Tout Ce Qu'il Faut Savoir Sur Le Guarana

Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Le Guarana

Le café n’est plus le maitre de la caféine. Bien qu’il soit célèbre pour celle-ci et consommé par des millions de gens dès le réveil, un autre produit, lui aussi sous forme de grain, peut vous offrir un coup de pouce un peu plus stimulant. Découvrez le guarana !

Le guarana est une petite baie brun-rougeâtre originaire du bassin amazonien. Elle peut paraître innocente, mais ce fruit minuscule est du vrai carburant à fusée. Le guarana contient 4 à 6 fois plus de caféine que le café, ce qui en fait le roi de la caféine. Chaque baie contient jusqu’à 4,5 % de caféine.

Le guarana procure des effets puissants et énergisants sur l’esprit. Si vous recherchez de la motivation et de la concentration pendant de longues heures de travail, ne cherchez pas plus loin. Mais ce n’est pas seulement la caféine qui donne le coup de boost : ce fruit produit aussi des stimulants, la théophylline et la théobromine, qui contribuent aux effets. En plus de son impressionnante teneur en caféine, cette baie possède plusieurs effets médicinaux : elle est bourrée d’antioxydants protecteurs de l’ADN et a des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Jetons un œil de plus près sur cette puissante baie et découvrons ses nombreux bienfaits.

Qu’Est-Ce Que Le Guarana ?

Qu’est-ce que le guarana ?

Le guarana (Paullinia cupana, paullinia, Brazilian cocoa, guarana bread) est une plante native de la forêt tropicale amazonienne. Elle peut se trouver au Venezuela et dans certains endroits du Brésil. En tant que buisson grimpant, la plante s’accroche et se développe sur d’autres plantes, elle peut y atteindre la taille de 12 mètres de haut. Le guarana produit des petites baies rouges ou marrons ayant à peu près la taille d’un grain de café, avec une drôle d’apparence rappelant le globe oculaire.

Les baies et graines du guarana sont très fortes en caféine, et sont particulièrement riches en antioxydants et autres composants intéressants. Cela donne au guarana son effet stimulant ainsi que ses nombreuses propriétés médicales. Les boissons énergisantes produites à partir de guarana sont très populaires au Brésil. Mais le guarana est aussi devenu populaire en occident. Dans les boutiques de santés, il est commun de trouver des compléments à base de guarana sous forme de poudre, d’extraits, ou de capsules.

Les Différents Types De Guarana

Les différents types de guarana

Ces dernières années, le guarana beaucoup gagné en popularité en Amérique du Sud. Il existe de nombreuses façons de le consommer :

  • Les graines de guarana torréfiées (guarana em rama)

Les graines de guarana torréfiées sont similaires aux châtaignes grillées. Les « noix de guarana » grillées sont normalement vendues par des fermiers de l’Amazonie. Les graines grillées sont ensuite transformées en poudre ou en extrait.

  • La poudre et les extraits de guarana

C’est ce type de guarana qui est généralement vendu dans les magasins de santé et autres établissements de ce genre. Vous pouvez facilement utiliser la poudre pour préparer des boissons. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire des pâtes ou des teintures de guarana. Les extraits sont une forme plus concentrée de poudre de guarana, avec un taux supérieur d’ingrédient actif par dose. Vous pouvez également trouver le guarana sous forme d’extraits ou de poudres en capsules. C’est probablement la manière la plus pratique de consommer du guarana.

  •  Le guarana sur un bâton

Le guarana sur un bâton est la méthode de consommation et de stockage traditionnelle du guarana. Certaines personnes pensent que ce type de guarana est plus fort que les autres, surtout si les bâtons sont faits à la main. Pour produire ces bâtons de guarana, les graines sont d’abord torréfiées puis transformées en poudre. On y ajoute de l’eau, et la pâte de guarana est ensuite transformée en un pâton que l’on vient coller sur le bâton. Ensuite, le « guarana sur un bâton » est séché au-dessus d’un feu jusqu’à ce qu’il devienne dur.

  • Le sirop de guarana

C’est l’une des formes les moins communes, mais qui gagne en popularité au Brésil au sein de l’industrie des boissons.

Comment Agit Le Guarana

Puisque le guarana contient de la caféine, il interagit avec le corps en stimulant le système nerveux ainsi que le corps et les muscles. En plus de déborder de caféine, le guarana contient aussi de la théophylline et de la théobromine, qui ont toutes deux des propriétés stimulantes, ce qui a fait du guarana un ingrédient extrêmement populaire dans les boissons énergétiques et produits similaires.

Guarana Vs Café

Guarana vs café

Le café ne plait pas à tout le monde. Son goût amer et les courts sursauts d’énergie qu’il provoque peuvent nous pousser à chercher des alternatives. Dans ce cas, le guarana pourrait être un choix parfait.

Un des principaux avantages du guarana comparé au café est la durée de sa stimulation. Le sursaut d’énergie que provoque le guarana dure plus longtemps que celui du café, de plus, sa stimulation est typiquement moins nerveuse et moins désagréable que celle du café. Le guarana est absorbé plus lentement par le corps et donne lieu à une libération d’énergie plus lente, qui peut durer plusieurs heures, on est loin du sprint en direction d’un mur que propose le café.

En raison de leurs similarités, le café et le guarana sont souvent comparés. En effet, si on les compare directement en termes de taux de caféine, chaque grain de guarana contient 4–6 % de caféine, alors que chaque grain de café en contient aux alentours de 2 %.

Cependant, le guarana contient non seulement plus de caféine que le café, mais contient aussi des alcaloïdes et des lipides qui ont le potentiel de supprimer les sensations de faim et de soif. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le guarana est aussi souvent utilisé dans les programmes de perte de poids. De plus, puisqu’il ne s’agit que d’une toute petite quantité de poudre, il n’y a (presque) aucune ingestion de calorie.

Articles liés

Yerba Maté Vs. Café : Devriez-Vous Changer ?

La chaleur naturelle que le guarana provoque dans le corps est aussi connue sous le nom de thermogénèse, un processus métabolique normal qui aide à décomposer la graisse que stocke le corps en énergie. Tandis que la caféine présente dans le café comme dans le guarana est connue pour encourager cela, la théobromine et la théophylline trouvées dans le guarana amplifient le phénomène.

Par conséquent, le guarana est une alternative extrêmement viable (et à bien des égards préférable) au café. Il fournit une énergie durable sans les tremblements et il contient des antioxydants sains. On pourrait arguer que la montée rapide du café est ce dont certaines personnes ont besoin le matin pour être immédiatement alertes, cependant, remplacer le café par le guarana comme boisson matinale pourrait potentiellement libérer une énergie plus durable pour vous permettre de passer à travers toute une dure journée de travail.

Quels Sont Les Bienfaits Potentiels Du Guarana ?

Quels sont les bienfaits potentiels du guarana ?

Comme nous le savons, le guarana est très apprécié pour ses propriétés stimulantes. Mais de quoi d’autre est-il capable ? Laissez-nous vous en dire plus.

Contient Des Quantités Élevées D’Antioxydants

Le guarana contient une quantité importante de molécules antioxydantes, notamment des tanins, des saponines et des catéchines. Ces antioxydants travaillent ensemble pour neutraliser les molécules nocives dans le corps, connues sous le nom de radicaux libres. Une étude réalisée en 2017 démontre l’efficacité du guarana contre les radicaux libres (Peixoto et al.).

Pourrait Augmenter La Concentration

Le guarana est également considéré comme pouvant potentiellement stimuler la concentration et l’attention. Cela est dû non seulement à sa teneur en caféine, mais aussi au fait qu’il bloque l’adénosine (un composé responsable de la relaxation du cerveau), ce qui permet aux consommateurs de rester concentrés (Davis et al., 2003).

Pourrait Avoir Un Impact Sur La Nociception

Historiquement, le guarana était utilisé par les tribus amazoniennes pour traiter les malaises physiques. En plus d’avoir un impact sur la concentration, les récepteurs d’adénosine sont partiellement responsables de la nociception, c’est-à-dire de la détection des stimuli douloureux par le système sensoriel. Des recherches ont démontré la capacité du guarana à se lier aux récepteurs A1 et A2A, ce qui pourrait avoir un impact sur la nociception (Baratloo et al., 2016).

Pourrait Avoir Un Impact Sur Le Poids Et Le Métabolisme

Nous avons déjà brièvement abordé le sujet, le guarana est depuis longtemps associé à la gestion du poids. On pense qu’il agit non seulement comme un coupe-faim, mais qu’en plus, en raison de ses niveaux élevés de caféine, il peut également augmenter le métabolisme, ce qui signifie que les calories sont brûlées plus rapidement (Dulloo et al., 1989).

Pourrait Avoir Un Impact Positif Sur La Santé Cardiaque

La santé cardiaque est un sujet extrêmement complexe. De nombreuses études ont cherché à déterminer si le guarana avait un impact positif sur cet organe essentiel. Certains scientifiques ont noté que les niveaux élevés d’antioxydants contenus dans la substance peuvent aider à réguler le flux sanguin et avoir un impact sur la formation de caillots sanguins (Ravi Subbiah & Yunker, 2008). Cependant, ces recherches ne permettent pas de tirer des conclusions.

Articles liés

Quels Sont Les Effets De La Caféine Pour Étudier ?

Quels Sont Les Effets Secondaires Du Guarana ?

Bien que généralement légers, certains effets secondaires sont associés à la consommation du guarana. En cas d’inquiétudes, vous devriez toujours consulter un professionnel de la santé avant de prendre du guarana. Il convient de noter que les femmes enceintes et allaitantes doivent éviter de prendre du guarana.

Les effets secondaires sont les suivants et beaucoup surviennent lorsque le guarana est consommé de manière excessive :

  • Insomnie
  • Maux de tête
  • Nausées/vomissements
  • Palpitations cardiaques
  • Crises d’épilepsie
  • Tremblements
  • Diarrhées

Comment Consommer Le Guarana

Comment consommer le guarana

Il existe de nombreuses façons de profiter du guarana. Comme mentionné, c’est un ingrédient très populaire dans les boissons énergisantes. Cependant, il peut également être acheté sous forme de poudre afin d’être consommé à la manière d’un café soluble. Il suffit d’en mettre un peu dans une tasse avec de l’eau chaude pour profiter d’un remontant à chaque fois que vous en avez besoin. Le guarana en poudre peut également être ajoutée aux smoothies et aux jus de fruits pour leur donner un coup de fouet supplémentaire.

Cependant, si vous recherchez quelque chose d’un peu plus « mobile », vous pouvez aussi opter pour des gélules de guarana, que vous pourrez facilement ingérer quand bon vous semble.

Comment Pouvez-Vous Essayer Le Guarana ?

Bien sûr, une visite rapide au supermarché du coin vous ouvrira quelques options en matière de boissons énergétiques à base de guarana. Mais si vous recherchez des compléments et des poudres de guarana de qualité supérieure, Zamnesia a en stock toute une variété d’options pour répondre à tous vos besoins. Le guarana est également un ingrédient courant dans d’autres mélanges de vitamines et gélules. Il existe donc de nombreuses façons d’introduire un peu des bienfaits du guarana dans votre vie. Explorez la boutique en ligne Zamnesia dès maintenant !

Références
  • Alireza Baratloo, Alaleh Rouhipour, Mohammad Mehdi Forouzanfar, Saeed Safari, Marzieh Amiri, & Ahmed Negida. (June 01, 2016). The Role of Caffeine in Pain Management: A Brief Literature Review - https://brieflands.com
  • Davis, J. M., Zhao, Z., Stock, H. S., Mehl, K. A., Buggy, J., & Hand, G. A. (2016). Central nervous system effects of caffeine and adenosine on fatigue - https://journals.physiology.org
  • Dimitrios Moustakas, Michael Mezzio, Branden R. Rodriguez, Mic Andre Constable, Margaret E. Mulligan, & Evelyn B. Voura. (2015). Guarana Provides Additional Stimulation over Caffeine Alone in the Planarian Model - https://www.ncbi.nlm.nih.gov
  • Peixoto, Herbenya, Roxo, Mariana, Röhrig, Teresa, Richling, Elke, Wang, Xiaojuan, Wink, & Michael. (2017/9). Anti-Aging and Antioxidant Potential of Paullinia cupana var. sorbilis: Findings in Caenorhabditis elegans Indicate a New Utilization for Roasted Seeds of Guarana - https://www.mdpi.com
  • Ravi Subbiah, & Yunker. (2008). Studies on the Nature of Anti-Platelet Aggregatory Factors in the Seeds of the Amazonian Herb Guarana (Paullinia cupana) - https://econtent.hogrefe.com
Vous êtes sur notre site français.