Scutellaire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Scutellaire: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Adam Parsons
Adam Parsons
Mis à jour le:

Autrement connue sous le nom de Scutellaria baicalensis, la scutellaire est une herbe vivace dont l’utilisation remonte à la Chine ancienne. Mais a-t-elle encore sa place dans le monde moderne ? Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur la scutellaire, y compris son histoire, comment la cultiver et où vous pouvez en acheter.

La Scutellaire casquée (Scutellaria lateriflora) est une plante fleurissante de la famille des menthes. Cette herbe est consommée depuis des siècles pour booster le moral et pour toute une autre variété d’emplois.

Qu'est-Ce Que La Scutellaire ?

Qu'est-ce que la scutellaire ?

La Scutellaire casquée est une plante fleurissante persistante et résistante ayant un tas d’emploi. Le nom de la plante provient du latin « scutella », qui signifie « petit plat » en référence aux petites fleurs de la plante, qui ressemble à de petits casques à la visière relevée

La Scutellaire casquée se développe naturellement en Amérique du Nord, mais des variantes de cette plante peuvent se trouver en Europe et en Asie.

Différentes parties de la plante, y compris ses feuilles et ses racines, sont utilisées lors de pratiques traditionnelles chinoises et native-américaines depuis des siècles. La plante a des effets apaisants et boostant le moral et peut provoquer un léger « high » lorsqu’elle est consommée.

Différents Types De Scutellaire Casquée

Il existe différents types légèrement différents de Scutellaire casquée, qui appartiennent tous au gène Scutellaria. Les types les plus communs, utilisés dans l’herboristerie, sont les scutellaires casquées chinoises et américaines.

La scutellaire casquée américaine (Scutellaria lateriflora) est native de l’Amérique du Nord. Lorsque la plante rentre en floraison, elle exhibe un grand nombre de fleurs bleues et tubulaires. Certaines variétés peuvent aussi montrer différentes couleurs. Parmi les natifs-américains, la plante a joué un rôle important dans les applications d’herbes traditionnelles.

La scutellaire casquée chinoise (Scutellaria baicalensis) peut être trouvée dans différents pays d’Asie et en Russie. Depuis des temps anciens, les racines de la plante ont été consommées en Chine pour concocter une préparation connue sous le nom de huang qin. Elle est le plus souvent employée en combinaison d’autres plantes et aliments.

Botanie De La Scutellaire Casquée

BOTANIE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

La Scutellaire casquée, accompagnée du basilic, du romarin, de la sauge, de la marjolaine, de l’origan et d’autres herbes communément utilisées en cuisine, appartient à la famille des plantes fleurissante et la famille des menthes connue sous le nom de Lamiaceae. Cette plante vivace se développe normalement dans des habitats humides tels que les près et les marais.

La plante se développe pour atteindre une taille de 60–80 cm et produit de petites fleurs bleues et violettes de seulement 1 cm de long. Contrairement à certaines autres plantes fleurissantes, les fleurs de la Scutellaire casquée ne se développent pas au bout des branches, mais plutôt tout au long des branches latérales de la plante.

Les principaux actifs composants de la Scutellaire casquée sont :

  • Flavonoïdes incluant scutellarine et wogonine
  • Iridoïdes amers, y compris du catalpol
  • Tanins
  • Huiles volatiles

Plusieurs flavonoïdes ont été identifiés en tant qu’ingrédients actifs majeurs de la Scutellaire casquée : scutellarine, wogonine, baicaleine et baicaline. Elle contient aussi des iridoïdes amers incluant le catalpol ainsi que des tanins et des huiles volatiles. Chacun de ces composés est connue pour exercer des effets physiologiques spécifiques en fonction de leur dosage.

Comment Cultiver La Scutellaire Casquée

La Scutellaire casquée préfère l’ombre partielle plutôt que le plein soleil et est adaptée aux zones de rusticité 4–8. Les graines ont généralement un bon taux de germination mais peuvent faire encore mieux avec une courte période de stratification au réfrigérateur durant une semaine. Plantez les graines à plat à près de 0,5 cm de profondeur et placez-les en extérieur une fois que la première vraie feuille s’est développée.

Si vous les plantez directement en extérieur, placez les graines à 30 cm les unes des autres dans une terre fertile présentant un bon drainage. Arrosez-les avec modération. Les graines germeront après 7 à 14 jours. La Scutellaire casquée est prête pour la récolte après près de 120 jours.

Vous pouvez récolter la Scutellaire casquée une fois que ses fleurs sont complètement épanouies. Utilisez des ciseaux et coupez les fleurs et les feuilles. Assurez-vous de laisser près de 8 cm de croissance lors de la récolte. En tant que plante pérenne, la Scutellaire casquée peut survivre plusieurs années.

Utilisation Historique De La Scutellaire Casquée

UTILISATION HISTORIQUE DE LA SCUTELLAIRE CASQUÉE

Durant des milliers d’années, la Scutellaire casquée a été utilisée lors de pratiques traditionnelles chinoises pour produire un tonique connu sous le nom de huang qin. Les racines de Scutellaire casquée sont soit bouillies dans l’eau, soit passées par une extraction à base d’alcool pour produire le huang qin. Le tonique fut mentionné par la première fois comme une préparation bénéfique dans le Shuowen Jiezi, un dictionnaire chinois du 2ᵉ siècle de la dynastie des Han.

La Scutellaire casquée était aussi connue parmi les nations natives américaines. Les soigneurs Cherokee et autres nations natives américaines utilisaient principalement la plante en tant qu’herbe destinée à lutter contre les changements d’humeurs liés aux menstruations.

Scutellaire Et Bienfaits Potentiels

What Are The Potential Benefits Of Using Skullcap

Nous avons évoqué quelques-uns des emplois potentiels de la scutellaire, mais quels sont ses bienfaits potentiels ? Vous pourriez être surpris d’apprendre que cette herbe vivace fait l’objet de recherches pour une multitude d’effets possibles sur le bien-être.

L’Humeur

Pour commencer, la scutellaire est étudiée pour son impact sur l’humeur. Dans le cadre d’un essai mené en 2013 (Brock et al.), 43 participants « relativement non anxieux » ont reçu 1 050 mg de scutellaire ou un placebo/jour pendant deux semaines. Pendant cette période, il a été noté que les participants ayant reçu la scutellaire ont affiché une diminution significative de la « perturbation totale de l’humeur » par rapport au placebo, selon le test Profile of Mood States (POMS). Bien qu’il s’agisse d’une étude de petite envergure, les résultats sont certainement encourageants concernant l’interaction entre la scutellaire et l’humeur.

L’Inflammation

La scutellaire américaine et chinoise contient de grandes quantités d’antioxydants qui peuvent avoir un impact sur le système immunitaire et ses fonctions. Des recherches sur animaux ont commencé à explorer ses effets sur les troubles inflammatoires tels que la rhinite allergique (Kim et al., 2018).

Le Sommeil

La scutellaire pourrait aussi promouvoir la préparation au sommeil grâce à son impact en tant que complément apaisant et relaxant naturel. Les extraits de scutellaire contiennent souvent de grandes quantités de flavonoïdes tels que la scutellarine et la baicaline, tous deux objets de recherches pour leurs effets sur le cycle veille-sommeil et les troubles du sommeil (Chang et al., 2011).

Articles liés

Les Meilleures Herbes Naturelles Pour S'endormir

Bactéries Et Virus

La recherche a également constaté que la scutellaire présente certains effets antibactériens et antiviraux. Une de ces études a testé un extrait de scutellaire contre l’Acinetobacter baumannii (XDRAB), un type de bactérie lié à la cause de la pneumonie chez les patients hospitalisés. Les résultats montrent que, sur une trentaine d’herbes différentes, seule la scutellaire a affiché une efficacité antibactérienne de 100 % contre XDRAB (Tsai et al., 2018).

Bien sûr, les études formelles sur les bienfaits de la scutellaire n’en sont qu’à leurs débuts, et il faudra encore beaucoup de recherches avant de pouvoir fournir des preuves concrètes. Cependant, les résultats préliminaires des études susmentionnées, et d’autres, sont très certainement un pas dans la bonne direction.

Y A-T-Il Des Effets Secondaires Associés À La Scutellaria Baicalensis ?

Are There Any Side Effects Associated With Skullcap

Bien qu’il soit généralement admis que la scutellaire ait un bon profil d’innocuité, il y a certains effets secondaires à considérer. La plupart d’entre eux sont rares, légers et ne mettent pas la vie en danger. Toutefois, si vous avez des inquiétudes concernant la scutellaire, vous devriez consulter un professionnel de la santé avant d’en prendre. De plus, il est préférable que les femmes enceintes et celles qui allaitent évitent d’en prendre.

Voici quelques effets secondaires de la scutellaire :

  • Les nausées
  • Les maux d’estomac
  • La perte d’appétit
  • La somnolence
  • La fièvre

Dans les cas extrêmes, la scutellaire peut provoquer d’autres effets secondaires, comme des problèmes de foie et un gonflement des poumons. Cependant, ces effets secondaires sont rares.

Comment Consommer La Scutellaire Casquée ?

How To Consume Skullcap

Il existe de nombreuses façons de consommer la scutellaire casquée, disponible sous différentes formes. Elle peut être achetée sous forme de feuilles séchées qui peuvent ensuite être utilisées pour faire du thé. Cependant, les extraits en poudre et les compléments dans des gélules sont sans doute les formes les plus populaires, car ils permettent d’en incorporer facilement au régime quotidien. Les extraits liquides constituent un autre moyen de l’ingérer et ils sont fournis avec un compte-gouttes qui permet d’en ajouter simplement aux aliments et aux boissons.

Quelle Quantité De Scutellaria Baicalensis Faut-Il Consommer ?

Nous avons exposé les bienfaits possibles, mais quelle quantité de scutellaires devriez-vous prendre au quotidien ? En raison de la diversité des méthodes de consommation et des concentrations, sans parler de l’absence de directives claires en matière de dosage, il n’existe pas de dose quotidienne unique recommandée pour la scutellaire casquée. Pour de meilleurs résultats, procédez avec prudence et ne dépassez pas les recommandations du fabricant du produit. Pour toute autre question, consultez votre médecin.

Envie De Tester La Scutellaire ?

Interested In Giving Skullcap A Try

Riche de son histoire dans la médecine traditionnelle chinoise, la scutellaire a toujours des applications modernes. Heureusement, il n’a jamais été aussi facile de l’essayer. Il existe de nombreuses façons d’expérimenter la scutellaire, et vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver le produit parfait pour vos besoins. Dans le Healthshop Zamnesia, nous fournissons un large éventail de produits à base de scutellaire pour satisfaire toutes les envies nos clients. Le moment est venu de casquer pour un produit bien mérité !

Références
  • Brock C, Whitehouse J, Tewfik I, & Towell T. (2014 May). American Skullcap (Scutellaria Lateriflora): A Randomised, Double-Blind Placebo-Controlled Crossover Study of Its Effects on Mood in Healthy Volunteers - PubMed - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Brock, C., Whitehouse, J., Tewfik, I., & Towell, T. (2013). American Skullcap (Scutellaria lateriflora): A Randomised, Double-Blind Placebo-Controlled Crossover Study of its Effects on Mood in Healthy Volunteers. Phytotherapy Research, 28(5), 692–698. - https://onlinelibrary.wiley.com
  • Chang, H.-H., Yi, P.-L., Cheng, C.-H., Lu, C.-Y., Hsiao, Y.-T., Tsai, Y.-F., Li, C.-L., & Chang, F.-C. (2011/05/17). Biphasic effects of baicalin, an active constituent of Scutellaria baicalensis Georgi, in the spontaneous sleep–wake regulation. Journal of Ethnopharmacology, 135(2), 359–368. - https://www.sciencedirect.com
  • Kim, K. A., Jung, J. H., Choi, Y. S., Kang, G., & Kim, S. T. (2018). Anti-inflammatory effect of wogonin on allergic responses in ovalbumin-induced allergic rhinitis in the mouse. Allergy & Rhinology, 9, 215265671876414. - https://journals.sagepub.com
  • Tsai, C.-C., Lin, C.-S., Hsu, C.-R., Chang, C.-M., Chang, I-Wei., Lin, L.-W., Hung, C.-H., & Wang, J.-L. (2018, December). Using the Chinese herb Scutellaria barbata against extensively drug-resistant Acinetobacter baumannii infections: in vitro and in vivo studies. BMC Complementary and Alternative Medicine, 18(1). - https://bmccomplementmedtherapies.biomedcentral.com