Scutellaire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Table des matières:

  1. Qu'est-ce Que La Scutellaire ?
  2. Les Effets De La Scutellaire
  3. Consommer La Scutellaire
  4. Botanique De La Scutellaire

Qu'est-ce que la scutellaire ?

La scutellaire casquée (Scutellaria lateriflora), est une plante vivace robuste ayant beaucoup d'utilisations. Poussant dans la nature dans le nord des États-Unis et au Canada, la scutellaire est une plante utilisée à des fins médicinales depuis les années 1700. Au contraire de beaucoup de compléments alimentaires végétaux, la racine et les parties aériennes de la scutellaire peuvent être utilisées.

Cependant, le continent américain n'est pas le seul à bénéficier de cette plante. Des variations de la scutellaire casquée se retrouvent maintenant en Europe et en Asie et les variétés asiatiques occupent une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise.

En Amérique, la scutellaire était traditionnellement utilisée par les Cherokees comme remède de troubles tournant autour de l'appareil reproducteur féminin, comme des crampes menstruelles et des douleurs. Ce n'est qu'à l'arrivée des colons qu'elle a été utilisée à d'autres fins, à savoir pour calmer les troubles du système nerveux.

Les effets de la scutellaire

La scutellaire est surtout utilisée comme sédatif qui calme les nerfs. Elle est légère par nature mais d'une grande aide pour la relaxation et la réduction du stress.

Quand elle est utilisée seule, ses effets récréatifs sont légers. C'est pourquoi cette plante est souvent utilisée en combinaison avec d'autres.
Une des combinaisons les plus courantes se fait avec la valériane, pour une aide au sommeil sédative et naturellement calmante. D'autres mélanges courants utilisent des plantes comme le cannabis, la salvia, l'herbe à chat, la passiflore, le kava, la damiana et le nénuphar bleu.

Consommer la scutellaire

Infusion
Le moyen de consommation le plus courant est en infusion. La préparation est assez simple : portez à ébullition de l'eau et utilisez 1 cuillère à soupe de scutellaire séchée pour chaque 250ml d'eau. Laissez infuser la mixture pendant 10-15 minutes en remuant de temps en temps. Filtrez et édulcorez selon vos envies (la scutellaire peut être assez amère).

Si vous voulez combiner la scutellaire avec d'autres plantes, comme la valériane, il vous faut simplement les ajouter dans l'infusion. Cependant, gardez à l'esprit que certaines plantes, comme le cannabis, ne sont pas solubles dans l'eau et ont besoin de beurre dans le mélange pour infuser correctement.

Botanique

La scutellaire est membre de la famille des menthes connue sous le nom de Lamiacées. C'est une robuste plante vivace qui semble être originaire d'Amérique du Nord et qui pousse dans les marais, les prairies et autres zones humides.

Les plantes atteignent une hauteur d'environ 60 à 80cm et produisent des fleurs en trompette bleues/violettes de moins d'un cm de longueur. Les fleurs ne poussent pas souvent au sommet de la tige principale mais plutôt le long des branches latérales.

Les principaux composés de la scutellaire sont :
- Des flavonoïdes, dont le principal est la scutellarine
- Des iridoïdes amers, dont le principal est le catalpol
- Des tanins
- Des huiles volatiles

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.