Tout Ce Qu'Il Faut Savoir Sur Le Guarana

Qu’est-ce que le guarana ?

Qu'est-ce que le Guarana?

Le guarana (Paullinia cupana, paullinia, Brazilian cocoa, guarana bread) est une plante native de la forêt tropicale amazonienne. Elle peut se trouver au Venezuela et dans certains endroits du Brésil. En tant que buisson grimpant, la plante s’accroche et se développe sur d’autres plantes, elle peut y atteindre la taille de 12 mètres de haut. Le guarana produit des petites baies rouges ou marrons ayant à peu près la taille d’un grain de café, avec une drôle d’apparence rappelant le globe oculaire.

Les baies et graines du guarana sont très fortes en caféine, et sont particulièrement riches en antioxydants et autres composants intéressants. Cela donne au guarana son effet stimulant ainsi que ses nombreuses propriétés médicales. Les boissons énergisantes produites à partir de guarana sont très populaires au Brésil. Mais le guarana est aussi devenu populaire en occident. Dans les boutiques de santés, il est commun de trouver des compléments à base de guarana sous forme de poudre, d’extraits, ou de capsules.

LES BIENFAITS DU GUARANA — SA CONSOMMATION MÉDICALE

Le guarana contient de la caféine, ce qui fait que certains de ses effets sont comparables à ceux d’un café très très fort. Mais il n’est pas seulement un stimulant efficace. Il propose un tas d’applications qui vont bien plus loin que cela.

  • LE GUARANA POUR LA PERTE DE POIDS

Avec ses effets stimulant et boostant l’organisme, la caféine peut être bonne pour ceux qui souhaitent perdre du poids ou maintenir leur ligne. Il augmente la réactivité et la concentration tout en améliorant les performances physiques. La caféine, dont le guarana est rempli, est très utile si vous faites du sport. Elle aide à bruler plus de calories afin que le corps perde plus des graisses stockées. De cette manière, il peut aider à perdre du poids.

Ces effets ne sont pas seulement anecdotiques. Une étude publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics de 2002 a examiné les effets d’un mélange d’herbes composés de guarana, de maté, et de damiana sur les personnes en situation de surpoids sur une durée de 45 jours. L’étude a conclu que les personnes ayant consommé le complément ont perdu en moyenne 5 kg et qu’ils étaient plus à même de maintenir leur poids.

  • LE GUARANA AMÉLIORE LA CONCENTRATION MENTALE

Alors que le guarana peut proposer les bienfaits d’une tasse de café très forte, il va effectivement bien plus loin qu’une simple boisson chaude. Oui, comme le café, il peut vous réveiller le matin et vous apporter clarté et concentration mentale. Mais le guarana propose également « une stimulation supplémentaire comparée à celle du café » selon cette étude publiée en 2015.

Lors de cette étude, il fut découvert que le guarana contient un tas de composants stimulants qui fonctionnent en synergie avec la caféine pour aider l’esprit à rester éveillé et alerte. De plus, contrairement au café, la caféine du guarana est libérée plus lentement dans le système, permettant aux effets stimulants de durer bien plus longtemps avec moins d’effets négatifs comparés au café.

  • LE GUARANA PROPOSE DES EFFETS ANTIMICROBIENS ET ANTIOXYDANTS

Le guarana est particulièrement riche en antioxydants, des composants prouvés comme capables de prévenir des dégâts cellulaires dans le corps. Tout comme le thé vert, le guarana contient de la catéchine, un flavonoïde qui aide activement à avertir des dégâts oxydatifs des cellules, permettant de prévenir des signes du vieillissement. De plus, le guarana a des propriétés anti-inflammatoire et antimicrobiennes. De cette manière, il peut aider contre les maladies inflammatoires telles que l’arthrite, peut réduire les risques d’infections, et peut aussi être utilisé en tant que remède naturel pour se sentir mieux en cas de rhume.

  • LE GUARANA CONTRE LES COURBATURES

Les athlètes sont non seulement capables de profiter des vertus énergisantes du guarana. Mais le guarana peut aussi empêcher l’accumulation d’acide lactique dans les muscles, c’est l’une des causes des courbatures. De cette manière, vous pourrez vous entrainer plus longtemps et vos muscles pourront récupérer plus vite après vos entrainements.

LA CHIMIE DU GUARANA — QUE CONTIENT-IL ?

Le guarana contient de nombreux différents composés intéressants. La recherche a prouvé que le guarana contient de l’adénine, l’allantoïne, l’alpha-copaène, l’anéthole, la caféine, le carvacrol et le caryophyllène, ainsi que les catéchines et les tanins, qui sont des flavonoïdes que l’on trouve également dans le thé. Il contient également de l’acide catéchu-tanique, du glucose, du diméthylpropylphénol, de la choline, du diméthylbenzène, de l’estragole, de la guanine, de l’hypoxanthine, ainsi que de l’acide nicotinique, du limonène, du mucilage, des proanthocyanidines, de la théobromine, de la théobylline, de la théophylline, de la timbonine et de la xanthine.

LES EFFETS STIMULANTS DU GUARANA

Grâce à la caféine, à la théphylline, et à la théobromine se trouvant au sein de la plante, l’un des usages les plus courants du guarana est en tant que stimulant. Il a par exemple été découvert que la théophylline stimule le cœur et le système nerveux central, améliorant ainsi la concentration et la réactivité. La théophylline possède également des vertus diurétiques. Les personnes souffrant d’asthme rapportent que le guarana les aide à mieux respirer, car il réduit les constrictions des bronchioles.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE GUARANA

Ces dernières années, le guarana beaucoup gagné en popularité en Amérique du Sud. Il existe de nombreuses façons de le consommer :

  • Les graines de guarana torréfiées (guarana em rama)

Les graines de guarana torréfiées sont similaires aux châtaignes grillées. Les « noix de guarana » grillées sont normalement vendues par des fermiers de l’Amazonie. Les graines grillées sont ensuite transformées en poudre ou en extrait.

  • La poudre et les extraits de guarana

C’est ce type de guarana qui est généralement vendu dans les magasins de santé et autres établissements de ce genre. Vous pouvez facilement utiliser la poudre pour préparer des boissons. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire des pâtes ou des teintures de guarana. Les extraits sont une forme plus concentrée de poudre de guarana, avec un taux supérieur d’ingrédient actif par dose. Vous pouvez également trouver le guarana sous forme d’extraits ou de poudres en capsules. C’est probablement la manière la plus pratique de consommer du guarana.

  • Le guarana sur un bâton

Le guarana sur un bâton est la méthode de consommation et de stockage traditionnelle du guarana. Certaines personnes pensent que ce type de guarana est plus fort que les autres, surtout si les bâtons sont faits à la main. Pour produire ces bâtons de guarana, les graines sont d’abord torréfiées puis transformées en poudre. On y ajoute de l’eau, et la pâte de guarana est ensuite transformée en un pâton que l’on vient coller sur le bâton. Ensuite, le « guarana sur un bâton » est séché au-dessus d’un feu jusqu’à ce qu’il devienne dur.

  • Le sirop de guarana

C’est l’une des formes les moins communes, mais qui gagne en popularité au Brésil au sein de l’industrie des boissons.

LA CONSOMMATION DE GUARANA EST-ELLE SANS DANGER ?

Tout comme c’est le cas avec le café ou n’importe quel autre type de nourriture ou boisson caféinée, le guarana est généralement considéré comme sans danger dans les doses recommandées. D’un autre côté, il faut être prudent avec les formes de guarana concentrées tels que les extraits ou le sirop de guarana. Ces derniers peuvent contenir de copieuses quantités de caféine excédant 5 fois la quantité d’une tasse de café. Assurez-vous donc de toujours vous en tenir aux dosages recommandés et de savoir comment préparer correctement votre guarana selon le type de produit utilisé.

LES EFFETS SECONDAIRES

Le guarana est un stimulant contenant de la caféine. De ce fait, il peut possiblement résultant en une augmentation du rythme cardiaque, des troubles du sommeil, et de la nervosité, particulièrement en cas de consommation excessive. Les personnes ayant une faible tolérance à la caféine et celles ayant des problèmes cardiaques ou d’hypertension devraient s’en tenir éloignés.

Il est important de savoir que de nombreux compléments contenant du guarana, particulièrement les produits qui aident à perdre du poids, contiennent aussi d’autres stimulants tels l’éphédra, la noix de muscade, la noix de cola ou le maté. Ces stimulants peuvent parfois par eux-mêmes avoir des effets qu’il vous faudrait connaitre avant la consommation de tels compléments.

En cas de doute ou de question sur la salubrité de la consommation du guarana, demandez l’avis d’un professionnel de santé. C’est particulièrement le cas si vous avez déjà des troubles de santé et/ou que vous prenez d’autres médicaments. Soyez conscient que le guarana peut montrer des risques de dépendance, comme pour tout autre stimulant.

COMMENT PRENDRE DU GUARANA

Si vous obtenez votre guarana sous forme de poudre, mélangez-le simplement à de l’eau ou du jus pour obtenir une délicieuse boisson. Vous pourrez y ajouter du miel, du sucre ou du lait selon vos goûts. C’est une parfaite alternative à la tasse de café matinale !

La meilleure manière de prendre du guarana est probablement sous forme de capsules. Dans les bons magasins de santé, vous trouverez aussi des smart drinks et des chewing-gums prête à consommer.

Si vous tombez sur des bâtons de guarana, consommez-les comme des sucettes. Il est aussi possible d’utiliser un couteau et faire de la poudre avec les bâtons, puis de mélanger cette poudre à une boisson.

GUARANA VS. CAFÉ

Guarana vs. Café

Le café ne convient pas à tout le monde. Le goût amer, et le court coup de pouce énergétique peut conduire de nombreuses personnes à chercher une alternative. Dans ce cas, le guarana peut être un choix parfait.

L'un des principaux avantages du guarana sur le café est la durée de la stimulation. L'énergie offerte par le guarana dure bien plus longtemps que celle du café, et la sensation de stimulation est moins nerveuse et plus claire. Le guarana est absorbé lentement par l'organisme. Le résultat est une libération d'énergie à longue durée sur plusieurs heures, en contraste avec la sensation rapide à monter et à descendre du café.

Le guarana contient non seulement des quantités plus élevées de caféine que le café, mais il contient également d'autres alcaloïdes et matières grasses qui coupent les sensations de faim et de soif. C'est l'une des raisons pour lesquelles le guarana est souvent utilisé dans les régimes pour maigrir. De plus, comme seule une petite quantité de poudre est nécessaire, pratiquement aucune calorie n'est ingérée, ce qui est idéal pour tous ceux qui cherchent à perdre du poids.

La chaleur naturelle produite par le guarana dans l'organisme est connue sous le nom de thermogenèse, et c'est un processus métabolique normal qui aide à décomposer les graisses stockées dans l'organisme en énergie. Même si la caféine contenue dans le café et le guarana aident ce procédé, la théobromine et la théophylline du guarana le soutiennent encore plus.

Voilà pourquoi le guarana est une alternative extrêmement valable et pour de nombreux aspects préférable au café. Il fournit de l'énergie sur une durée bien plus longue, sans la nervosité, et il contient des antioxydants bénéfiques. On pourrait dire que la montée de caféine du café est juste ce qu'il faut après le réveil, cependant, passer du café au guarana comme boisson au quotidien peut vous offrir une énergie bien plus durable pour vous aider à tenir le coup pendant la journée de travail.

LE GUARANA — UN RÉSUMÉ BOTANIQUE

Le guarana se compose de feuilles divisées et développe des grappes lâches de fleurs jaunes. Son fruit a la forme d’une petite poire, avec trois côtés et trois compartiments contenant chacun une petite graine ressemblant à une châtaigne, enfermée dans une chair douce de couleur blanchâtre. Le nom botanique du guarana, Paullinia cupana, a été donné par un médecin botaniste allemand du début du XVIIIe siècle : C.F. Paullini.

L’HISTOIRE DU GUARANA

Le nom « guarana » provient des Guaranis, un groupe ethnique de la forêt tropicale Amazonienne, qui utilisent les graines de la plante depuis longtemps pour produire du guarana. Le guarana joue un rôle important dans leur culture, ils considèrent que la plante dispose d’attributs magiques. La tribu consomme le guarana en tant que remède contre divers maux et en tant que stimulant énergétique. Les Guaranis ont également un mythe expliquant la forme particulière de globe oculaire des baies de guarana. La légende dit que la plante ne provient pas d’une graine, mais des yeux d’un enfant divin qui aurait été tué par un serpent.

On pense que les peuples natifs de la région amazonienne du Sud de l’Amérique consommaient déjà le guarana bien longtemps avant que le Brésil ne fut « découvert » et colonisé. Ils cultivaient la plante, la séchaient, en faisait torréfier les graines, puis la mixer avec de l’eau afin d’obtenir une pâte. La pâte de guarana était ensuite utilisée dans des boissons, dans la nourriture, et pour certains remèdes. Un des usages courants du guarana était (et est encore) en tant que boisson énergétique naturelle proposant plus d’énergie et d’endurance. Il fut aussi longtemps consommé sur de longues périodes de jeûne durant lesquelles il aidait à prévenir des problèmes gastriques tels que la diarrhée et les maux d’estomac.

Les botanistes modernes affirment également que le guarana a été utilisé de manière durable comme médicament pour traiter divers problèmes de santé. Les indigènes l’utilisaient comme analgésique pour soulager les douleurs articulaires, nerveuses et musculaires, ainsi que pour les maux de tête et les migraines. Ils ont également utilisé la plante pour traiter l’hypertension, promouvoir une bonne santé cardiaque et pour un certain nombre d’autres utilisations médicinales.

L’histoire dit que les curieux effets du guarana étaient largement connus par les tribus natives ainsi que par une poignée d’explorateurs et de colons du nouveau monde. Ce ne fut que durant le 20e siècle que les chercheurs européens d’Allemagne et de France ont commencé à étudier la plante. Alors que ses usages n’étaient qu’anecdotiques avant ce moment, les chercheurs furent à même de confirmer ses effets stimulants et ses bienfaits sur la santé.

Récemment, le guarana a gagné en popularité en tant que stimulant naturel pouvant augmenter l’attention et combattre la fatigue. Il est très populaire, particulièrement au Brésil, où le guarana est largement consommé en tant que boisson permettant aux gens de combattre la fatigue due à la chaleur. Il est également utilisé en tant que remède naturel pour tous types de maux et de troubles allant de l’obésité, aux fièvres, aux problèmes cardiaques et à l’artériosclérose, aux troubles de l’estomac, et au soulagement de nombreuses douleurs. Les gens le consomment également pour prévenir des signes de vieillissement prématuré.

Dans de nombreux pays d’Amérique du Sud, et récemment en Europe et aux USA, le guarana s’est retrouvé dans de nombreux produits de beauté tels que des huiles et des crèmes destinées à traiter la cellulite et à tonifier la peau. En tant qu’ingrédient de shampoings, il lutte contre les cheveux gras et promeut une croissance capillaire saine grâce à ses propriétés astringentes.

QU’EST-CE QUE LE GUARANA — UNE CONCLUSION

Le guarana est un stimulant efficace dont les nombreux bienfaits ont été prouvés. Peut-être souhaitez-vous perdre du poids, ou bien vous recherchez un coup de pouce pour rester éveillé et étudier ou travailler toute la nuit. Le café n’est pas toujours la seule solution. Testez le guarana et profitez de ses bienfaits par vous-mêmes.

Avertissement :
Cet article a été rédigé uniquement à des fins informatives et se base sur des recherches publiées par d'autres sources externes :

Vérification de l’âge 18+

Avez-vous 18 ans ou plus ? Le contenu de Zamnesia.fr ne convient qu’aux adultes et est réservé aux personnes majeures.

Assurez-vous de connaître les lois de votre pays. Notre boutique en ligne est conforme aux lois néerlandaises.

En cliquant sur Entrée, vous confirmez que vous avez 18 ans ou plus.