Scutellaire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Scutellaire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

La Scutellaire casquée, ou Scutellaria lateriflora est un membre de la famille des menthes. Ses racines comme ces feuilles peuvent être utilisées à bon escient.

La Scutellaire casquée (Scutellaria lateriflora) est une plante fleurissante de la famille des menthes. Cette herbe est consommée depuis des siècles pour booster le moral et pour toute une autre variété d’emplois.

Qu'est-ce que la scutellaire ?

Qu'est-ce que la scutellaire ?

La Scutellaire casquée est une plante fleurissante persistante et résistante ayant un tas d’emploi. Le nom de la plante provient du latin « scutella », qui signifie « petit plat » en référence aux petites fleurs de la plante, qui ressemble à de petits casques à la visière relevée.

La Scutellaire casquée se développe naturellement en Amérique du Nord, mais des variantes de cette plante peuvent se trouver en Europe et en Asie.

Différentes parties de la plante, y compris ses feuilles et ses racines, sont utilisées lors de pratiques traditionnelles chinoises et native-américaines depuis des siècles. La plante a des effets apaisants et boostant le moral et peut provoquer un léger « high » lorsqu’elle est consommée.

ScutellaireAcheter La Scutellaire

DIFFÉRENTS TYPES DE SCUTELLAIRE CASQUÉE

DIFFÉRENTS TYPES DE SCUTELLAIRE CASQUÉE

Il existe différents types légèrement différents de Scutellaire casquée, qui appartiennent tous au gène Scutellaria. Les types les plus communs, utilisés dans l’herboristerie, sont les scutellaires casquées chinoises et américaines.

La scutellaire casquée américaine (Scutellaria lateriflora) est native de l’Amérique du Nord. Lorsque la plante rentre en floraison, elle exhibe un grand nombre de fleurs bleues et tubulaires. Certaines variétés peuvent aussi montrer différentes couleurs. Parmi les natifs-américains, la plante a joué un rôle important dans les applications d’herbes traditionnelles.

La scutellaire casquée chinoise (Scutellaria baicalensis) peut être trouvée dans différents pays d’Asie et en Russie. Depuis des temps anciens, les racines de la plante ont été consommées en Chine pour concocter une préparation connue sous le nom de huang qin. Elle est le plus souvent employée en combinaison d’autres plantes et aliments.

BOTANIE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

BOTANIE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

La Scutellaire casquée, accompagnée du basilic, du romarin, de la sauge, de la marjolaine, de l’origan et d’autres herbes communément utilisées en cuisine, appartient à la famille des plantes fleurissante et la famille des menthes connue sous le nom de Lamiaceae. Cette plante vivace se développe normalement dans des habitats humides tels que les près et les marais.

La plante se développe pour atteindre une taille de 60–80 cm et produit de petites fleurs bleues et violettes de seulement 1 cm de long. Contrairement à certaines autres plantes fleurissantes, les fleurs de la Scutellaire casquée ne se développent pas au bout des branches, mais plutôt tout au long des branches latérales de la plante.

Les principaux actifs composants de la Scutellaire casquée sont :

  • Flavonoïdes incluant scutellarine et wogonine
  • Iridoïdes amers, y compris du catalpol
  • Tanins
  • Huiles volatiles

Plusieurs flavonoïdes ont été identifiés en tant qu’ingrédients actifs majeurs de la Scutellaire casquée : scutellarine, wogonine, baicaleine et baicaline. Elle contient aussi des iridoïdes amers incluant le catalpol ainsi que des tanins et des huiles volatiles. Chacun de ces composés est connue pour exercer des effets physiologiques spécifiques en fonction de leur dosage.

COMMENT CULTIVER LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

COMMENT CULTIVER LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

La Scutellaire casquée préfère l’ombre partielle plutôt que le plein soleil et est adaptée aux zones de rusticité 4–8. Les graines ont généralement un bon taux de germination mais peuvent faire encore mieux avec une courte période de stratification au réfrigérateur durant une semaine. Plantez les graines à plat à près de 0,5 cm de profondeur et placez-les en extérieur une fois que la première vraie feuille s’est développée.

Si vous les plantez directement en extérieur, placez les graines à 30 cm les unes des autres dans une terre fertile présentant un bon drainage. Arrosez-les avec modération. Les graines germeront après 7 à 14 jours. La Scutellaire casquée est prête pour la récolte après près de 120 jours.

Vous pouvez récolter la Scutellaire casquée une fois que ses fleurs sont complètement épanouies. Utilisez des ciseaux et coupez les fleurs et les feuilles. Assurez-vous de laisser près de 8 cm de croissance lors de la récolte. En tant que plante pérenne, la Scutellaire casquée peut survivre plusieurs années.

UTILISATION HISTORIQUE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

UTILISATION HISTORIQUE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

Durant des milliers d’années, la Scutellaire casquée a été utilisée lors de pratiques traditionnelles chinoises pour produire un tonique connu sous le nom de huang qin. Les racines de Scutellaire casquée sont soit bouillies dans l’eau, soit passées par une extraction à base d’alcool pour produire le huang qin. Le tonique fut mentionné par la première fois comme une préparation bénéfique dans le Shuowen Jiezi, un dictionnaire chinois du 2ᵉ siècle de la dynastie des Han.

La Scutellaire casquée était aussi connue parmi les nations natives américaines. Les soigneurs Cherokee et autres nations natives américaines utilisaient principalement la plante en tant qu’herbe destinée à lutter contre les changements d’humeurs liés aux menstruations.

LES EFFETS DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

LES EFFETS DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

  • Remonte le moral — Remonte le moral lorsqu’on se sent mal
  • Relaxe — Aide contre les sensations de nervosité et de tension
  • Apaise — Promeut un sommeil réparateur

La Scutellaire casquée est considérée comme capable d’interagir avec le cerveau pour produire des sensations de sérénité et de relaxation.

Histoire liée à ce sujet

Pourquoi Vous Devriez Consommer De La Scutellaire Casquée, La Plante Qui Détend

Une étude[1] publiée en 2013 a observé un groupe de personne ayant consommé quotidiennement de la scutellaire casquée américaine durant deux semaines. Les participants ont rapporté des améliorations significatives sur l’humeur en comparaison à un placebo.

Les scutellaires casquées américaines et chinoises contiennent un tas de composés, y compris des antioxydants et des flavonoïdes, qui aident à protéger les cellules à l’encontre des dommages oxydatifs. De plus, la scutellaire casquée chinoise contient un composé que l’on considère comme faisant la promotion d’une digestion saine. La Scutellaire casquée n’exerce pas seulement ses effets intérieurement, mais aussi extérieurement. La wogonine est un flavonoïde trouvé dans la scutellaire casquée chinoise et américaine qui a des effets apaisants pour la peau.

Avertissement :
Nous n'émettons aucun avis de nature médicale. Cet article a été écrit uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes.

Ressources externes :
  1. American Skullcap (Scutellaria Lateriflora): A Randomised, Double-Blind Placebo-Controlled Crossover Study of Its Effects on Mood in Healthy Volunteers - PubMed - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23878109