourage la croissance et facilite l’assimilation des nutriments sains.

La silice est un ajout relativement nouveau au régime nutritif du cannabis. Bien que le silicium soit l’un des composants les plus abondants de la croute terrestre, son rôle dans la croissance des plantes reste peu connu, du moins comparé aux autres nutriments.

Alors qu’elle n’est pas considérée comme essentielle, de plus en plus de personnes croient que l’ajout de silice aux solutions destinées aux plants de cannabis (ou l’ajout séparé) peut en augmenter les rendements et la puissance globale tout en ajoutant une protection à l’encontre des nuisibles et champignons. La silice n’est pas aussi bien documentée que d’autres nutriments, alors nous avons rassemblé un guide sur comment employer efficacement et en toute sécurité la silice dans votre culture de cannabis.

Qu’est-Ce Que La Silice ?

Méga Têtes Cannabis: Qu’est-Ce Que La Silice

La silice (dioxyde de silicium) est un oxyde naturel du silicium. On la trouve le plus abondamment dans le quartz et le sable. Cependant, la silice se trouve aussi dans les organismes vivants, où elle est employée pour renforcer les parois cellulaires (et donc les structures globales de l’organisme) ainsi que pour booster les défenses à l’encontre des nuisibles. Ce processus est connu sous le nom de silicification.

Cannabis Et Silice : Quels Sont Les Bienfaits ?

La silice peut offrir un tas de bienfaits à vos plants de cannabis. Bien qu’elle ne soit pas considérée comme l’un des 17 nutriments essentiels sans lesquels la culture du cannabis se verrait sévèrement entravée, nourrir de silice ses plantes peut venir augmenter la qualité et la quantité de votre récolte.

Le processus de silicification au sein de votre cannabis a de nombreux bienfaits. Le principal est le renforcement cellulaire, ce qui donne lieu à des plantes plus robustes, mais assiste également à l’assimilation des nutriments et de l’eau en renforçant les voies par lesquelles ceux-ci circulent. Mais ce n’est pas tout, la silice dans le substrat du cannabis présente aussi de nombreux bienfaits.

Intéressons-nous-y plus en détail.

Meilleure Croissance

Cannabis Et Silice : Meilleure Croissance

En augmentant la vitesse de création des parois cellulaires, vos plants de cannabis se développeront plus rapidement et avec plus de vigueur. L’intérêt ? Plus de croissance veut dire plus de têtes au moment de la récolte. Votre plante étant plus large et plus forte, elle sera à même de produire plus de fleurs qui seront souvent plus larges et plus saines.

Meilleure Assimilation Des Nutriments

En raison de l’amélioration des parois cellulaires, les plantes seront capables d’assimiler l’eau et les nutriments plus efficacement qu’autrement. Cela donne lieu à des croissances plus saines et plus robustes. De ce fait, en suivant le raisonnement précédent, alors que votre plante se développe plus vite et de manière plus importante, une meilleure assimilation des nutriments est nécessaire pour soutenir cela et maintenir la qualité globale de vos plantes.

Robuste Et Résistante

Cannabis Et Silice : Robuste Et Résistante

Des parois cellulaires plus dures rendent plus difficile la prise d’assaut de vos plantes par des nuisibles et des maladies. Au niveau macro la surface de la plante est plus dure et au niveau micro les parois cellulaires sont plus difficiles à pénétrer. La silice aide aussi à la réponse immunitaire antifongique. Si une infection fongique menace la plante, celle-ci transportera de la silice vers le site affecté ce qui protégera la plante.

Prévient De L’Assimilation De Métaux Toxiques

Le silicium du substrat rentre en compétition avec les métaux. Une abondance de métaux lourds peut être toxique pour vos plantes, en ajoutant de la silice au milieu de culture, vous mitigez l’opportunité d’une assimilation dangereuse de ces composés.

Régule L’Assimilation Des Nutriments

Cannabis Et Silice : Régule L’Assimilation Nutriments

L’assimilation de macro et de micronutriments est affectée par le silicium : l’azote et le phosphore tout particulièrement. L’assimilation d’azote est accrue, ce qui bénéficie à votre plante, alors que l’assimilation de phosphore est entravée par le silicium. Puisque le phosphore peut rapidement atteindre des niveaux toxiques, l’ajout d’un élément de contrôle dans votre culture peut être un avantage majeur.

Articles liés

Les Carences des Macros Et Micronutriments Démystifiées

Meilleures Têtes

Grâce à tout cela, la qualité globale de la production des têtes sera améliorée et c’est bien le but de tout cela. Vos plantes plus saines et plus vigoureuses produiront plus de têtes contenant plus de THC et montrant une croissance globale accrue. De plus, les trichomes seront plus résistants après la récolte, ce qui signifie qu’ils dureront plus longtemps et que leur goût frais s’atténuera bien moins vite.

Comment Utiliser La Silice Avec Le Cannabis : Trucs Et Astuces Essentiels

Comment Utiliser La Silice Avec Le Cannabis : Trucs Et Astuces Essentiels

Pour ajouter de la silice à votre terre, elle doit être d’abord ajoutée à de l’eau sous la forme de silicate de potassium (K₂SiO₃). C’est sa forme saline, qui est hydrosoluble. Il faut être conscient que le silicate de potassium est alcalin et qu’il viendra augmenter le pH de votre substrat. Assurez-vous de vérifier le pH avant et après avoir engraissé vos plantes pour vous assurer d’apporter les ajustements nécessaires au substrat.

En ajoutant de la silice sous sa forme hydrosoluble, les racines seront à même de la consommer. Ce qui ne sera pas consommé par la plante restera dans la terre, prêt à être consommé plus tard tout en offrant de multiples protections alors qu’il est « en veille ».

Une autre chose à garder en tête : la silice est différente des autres nutriments et devrait de ce fait être stockée séparément. Alors que la plupart des nutriments peuvent être stockés dans une seule solution, la silice nécessite un pH plus important que 7 pour rester soluble. De ce fait, ajoutez-le à un mélange nutritif directement avant de l’administrer à la terre.

Articles liés

Comment Ajuster Le Niveau Du pH Dans Une Culture De Cannabis

Quand Commencer Et Arrêter D’utiliser La Silice Avec Le Cannabis ?

Commencer Et Arrêter D’utiliser Silice Avec Cannabis

Vous devriez commencer à administrer de la silice à vos plantes durant le début de la phase de croissance et devriez arrêter une fois la phase de floraison atteinte. À ce moment, la majeure partie de la croissance sera terminée et ajouter de la silice pour la croissance des parois cellulaires sera superflu. Continuer pourrait en fait endommager votre produit fini.

Puisque le principal intérêt de la silice est l’augmentation de la croissance cellulaire, il semble évident qu’elle soit principalement nécessaire durant les phases de croissance. Les plantes feront meilleur usage de la silice lorsqu’elles développent et renforcent leurs tiges et leurs branches.

Dernier avertissement. Si vous utilisez de la silice durant la floraison, vous viendrez gâcher tout le travail effectué durant la phase de croissance. Alors que la plante se développe, une augmentation en durabilité et en force est désirable. Cependant, ce trait se transférera aussi à vos fleurs. La conséquence ? Des têtes dures avec une qualité globale diminuée. Même si cela ne viendra pas anéantir votre récolte, cela annulera l’emploi de la silice en premier lieu. De ce fait, soyez conscient de cela et arrêtez de donner de la silice au bon moment !

Utiliser De La Silice en Terre

Méga Têtes Cannabis: Utiliser Silice en Terre

L’emploi de la silice n’est pas une science exacte. Selon la marque de silicate de potassium que vous achèterez, la quantité variera un peu. En règle générale, 100 ppm est une bonne dose. En poudre, cela correspondra à 125 grammes, en forme liquide entre 2 et 3 millilitres pour 10 litres d’eau. Mais une fois de plus, il ne s’agit pas là de mesures précises, suivez les instructions fournies.

Administrez la silice aussi souvent que les autres solutions nutritives (voire moins) afin de ne pas déranger l’équilibre. Mieux vaut sous-nourrir que sur-nourrir, c’est aussi le cas pour les autres nutriments, mais c’est encore plus le cas avec la silice. En effet, puisqu’une plante peut se développer sans ce nutriment la sous-nutrition ne devrait poser aucun problème.

Utiliser La Silice En Hydroponie

Méga Têtes Cannabis: Utiliser Silice En Hydroponie

La silice et l’hydroponie forment un drôle de couple. Souvent, les plantes cultivées en hydroponie peuvent être plus faibles que celles cultivées en terre. Cela est directement dû à un manque de silice. La raison pour laquelle cela peut se montrer très complexe, c’est que la silice ne peut être conservée dans une solution acide. De ce fait, les solutions dans lesquelles vivent les plantes cultivées en hydroponie ne sont pas adaptées.

Il y a pourtant une manière de contourner cela. Mélangez votre silice séparément dans une solution et atteignez les niveaux de pH corrects, puis ajoutez cela à la solution principale. Cela pourrait représenter de nombreux litres d’eau. Il vaut mieux l’ajouter graduellement sur une certaine période de temps plutôt que de tout ajouter en une seule fois. En faisant cela, vous mitigerez le risque d’inhibition de l’assimilation d’autres nutriments.

Alors que la silice est bénéfique pour les plantes hydroponiques, elle peut provoquer plus de dégâts. Si elle augmente le pH de la principale solution nutritive, alors cette dernière sera trouble. Cela empêchera les racines d’assimiler correctement les nutriments et inhibera la croissance. De ce fait, si vous prévoyez l’usage de silice, faites bien attention et faites preuve de modération.

Le silicate de potassium peut aussi être administré sous forme de spray, ce qui soulage de bien des principales inquiétudes. Cependant, l’efficacité de cette méthode d’administration reste à prouver. Alors qu’elle semble offrir une bonne protection à l’encontre des parasites et invasions fongiques, le fait qu’elle puisse être assimilée et consommée au niveau cellulaire reste discuté.

Articles liés

Quand Et Comment Faire Une Pulvérisation Foliaire De Vos Plants De Cannabis

On considère que près de 100 ppm de silicate de potassium est un bon niveau pour une culture hydroponique. Une fois de plus : soyez prudent. La silice n’est pas essentielle, mais elle peut ruiner une culture hydroponique. Au plus, ajoutez-la aussi souvent que les autres nutriments.

Le Cannabis Peut-Il Subir Une Overdose De Silice ?

Cannabis Overdose De Silice

La silice est une superbe addition au régime nutritif de votre cannabis. En terre, les risques sont minimaux et peuvent facilement être évités ou réparés. Le problème majeur est la perturbation des niveaux de pH et rendre le sol trop alcalin. Cependant, cela peut se régler par une acidification de la solution juste avant l’ajout. Tant que vous suivez les instructions et n’ajoutez pas trop de silice, vous ne devriez pas avoir de problèmes.

Mais surtout, arrêtez d’ajouter de la silice lors de la floraison ! C’est une règle d’or à ne surtout pas ignorer. Cela rendrait caduc l’emploi de la silice. Tous les bienfaits apportés à vos têtes seraient perdus si vous continuez de l’utiliser dans la floraison.

En hydroponie, il est en effet possible de faire une overdose de silice. Soyez donc prudent. L’équilibre tient à peu de choses, mais c’est aussi là que la silice montrera la majeure partie de ses bienfaits.

Pour conclure, si elle est employée avec modération et en bonne quantité, la silice vous offrira des plantes robustes et de meilleures récoltes de têtes puissantes. Puisque c’est ce que la plupart des cultivateurs recherchent (pourquoi vouloir autre chose ?!), c’est donc un superbe ajout au régime de votre plante.

Zamnesia

Écrit par : Zamnesia
Zamnesia a passé des années à améliorer ses produits, ses gammes et ses connaissances autours des psychédéliques. Guidé par l’esprit de Zammi, Zamnesia s’efforce de vous fournir un contenu précis, factuel et informatif.

De nos auteurs

Read more about
Culture Seedshop
Recherche par catégories
ou
Rechercher