Qu'est-Ce Que Le 5-HTP ?

Publié :
Catégories : BlogHerbe et grainesL'éducation aux drogues

Qu'est-Ce Que Le 5-HTP ?


Le stress est une des raisons les plus courantes d'une carence en sérotonine. Si vous cherchez un moyen de booster ce neurotransmetteur sans avoir recours aux médicaments sur ordonnance, envisagez le 5-HTP. En savoir plus sur ce complément révolutionnaire !

On peut facilement vaquer à ses occupations quotidiennes sans réaliser que son corps subit un déclin. Un des problèmes les plus courants, auquel font face bon nombre d'entre nous, est la carence en sérotonine.

La sérotonine est un neurotransmetteur produit par des cellules nerveuses dans notre système digestif et notre système nerveux central. Ce composé chimique aide entre autre à réguler naturellement le sommeil, la mémoire, l'appétit, l'apprentissage, l'humeur et le comportement sexuel. Mais quand des facteurs de stress entrent en jeu, quelle qu'en soit la raison, les niveaux de sérotonine dans notre corps commencent à chuter. Et c'est à ce moment que l'on subit des perturbations dans le sommeil, une perte d'appétit et de la dépression.

Pour remédier à ce problème, un complément nutritionnel naturel appelé le 5-HTP a été développé. Cet article a pour but d'expliquer ce qu'est exactement le 5-HTP, comment il agit et de quelle manière il diffère des autres formes de traitement actuellement disponibles pour les carences en sérotonine.

QU'EST-CE QUE LE 5-HTP ?

QU'EST-CE QUE LE 5-HTP ?

Le 5-HTP ou 5-hydroxytryptophane est une substance collectée à partir des cosses de graines de Griffonia simplicifolia, une plante médicinale d'Afrique de l'Ouest. Pour l'homme, le 5-HTP se transforme directement en sérotonine après consommation.

Les experts médicaux suggéreront ou prescriront de nombreuses choses allant de la triptophane aux inhibiteurs sélectifs de la recapture de sérotonine (ISRSs) à ceux qui souffrent de troubles liés à la carence en sérotonine. Les ISRSs comme le Prozac (fluoxétine) et le Zoloft (sertraline) permettent au cerveau d'utiliser la sérotonine déjà présente, mais ne produisent pas plus de sérotonine accessible.

Le 5-HTP, en revanche, régénère les niveaux de sérotonine grâce à la synthèse biologique de nouvelles molécules de sérotonine. Et même si les ISRSs peuvent aider à remédier à une carence en sérotonine, le 5-HTP est par nature biologique, ce qui signifie qu'il agit avec très peu d'effets secondaires.

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE NUIT DE FÊTE SOUS MDMA ?

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS UNE NUIT DE FÊTE SOUS MDMA ?

Des substances synthétiques comme la MDMA ou l'ecstasy sont courantes dans le milieu de la nuit et des boîtes depuis les années 1980. En bref, la MDMA inonde le cerveau du consommateur d'un flux soudain de neurotransmetteurs « pour se sentir bien », comme la dopamine, la norépinéphrine et bien sûr la sérotonine.

Ces substances sont libérées dans des concentrations bien supérieures à la normale, ce qui entraîne un épuisement des réserves en neurotransmetteurs suite à l'expérience. Une fois que les effets s'estompent, le corps subit un stress oxydatif. Ce qui signifie que la personne ayant consommé de la MDMA peut ressentir un épuisement physique, mental et émotionnel, ce qui lui fait ressentir l'exact opposé de l'effet ressenti sous l'influence de la substance.

COMMENT LE 5-HTP AIDE À RESTAURER LES NIVEAUX DE SÉROTONINE

Le 5-HTP reconstitue les stocks de sérotonine dans le corps perdus à cause de l'afflux causé par la MDMA ou pour d'autres raisons. Ceci aide à vaincre la sensation déprimée du « mardi suicidaire » qu'une descente de MDMA peut entraîner. Le 5-HTP le fait en accédant au cerveau à partir de la circulation sanguine, à travers la barrière hémato-encéphalique.

COMMENT LE 5-HTP AIDE CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

COMMENT LE 5-HTP AIDE CONTRE LES TROUBLES DU SOMMEIL

Le 5-HTP est aussi un complément pouvant aide à lutter contre les troubles du sommeil comme l'insomnie. Des études ont montré que ce complément pouvait aider à réduire la durée de la latence d'endormissement (SOL), tout en favorisant un sommeil globalement plus profond.

En consommant du 5-HTP avec de l'acide gamma-aminobutyrique (GABA), qui agit comme relaxant, ceux qui ont des difficultés à s'endormir peuvent trouver immédiatement le sommeil et gagner en plus une meilleure qualité de sommeil. Une autre étude a montré que le 5-HTP était d'une grande aide pour les enfants subissant des terreurs nocturnes.

AUTRES ALTERNATIVES NATURELLES

AUTRES ALTERNATIVES NATURELLES

Même si le 5-HTP est déjà une bonne option pour restaurer les niveaux de sérotonine, il existe d'autres alternatives qui peuvent aussi fonctionner.

La tryptophane, qui se trouve être un précurseur du 5-HTP, est un acide aminé qui est un des blocs de base impliqués dans la synthèse des protéines. Il aide à entretenir la stabilité émotionnelle, tout en restaurant l'appétit à des niveaux normaux et en favorisant un meilleur repos nocturne. Le principal effet de ce complément est qu'il provoque une sensation calmante, apaisante, qui peut fortement réduire les niveaux de stress.

ARTICLE LIÉ
Comment Recharger Le Cerveau Et Récupérer D'Une Gueule De Bois Au MDMA

La MDMA est célèbre pour les sensations qu'elle procure en soirée, mais elle peut vous les faire payer avec une difficile gueule de bois...

EST-CE SANS DANGER ?

Pour ceux qui découvrent ce complément, le 5-HTP pourrait être un peu intimidant. Ceci étant dit, la question demeure : le 5-HTP est-il sans danger à la consommation ?

La réponse courte est oui, mais uniquement à court terme. Les experts conseillent de limiter la consommation à un maximum de 12 semaines. Un inconvénient, cependant, est que ceux qui souffrent de troubles gastro-intestinaux peuvent rapporter des effets secondaires comme de la diarrhée, des nausées et des vomissements.

De plus, il est important de noter que le 5-HTP ne doit pas être consommé par ceux qui prennent déjà des ISRSs ou des IMAOs, ou ceux qui souffrent de dépression sévère ou d'autres troubles de l'humeur. Ce complément a été montré comme augmentant les pensées suicidaires chez certains malades. Pour cette raison, consultez toujours votre médecin avant de prendre un nouveau complément comme le 5-HTP.

Généralement, le 5-HTP est un complément utile pour ceux qui subissent une carence en sérotonine. Mais comme pour tout dans la vie, il est important de faire des recherches et de faire preuve de modération.

5-HTP: Est-ce Sans Danger ?

Shoyo Jack

Écrit par: Shoyo Jack

Cow-boy de l’espace passionné de cannabis, des Philippines. Pourquoi boire et conduire quand on peut fumer et voler ?

De nos auteurs

Produits Connexes